• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise des cycles et baisse de lactation

virginette

Colostrum
Bonjour,

je m'interroge sur la variation de la lactation au fil du cycle menstruel. Pour BB2, allaitée 16 mois, j'ai eu l'impression d'avoir une baisse de lait significative en seconde partie de cycle, entre l'ovulation et les règles. Elle s'énervait, et ma production devenait vraiment limite.:(
Là, BB3 a 3 mois, ne tète plus la nuit, et je sens que le retour de couches ne va pas tarder. J'ai à nouveau l'impression d'avoir une baisse de lait.

Est-ce que vous avez remarqué la même chose ou est-ce que je suis la seule dans ce cas ?
Y a-t-il quelque chose à faire, mis à part mettre au sein plus souvent ? :confused::confused:
Merci.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
certaines mamans ont des variations de production de lait en fonction de leur cycle, cela est même plus fragrant chez les mamans qui prennent un contraceptif hormonal. Ton bébé de 3 mois ne tète "déjà" plus la nuit, il est fort possible que ton RDC revienne rapidement. Tu peux effectivement lui proposer plus souvent le sein, d'autant plus que vers 3 mois, la plupart des bébés ont une période de pointe où ils se mettent à réclamer plus souvent. Ta lactation sera ainsi maintenue, bébé continuera à bien grandir et s'il retète la nuit, ton RDC sera peut-être repoussé.
 

Yoanne

Colostrum
Retour de couche et lactation

Voila mon retour de couche mes bb ont 8 mois, je me demande si ce retour de couche aura une influence sur ma lactation.

J'allaite mes jumeaux et j'ai pourtant encore des tt de nuits, je n'attendais pas mon rdc si tôt.....
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Un RDC peut entraîner une baisse de lactation mais cela reste passager. Certaines mamans ont la chance d'avoir un RDC tardif et d'autres non. On ne sait pas à l'avance dans quelle catégorie on sera. Et puis quelquefois il suffit d'un changement sur une journée de tétées (bébé gardé, espacement des tétées, etc) pour que nos hormones reprennent le dessus et que le RDC pointe le bout de son nez.
 

Yoanne

Colostrum
Ok merci pour ta réponse, une précision: quand je dis encore des tt nocturnes c'est vraiment beaucoup de tt, au minimum 4/nuit. et de mémoire aucune tt espacées de plus de 3ou 4 heures.
Bon ceci dit jusqu'à maintenant je n'ai pas l'impression d'avoir de baisse de lait.
Autre chose, j'ai beaucoup saigné cette nuit et endébut de matinée maintenant l'écoulement est très léger, est ce vraiment le rdc?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Yoanne, prends-tu un contraceptif hormonal ? quand as-tu eu ton RDC pour ton 2ème enfant (je ne compte pas le 1er car tu l'as allaité environ 7 mois il me semble ?) ? Et sinon au niveau gynécologique, as-tu déjà eu "quelque chose" de particulier ?
 

Lili69

Hyperlactation
Pour ma part, mon RDC a eu lieu aux 9 mois de ma puce mais je sens une véritable variation de ma lactation mais pendant mes règles. ça revient tranquillement une fois que c'est fini. Par contre, je peux comprendre qu'à 3 mois, cela t'interroge. Dans mon cas, ma petite était déjà bien diversifiée et ne tétait que le matin et le soir.
 
Haut