• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise d'activité et baisse de lactation :(

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jai donc repris le travail la semaine dernière :(.

Petit loup tête à 6h30 un sein, 7h15 l'autre sein puis les 2 à 17h15 (le meilleur moment de la journée :)).
Et ce mes lundi, jeudi et vendredi.

Le reste du temps il tete a volonté.

Mais voilà, ce we, après deux jours de garde, j'ai l'impression que ma lactation en a pris un coup et ca me désole. Et jai peur !

sans compter que j'ai une crevasse de dingue sur le sein gauche qui fait que je lui donne moins (pour que ça cicatrise) et pas longtemps (car trop mal).

Du coup je lui propose plus le sein droit que gauche mais j'ai l'impression que des fois il tete a vide. Cest possible après 10 mois ?

Que faire pour garder ma lactation au top malgré les 10h d'absence 3 jours par semaine et surtout 2 jours d'affilé en fin de semaine ?

Combien de tétées minimum il faut sur je conserve les jours de garde ? Et les autres ?

À la creche il prend des laitages à midi et au goûter, je lui en donne pas quand il est avec moi pour lui donner mon lait et stimuler mais faut il quand même que je lui en donne ?

J'ai tellement peur que ça s'arrête !

Merci pour vos retours
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois avoir lue qu'avec 4 teter sa fonctionner :) ceci dit tua peu etre besoin de plus ton petit bout ne tete plus la nuit c'est sa? Sa pourrai etre une solution la teter de nuit pour relancer sa mais je sais que sa fatigue enormement pour le vivre depuis ma reprise.. en meme temps sa fait 7 mois que j'ai pas dormir plus de 2h sans bouger dans le lit ^^'
 

Emi Hat

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Gamazoe,

Je travaille aussi avec une petite puce de 9mois. Je pense que la lactation est bien installée à ce stade donc ne t'inquiète pas ça va s'adapter à votre rythme au fil du temps.
La tu viens tout juste de reprendre. As tu la possibilité de tirer une fois sur ta journée? Même si ton petit loup ne boit pas le lait le tirage permet de stimuler et tu trouveras bien à utiliser ce lait.
Apres je lis que tu as une crevasse c'est peut être pour ça aussi que tu vous une baisse? Dans ce cas ça va repartir dès que ça ira mieux.
Je te souhaite Bon courage en tout cas, la reprise occasionne du stress c'est normal d'avoir quelques bouleversements...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sorcelica, il tete encore la nuit et bizarrement je le vis mieux maintenant que je bosse qu'avant :confused: j'ai l'impression de plus profiter de lui comme ça ! :rolleyes:

@Emi Hat j'espère que ça va s'adapter. Au travail je prends mon tire lait mais je peux tirer qu'aux wc et vu qu'il y a que 2 toilettes pour 40 ca me gêne de les monopoliser pendant 20 mn :oops:. Du coup, des que j'avais un temps j'y allais et j'exprimais manuellement. Ça peut suffire ou mieux vaut le tire lait ?

Et cest vrai qu'elle tombe mal cette crevasse, ca me stresse d'appréhender de le mettre au sein mais ça fait un mal de chien. Et je me dis qu'elle cicatrisera plus vite si je le mets pas au sein mais en même temps ça stimule pas...

@Emi Hat tu fais combien de tt toi ? Les jours de garde et les autres ?
 

Emi Hat

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais 4 tétées les jours de garde plus un tirage, les autres jours c'est autant qu'elle veut mais finalement elle prend pas beaucoup plus que 5 /6 tétées. Apres elle a aussi un laitage chez la Nounou le midi
 

Pollen

Hyperlactation
Tire ton sein crevasse peut etre pour eviter la diminution le temps que ca guerisse ?
Courage c'est difficile tout ca a peine le travail repris
il faut le temps que ton corps s'adapte mais c'est vrai qu'avec une vraie tétée simulée dans ta journee de travail ca pourrait favoriser ta lactation. Ici je ne sais pas si ca peut te donner une idee car louloute bien plus grande (bientôt 16m) et je nai pas encore supprimé le tirage du midi mais elle tete les deux seins le matin a 7h30/8h je tire vers 12h30 puis tetee 1 sein en revenant a 18h30 puis tetee autre sein a 20h30 (grooose tete par contre la). A son age ma fille faisait la même chose qu'au dessus mais je tirais en plus le soir (usant...)
par contre ton loulou est perturbé par un bib pour que tu aies une crevasse ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le soucis c'est qu'avec le tire lait ça fait mal aussi alors je me dis tant qu'à avoir mal autantbquil soit vraiment stimulé.

En effet depuis 3 semaines je donne un bib le soir pour la soupe. Je suis dégoûtée de l'avoir fait maintenant. Je suis sûre que ça vient de la mais je ne sais pas comment on résout la confusion sein tétine !?

Quelle galère !
 

Pollen

Hyperlactation
Jcomprends j'espère que ta crevasse va vite se réparer ca sera deja beaucoup plus simple pour toi. Par contre si le TL te fait mal quand tu n'as pas de crevasse il y a peut etre un souci :/
J'ai lu ca c'était ma phobie a la reprise mais j'y ai échappé. Ca devrait revenir a la normale j'imagine avec la suppression du biberon. Il doit y avoir un feuillet sur le site la dessus maisje suis sur mon tel (et bientôt pu de batterie)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@gamazoe Je suis désolée de lire ce post :( mais pour m'être un peu renseignée sur le sujet à la dernière réunion, il semblerait qu'à 8-9mois la lactation étant bien installée s'il y a une baisse elle est tout à fait "réversible" et le simple fait de restimuler un peu va faire repartir la machine, pas de risque d'une panne sèche en qqsorte! Courage, ça va le faire, c'est l'histoire de quelques semaines le temps que ça se mette en place...
 

Emi Hat

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour éviter la confusion je ne donne jamais le biberon c'était toujours Papa ou la Nounou ... je ne sais pas si ca joue mais comme ca "Maman c'est le sein".
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @bad mom de prendre des' nouvelles.

Depuis hier j'ai changé les soins sur les conseils de la sage femme. La crevasse avait super grandit (2 mm) et a saigné. :( Et en plus avec le tire lait hier midi j'avais un bleu autour de la crevasse.

Depuis hier soir, cicalfate et tulle gras. J'exprime manuellement ce sein et lui donne à la tasse à bec. À ce propos la avent il n'en veut pas mais ce midi il a accepté celle que tu m'avais conseillé. ;)

Aujourd'hui ca va mieux, la crevasse n'est pas encore cicatrisée mais est fermée. Ouf ! Ce soir j'essaie de lui donner de nouveau ce sein.

Et PLUS JAMAIS de biberon :p
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors tant mieux si tu trouves enfin une solution pour soigner tes bobos !

Pour la tasse ouf . Ça doit être un soulagement de voir qu'il peut prendre ton lait autrement quand il le faut !

Pour les biberons on ne sait jamais ni pourquoi ni comment ni quand un bb va être touché. ... Ne t'en veux pas trop. ...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfff quelle galère! Je ne pensais pas du tout qu'à cet âge la confusion était encore possible et pouvait avoir de telle conséquence...:eek: je vais insister pour qu'il prenne la tasse à bec pour boire l'eau à table plutôt que le bib... c'est quelle marque qu'il a accepté?
J'ai eu des crevasses au tout début de mon allaitement, ce qui avait bien fonctionné c'est vea olio en plus pas besoin de nettoyer avant de lui donner le sein et les protèges sein...
Bon courage mais tu sembles être sur la bonne voie.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Axb c'est une tasse "de base" de chez intermarche
A partir de 6 mois. Faut mordre pour que ça coule. Il n'y a pas de valve.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce midi jai tiré mon lait au travail avec le tire lait puis manuellement, je nai tiré que 80ml pour les deux seins (en tout).

C'est nul !

Alors je ne cherche pas à faire des stocks mais jme dis que j'ai rien là dedans !
Pourtant bébé a bcp tété mardi et mercredi (il a même dormi greffé au sein la nuit car malade).

Faut il que je rajoute un tirage dans la journée ou un seul suffit ?

Et pensez vous qu'un seul laitage à la creche suffit ou faut il qu'ils en donnent un autre ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors à la crèche il prend ton lait tiré ? Avec un laitage ou pas ?

Si je me souviens bien tu es pas fan du tire lait donc 80 me paraîtpas déconnant ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non à la creche il lui donne un yaourt à au lait de chèvre je crois le midi uniquement. Mais je peux leur demande de donner un second laitage au goûter. Eux partaient du principe que comme je le récupère à 16h45 il aura mon lait. Mais en réalité le temps de rentrer il tete a 17h15. Du coup sur la journée de 10h il a uniquement le laitage du midi, ca fait leger je trouve !

Et oui je suis pas fan du tire lait. Cest surtout les conditions. Je fais ca dans les toilettes et ca me stresse de bloquer pendant 10/15 mn.
 
Haut