• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail = angoisse

fanfanie30

Voie lactée
je dois bientot reprendre le travail et j'angoisse a l'idée de quitter ma fille de 5 mois et demi.
je ne l'ai quitté que quelques heures disséminées par çi par là depuis qu'elle est née. je ne me suis que très rarement éloignée.
l'allaitement est un bon prétexte a resté collé.

quand je pense a ces moments magiques, surtout le matin que je ne vivraient plus ça me déchire le cœur

j'ai peur qu'elle soit traumatisée, mais bon d'un autres coté j'ai aussi envie d'avoir de petit moment pour moi. puis 5 mois et demi c'est déjà pas si mal....

avant d'avoir ma fille j'avais 2 appréhensions :
- ne pas dormir assez (ma fille dort près de 8h chaque nuit)
- ne plus avoir le temps pour mes occupations, sorties piscine avec mes amis, désormais ma seule préoccupation c'est le bien être de ma fille
 

cindirella

Hyperlactation
bon courage a toi pour cette reprise,je devais reprendre aussi aux 5mois de ma fille,et puis au dernier moment g posé un congé parental d e6mois,ct trop dur de la laisser,comme tu dis la fusion d el'alliatement etc.et g passé la meilleure année de ma vie a ses cotés jour et nuit!depuis elle a 11mois et je reprend dans 10jours mon boulot,on est deja en adaptation nounou là,g la chance de ne pas travailler beaucoup,de continuer a passer bcp d etemps avec elle.
sois forte!!
 

Lili69

Hyperlactation
fanfanie30, pour te donner mon expérience, j'ai trouvé cela finalement plus simple que prévu! J'appréhendais beaucoup. Un bébé aux besoins intenses qui ne faisait jamais de sieste sauf parfois au sein, endormissement systématique au sein, maman qui a vécu des débuts très difficiles et qui commençait tout juste à apprécier d'être mère...bref, pour moi, ça me paraissait insurmontable. Et puis, j'ai redécouvert le fait d'avoir du temps pour moi. Pas beaucoup, juste au travail. Mais au travail, je suis moi, pas la maman, pas la femme. Et je savoure mille fois plus les moments avec ma fille. On n'est plus dans le quantitatif mais dans le qualitatif. Il faut dire aussi que j'ai un bébé très exigent et que je n'ai pas soufflé une seconde quand j'étais à la maison avec elle (hurlements +++ dès que je la posais ou que je quittais la pièce trois secondes). Je sais aussi que plusieurs amies ont très mal vécu ce moment...Je crois que ça dépend des histoires, des personnes. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'on ne peut pas prévoir notre réaction le jour J. Pour ma part, je n'ai même pas pleuré. Il faut dire aussi que l'adaptation a été plutôt longue et en douceur et que ma fille connaissait déjà très bien nounou et l'environnement quand je suis retourner au travail. Je tente de t'apporter une lueur d'espoir même si je sais qu'à quelques semaines de reprendre, on ne voit que le côté noir!
 

Jennifer

Voie lactée
comme je te comprends...c'est pour quelle date?moi 21 mars...et j'suis hyper angoissée, et j'ai trop pas envie de la laisser...tu aimerais plutot lire que "mais nan, ça ira", mais peut etre que voir que d'autres vivent la meme chose au meme moment, te fera te sentir moins seule.. Moi ça m'aide(tout petit peu, mais mieux que rien)..j'me dis que j'suis pas tarée, que d'autres se sentent mal a cette idée aussi :-/
 

Aileen

Colostrum
Fanfanie, as-tu prévu de la sevrer ou de continuer à l'allaiter ? Pour moi continuer l'allaitement ça m'a bien aidé quand j'ai du laisser ma puce chez la nounou après plus de 5 mois ensemble. De plus la prématurité, les 2 mois d'hospitalisation n'ont pas aidé à ce que je la lâche. Je suis allée chez le médecin complètement paniquée moins de 15 jours avant la reprise, je n'avais pas du tout commencé le sevrage, n'avais pas envie de le faire en fait, je ne sais pas trop ce que je voulais mais je suis tombée sur la bonne personne, une remplaçante de mon vieux médecin de famille qui m'a aidé en me parlant de l'allaitement et du travail, continuer à garder ces précieuses tétées quand je serai à la maison, le matin avant de partir au boulot, le soir en rentrant, la nuit. Et puis après deux mois à ce régime ma fille a commencé à préférer les biberons, elle pleurait quand je la mettais au sien et je ne pleurais plus en lui donnant le biberon, nous étions prêtes, nous avions pris notre nouveau rythme...
Je t'envoie de nombreuses pensées positives pour cette étape que tu parviendras à franchir, j'en suis sûre.
 

Jennifer

Voie lactée
oh punaise, ce que je viens de lire là me fait super peur...j'ai fait du stock de lait au congèl pour continuer d'allaiter, amsi j'avais jamais envisagé que ma puce pourrait ne plus vouloir du sein :-( et vu qu'elle réclame souvent qd ça vient pas assez vite, ben je la vois bien aussi préférer le biberon!!oh nannn
 

Aileen

Colostrum
Je ne voulais pas t'effrayer Jennifer ! Et puis c'est pas grave si elle préfère le biberon, tu mettras ton lait congelé dedans, c'est pas forcé que ce soit des biberons "chimiques"
 

Jennifer

Voie lactée
oui, c'est sur, Aileen..c'est juste que si le lait maternel est le mieux pour elle, et bien je trouve aussi une immense satisfaction à allaiter directement mon bébé..je trouve ça juste magique..mais bon, si ça doit se faire comme pour toi, on fera avec..et on viendra en parler sur le forum!!vive le soutient LLL ;-)
 

Lili69

Hyperlactation
Jennifer, pour te donner l'exemple inverse, les tétées n'ont jamais été aussi importantes, magiques et intenses que depuis que j'ai repris le travail. Cela fait maitnenant 11 mois que j'allaite ma puce et cela se passe merveilleusement bien. Elle ne prend pas le bib, mais à la tasse à bec ou à la bouteille. Bref, je pense que si ton allaitement au sein est important à tes yeux et à celui de ton bébé, pas de raison que ça change avec le fait de le laisser chez nounou...au contraire!
 

fanfanie30

Voie lactée
bon courage a toi pour cette reprise,je devais reprendre aussi aux 5mois de ma fille,et puis au dernier moment g posé un congé parental d e6mois,ct trop dur de la laisser,comme tu dis la fusion d el'alliatement etc.et g passé la meilleure année de ma vie a ses cotés jour et nuit!depuis elle a 11mois et je reprend dans 10jours mon boulot,on est deja en adaptation nounou là,g la chance de ne pas travailler beaucoup,de continuer a passer bcp d etemps avec elle.
sois forte!!
merci cinderella, figures toi que moi aussi j'ai pensé a la possibilité de prendre un congé parental histoire de prolonger d'un ou 2 mois ces moments magiques. ca risque d'être un peu juste financierement car je vis seule. meme si le papa me donne une pension alimentaire, ca ne suffit pas a couvrir mes charges mensuelles....

fanfanie30, pour te donner mon expérience, j'ai trouvé cela finalement plus simple que prévu! J'appréhendais beaucoup. Un bébé aux besoins intenses qui ne faisait jamais de sieste sauf parfois au sein, endormissement systématique au sein, maman qui a vécu des débuts très difficiles et qui commençait tout juste à apprécier d'être mère...bref, pour moi, ça me paraissait insurmontable. Et puis, j'ai redécouvert le fait d'avoir du temps pour moi. Pas beaucoup, juste au travail. Mais au travail, je suis moi, pas la maman, pas la femme. Et je savoure mille fois plus les moments avec ma fille. On n'est plus dans le quantitatif mais dans le qualitatif. Il faut dire aussi que j'ai un bébé très exigent et que je n'ai pas soufflé une seconde quand j'étais à la maison avec elle (hurlements +++ dès que je la posais ou que je quittais la pièce trois secondes). Je sais aussi que plusieurs amies ont très mal vécu ce moment...Je crois que ça dépend des histoires, des personnes. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'on ne peut pas prévoir notre réaction le jour J. Pour ma part, je n'ai même pas pleuré. Il faut dire aussi que l'adaptation a été plutôt longue et en douceur et que ma fille connaissait déjà très bien nounou et l'environnement quand je suis retourner au travail. Je tente de t'apporter une lueur d'espoir même si je sais qu'à quelques semaines de reprendre, on ne voit que le côté noir!
merci lilie, ca me rassures moyennement car ma fille est un vrai amour. depuis quelques jours, elle est un peu plus grognon, mais c'est plutot un bb super facile et agréable a vivre.
je ne sais pas comment je le vivrais le jour j mais je crois que je repenserai avec nostalgie à ces 1ers mois

comme je te comprends...c'est pour quelle date?moi 21 mars...et j'suis hyper angoissée, et j'ai trop pas envie de la laisser...tu aimerais plutot lire que "mais nan, ça ira", mais peut etre que voir que d'autres vivent la meme chose au meme moment, te fera te sentir moins seule.. Moi ça m'aide(tout petit peu, mais mieux que rien)..j'me dis que j'suis pas tarée, que d'autres se sentent mal a cette idée aussi :-/
merci jennifer, c'est pour ça qu'on viens içi et qu'on va aux réunions LLL. pour retrouver des mamans qui vivent la même chose que nous émotionnellement.
moi pour l'instant je suis en arret maladie jusqu'au 14 mars...

Fanfanie, as-tu prévu de la sevrer ou de continuer à l'allaiter ? Pour moi continuer l'allaitement ça m'a bien aidé quand j'ai du laisser ma puce chez la nounou après plus de 5 mois ensemble. De plus la prématurité, les 2 mois d'hospitalisation n'ont pas aidé à ce que je la lâche. Je suis allée chez le médecin complètement paniquée moins de 15 jours avant la reprise, je n'avais pas du tout commencé le sevrage, n'avais pas envie de le faire en fait, je ne sais pas trop ce que je voulais mais je suis tombée sur la bonne personne, une remplaçante de mon vieux médecin de famille qui m'a aidé en me parlant de l'allaitement et du travail, continuer à garder ces précieuses tétées quand je serai à la maison, le matin avant de partir au boulot, le soir en rentrant, la nuit. Et puis après deux mois à ce régime ma fille a commencé à préférer les biberons, elle pleurait quand je la mettais au sien et je ne pleurais plus en lui donnant le biberon, nous étions prêtes, nous avions pris notre nouveau rythme...
Je t'envoie de nombreuses pensées positives pour cette étape que tu parviendras à franchir, j'en suis sûre.

oh punaise, ce que je viens de lire là me fait super peur...j'ai fait du stock de lait au congèl pour continuer d'allaiter, amsi j'avais jamais envisagé que ma puce pourrait ne plus vouloir du sein :-( et vu qu'elle réclame souvent qd ça vient pas assez vite, ben je la vois bien aussi préférer le biberon!!oh nannn

Je ne voulais pas t'effrayer Jennifer ! Et puis c'est pas grave si elle préfère le biberon, tu mettras ton lait congelé dedans, c'est pas forcé que ce soit des biberons "chimiques"

oui, c'est sur, Aileen..c'est juste que si le lait maternel est le mieux pour elle, et bien je trouve aussi une immense satisfaction à allaiter directement mon bébé..je trouve ça juste magique..mais bon, si ça doit se faire comme pour toi, on fera avec..et on viendra en parler sur le forum!!vive le soutient LLL ;-)

Jennifer, pour te donner l'exemple inverse, les tétées n'ont jamais été aussi importantes, magiques et intenses que depuis que j'ai repris le travail. Cela fait maitnenant 11 mois que j'allaite ma puce et cela se passe merveilleusement bien. Elle ne prend pas le bib, mais à la tasse à bec ou à la bouteille. Bref, je pense que si ton allaitement au sein est important à tes yeux et à celui de ton bébé, pas de raison que ça change avec le fait de le laisser chez nounou...au contraire!
oui je compte continuer l'allaitement je commence a tirer mon lait pour cela depuis quelques jours
la nounou c'est ma maman de 78ans, je pense que ce sera plus facile pour elle de donner le bib que la tasse a bec, on verra... moi a priori je suis plus tasse a bec, comme ça, ça lui fera plaisir de retrouver le sein mais on verra bien, c'est thémis qui decidera de toute façon

je respire un peu car je viens d'apprendre que ma reprise de boulot est reportée au 14 mars. je suis en arrêt maladie jusqu'à cette date là. faut que je profite de chaque instant !!!!
 
L

linette649

Guest
à l'âge qu'aura ta fille à ta reprise, tu n'es absolument aps obligée de lui donner des biberons. tu peux lui faire donner des yaourts.

Si tu préfères donner des bibs de ton lait, prévois une tétine premier âge (plus dure à téter) et aussi des quantités pas trop grosses. Les bébés ne sont pas fous, souvent ils préfèrent ce qui coule le plus facilemnt et le plus longtemps... Comme elle ne tète pas 180 ml de ton sein, il vaut mieux lui proposer des quantités plus modestes, quitte à donner plus souvent, plutot que de grosses quantités (pour elle) direct. et après, c'est à adapter, si elle demande plus et ne boude pas le sein, c'est elle qui faut suivre !
 

fanfanie30

Voie lactée
ra lala c'est vrai ?! je commence juste la diversification je peux lui donner des yaourts avec mon lait ??
comment on fait ??
 
L

linette649

Guest
haaa je suis désolée mais je ne pensais pas aux yaourts de lait maternel. mais c'est peut être possible hein?
 

fanfanie30

Voie lactée
merci linette, oui apparemment les yaourts au lait maternel c pas possible. par contre il y'a pas mal de recettes de flans a base d'agar agar..
je ne connais pas du tout cette algue, je n'en ai jamais consommé moi même... quoi qu'il en soit il faut que j'essaie moi d'abord pour voir le gout avant d'en donner a ma fille.
je vais attendre un peu avant de lui donner du lait de vache....

depuis quelques jours elle mange purée de carotte a midi et compote de pomme/poire au gouter. je laisse sa mamie/nounou lui donner le gouter.
je lui ai sorti un glaçon de mon lait dans le seul et unique biberon que j'ai depuis ces 3 mois. elle n'a pas voulu de la tétine mais l'a bu au verre après la compote. cool ;)
je commence a penser qu'elle ne mourra pas de faim quand je repartirai travailler^^
 

fanfanie30

Voie lactée
des news

voilà plus de 6 mois maintenant que j'ai repris le boulot a mi temps donc uniquement le matin de 8h30 à 12.
Ma fille avait alors 5 mois et demi.

ça s'est passé beaucoup plus simplement que ce que j’appréhendais !!

J'ai retrouvé mon travail et mes collègues avec une certain plaisir. reprendre une vie de responsabilité professionnelle, c'est pas mal quand même. On sort du quotidien fusionnel.
De son coté ma fille n'a jamais eu de problème de séparation car elle est gardée a la maison par sa mamie, donc pas de soucis.

J'ai tiré mon lait pendant environ 2 mois a la pause du matin puis comme je tirais de très petite quantité (et que surtout ça commençait a m’insupporter au plus haut point d'avoir cette machine froide au bout du sein), ben elle est rapidement passé a une compote et un gâteau plutôt que le bib de la matinée.
une grosse tétée retrouvaille quand je rentre a 12.

Aujourd'hui ma fille a 1 an et une semaine, on fait toujours une grosse tétée le matin avant de se séparer pour la matinée. c'est sur ça nous prend plus d'une demi heure mais quels moments magiques....
elle fait en moyenne 6 tétée pas jour en tout et mange de tout très goulument. en ce moment elle est a fond sur le raisin.

Voila je voulais vous faire un petit retour de ma reprise de travail tant redoutée, qui s'est finalement plutôt bien passée.
donc a toutes celles qui reprenne le boulot : KEEP COOL
 
Haut