• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et allaitement

Ssinbeca

Montée de lait
Bonjour je reprends le travail le 13 janvier ma fille aura alors 3 mois et demi
Je ne pensais pas allaiter encore une fois retournée au travail mais j hésite de plus en plus
J ai aussi un petit garçon de deux ans qui demande beaucoup d attention
En principe je pars le matin à 7h15 ma fille se réveille elle a 7h30
Normalement je récupère les enfants à 18h00 le temps de rentrer à la maison 18h30
J allaite à la demande mais la fréquence des tétées diminue entre 5 et 8 par jour
J ai un tire lait j arrive à exprimer en une fois 150ml pour mettre un peu de côté mais j ai un stock très limité et partant pr noël 15j je pourrais pas faire beaucoup mieux ....
questions
Combien de fois par jour il faudra que je tire mon lait ?
Combien de biberon dois je prévoir par jour?
Quelle quantité ?
Ma fille sera gardée en crèche
Merci de vos réponses et de vos conseils
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut :)

pour la tétée du matin, tu peux lui donner "pendant qu'elle dort" : elle va se réveiller un peu, téter très bien, et se rendormir ensuite. Si tu as un conjoint qui peut la gérer quand tu pars c'est nickel !
Pour les pompages, le fait de tirer 150mL *en plus* des tétées c'est énorme déjà, rassure toi, tu arriveras à tirer largement quand ta fille ne sera plus là !
Côté horaires, l'idéal serait 3 tirages dans la journée de boulot, mais si tu peux pas, un ou deux ça le fera peut-être... là ça dépend énormément des personnes. Prévois des coussinets d'allaitement les premières semaines, tu risques d'avoir des grosses fuites ! ;)
À terme, le tire-allaitement étant moins efficace que la tétée direct, c'est pas toujours facile de fournir autant chaque jour, aussi n'hésite pas, autant que possible (week-end, soir, etc) à surstimuler un peu et mettre un peu de côté (même 20mL c'est pas mal). Tant que ton congélo n'explose pas ! :lol:

Pour la crèche, le mieux est d'en discuter avec eux : dans la mienne ils donnaient en deux biberons dans tous les cas (ils avaient une plage horaire assez large sur l'heure du repas pour donner quand bébé a faim), mais si ça peut être donné en 3 ou 4 fois c'est l'idéal. Pour les quantités c'est très variable : si ta puce ne tète plus la nuit, tu peux partir sur un bon demi-litre par jour, et tu verras ensuite selon ce qu'elle boit à la crèche.
Le "à la demande" vs "horaires" n'a jamais posé de souci au mien, de toutes façons les bébés pigent vite "maman pas là" = "pas comme d'habitude".

Voilàvoilà, bon courage pour la reprise, c'est jamais facile (j'ai repris à peu près au même moment avec mon Petit Loup), et n'hésite pas pour les questions ! :pom pom:
 

Ssinbeca

Montée de lait
Merci de ta réponse
Donc en gros si j ai bien compris que je prévois de tirer au moins deux fois minimum dans la journée voir plutôt 3 après ma fille ne prends qu un sein par tétée ... donc si je fais deux fois avc tire lait double peut être que ça le fera ...

Au début il vaut donc mieux que je prévois de laissé 500ml et voir comment la petite boit ...?
j ai l impression pour avoir commencé à amorcé la discussion qu elles ont pas trop l habitude dés bébés allaités à la crèche ....

Du coup avc le tire lait je dois m attendre à une baisse de lactation ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La baisse de lactation, c'est variable. Pour certaines ça va rouler sans problèmes ! Pour d'autres ça va baisser un peu... Si besoin on peut changer de tire-lait, ou multiplier les petits tirages, mais on n'en est pas là.
Déjà reprise, et estimer les besoins de bébé. Si tu vois que ça baisse et que tu n'arrives plus à suivre, on en rediscutera à ce moment-là, y'a plein d'astuces ! :)

Le tire-lait double c'est l'idéal, plus de stimulation, plus de lait et plus rapide ! :)
Effectivement prends le temps d'en discuter avec la crèche, selon ce qu'elles peuvent ou ne pas faire. La crèche où va mon fils avait un protocole pour le lait maternel (qui te disait quoi faire niveau conservation, etc), mais si il n'y a pas, n'hésite pas à leur montrer quelques documents comme celui-là :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001

S'ils ont un protocole, tu peux le lire et dire "ouioui", celui de ma crèche était un peu hardcore niveau restrictions, mais en pratique ils vérifiaient pas et faisaient signer une décharge... :rolleyes: j'aime pas faire ça mais bon vu que c'était pas ouvert à discussion et que j'étais mieux renseignée qu'eux...
 
Haut