• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail après congé parental de 2 ans

soffym

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et remercie d'avance toutes celles qui prendront le temps de me répondre.

Ma fille est née en juillet 2015. Depuis sa naissance, je suis en congé parental et donc présente à la maison. Je l'allaite toujours à la demande, jour et nuit. Elle mange de tout et en quantité "normale" mais réclame souvent, voir très souvent le sein quand je suis présente, ce qui ne me dérange pas car je la mets dans le porte bébé si j'ai des choses à faire, ce qui lui permets de téter tranquillement.
Ma fille va en crèche deux matins par semaine et il m'arrive de m'absenter pour un rdv ou des courses, mais pas plus de quelques heures. Ce sont les seuls moments où nous ne sommes pas ensemble.

La semaine dernière, mon mari a été hospitalisé et je suis restée avec lui de 7 heures le matin à 19 heures le soir. Ma fille a été gardée avec son frère par leur mamie. Tout s'est très bien passé, tant au niveau des repas que des dodos.
Néanmoins, cela a été plus compliqué pour moi et pour mes seins! J'ai eu plusieurs montées de lait dans la journée et le soir, mes seins étaient gonflés et vraiment très douloureux.
En rentrant, ma fille a longuement tété, ce qui m'a soulagée, mais le lendemain, j'ai ressenti une vive douleur au sein droit et il y avait une boule dure sous la peau.
Je suis allée consultée. verdict: inflammation et donc antibio.
Je m'en sors tout juste. j'ai pu maintenir l'allaitement, non sans douleur mais maintenant, cela va mieux.

Ma question concerne donc les jours où je dois m'absenter plus de quelques heures et notamment en prévision de la reprise de mon travail qui aura lieu cet été.
Comment faire pour éviter les montées de lait la journée et les complications qui vont avec. Je n'ai jamais tiré mon lait mais il me semble qu'à partir d'un certains nombre de mois d'allaitement, cela devient plus compliqué de le faire?
Il y a t-il d'autres alternatives? J'appréhende de revivre mon expérience de la semaine dernière, et en même temps, de sens ma fille prête pour être gardée plus longtemps et j'aimerai trouver une solution.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une possibilité serait de te soulager "à la main", soit dans un récipient si tu peux garder le lait, soit dans le lavabo...
Bon il est possible aussi que ça évolue d'ici cet été et que tes seins supportent mieux des absences de plusieurs heures...
 

soffym

Colostrum
Une possibilité serait de te soulager "à la main", soit dans un récipient si tu peux garder le lait, soit dans le lavabo...
Bon il est possible aussi que ça évolue d'ici cet été et que tes seins supportent mieux des absences de plusieurs heures...
 

soffym

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse Cerise. Je vais essayer "à la main" pour la prochaine fois où ma fille sera gardée. Je me marie au mois de mai et j'aurai aimé qu'elle aille chez sa mamie pour le we. On verra bien...
Encore merci.
 
Haut