• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise de travail et beaucoup de question!!!

chausson31

Colostrum
Bonjour à toutes!

Je suis la maman d'un petit garçon de 1 an (tout juste).
Mon congé parental se termine doucement et je reprend le travail début janvier. Je me pose quelque question auxquels certaine d'entre vous pourront surement répondre :).
Existe il un "code" ou un "article" sur lequel je puisse m'appuyer auprès de mon employeur pour bénéficier de l'heure d'allaitement?
Puis je diviser cette heure en 2 demis heure? Je travail dans le quartier et j'aimerais rentrer chez moi allaiter mon bébé.
Est ce que mon responsable peut me supprimer ma pause repas pour compenser ma pause allaitement?
Dans un autre registre, mon fils est encore allaité à la demande, et bien que ma reprise se fasse en douceur (samedi + 1 dimanche sur 2) dois je tirer de mon lait au cas ou?
Je vous avoue n'avoir aucune idée de la quantité qu'il boit par jour. Lorsqu'il demande "Hop, au sein", une fois il mange, une fois il s'endort, une autre fois il tétouille, il n'a jamais aimé la sucette. Je précise qu'il est diversifié depuis ses 6 mois mais est APLV. Il mange un peu de fromage de chèvre/brebis depuis deux semaines mais pas tous les jours.
Voilà pour le moment les questions qui me posent réflexions...
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour chausson31,

Tu allaites ton petit garçon depuis 1 an, c'est formidable ! Tu peux être fière de toi, de lui, de vous deux !
En te lisant, je comprends combien cette prochaine reprise du travail entraîne beaucoup de questions chez toi. Et bon nombre de mamans qui reprennent leur travail sont dans le même cas que toi. Elles ne savent pas trop comment cela va se passer et surtout ce que dit la loi à ce sujet.
Dans ces documents, tu trouveras sans doute quelques réponses à tes questions : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Allaitement-et-travail.html?q=travail et http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Ce-que-dit-la-loi.html?q=travail
Notamment en ce qui concerne la pause d'allaitement dont je te copie colle un extrait :
Les pauses d’allaitement

Le temps d’allaitement pendant le travail est prévu par le Code pour tout type d’entreprise et quel que soit l’effectif : « pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail » (art. L. 224-2), « répartie en deux périodes de trente minutes, l’une pendant le travail du matin, l’autre pendant l’après-midi. Le moment où le travail est arrêté pour l’allaitement est déterminé par accord entre les intéressées et leurs employeurs. A défaut d’accord, il est placé au milieu de chaque demi-journée de travail » (art. R. 224-1).

Tu dis que tu travailles près du lieu de garde de ton bébé. C'est formidable ! En effet, tu pourrais rentrer pour le faire téter ! Beaucoup de mères aimeraient pouvoir faire comme ça, très peu en ont la possibilité, malheureusement...

Tirer ton lait est aussi une bonne idée, car on ne sait jamais... un jour tu pourrais en avoir besoin et ces réserves pourraient t'être d'un grand secours ?!
Je te joins ici un feuillet de LLL qui aborde ce sujet : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...paration-tirer-son-lait.html?q=tirer+son+lait
Je lis que ton petit garçon est APLV. Plusieurs mamans confrontées à ce problème ont jugé bon d'évincer de leur propre alimentation les produits au lait de vache (lait bie sûr, yaourts, mais aussi plats cuisinés, gâteaux du commerce, etc...). Cette piste te parle-t-elle ? Dans ces conditions, peut-être est-il judicieux de tirer ton lait, en effet ?

Connais-tu le livre intitulé "Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau ? C'est un petit livre très bien fait qui aborde plusieurs côtés de la reprise du travail et apporte quelques idées intéressantes ainsi que bon nombre de témoignages de mamans qui "sont passées par là" ;-) ! Beaucoup de mamans l'ont trouvé intéressant. Il les a aidées à passer le cap de la reprise du travail.
Voici le lien, si tu veux en apprendre un peu plus à son sujet : http://www.lllfrance.org/Boutique/L...l-allaitement-pour-la-mere-qui-travaille.html
Tu peux te le procurer à la boutique LLL ou au sein d'un groupe si tu en as un près de chez toi ! On le trouve aussi facilement sur le net...

J'espère t'avoir un peu aidée.
Bonne continuation !
 
Dernière édition:

chausson31

Colostrum
Merci Brusieg pour les liens très intéressants.
Je suis désolée de ma réponse aussi tardive mais avec les fêtes et ma future reprise de travail j'ai laissé mon ordinateur de côté.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai moi aussi repris le travail quand mon fils fêtait son premier anniversaire et je n'ai pas du tout tiré mon lait.
Quand nous étions ensemble, j'allaitais Valentin vraiment à la demande et parfois il s'endormait au sein sans déjeuner ou sans diner à table avec nous.
A la crèche, il n'avait jamais de biberon et mangeait de tout.
Il a été allaité jusqu'à 4 ans 1/2 et s'est sevré pendant que j'attendais sa petite sœur.
J'espère que mon témoignage pourra t'être utile.
Bonne reprise !
 

chausson31

Colostrum
J'ai moi aussi repris le travail quand mon fils fêtait son premier anniversaire et je n'ai pas du tout tiré mon lait.
Quand nous étions ensemble, j'allaitais Valentin vraiment à la demande et parfois il s'endormait au sein sans déjeuner ou sans diner à table avec nous.
A la crèche, il n'avait jamais de biberon et mangeait de tout.
Il a été allaité jusqu'à 4 ans 1/2 et s'est sevré pendant que j'attendais sa petite sœur.
J'espère que mon témoignage pourra t'être utile.
Bonne reprise !

Whaou! Effectivement, ça rassure!
Et vraiment FELICITATION à vous deux!
 

amaugan

Colostrum
Bonjour a toutes, enfin bonsoir, je suis la maman d'une petite fille de 2 mois!! J'appréhende beaucoup ma reprise de travail qui devrait avoir lieu vers mi avril!! Je sais qu'il est encore tôt pour y penser mais çela me tracasse beaucoup!! J'aimerais tellement continuer a l'allaiter!! Mais Voila je suis commercial et je suis sur la route toute la journée du coup je vais avoir des difficultés pour tirer mon lait et le conserver!! En même temps je me demandais si l'on devait forcement tirer notre lait la journée ? Et si la tété du matin et du soir ne suffirait pas lorsqu'elle sera diversifiée? Est ce que certaines d'entre vous on rencontrer cela? Et puis avant la diversification je voudrais qu'elle soit 100% au lait mat!! J'ai donc ce soit essayer de tirer mon lait : pas rident pour une première mais on va dire que je m'en suis bien sortie!! J'ai juste tirer 20ml histoire de tester sa réaction!!! Le plus difficile se fut la présentation de la tetine du bib!! Elle n'a évidement pas compris le système elle téte comme sur mon sein et du coup le lait ne sort pas, elle s'est donc énervée et crise de colère !! Je m'en suis voulue et cela m'a encore plus stressée de savoir que cela ne lui convient pas, pourtant elle a une teuteute qu'elle prend très bien!! Alors ais je eut raison de tester avant le bib? comment l'aider a accepter le bib? Avez vous des combines, des tétines mieux que d'autres ?( j'ai les bibs Avent)!! Merci de votre aide
 

Sealine

Hyperlactation
bonjour,
beaucoup de question.
tout d'abord, tu ne dis pas quel age ta fille aura à ta reprise ?

ensuite, pour ma part, je ne fais plus que les tétées du matin, du soir et de la nuit. la journée, il est diversifié et a parfois un ou deux bibs de lait artificiel et ça, depuis ses 7 - 8 mois environ.
 

amaugan

Colostrum
Et bien ma fille aura environ 4 mois et demi je pense qu'a cette âge la elle ne sera pas encore diversifiée et toujours au lait!! Alors avez vous mixer LA et lait maternelle ?
 

Sealine

Hyperlactation
oui, j'ai tiré mon lait pendant un mois au travail, puis j'ai arrêté. du coup, il avait 5 mois et demi, mais pas encore diversifié. il a eu du Lait artificiel en journée chez la nounou et allaitement à la demande au sein quand je suis à la maison (soir, matin, nuits, week end). hors de question pour moi de donner des bibs si j'ai la possibilité de lui donner le sein.

ensuite, on a commencé la diversification petit à petit, et j'ai réduit les biberons de LA. maintenant (9 mois) il ne prend quasi plus de bib en journée et je continue à l'allaiter le reste du temps (en plus des repas et gouter bien sur).
 

amaugan

Colostrum
Ah super sealin ça me rassure ce que tu me dis. Je n'ai donc pas forcement a stresser a tirer mon lait maintenant pour faire des réserves! Ma crainte c'était que si je lui donnais du LA la journée chez la nounou, j'avais peur de ne pas avoir une lactation assez forte pour continuer a faire les tétés de retrouvailles c a d le soir le matin et le wk!! Je vois donc que toi cela a été possible!! Et sinon as tu des conseils pour l'aider a accepter la tetine du biberon avant qu'elle n'ailles chez la nounou! Je souhaiterai qu'elle si habitue avec moi ou son papa mais de ne pas laisser cette tache pas évidente a la nounou!
 

Sealine

Hyperlactation
attention, ça a marché pour moi, mais il a eu du lait maternel jusqu'à ses 5 mois et demi, et j'ai du faire de la superalternance et donner beaucoup beaucoup le sein par moment pour entretenir, d'ailleurs là, j'ai plutôt l'impression que ça se réduit, surtout qu'il veut de moins en moins téter (mais c'est un autre sujet, j'ouvrirai peut etre un post là dessus).

pour le bib, perso, on n'a pas voulu tester avant. parce que, que ça marche ou que ça marche pas, on voulait pas se prendre la tête avec ça et surtout aller jusqu'à la veille de ma reprise du boulot plus serein.

effectivement, c'est dur, mais les nounou sont habituées. attention encore, ça a marché avec moi, mais ça marche pas avec toutes !!
en tout cas, une chose est sure, c'est que plus tu donnes le bib de LA, moins tu tires ton lait, moins le bébé téte et moins tu auras du lait.

dernière chose : il est fortement déconseillé que la maman donne le bib. pour le bébé, ça doit etre : maman = sein, autre personne = bib. sinon, il ne va rien comprendre.
 

amaugan

Colostrum
Et alors je suppose que pour entretenir ta lactation tu l'as souvent mis au sein ( le soir et wk et matin si tu travaillais ) et donc tu as tiré ton lait pendant 1 mois au travail et ensuite LA avec parallèlement les TT du soir et du matin. Le soucis c'est que dans ma voiture je me vois mal tirer mon lait et puis surtout j'ai peur que la conservation ne soit pas la meilleure !! Et alors le passage du sein au biberon qui l'as faite ? Comment ça c'est passé?
 

Sealine

Hyperlactation
j'ai repris deux jours fin aout puis j'ai à nouveau été en congés pendant presque deux semaines pour faire l'adaptation chez la nounou.

les deux jours, c'est mon mari qui a donné le bib, avec du lait maternel. BB n'en a pas voulu au départ, mais mon mari a redonné un peu après (avec une tétine naissance) et il a bu 30ml.

quand la nounou l'a eu, elle a donné le bib (on n'avait pas redonné depuis les deux jours d'aout). petit à petit, il a pris de plus en plus, mais sans jamais prendre autant que ce qui est marqué sur les boites de LA^^

pour ce qui est de tirer alors que tu es sur la route, je te comprends, c'est une des raisons qui m'ont poussées à arrêter de tirer mon lait (aussi parce que je n'avais plus le temps de bien tirer et donc d'avoir suffisamment pour bébé) mais si j'avais eu un emploi de bureau, j'aurai continué c'est certain.
 

amaugan

Colostrum
Hello sealine!! J'ai parcouru d.autres posts du forum et j'ai en effet trouver tes témoignages!! Tu disais qu'une amie a toi commerciale avait réussi a tirer son lait ? Mais la journée? Ou seulement le soir et matin? C'est aussi frustrant pour moi de ne pas pouvoir lui offrir mon lait la journée mais mon métier ne me le permet pas!! En revanche que je fasse un allaitement mixte ou non la problématique est toujours la même: l'acceptation de la tetine du bib!! Je lis que toi tu ne l'as pas donne e que c'est le papa qui l'a fait! Et ensuite la nounou! Donc entre tes 2 jours de reprises et ensuite la mise chez la nounou tu n'as pas réessayé de lui donner le bib pendant 2 semaines? De mon coté je voulais l'habituer au bib afin de le rassurer et ètre sur Qu'elle le prendra chez la nounou, la transition maman nounou étant déjà dure je voulais enlever ce stress en moins pour moi et pour elle!d'ou le faite que je voulais essayer maintenant , mais je pense Aussi que je m'y prend trop tôt ! La nounou ce n'est que pour mi avril!
 

Sealine

Hyperlactation
alors rapidement :
mon amie commerciale avait deux glacières dans la voiture (une très grande dans laquelle elle mettait une plus petite qui contenait le tire lait et le sac de transport). ça tenait pour la journée, elle avait acheté pas mal de pacs de congélation, le principal c'est de garder le lait au frais et comme elle était dans le nord, pas trop de souci là dessus. elle tirait entre certains clients et elle organisait ses journées en fonction de ses clients (chez certains, elle pouvait aller squatter les sanitaires propres et tirer son lait tranquillement). parfois, ça lui est arrivé de tirer dans la voiture sur des routes de campagnes, mais bon, elle évitait car pas pratique. elle avait de quoi se nettoyer toujours sur elle (éponge, liquide vaisselle, lingettes, chiffons).

non nous n'avons pas réessayé entre les deux semaines. ça c'était plutôt pas mal passé avec mon mari (même s'il n'avait bu que des petites quantités, il n'était pas resté sans rien prendre), donc on a dit à la nounou qu'elle verrait (sur le coup, elle était pas forcément super contente, sans nous le dire, mais on a bien compris, mais d'un autre coté, je ne voulais pas du tout m'occuper de bib ou quoi que ce soit pendant ma présence).

je pense sincèrement que ce n'est pas pour rassurer le bébé qu'on donne le bib avant, mais pour rassurer les parents ;)
le bébé tète au sein en présence de la mère, s'il est gardé par qqn d'autre, il se nourrit d'une autre façon. je comprends que tu trouves que ça fait beaucoup de choses d'un coup en changement, mais je pense que le bébé comprend mieux comme ça.

et oui, pour mi avril (mon fils aura un an, waou) ça fait super tôt ^^

d'autres mamans pourront te donner leur avis et leur expérience, car je répète, ça a marché avec moi et mon bébé, mais avec un autre bébé, ça serait surement différent !
 

amaugan

Colostrum
En tout cas sealine merci beaucoup pour ton attention et tes réponses!. En effet si je fais ça c'est plutôt ,pour me rassurer moi.. Je pense qu'il y a autant de techniques que de bébés LOL!..je vais laisser passer les semaines et missionner le papa!! Et puis entre la mise au biberon de LA si je n?arrive pas a tirer mon lait et la diversification il n'y aura que un mois!! Et
Bon si je passe au LA ce n'est pas pour autant que je serai une mauvaise mère ( mais on veut toujours le meilleur pour son bebe)!!!
 
Haut