• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du boulot dans un mois : prévoir et s'organiser !

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes

Rien que d'écrire le titre me met un noeud dans l'estomac énorme et les larmes aux yeux. Je nai pas envie de reprendre, je nai pas envie de me séparer de lui physiquement, je nai pas envie ! Mais je nai pas le choix alors je me dis autant que les choses se passent le mieux possible pour lui avant tout et pour moi. Je vis très mal de reprendre le travail après cette 3eme et dernière grossesse. Certainement car il s'agit de mon dernier enfant et que c'est une page de ma vie qui se tourne...

Bref j'en viens à ce qui m'amène..
Mon amour (qui aura 9 mois et demi) sera en Creche de 7h45 à 16h45 lés lundi, jeudi et vendredi. Le matin je pars de la maison vers 7h30.

Comment se préparer techniquement ?
Il tétera moins évidement. La bas il sera très certainement nourri au yaourt ou autre (pas de bib il refuse).

Mais me concernant, comment gérer les 10h sans succion ? Mes seins ne vont pas tenir !? Dois je diminuer en amont les tt ? Je risque de faire un engorgement non si je ne prépare pas la baisse de lactation ? Mais comment faire, je vais pas lui refuser le sein sur nos dernières moments ensemble ?
Et si ma lactation baisse et s'habitue à ce trou de 9h, comment je vais faire les jours où je suis avec ? Jaurais plus de lait.

Ce n'est que maintenant que je pense à tout ça et ça m'angoisse terriblement. Il était tellement bien nôtre rythme...

Merci pour votre aide. J'ai besoin que les choses soient carrés pour diminuer l'angoisse de cette reprise non voulue
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou alors n'angoisse pas (facile a dire) tu va deprimer et gacher tes derniere moment de congé.
Sache que tu peux continuer a le faire tete autant que tu veux.
A tu prevu de tirer ton lait sur ton lieux de travail? En a tu la possibilité/ envie?
Si il ne prend pas le bib le lait tiree peut lui etre donner autrement dans les puree dans une creme dessert ect...

Sinon je pense que ta lactation est installe et que niveau engorgement sa devrai aller, les 2/3 premier jours exprimer manuellement du lait vite fait au toillette peux soulager apres promis les seins s'habitue.

Ta lactation va baisser si tu ne tire pas c'est sur (quoi que peu etre pas) mais sa ne va pas s'arretter les jours ou vous serez ensemble et bien peut etre que bebe devra teter un peu plus longtemps pour declancher le reflexe mais il y arrivera tres bien il sera tellement heureux de retrouver maman il va faire sa comme un chef.

Sinon courage moi aussi je suis une wonder maman travailleuse et tu va y arriver tu a deja vecu sa 2 fois :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et bien justement je ne suis pas fan de tirer mon lait. D'une jy arrive pas, ca me fait mal pour tirer 3 gouttes. Et de deux jai pas le temps. D'autant qu'à mon travail je n'aurais pas de pièce fermée hormis les toilettes. Toutes les pièces sont vitrées et on n'a pas de bureau attitré.

Et c'est bien ca qui m'ennuie, si je tire pas ça va pas le faire !? Les premiers temps jaurais pas le choix, si ?

Et ce qui m'inquiète aussi cest mon bb, je ne sais pas ce qu'il va avoir comme quantité de lait. Juste le soir avec moi c'est juste. Même si à son âge 4 tt/24h suffisent.
Et puis si c'est pour quil se réveille plus souvent la nuit ca le fera pas non plus. Je suis déjà au bord du malaise de fatigue alors que je ne bosse pas.

Rooooo la la ca me stress tout ça. Je ne suis pas certaine d'être faite pour l'allaitement et le travail. Jai besoin de choses incompatibles : dormir la nuit et allaiter/reprendre le taf. Et si jamais je n'arrive pas à gérer je devrais le sevrer et j'en serais très malheureuse. Mais ma fatigue est trop importante. Sans repos, je ne pourrais pas gérer le quotidien avec 3 enfants de moins de 5 ans et un allaitement. Je me connais. Je suis assez limitée en terme d'endurance à la fatigue. Je tombe facilement malade. Et une maman malade ça sert à rien !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si le tire-lait te fait mal c'est peut-être que le modèle ne te convient pas (ou la taille des téterelles non adaptée). Pour le boulot, as-tu demandé à ton employeur si tu pourrais avoir une pièce ?

Sinon tu pourras te soulager à la main aux toilettes.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vu les locaux à part les wc et la cave tout le reste est vitré.
Et je nai qu'une pause déjeuner de 45 mn. Ca me parait compliqué.

Et pour le tire lait jai un manuel (avent) et je sais que les conditions dans lesquelles je tire jouent bcp sur ce qui sort (ou pas) et me connaissant, tirer au boulot va bcp me stresser (cest con hein mais jsuis stressée de nature je crois).

Dans tous les cas je prendrai mon tire lait et je verrai les premiers temps comment faire. Quitte à manger sur le pouce et tirer dans les wc. Une fois sur 9h suffirait ?

Mais on est bien d'accord que si je ne tire pas pendant ma journée de travail, ma lactation va baisser ?

et je n'aurais donc pas assez de lait pour nourrir bb quand je serais avec lui journée complète ??
 

Sikaliv

Montée de lait
C'est vrai que la lactation peut faire un peu de yoyo mais c'est jouable...
Je ne tire mon lait qu'une seule fois le midi (pas grand chose parfois 60ml au mieux 150)... Dernière tétée 7h30 et tétée de retrouvailles 17h30... Les weekends et vacances tétées à la demande et ça fonctionne...Pas d'engorgement pas de panne sèche non plus.
C'est vrai qu'il tète plus la nuit ça doit être ça qui rééquilibre tout... C'est fatiguant...Pour l'instant je tiens plus ou moins bien selon les jours jusqu'à quand ??? Surtout que j'ai un travail qui me demande une énergie folle !!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la lactation, plus les mois passent mieux elle s'installe, et moins on est sujet aux variations. (Moins d'engorgements, moins de baisse.)
Mais toutes les femmes ne sont pas égales par rapport à ça, alors on ne peut pas prédire ce qu'il en sera pour toi...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cest sans doute radical et ca fait fumiste de dire ca, mais si la fatigue prend le dessus cest arret maladie et puis c'est tout.

C'est pas parce que t'allaite qu'il faut se laisser crever.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'ai droit à 1h par jour en cas d'allaitement. Je peux peut être m'arranger pour la prendre le midi et faire l'aller retour à la Creche pour lui donner la tt (et le voir ;)).
Qu'en pensez vous ? À ce moment là faudra t il quand même que je prévois un tirage et si oui vers quelle heure?

Je rappelle que je l'aurais nourris vers 7h10, puis une fois entre 11h45 et 14h. Et je le récupère à 16h45 donc le temps de rentrer, tt à 17h15.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si la creche est pas trop loin prendre ton heure et aller le nourrir le midi c'est vraiment top! (Faut voir ya des creche qui aime pas sa. Il ne peuvent pas t'en empecher.. a voir comment ton bebe va supporter 2 au revoir dans la journee aussi) je pense qu'avec sa meme pas besoin de tirer ton lait :eek: il m'arrive regulierement de ne faire qu'un seul tirage par jours faute de temps bien que je vienne 30 minute plus tot expres car pas remunerer ... Tu peux aussi choisir de le faire tete des 16h45 si la creche te le permet et ton emploie du temps aussi avec tes plus grand.
Apres a toi de voir.
Moi en fevrier pour les 7 mois 1/2 de bebe je vais arreter de la prendre je tirerai juste une fois mais j'ai une heure pour manger et j'ai fabriquer un espece de kit main libre (un vieux soutif de sport dont j'ai couper un bout pour tenir les teterelle du tire lait) donc c'est bien assez et je supprimerai un biberon pour bebe ^^
Avant j'avais un tire lait manuel avent mais depuis que j'ai le medela symphonie c'est beaucoup beaucoup mieux meme quantite en 2 fois moins de temps et avec les mains libre
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso c'est ce que je fais, j'ai la chance d'avoir eu une place en crèche d'entreprise donc je lui donne la tetee le midi. C'est chouette mais fatigant et on se coupe de la pause midi (dèj à l'arrache et seule). Je te donne mes créneaux à titre d'exemple. 6h30 puis 8h45 a l'arrivée à la creche, puis 12h15 (bébé a du mal à tenir donc souvent après la purée), tirage si je peux a 16h30 (souci: je ne peux tirer que dans les WC mais comme il y a un seul toilette femme a l'étage je dois aller dans un autre Batiment, la loose!), puis tetee a 18h30/19h, puis j'essaye avant le coucher ou vers 23h. Puis la nuit une fois en général. Mine de rien je suis à 6/7 tétées par 24h, 5 a minima, et contrairement à ce qui s'était passé pour le 2eme j'arrive à contenter monsieur y compris le soir (gros mangeur...). Pendant we et vacances, a volonté pour relancer même s'il est pas toujours demandeur (il refuse jamais!). Par contre, rythme archi fatigant, j'étais sur les rotules a mon départ en vacances. Je vais essayer de tenir jusqu'après les vacances de février puis je vais passer à matin et soir (en conservant peut être un tirage le midi). En plus pas simple à gérer avec l'équipe de creche, qui commence à me faire comprendre gentiment qu'il serait temps de lâcher le midi... Sinon Gamazoe, je me reconnais beaucoup dans ton angoisse, j'ai eu moi même beaucoup de mal à passer le cap de la reprise, contrairement aux deux autres, mais il ne faut pas négliger l'aspect psy de cette reprise à savoir que c'est sans doute notre dernier bébé (enfin moi je tente de m'en persuader!) et on fait le deuil de ces périodes de maternité intense. C'est très dur et la reprise cristallise tout cela. Mais après, on y va, hop le saut et on passe à autre chose sachant qu'on garde ce lien essentiel qu'est l'allaitement. Il faut du temps pour tout cela c'est dur donc il faut y aller étape par étape. Je suis donc de tout cœur avec toi je sais ce que tu ressens.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jy ai pensé à investir dans un tire lait électrique mais mon fils ne veut pas de mon lait autrement que par mon sein et honnêtement je nai pas le temps de cuisiner avec mon lait des flans ou autre. Donc clairement je vais tirer pour me soulager et je vais le jeter (ca me fend le coeur). Je verrais si vraiment il faut que je tire, peut être j'investirais. D'autant que j'ai déjà un kit de téterelle.
Et oui faut que je vois avec la Creche. Je les connais déjà, cest la ou était ma fille.
Et par contre je n'avais pas pensé aux 2 au revoir :( t'as raison cest peut être pas judicieux au final
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso c'est ce que je fais, j'ai la chance d'avoir eu une place en crèche d'entreprise donc je lui donne la tetee le midi. C'est chouette mais fatigant et on se coupe de la pause midi (dèj à l'arrache et seule). Je te donne mes créneaux à titre d'exemple. 6h30 puis 8h45 a l'arrivée à la creche, puis 12h15 (bébé a du mal à tenir donc souvent après la purée), tirage si je peux a 16h30 (souci: je ne peux tirer que dans les WC mais comme il y a un seul toilette femme a l'étage je dois aller dans un autre Batiment, la loose!), puis tetee a 18h30/19h, puis j'essaye avant le coucher ou vers 23h. Puis la nuit une fois en général. Mine de rien je suis à 6/7 tétées par 24h, 5 a minima, et contrairement à ce qui s'était passé pour le 2eme j'arrive à contenter monsieur y compris le soir (gros mangeur...). Pendant we et vacances, a volonté pour relancer même s'il est pas toujours demandeur (il refuse jamais!). Par contre, rythme archi fatigant, j'étais sur les rotules a mon départ en vacances. Je vais essayer de tenir jusqu'après les vacances de février puis je vais passer à matin et soir (en conservant peut être un tirage le midi). En plus pas simple à gérer avec l'équipe de creche, qui commence à me faire comprendre gentiment qu'il serait temps de lâcher le midi... Sinon Gamazoe, je me reconnais beaucoup dans ton angoisse, j'ai eu moi même beaucoup de mal à passer le cap de la reprise, contrairement aux deux autres, mais il ne faut pas négliger l'aspect psy de cette reprise à savoir que c'est sans doute notre dernier bébé (enfin moi je tente de m'en persuader!) et on fait le deuil de ces périodes de maternité intense. C'est très dur et la reprise cristallise tout cela. Mais après, on y va, hop le saut et on passe à autre chose sachant qu'on garde ce lien essentiel qu'est l'allaitement. Il faut du temps pour tout cela c'est dur donc il faut y aller étape par étape. Je suis donc de tout cœur avec toi je sais ce que tu ressens.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Cest LE dernier et c'est dur de tourner cette page. Tellement dur !
Et personne ne comprend autour de moi. Limite on me dit "que tu dois être contente de reprendre, tu vas faire autre chose, faire de vrais trucs, et au moins tu arrêteras de te plaindre que la journée a été difficile avec bb" Super !!

Concernant l'allaitement et la reprise du travail je me pose 1000 questions parce que j'ai vraiment peur d'arrêter, que ma production baisse suite à une erreur de ma part. Je m'en voudrais terriblement. Après ce qui me
rassure c'est ce site. Je sais que je serais "accompagnée, boostée" jour après jour. Vous serez MA confiance en la matière.

Courant janvier je vais faire son adaptation donc je vais en discuter avec la Creche pour voir les solutions mais il faut que je sache d'avance les besoins de bb parce qu'ils ne sont pas expert en allaitement de ce que j'ai compris.
En tous cas si j'arrive dans un premier temps à soit venir l'allaiter le midi soit tirer mon lait c'est cool. Ensuite on verra pour faire matin et soir et à volonté le Mardi mercredi et we.

Quel âge a ton dernier jacotte?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
8 mois le 3/01. Tu as raison, vois avec la creche, en espérant qu'ils soient bienveillants. Moi les filles sont chouettes avec moi mais pas toujours facile pour elles en termes d'organisation il faut en avoir confiance. Et on a l'impression d'être un peu jugée (mais elle veut pas le lacher!). Moi j'ai expliqué que vues les conditions de tirage je préférais encore donner à la source!! Mais je sens que plus ca va aller, moins je vais me sentir à l'aise. En tout cas, un tirage par journée de boulot ca me paraît vraiment le minimum pour maintenir la lactation, même à ces âges la.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et comment le vit ton fils de te voir le midi ? Pas trop dur de te voir partir juste avant la sieste ?

en fait sur une journée de 8h45 à 18h30 soit 10h il tete 3 fois et tu tires parfois' une fois. Donc pour moi ca revient au même, faudrait que je le vois le midi ou bien que je tire. Reste à tester si ça suffit pour la lactation. Tu as l'impression d'avoir eu une baisse toi ?
Désolée je te harcèle de questions...

Je ne sais pas trop comment elles se positionnent face à l'allaitement mais déjà c'est une micro Creche donc 10 enfants et 4 adultes qui tournent par 2 ou 3. Elles sont hyper bienveillantes, et le besoin de l'enfant est au cœur de tout. Et, même si ça ne veut pas forcément dire grand chose mais quand même, elles sont pro bio à fond (cest elles qui m'ont initié), couches lavables etc alors je les vois mal me dire "votre gosse il a pas besoin de votre nibard, donnez nous du Gallia." Cest plus par rapport au boulot que j'appréhende. C'est quasi que des nanas mais elles ne sont pas du tout là dedans. Aucune n'a allaité je crois sauf une (qui m'a avoué dun air gêné avoir allaité son dernier 2 ans) mais tout le monde la trouve "trop" maman.
Enfin bref ca a la rigueur je m'en fiche, ce qui compte pour moi c'est de conserver cet allaitement. Je ne pensais vraiment pas allaiter si longtemps. Je m'étais dit 6 mois et me voilà à 9. Et cest comme si javais passé un cap, le cap de l'addict à l'allaitement. J'adore ca. J'adore l'échange qu'on a. J'adore sa petite odeur de lait. J'adore ses petites mains qui me caressent ou me tiennent fortement. J'adore quand il me fait comprendre qu'il est temps de téter, que cest maintenant tout de suite. Comme si la terre allait s'arrêter de tourner. Pour rien au monde auj je voudrais que ça s'arrête même si la reprise du travail va bien compliquer les choses.
 

ruaz67

Voie lactée
Salut gamazoe,
Juste pour dire qu'à ces âges, c'est possible selon moi que tu continues ton allaitement sans tirer ni donner à téter toute la journée où tu es au boulot vu que ce ne sera que 3 jours / semaine (ça fait donc 4 jours où il stimulera "à fond"). J'ai repris à peu près sur la même amplitude horaire que toi à ses 6 mois, 4 jours/semaines, j'ai tiré pendant 2 mois le midi, puis à ses 8 mois j'ai arrêté et encore aujourd'hui (2 mois plus tard) j'ai largement assez de lait pour qu'il tête que 2 fois/jour les jours de garde et 4/5 fois les jours sans garde. J'ai même l'impression d'avoir plus de lait qu'à ses 4/5 mois. Bien sûr cela ne veut pas dire que cela sera strictement identique pour toi, mais en tout cas ce n'est pas impossible que ça fonctionne ainsi. Ds le pire des cas, si au bout de la première semaine, tu vois que ça ne tient pas, tu pourras tjr revenir en arrière en stimulant plus les jours avec et sans boulot.
Ds tous les cas, la première semaine, tu devras sans doute tirer un peu la journée pour te soulager. Après, ça devrait aller.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et comment le vit ton fils de te voir le midi ? Pas trop dur de te voir partir juste avant la sieste ?

en fait sur une journée de 8h45 à 18h30 soit 10h il tete 3 fois et tu tires parfois' une fois. Donc pour moi ca revient au même, faudrait que je le vois le midi ou bien que je tire. Reste à tester si ça suffit pour la lactation. Tu as l'impression d'avoir eu une baisse toi ?
Désolée je te harcèle de questions...

Aucun souci Gamazoe!

Je n'ai jamais eu aucun problème pour repartir après la tétée du midi, Monsieur est beaucoup plus intéressé par les copains et les alentours que par maman et j'ai même parfois l'impression d'être juste une pourvoyeuse de lait dans ces cas là !

Avec ce rythme là pour l'instant je n'ai pas eu l'impression d'avoir une baisse de lactation. J'ai tenu un mois et demi sans souci. Par contre je tire beaucoup moins de lait et j'ai énormément de mal avec le réflexe d'éjection au travail. Mais bebe a l'air satisfait notamment à la tétée du soir. J'ai jamais eu besoin de compléter. Après je fais bien attention qu'il y ait au moins deux tétées le matin et deux tetees le soir en plus de la nuit parce que ça me fait un peu peur... le témoignage de Ruaz est très intéressant en ce sens, mais je crois que nous ne sommes pas toutes égales de ce point de vue là.

Concernant le travail, moi je suis très discrète sur cet allaitement, les gens voient que je pars le midi et ils ne me posent pas de questions.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vos témoignages me rassurent les filles.

Je me dis que quoiqu'il arrive je peux tjs tester sur plusieurs jours et revenir en arrière si je vois que ça pêche. Ca c'est rassurant ce côté réversible.

Et puis avec vous deux jai les deux cas de figure. Et je vois que c'est faisable.

Par contre de ce que je retiens aussi cest la fatigue aussi. Et ca je ne sais pas comment je vais gérer. Déjà auj je suis au bord de l'épuisement.

Et puis je me dis aussi que mon petit loup grandit et quil va avoir de moins en moins besoin de mon lait.

Merci en tous cas. Je vais mettre en place l'adaptation pour que les choses soient calées.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La fatigue se gère à condition d'avoir des moments de décompression. Ça peut être une grasse mat par semaine mais ça suffit à recharger les batteries. Je fais aussi très attention de ne pas me coucher trop tard, pas toujours facile parce que le soir on a aussi un peu envie de souffler. Tu vas y arriver qu'à Gamazoe ne t'inquiète pas. C'est un cap à passer. Et puis on est là si souci;)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de conseils à t'apporter gamazoe. Pas de reprise de travail prévue pour moi.
Et pourtant quand je te lis :
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Cest LE dernier et c'est dur de tourner cette page. Tellement dur !
Je me retrouve totalement dans ces mots....sans avoir à recommencer le travail j'ai énormément de mal à me dire que ma petite puce est la dernière, à accepter le fait que je vis mon dernier allaitement, que je ne serai plus enceinte, etc... Ce n'est vraiment pas facile à accepter et quand j'y pense les larmes me montent aux yeux.
Je t'envoie plein de courage pour cette reprise et on est toutes là pour t'accompagner dans ce moment si tu as besoin de venir en parler ici!
 
Haut