• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise au moment de l angoisse de séparation

Leca

Hyperlactation
Il me semble que plus c'est tard et plus c'est difficile. C'est en tout cas ce qu'on nous dit à la crèche. L'adaptation va se passer plus facilement pour un bébé de 6 ou 8 mois que pour un petit de 1,5 ans ou 2 ans. Et plus difficilement que pour un bébé de 3 mois.

Après, il y a vraiment de grosses différences entre les enfants. Si ton enfant est sociable en temps normal, ça devrait se passer plus facilement que s'il pleure à chaque fois qu'il voit un inconnu.

Si on refuse que je prolonge mon congé parental, je mettrai ma fille en crèche à 8 mois et l'angoisse de séparation ne me fait pas spécialement peur. Je me dis que ça sera bien pire dans un an à 19 mois (j'espère quand même qu'ils vont accepter le prolongement :whistle:, réponse aujourd'hui!!).
 

bloom

Lactarium
Bonjour à toutes ..!

Le confinement est passé par là et je remonte le sujet car ma reprise a été décalée et puis vu le contexte mes questions ont un peu changé.

On a pas eu de place en crèche (on est sur liste d attente) et vu le covid le papa a pas de boulot donc va prendre le relai (finalement c est pas plus mal qu’on ait pas de place en crèche vu qu il est dispo en tous cas dans un premier temps).

Et moi je travaille de façon irrégulière et la j ai deux semaines de travail en août.

Du coup niveau garde, en tous cas pour l instant on va alterner avec le papa et des fois on sera tous les deux ou avec l un ou avec l autre et pour l instant plutôt avec le papa.

On a pas constaté de crise particulière à 9 mois ni depuis... j ai pas eu l impression qu il ait eu de phase à pleurer quand je sortais de son champ de vision ou à être super collé. Mais en même temps je l ai quitté que très très peu depuis qu il est né , quelque fois une ou deux heures et il restait avec des gens qu il connaît (famille proche). Ça s est bien passé à chaque fois mais ça durait pas longtemps.

Je voulais demander si d autres mamans avec eu ce genre de vécu, travail en discontinu et si vous aviez des conseils pour gérer ça. Surtout que ça va durer un moment. On a pas du tout de routine ni le papa ni moi et on fonctionne par période. Et tant qu on a pas de nounou ou crèche lui n aura pas de routine non plus. Qu est ce que je peux faire pour sécuriser mon bebe?

Est ce que vous me conseillez de le « préparer » en m absentant progressivement avant?

Autre chose qui me gêne je vais devoir partir tôt le matin par rapport au rythme qu il a en ce moment , il sera dans sa nuit. Est ce que je le réveille pour qu il tète avant que je parte ? Je le fais téter en dormant avec compression manuelle? Je vais être absente 10h/jour, 5 jours par semaine pendant deux semaines .

Il est super cool , rigole, son papa est non stop avec lui (nous) depuis mars , il mange bien, il tète a fond (plein de tétées le jour et la nuit) , il va avoir un an, je suis super contente d avoir ce job, je suis juste inquiète pour sa sécurité affective ...

Je pense prévoir une réserve de lait congelé d ici là puis je tirerai du jour pour le lendemain (demande du papa pour qu il lui puisse lui proposer quand je suis pas là).

Merci d avance pour vos témoignages et conseils qui m aident toujours beaucoup!!!
 

Lullalynne

Lactarium
@bloom Ma chouette est rentrée en crèche à 8 mois, sans aucun soucis d'angoisse de séparation. Après le confinement, alors qu'elle avait été avec nous non-stop, elle y est revenue quelques jours par ci par là mais n'a jamais pleuré (elle avait 17 mois).

Maintenant, elle a 18 mois et on la voit plus méfiante qu'avant. Quand on va quelque part, elle a besoin d'un petit temps d'analyse (blottie dans nos bras façon koala) avant de partir explorer et de faire du charme aux personnes présentes :p
Il n'y a que quand on doit la faire garder chez nous que ça pose problème : elle n'aime pas nous voir partir. Elle ne pleure pas forcément mais elle "fait la tête" à la personne qui la garde (même quand c'est sa grand-mère ou son tonton). Ça passe nickel quand on la laisse chez ses grands parents par contre 🤔

Tout ça pour dire que, je ne sais pas si tu as besoin d'habituer ton bébé à ton absence et que sa réaction dépendra de beaucoup de paramètres.
Puisque c'est son papa qui le garde, ça ne fait pas entrer de personnes extérieures. Et dis-toi que si tu pars sereine, ça se passera certainement bien :)
C'est une bonne idée de faire une réserve de lait, ça peut toujours servir et ça devrait te rassurer.
Pour ma part, je m'arrangeais pour faire téter ma chouette avant de partir le matin (elle ne buvait rien en mon absence donc je savais qu'elle avait au moins). Et il m'arrivait en effet de la faire téter dans son sommeil.
Je pense aussi qu'un doudou avec ton odeur peut peut-être être utile (moi je dors avec un lange que je lui laisse quand je m'absente ; à la crèche, elle dormait toujours avec)
 
Haut