• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, bébé de 6 mois: comment gérer?

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
Je reprends le travail dans 13 jours, ma fille a presque 6 mois, j'aimerais ne pas lui donner de LA et j'ai fait un stock de mon lait au congélateur.
J'ai qq questions pour me rassurer:
- comment savoir quelle quantité donner à son assistante maternelle (elle sera gardée de 8h à 17h et a commencé les compotes et un peu de purée)?
- si je tire mon lait au travail, puis seulement rincer mon tire lait le midi pour le réutiliser l'après midi et ne le laver que le soir?
- avez-vous l'expérience d'assistante maternelle ayant accepté d'avoir un peu de lait congelé chez elle au cas où?
Bref, je suis preneuse d'astuces pour me faciliter l'existence.
Merci d'avance
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comment savoir quelle quantité donner à son assistante maternelle
Le mieux est que l'assistante maternelle propose d'abord des petits biberons. On avait commencé par 40 ml pour ma fille a 4 mois pour se stabiliser sur 3 biberons de 80 ml pour 10h. Mais ça dépend des enfants.
Tu peux voir avec la nounou si elle accepte de préparer les biberons (dans ce cas tu as juste à fournir un gros pot et elle adapte en fonction de ce que boit ton bébé) ou si tu dois préparer tous les biberons. Et si tu avais amené trop de lait elle peut le garder pour le lendemain (lait frais avec date du tirage).
Si tu fais une adaptation avec des journées plus courtes ça permet de se régler avec moins de stresse.
- si je tire mon lait au travail, puis seulement rincer mon tire lait le midi pour le réutiliser l'après midi et ne le laver que le soir?
Tu peux mettre les téterelles dans un sac congélation bien fermé ou une boite propre et ranger au frigo entre 2 tirages. Et ne laver que le soir.
avez-vous l'expérience d'assistante maternelle ayant accepté d'avoir un peu de lait congelé chez elle au cas où?
Oui j'avais fournis à la nounou des glaçons de lait congelé pour compléter si besoin le lait frais que je fournissais. Il lui est aussi arrivé de congeler le lait restant en fin de journée, ou simplement de le garder pour le lendemain.
Il me semble qu'elle avait eu des directives par la PMI et je lui avais fournis les feuillets lll.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Mon petit bonhomme à 6 mois prenais environ 500ml sur 10h de garde chez la nounou (en 5 ou 6 prises), il y était habitué parce qu'il a commencé à 2 mois. Il n'était pas du tout diversifié par contre. Avec la diversification, il est passé à 200/300ml par jour en 3 prises. C'est d'ailleurs marrant de voir à quel point il a un rythme très régulier chez la nounou et pas du tout à la maison...!
Certains bébés prennent beaucoup moins, voire refusent en bloc le lait. Pas de panique : il y a toujours les éléments de diversification, et maman le soir/la nuit pour se rattraper !

Notre nounou n'a qu'un freezer alors elle n'a gardé du lait en stock qu'une semaine (2 maxi) de temps en temps, mais si elle avait eu un congélateur, elle n'aurait pas refusé. Après il s'agissait d'une ou deux poches, hein, il n'était pas question de lui remplir le congélateur ! Je crois que c'était aussi rassurant pour elle que pour moi d'avoir un peu de rab au cas où.

Pour les tirages au travail, j'en faisais 3 dans la journée au début (puis 2, puis 1, et maintenant plus aucun) et je rincais les téterelles à l'eau avant de les réutiliser, et je lavais le soir. Jamais eu de soucis comme ça. Une autre solution est de ne pas les rincer et de les conserver au frigo dans un sachet hermétique et de les laver le soir.
 

Maléo

Hyperlactation
Merci de vos réponses, je vais m'épargner un lavage alors. L'adaptation est la semaine prochaine, je discuterait avec notre assistante maternelle, elle semble ouverte (elle est OK pour les couches lavables!), on verra les besoins au fur et à mesure.
Bonne journée 😌
 

moon_neeya

Montée de lait
Merci de vos réponses, je vais m'épargner un lavage alors. L'adaptation est la semaine prochaine, je discuterait avec notre assistante maternelle, elle semble ouverte (elle est OK pour les couches lavables!), on verra les besoins au fur et à mesure.
Bonne journée 😌
Je penserai à toi... ici ma puce commence aussi son adaptation lundi... j’ai peur... 😭😭😭
Elle refuse le biberon avec tout le monde 🙈
 

moon_neeya

Montée de lait
Ici je ne tirerai que le midi je pense 😓
Je suis prof donc franchement si je tire pendant mes récrés ça voudrait dire que je ne voit personne d’autre que mes élèves masqués et mes seins mdr 🙈
Je me dis que si je tire le midi et que je tire aussi le soir à la maison ça devrait le faire !
Elle est diversifiée du coup je me dis qu’au pire ... elle mangera ses purées et ses compotes 🙏🏾
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle refuse le biberon avec tout le monde
Ma fille n'a commencé à prendre le biberon qu'après 4 jours chez la nounou, relax va déjà falloir rassurer la nounou.
Et si ta fille est diversifiée tu peux donner ton lait autrement, verre, cuillère, mélangé dans la purée, épaissi avec des céréales ou de l'agaragar...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ma nounou aussi avait une ou 2 poches au congel au cas où. Et sinon je lui déposais le lait tiré dans la journée le soir en allant chercher mon fils pour le lendemain.
Je ne tirais qu'une fois le midi au travail, par contre je tirais pendant la tétée du matin et de retrouvaille. Mais je n'ai jamais tiré beaucoup et de toute façon mon fils n'a jamais aimé beaucoup le bib donc des qu'il a pu il a préféré les solides...
 

moon_neeya

Montée de lait
Super bonne idée pour le mélange à la purée !
Merci...
je vous raconterai ça...
Ma fille n'a commencé à prendre le biberon qu'après 4 jours chez la nounou, relax va déjà falloir rassurer la nounou.
Et si ta fille est diversifiée tu peux donner ton lait autrement, verre, cuillère, mélangé dans la purée, épaissi avec des céréales ou de l'agaragar...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je vous donne qq nouvelles et de nouvelles questions 😉
L'adaptation se passe bien mais ma petite n'a pas voulu du lait au bib, c'était du lait congelé/ décongelé avec une tétine vit 3. Du coup mon mari a essayé ce soir avec du lait frais réchauffé à la casserole avec une tétine vit 2 et elle a tt bu. A votre avis, qu'est-ce qui a fait la différence: lait frais, vitesse de tétine? Et peut-on tiédir à la casserole??
Merci encore de vos retours et bonne adaptation à vos petits
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait congelé peut prendre un mauvais que certains bébés n'aiment pas à cause des lipases. Sent le lait que tu viens de décongeler et tu verras. Si il sent le vomi c'est ça. Le lait reste totalement consommable mais ce n'est pas très appétissant. La solution est alors de faire chauffer le lait à 60° avant de le congeler. Moi je pouvais faire ça le soir, pour d'autres mamans il faut le faire juste après le tirage.

Et oui elle peut être gênée par un débit trop rapide. Au sein c'est le bébé qui choisit le débit. Pour des biberons donnés en complément du sein on conseille une tétine taille 1 pour ne pas que l'enfant s'habitue à la facilité du biberon.

Et sinon peut-être qu'elle était simplement plus détendue avec son papa. Il faut aussi qu'elle s'habitue à la nounou.
 

Maléo

Hyperlactation
Le lait congelé peut prendre un mauvais que certains bébés n'aiment pas à cause des lipases. Sent le lait que tu viens de décongeler et tu verras. Si il sent le vomi c'est ça. Le lait reste totalement consommable mais ce n'est pas très appétissant. La solution est alors de faire chauffer le lait à 60° avant de le congeler. Moi je pouvais faire ça le soir, pour d'autres mamans il faut le faire juste après le tirage.

Et oui elle peut être gênée par un débit trop rapide. Au sein c'est le bébé qui choisit le débit. Pour des biberons donnés en complément du sein on conseille une tétine taille 1 pour ne pas que l'enfant s'habitue à la facilité du biberon.

Et sinon peut-être qu'elle était simplement plus détendue avec son papa. Il faut aussi qu'elle s'habitue à la nounou.

Merci bcp, elle a bien bu ce midi.
D'après l’assistante maternelle, le lait d'hier ne sentait pas. Celui tiré en début de semaine avec une tétine vitesse 2 lui a parfaitement convenu ce midi! Elle l'a plus réchauffé aujourd'hui, c'était peut être simplement froid hier...
C'est parti, maintenant il va falloir tirer au boulot pour alimenter ;)
 
Haut