• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et arrêt de l'allaitement

Tiff29

Colostrum
Bonjour à tous, j'aurai besoin de vos conseils! j'ai un petit garçon qui va avoir 2 mois la semaine prochaine, c'est mon premier bb. La reprise du travail est prévue dans 1 mois. Depuis 2 semaines j'ai intégré du lait en poudre "relais allaitement " et mon petit bonhomme prend très bien les biberons que se soit du lait en poudre ou le mien. Je souhaiterai que l'allaitement se termine avant la reprise du boulot, ce n'est pas que je n'ai plus envie mais les montées de lait au boulot m'engoisse un peu car je fais des journées de 11h! Déjà à la maison quand je lui donne un bib et non le sein je sens très vite que mes seins sont prêt à couler. Actuellement je lui don ne environ 3 tété (matin/le soir / la.nuit) et le reste c'est au bib. Que me conseillez vous pour réduire la.production de lait jusqu'à l'arrêt total? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tiff29 et félicitations pour ton bebe.

Jai déjà une question, à la lecture de ton post jai le sentiment que le sevrage est plus un choix par défaut !?
La lactation s'adapte bien à la reprise du travail. Et si les 3 tt qui te restent te plaisent, pourquoi ne pas les garder...

Sinon pour répondre à ta question, aujourd'hui tu donnes combien de biberons ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même question, est-ce que c'est un choix de ta part de sevrer totalement ton bébé ou est-ce que tu souhaiterais conserver les tétées à la maison et donner du lait artificiel à ton bébé en garde ou alors ton lait que tireras au travail?
 

Tiff29

Colostrum
Merci @gamazoe pour ta réponse.
J'aimerais bien gardé les 3 tétés. Mais du coup j'ai peur de faire des montées de lait.
Aujourd'hui je donne 4 biberons et en général 3 sont de mon lait et celui du soir en poudre.
 

Tiff29

Colostrum
Merci @SEmilie pour ta réponse.
J'aimerais le sevrer en totalité et si possible garder quelque temps les 3 tétés. Au travail je n'aurai pas le temps de tirer mon lait malheureusement.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui tu ne l'allaites pas la journée ? D'ici un mois ta lactation sera encore plus adaptée à ce rythme donc tu n'auras pas de soucis de montée de lait. D'autant que le fait d'être avec bebe la journée (meme s'il ne tete pas) stimule donc possible d'avoir une montée de lait.
J'allaite le mien a la demande quand je suis avec et quand je travaille je ne tire pas et je n'ai pas de fuite.

Je trouve dommage d'arrêter complètement si tu prends plaisir avec l'allaitement. Et en plus ca facilite la reprise d'avoir toujours ce lien.

Qu'en penses tu ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu pourras peut-être gérer les 1ers jours avec des coussinets d'allaitement et en exprimant un peu ton lait manuellement pour soulager tes seins si tu sens un inconfort.
Ta lactation s’adaptera et tu pourras conserver les tétées que tu as envie de garder jusqu'à ce que ta lactation ne suive plus la demande (et peut être que ton bébé se contentera de tétées câlins non nutritives un moment aussi)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Tiff29,
Je lis que tu t'inquiètes de ta lactation et que tu te demandes comment la faire doucement diminuer pour ne pas avoir de montées de lait au travail. C'est ça ta demande ?
 

Tiff29

Colostrum
Aujourd'hui tu ne l'allaites pas la journée ? D'ici un mois ta lactation sera encore plus adaptée à ce rythme donc tu n'auras pas de soucis de montée de lait. D'autant que le fait d'être avec bebe la journée (meme s'il ne tete pas) stimule donc possible d'avoir une montée de lait.
J'allaite le mien a la demande quand je suis avec et quand je travaille je ne tire pas et je n'ai pas de fuite.

Je trouve dommage d'arrêter complètement si tu prends plaisir avec l'allaitement. Et en plus ca facilite la reprise d'avoir toujours ce lien.

Qu'en penses tu ?

Non je ne l'allaite pas la journée. Je tire mon lait. Je ne savais pas que le faite d'être en présence de bébé stimulait la lactation. Peut être que ça se calmera facilement en ayant la tête ailleurs qu'avec bébé !
 

Tiff29

Colostrum
Tu pourras peut-être gérer les 1ers jours avec des coussinets d'allaitement et en exprimant un peu ton lait manuellement pour soulager tes seins si tu sens un inconfort.
Ta lactation s’adaptera et tu pourras conserver les tétées que tu as envie de garder jusqu'à ce que ta lactation ne suive plus la demande (et peut être que ton bébé se contentera de tétées câlins non nutritives un moment aussi)

Je porte déjà des coussinets et il m'arrive régulièrement d'avoir des fuites..C'est pour ça que ça me stress une peu.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu tires ton lait dans la journée pour le donner au biberon, c'est ça ?
Penses-tu doucement pouvoir faire baisser le temps de tirage ? le nombre de tirage ?
Ainsi, doucement, tes seins peuvent s'habituer à ne pas trop produire la journée.
Est-ce que c'est une démarche qui t'intéresse ?
 

Tiff29

Colostrum
Tu tires ton lait dans la journée pour le donner au biberon, c'est ça ?
Penses-tu doucement pouvoir faire baisser le temps de tirage ? le nombre de tirage ?
Ainsi, doucement, tes seins peuvent s'habituer à ne pas trop produire la journée.
Est-ce que c'est une démarche qui t'intéresse ?
Oui c'est ça je tire la journée pr lui donner au biberon. Je fais en sorte d'avoir toujours un biberon de prêt.
Mais je ne vide jamais entièrement mes seins je tire de quoi avoir un bon bib. Faudrait il que je tire plus de quantité ? Mais le faite de tirer mon lait, stimule aussi la.lactation non?
 

Tiff29

Colostrum
Oui c'est ça je tire la journée pr lui donner au biberon. Je fais en sorte d'avoir toujours un biberon de prêt.
Mais je ne vide jamais entièrement mes seins je tire de quoi avoir un bon bib. Faudrait il que je tire plus de quantité ? Mais le faite de tirer mon lait, stimule aussi la.lactation non?
Faudrait il que je tire en une seule fois une bonne quantité que de tirer comme je le fais aujourd'hui en plusieurs fois (soit environ 4 fois )??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne comprends pas bien tes derniers messages.
Pour le moment, tu ne vides pas tes seins en tirant au tire lait, c'est ça ?
Tu te demandes si tu dois tirer davantage en quantité ?
Oui, le fait de tirer ton lait stimule la lactation.
Ce que je proposais, c'était de réduire la durée du tirage... ou de supprimer petit à petit le nombre de tirage pour moins stimuler tes seins, justement.

Au fur et à mesure, ton bébé prendra de plus en plus de lait en poudre, et de moins en moins de ton lait tiré.
Est-ce que c'est ça que tu voudrais ?
 

Tiff29

Colostrum
Je ne comprends pas bien tes derniers messages.
Pour le moment, tu ne vides pas tes seins en tirant au tire lait, c'est ça ?
Tu te demandes si tu dois tirer davantage en quantité ?
Oui, le fait de tirer ton lait stimule la lactation.
Ce que je proposais, c'était de réduire la durée du tirage... ou de supprimer petit à petit le nombre de tirage pour moins stimuler tes seins, justement.

Au fur et à mesure, ton bébé prendra de plus en plus de lait en poudre, et de moins en moins de ton lait tiré.
Est-ce que c'est ça que tu voudrais ?

Excuse moi je vais essayer d'être plus claire ! ;-)
Si si je vide mes seins au tire lait. Je disais que quand j'utilise le tire lait je sortais en quantité de quoi avoir un bib. Je ne vide pas entièrement mes seins.

Tu veux dire quoi, quand tu dis diminuer la duree du tirage?

Oui mon objectif est de donner d'avantage du lait en poudre pour arrêter l'allaitement exclusif. Penses tu que je puisses garder les 3 tt (matin/soir et nuit)?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il tète combien de fois la nuit ?

Diminuer la durée des tirages, ça peut être de réduire doucement le temps de tirage. Si par exemple, tu tires 10 minutes à chaque sein maintenant, demain, tu tires 9 minutes, puis après demain 8 minutes... etc jusqu'à supprimer le tirage.
Doucement, tes seins s'habituent à produire moins de lait puisqu'il y a moins de stimulation... jusqu'à ce que la lactation s'arrête doucement.
Est-ce que c'est une façon de faire qui pourrait te convenir ?
 

Tiff29

Colostrum
Il tète combien de fois la nuit ?

Diminuer la durée des tirages, ça peut être de réduire doucement le temps de tirage. Si par exemple, tu tires 10 minutes à chaque sein maintenant, demain, tu tires 9 minutes, puis après demain 8 minutes... etc jusqu'à supprimer le tirage.
Doucement, tes seins s'habituent à produire moins de lait puisqu'il y a moins de stimulation... jusqu'à ce que la lactation s'arrête doucement.
Est-ce que c'est une façon de faire qui pourrait te convenir ?
Il tête une fois la nuit. Oui cette façon pourrait me convenir. Je vais essayer.
Merci pour lesavoir conseils.
 
Haut