• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail a temps complet apres 4 mois de temps partiel bb 8 mois

Mamandelily

Montée de lait
Bonjour,

ma fille a 7 mois aujourd'hui. Je travail à temps partiel depuis début juin (ça fait 3 mois maintenant) soit en demi journée soit en journée entière mais je rentre le midi. Au début je tirais mon lait mais maintenant je n'ai plus besoin. Je lui donne le sein vers 8h30, puis 12h45 (et une autre juste avant de repartir au travail vers 13h45) puis après un peu avant 18h (plus les tt de nuit environ 3 ou 4 entre 20h et 7h). Cette organisation roule plutôt bien même si je suis plutôt très fatiguée (surtout à cause de la nuit). Le hic c'est que je dois reprendre à temps plein (et sans rentrer le midi) d'ici la fin sept et nous commençons l'intégration à la crèche le 19 sept (fin le 30 sept). Alors je me pause pas mal de questions sur l'organisation des journées :

- faut-il que je tire mon lait le midi au boulot ou est ce que ma fille peut commencer à avoir un vrai repas le midi (sans lait) vu qu'elle aura 8 mois fin sept ? (rq : nous avons commencé la diversification il y a environ 3 semaines par les légumes, en sept on introduit les fruits et en oct la viande).

- je pense tirer mon lait (au travail) pour le goûter (j'ai des réserves au congèle) mais il lui faut combien ?

- est ce qu'elle aura suffisamment de lait en tout ? est ce que je dois prévoir un laitage le midi ?

- est-ce un probléme pour ma lactation de ne pas avoir de tt et de ne pas tirer mon lait entre 9h et 16h ?

En plus j'ai un déplacement de 4 jours de prévu la semaine du 17 oct. Je pense pouvoir emmener ma fille et mon conjoint mais ça promet d'être compliqué l'organisation.

Merci pour votre aide.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Mamandelili!

J'ai un fils qui a pile 7 mois ajui ;-); je travaille à temps plain, avec des déplacements de temps en temps. Je dois filer tout de suite, mais tu devrais retrouver des pistes de réponses dans les postes reprise du travail, diversification e perte de repères et dans le poste sur le déplacement pro.

Bonne journée! :)
L
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
- faut-il que je tire mon lait le midi au boulot ou est ce que ma fille peut commencer à avoir un vrai repas le midi (sans lait) vu qu'elle aura 8 mois fin sept ? (rq : nous avons commencé la diversification il y a environ 3 semaines par les légumes, en sept on introduit les fruits et en oct la viande).

Si tu mets ta fille à la crèche, le personnel va certainement vouloir qu'elle prenne comme les autres bébés. Si tout le monde a un biberon à midi, ils voudront lui en donner un aussi. Est-ce que tu sais ce que prennent les autres?

A part cette considération, si ta fille tète encore à volonté le soir la nuit et le matin, elle pourra certainement avoir assez de lait sans biberon à midi, et si elle mange bien les solides, elle n'aura pas faim non plus ;-)

- je pense tirer mon lait (au travail) pour le goûter (j'ai des réserves au congèle) mais il lui faut combien ?

les premiers jours, tu peux laisser ce que tu auras tiré plus éventuellement un peu de lait congelé, en demandant à la crèche de donner en priorité le lait décongelé puisqu'il ne pourra plus se conserver très longtemps après décongélation. Les premiers jours il peut y avoir un peu de perte, on y va en tâtonnant, en général au bout d'une semaine on a pris le pli.

Après, tu pourras faire en fonction de la consommation de ta fille ;-)

- est ce qu'elle aura suffisamment de lait en tout ? est ce que je dois prévoir un laitage le midi ?

Comme j'ai dit plus haut, elle aura certainement assez si tu la laisses venir au sein à la demande. Si elle aime le laitage, pourquoi pas?

est-ce un probléme pour ma lactation de ne pas avoir de tt et de ne pas tirer mon lait entre 9h et 16h ?
ça dépend des mamans. Déjà à 8 mois la lactation a pu devenir très souple : plus on avance et moins on a de problèmes de production. Tu pourras sentir les seins un peu gonflés les premiers jours, après cela s'estompera et ta lactation s'adaptera à la demande. En cas de baisse de lactation, on le ressent en général au bout de quelques semaines. N'hésite pas à rajouter une séance de tirage à midi dès les premiers signes (si ta fille commence à tirer sur le sein par exemple).
 

Mamandelily

Montée de lait
Oui merci Lisemeuh j'ai effectivement vu ton poste et je suis au courant pour ton déplacement... j'espère que tout ce passera bien. Formidable Kay non seulement tu as répondu à toutes mes questions et en plus tes réponses m'ont bien rassurées. Est-ce que tu penses que je dois commencer dès début sept ou ne rien changer et attendre la fin sept et la fin de l'intégration ?
 

Mamandelily

Montée de lait
Au faite pour la crèche, Kay je pense qu'il n'y aura pas de problème. C'est une créche parentale et il n'y a que 4 bébés et apparement ils respectent le régime de chacun.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
commencer quoi? à tirer? - pour les stocks au congélateur, ça peut être une bonne idée si tu stresses à l'idée que tes réserves ne vont pas durer
à introduire des biberons? nul besoin: ça peut être la "spécialité" de la personne qui donne le biberon, comme ça le sein, c'est celle de maman ;-)
 
Haut