• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du boulot dans un mois : prévoir et s'organiser !

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je devrais créer un post "dernier bebe comment tourner la page". On y noterait nos pensées et nos larmes
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet je ne sais pas si cette envie/besoin partirait malgré le nombre d'enfants. Ce serait même peut être pire !

Quoiqu'il en soit, pour nous un 4eme est inenvisageable :( et franchement vu comment les premiers mois sont difficiles (et les années suivantes) je ne me vois pas replonger. Je pense que je n'aurais ni la patience ni la force physique et ma famille en pâtirait terriblement.

Et aussi l'envie de projet à long terme me met une barrière. On a pas mal de projets de voyage, de découvertes avec les enfants et notamment à vélos mais pour cela il ne faut pas trop de "petits" dans la charrette.

Jai aussi envie de profiter avec mon conjoint de notre couple quand ils seront grands.

Et dernière chose, auj entre mon premier et mon dernier il y a 5 ans, cest le max pour nous, au delà on aurait l'impression de le (nous) priver de certaines activités incompatibles avec le petit.

Bref pas mal de "raisons" qui me font dire stop mais tout au fond de mon cœur de maman, l'envie d'être enceinte, de sentir ce petit etre grandir en moi, le bonheur de le pouponner les premiers mois vont bcp bcp me manquer.

Alors je profite du présent et prépare l'avenir tout en me remplissant de mes souvenirs.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, j'ai commencé ce "travail" dès la naissance, au point de manquer de tomber dans la dépression post-partum. Il y a la raison, comme tu l'évoques si bien, le travail, les envies de voyage, de me retrouver avec mon conjoint, la fatigue et l'âge, la stabilité, etc... et l'émotion, l'envie de retrouver ces sensations si fortes, le contact avec un tout petit, l'envie d'avoir une petite fille, mon mari, en bon irlandais, qui pousse au 4ème, etc... Pour ma part, la décision n'est pas encore complètement prise, je me laisse un an, mais ce sera une décision à prendre rapidement et surtout, pour nous, un changement radical de vie (seule avec 4 enfants, là ca va devenir compliqué...). Il faudra tout abandonner de notre vie actuelle, notre appart acheté il y a peu, mon travail, mon pays, ma famille... Bref, beaucoup de sacrifice.
Tu as raison, tu aurais du faire un post dédié!!;)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois on aimerait avoir plusieurs vies pour tenter différents modes de vie sans trop de conséquence puisqu'on pourrait faire autrement à la prochaine. Mais c'est pas le cas on a qu'une seule vie, alors à nous de vraiment bien prioriser et de faire au plus proche de notre idéal
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu énormément de mal avec le premier, en partie à cause de l'allaitement qui a totalement foiré. Tout me paraissait compliqué, je n'avais absolument pas confiance en moi. Le deuxième et le troisième c'est "comme dans du beurre" comparé la première expérience. Et mon grand n'est pas plus difficile que ses frères. C'était juste moi qui ne me rendait pas compte de ce que c'était que d'être maman. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de difficultés pour les deux autres mais je trouve ça dix fois plus cool. Bien sûr il y a la logistique à gérer. Ce matin je me suis encore tapé un plein supermarché énorme je ne sais pas ce que ça va être quand ils seront ados! Mais pour le reste, la relation à l'enfant est de plus en plus apaisée au fur et à mesure du temps. On materne de plus en plus, on se relaxe de plus en plus, on prend du recul, on profite. Après je parle personnellement car j'avoue que j'ai des enfants plutôt faciles... Donc à ta question " est-ce que c'est dur d'avoir trois enfants", j'aurais tendance à répondre, pour moi, que ca l'est moins que prévu. :).
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que chaque enfant est différent, mais j'ai l'impression que plus on est relaxe et plus ça influe sur l'enfant. Bon après je ne veux pas faire de mon cas personnel une généralité, sans doute d'autres maman diront que leur deuxième voire leur troisième était plus compliqué que le premier. Ou peut-être qu'ils sont pareils mais que tout simplement on le supporte mieux;). En tout cas, concernant ton projet de maternité, ou pas, je pense que tu peux aussi laisser faire l'intuition. Je vais faire pareil...
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai, @gamazoe , on devrait faire un post à ce sujet...
Pour ma part, j'ai très envie d'un quatrième (enfin ma puce n'a que six mois donc pas tout de suite!)...mais je me suis toujours dit "pas après 35 ans"...mais surtout mon mari n'en a pas du tout envie...et je sais qu'il ne changera pas d'avis. Il évoque les "raisons" que tu cites plus haut @gamazoe : l'envie de profiter de notre vie de famille sans avoir un petit avec un rythme différent, l'envie de profiter de notre vie de couple, etc.. Il croit aussi que si nous avions un quatrième, j'aurais envie d'un cinquième enfant. Or, je suis quasiment certaine que non. Je ne me verrais pas du tout avec 5 enfants mais avec 4 oui!
Mais c'est vrai que je te rejoins quand même là dessus :
Et dernière chose, auj entre mon premier et mon dernier il y a 5 ans, cest le max pour nous, au delà on aurait l'impression de le (nous) priver de certaines activités incompatibles avec le petit.
Il y a 5 ans et 4 mois d'écart entre mon premier et ma troisième et je trouve que c'est beaucoup en terme de compatibilité pour partager des activités familiales tous ensemble...

honnêtement à toutes les mamans de 3 Enfants c'est dur à Ce point ?
@Carrie.B : cela dépend de tellement de paramètres qu'il est difficile de répondre de manière générale. Pour ma part, mon premier était un bébé aux besoins intenses qui m'a toujours énormément sollicitée. Lorsque ma deuxième est née, ça a été compliqué, il était très jaloux et le quotidien était dur à gérer. A ce niveau, maintenant que mon premier a presque 6 ans et ma deuxième a 3 ans et 4 mois je trouve que finalement je m'en sors mieux avec 3 qu'avec deux. Par contre ce que je trouve difficile avec 3 enfants, c'est de répondre aux besoins de chacun lorsqu'ils me sollicitent tous en même temps et ça arrive trèèèèèès souvent, les soirées aussi avec les bains, le repas, le timing du soir à respecter pour ne pas que ça parte en live. Mon homme rentre du boulot à 20h donc je suis seule à gérer jusqu'au coucher et ça c'est parfois un peu lourd! Mais ça se fait...en tout cas ça ne m'a pas ôté l'envie d'avoir un quatrième enfant!;)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Carrie.B, me concernant plus jai d'enfants plus les premiers mois sont compliqués, mais plus je les allaite et j'aime ça. Ce n'est pas difficile 2 ou 3 enfants. Je trouve tjs plus simple que 1. Ils s'occupent entre eux quand tu dois faire des choses inévitables. Et c'est tellement fabuleux cette complicité. Non ce qui est difficile chez nous cest 3 de moins de 5 ans ! Ils sont tous en demande d'attention, ont tous des besoins particuliers, vivent à 1000 à l'heure, n'ont aucune notion du danger, ne gèrent pas trop la frustration etc et comme le dit @Lina42, cest la logistique qui est compliquée. Tu reflechis à deux fois avant d'aller chercher le pain en voiture : 3 sièges auto à attacher c'est lourd et long ! Alors tu manges un krisprolls. Mais à côté de ca, c'était mon reve d'avoir plus de 2 enfants. Si j'avais eu des jumeaux en dernier jaurais été contente. Mais consciemment je ne ferais pas 4 grossesses. C'est plus de mon âge. À la base je voulais avoir tous mes enfants avant 30'ans...raté je les ai eu entre 29 et 34. Et j'en suis contente.
Je crois bcp au destin, alors fais confiance en ton destin, si tu dois avoir 3 loulous, tu auras 3 loulous.
Par contre pout ma part il m'aurait été impossible de replonger après les 5 ans du dernier. C'est quand même confortable un gamin de 5 ans. Il est autonome et repartir dans la dépendance totale, jaurais pas pu. Mais ça c'est personnel.

@Lina42, en fait tu es mon clone maman, on a les mêmes enfants et on a quasi le même âge. Tu vis dans quelle région ? Je t'admire pour le quotidien, je ne sais pas si je pourrais gérer seule le soir. Enfin si, je saurais le faire mais je pense que je subirais pas mal les choses. Après c'est aussi une question d'organisation. Chapeau ! Pour le 4eme, hormis logistiquement parlant, je pense que c'est presque mieux que 3. Cest paire. Mais tout devient compliquer: la voiture, partir en vacances (les locations c'est souvent 5 max) etc
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ils sont tous en demande d'attention, ont tous des besoins particuliers, vivent à 1000 à l'heure, n'ont aucune notion du danger, ne gèrent pas trop la frustration etc
Tu reflechis à deux fois avant d'aller chercher le pain en voiture : 3 sièges auto à attacher c'est lourd et long ! Alors tu manges un krisprolls. Mais à côté de ca, c'était mon reve d'avoir plus de 2 enfants.
;) Je me marre en te lisant...on a la même vie!:)



À la base je voulais avoir tous mes enfants avant 30'ans...raté je les ai eu entre 29 et 34
Pareil pour moi! Enfin j'ai eu le premier à 28 ans! Et la troisième à 33...et demi!:p Et à la base je les voulais aussi tous avant 30 ans! Mais ça c'était en théorie!:D Ensuite j'ai dit "tous avant 35!"

Oui @gamazoe, tu es mon clone maman ;) J'habite dans la Loire, et toi Finistère je vois sur ton profil. Dommage ça aurait été chouette de se voir "en vrai" avec nos loulous! Mon homme travaille à son compte donc beaucoup de boulot et pas beaucoup de vacances donc j'ai appris à gérer beaucoup toute seule. Par contre quand il est là, les WE, je peux vraiment m'appuyer sur lui au niveau gestion des enfants et de la maison/ménage, etc...

Sinon

Mais tout devient compliquer: la voiture, partir en vacances (les locations c'est souvent 5 max) etc
c'est aussi ce que dit mon homme.

Mais moi je fonds littéralement quand je vois mes 3 enfants partager des moments de complicité ensemble, la petite rire devant son frère qui fait le pitre, être en admiration devant lui, écouter sa grande sœur lui raconter ses petites histoires du quotidien en lui tenant la main. J'adore leur complicité, beaucoup moins les disputes entre le grand et la moyenne, mais au final ce sont aussi tous ces échanges qui les aident à se construire, à leur créer ce lien fraternel...et c'est chouette!:)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Carrie.B moi je fonctionne beaucoup à l'instinct. Et comme tu disais plus haut
C'est fou d'avoir des sentiments aussi contradictoire
je crois que c'est tout à fait normal! Il me semble qu'on est toutes comme ça! Mais instinctivement je crois qu'on le sent quand c'est le "bon moment"
29 mois d'écart c'est quand même sport
il y a 30 mois d'écart entre mon aîné et ma deuxième...c'était sport oui...mais il y a des personnes de mon entourage qui ont eu des enfants beaucoup plus rapprochés et pour qui ça a été moins sport...ça dépend aussi énormément des caractères des enfants je trouve.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens au post initial car j'ai encore une question.

J'ai vu noté à plusieurs reprises la tétée de retrouvaille. Est ce juste pour nommer la première après la journée de garde ou est elle vraiment différente ? Doit elle se faire sur le lieu de garde ou peut on attendre le retour à la maison ou mieux encore les deux?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La tt retrouvaille marque le changement de garde. Pour les plus petits c'est tout de suite maintenant car l'odeur de maman fait qu'ils n'attendent pas. Les plus grands préfèrent le calme de la maison. A toi de voir !
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso, la tétée de retrouvailles j'aime bien la faire chez moi au calme. Je n'y vois pas beaucoup de changements par rapport aux autres, mais c'est vrai que j'allaite le midi. Et puis j'ai les deux autres qui me courent autour...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je la faisais chez moi (5 minutes à pied) même quand c'était moi qui allait chercher ma fille chez la nounou.
C'était un bébé qui ne réclamait pas beaucoup (enfin je crois plutôt que je ne voyais pas les signes), ce n'est que plus tard qu'elle m'a clairement fait comprendre qu'elle voulait téter en rentrant de chez la nounou avec papa.
Et tu verras certainement que cette tétée n'est pas pareil que les autres :). Moi c'était la tétée que j'attendais depuis mon départ le matin (ma fille aussi certainement). C'était un moment de calme absolu et de reconnexion à mon bébé.
Que de souvenirs...
Maintenant je me fais voler ma tétée retrouvaille par une quiche!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh j'ai hâte de la connaître cette tetee maintenant ! Même si jai pas du tout mais pas du tout envie d'être à dans un mois mais ce terme de "reconnexion" m'attire bcp. Je me souviens très bien du déchirement et du manque que c'était quand javais repris le travail pour ma fille et je ne l'allaitais plus, alors la...mon fils...que j'allaite...le dernier...pffff

Merci en tous cas, je verrais bien ce qu'il me demande, tout de suite ou au chaud à la maison :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la reprise du travail...l'horreur absolue pour moi :(

Je te comprends et je t'envoie tout mon courage
 

Audrey64

Voie lactée
Bonjour gama
Je comprends tout à fait ton ressenti ! Et pour cause !!! Nous commençons l adaptation la semaine prochaine !
Alors en vrac, je te livre mes pistes suite à la lecture de tes posts :)

Ton bb ne prend pas le bibi, mais prend il le verre avec un bec ?! Parce que faudra bien qu il boive non ??? Surtout que dans les crèches il fait souvent chaud et l air est sec, ca donne soif ?! Tu pourrais mettre ton lait dedans ?!

Moi aussi ca a pris du temps le bibi et un jour j'ai eu super mal au dos et rdv chez le kine.
Je crois que ce jour là je suis partie sans me soucier du bibi et j'ai laissé mon lait tiré à son père et il a enfin pris !!!!
Je pense que babynou a senti que je ne m en faisait plus ?!
Après chaque situation est différente ! Mais si ca peut t aider ?!;)
Un copain psy m a dit : l enfant prend le lait du bras qui le donne !
Il est tout fait possible qu'il le prenne à la crèche en voyant les autres aussi ;)

Et je me dis qu à 9 moi ton bb doit déjà ramper et sera content de trouver de nouvelles interactions et des choses à observer ! Il aimera la nouveauté de la crèche à cet âge là ?!;)

Good luck
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
:( Bon et bien ca y est c'est concret. Je viens de caler le planning d'adaptation à la micro Creche ! Jai envie de pleurer...
 
Haut