• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

popelodie

Colostrum
Bonjour,

J'ai allaité mon fils pendant 2jours puis je suis tombée malade avec une forte fièvre, des courbatures etc et très fatiguée... j'ai donc arrêté de l'allaiter. Ça fait 10jours que j'ai arrêté l'allaitement seulement j'aimerai reprendre au moins un allaitement mixte. J'ai donc loué un tire lait que j'utilise depuis 3jours... mais je n'arrive pas à re-stimuler la lactation... c'est même l'inverse j'ai de moins en moins de lait voire quasiment rien du tout aujourd'hui. Est-il possible d'avoir une nouvelle montée de lait après un arrêt de 10jours et quels autres moyens pourraient m'aider? Donc si quelqu'un à des astuces je suis preneuse... Merci à vous

Elodie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Elodie,

Oui, c'est possible d'allaiter après un arrêt.
Une maman du groupe ici avait repris l'allaitement à 11 jours après un arrêt à J2. Elle a allaité plusieurs mois en exclusif puis plusieurs années ensuite :)

Est-ce que ton bébé est d'accord pour téter ?
As-tu pris un médicament pour couper le lait ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Qu'as-tu comme tire lait ?
Comment t'organises tu pour tirer ? combien de fois parviens-tu à tirer en 24 h ?

Ca fait beaucoup de questions pour commencer, n'est ce pas ? :) c'est juste pour mieux comprendre la situation et t'aider à vivre l'allaitement que tu désires.
 

popelodie

Colostrum
Bonjour,

Je n'ai prit aucun traitement pour stopper la montée de lait, elle est arrivée normalement à J3. je n'ai pas encore reprit la contraception hormonale. Pour ce qui est de bébé je n'ai pas encore essayé de le remettre au sein... n'ayant pas de lait j'ai peur qu'il n'apprécie pas. J'essaye d'utiliser le tire lait (de marque kitetmatic) au moins 2-3fois par jour mais pareil c'est difficile de l'utiliser alors que ça ne produit rien... le 1er jour d'utilisation j'ai réussi à recueillir 20ml de lait, le lendemain 10 et depuis 2jours juste "quelques gouttes"...
 

Stephs13

Lactarium
Sylvie te répondra bien mieux mais à mon avis (en attente de LA spécialiste)
Un bébé de cet âge tête une douzaine de fois par jour ...donc si tu veux stimuler...il faudrait que tu tires davantage même quelques minutes, même quelques gouttes...
Et tente de mettre ton bébé au sein!!! fais du peau à peau le plus possible!!!! ça va stimuler les hormones de la lactation et donner envie à ton bébé de téter peut-être!! sans le forcer...juste être le sein contre lui!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ta confiance, Stephs. :)
A LLL, on pense que LA spécialiste, c'est la maman ! on est experte de nos bébés :)

Tout ce que tu écris Stephs, est très juste :
- peau à peau +++ ( bébé en couche, maman torse nu )
- proposer le sein à bébé, garder bébé près des seins nus, faire dormir bébé sur soi près des seins...
- tirer son lait pour stimuler la lactation entre 10 et 12 fois par 24h sur les deux seins sans regarder les quantités produites.
- les mamans ont souvent des avis très négatifs par rapport aux tire lait de marque kittett. Certaines mamans ne parviennent pas du tout à tirer du lait avec cette marque ( d'autres n'ont aucun souci )
Sur le forum et en réunions, les mamans parlent souvent du tire lait symphony de la marque médéla, en double pompage. Il est louable en pharmacie.

Est-ce que certaines idées écrites ici te conviennent ? qu'as-tu envie d'essayer ?
Quel allaitement te conviendrait ?
 

popelodie

Colostrum
Merci pour vos messages! je vais tenir compte de vos conseils et mettre bébé en peau à peau et au sein le plus souvent possible.
Pour le tire lait effectivement je vais l’utiliser plus souvent et surtout éviter de regarder les quantités pour ne pas être découragée... on m'a également parlé des tisanes d'allaitement, qu'en pensez vous?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu aimes boire des tisanes, ça peut être sympa de se prendre un temps pour en boire une. Mais comme dit une animatrice expérimentée : "ma grand mère peut toujours boire autant de tisanes d'allaitement qu'elle voudra, si elle ne met pas de bébé au sein, elle n'aura pas de lait !":)
C'est vraiment la stimulation des seins ( au tire lait / avec bébé ) qui permet aux cellules de comprendre qu'il faut qu'elles produisent du lait.
Ca peut prendre quelques temps.
Certaines mamans qui adoptent stimulent leur sein et parviennent à allaiter leur bébé, même en n'ayant pas eu le climat hormonal de la grossesse !
Si ça marche pour elles, ça doit marcher pour toi ! :)

Courage à toi !
On est là pour te soutenir !
N'hésite pas à venir nous donner des nouvelles, à nous parler de tes avancées, de tes doutes, de tes découragements !
C'est un chemin difficile que tu entreprends ! on sait que le soutien est primordial dans ces histoires d'allaitement particulières !
On est là !

Courage !!!
 

sophie43

Hyperlactation
Certaines mamans qui adoptent stimulent leur sein et parviennent à allaiter leur bébé, même en n'ayant pas eu le climat hormonal de la grossesse !
Si ça marche pour elles, ça doit marcher pour toi ! :)
C'est magique dis donc... Même sans avoir été enceintes elles arrivent à allaiter ? Je n'en reviens toujours pas...
Du coup, la Margot qui "donnait la gougoutte à son chat" chère à Georges Brassens, c'est vrai qu'elle était simple et très sage :)
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour popelodie,

pour le tire lait, ça peut vraiment être utile de changer de marque, surtout si celui que tu utilises est connu pour être pas top... Le Symphony double pompage de Medela est vraiment rapide et puissant. J'ai loué le mien chez un prestataire de service qui fait le matériel médical (on m'avait dit à la mater qu'il y avait + d'appareils disponibles qu'en pharmacie, où ils n'auraient pas forcément la marque voulue). Ta sage femme ou ton gynéco peuvent te faire une ordonnance et c'est pris en charge.

Essaie de tirer le plus souvent possible. Même si tu n'obtiens pas grand chose, quelques millilitres c'est déjà mieux que rien pour un si petit bébé !

Sais tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi, ou une consultante en lactation, ou si ta sage femme peux passer te voir, ou la PMI, parce que c'est très important d'être bien entourée et soutenue. En plus, si tu n'as pas beaucoup mis ton bébé au sein, ça peut etre utile que quelqu'un vérifie que la position est bonne.

Courage à toi, tu vas y arriver!
 

Maman poule

Colostrum
Bonsoir,
Mon bb vient d'avoir 3 mois je l'ai allaité des le depart mais pendant le 1er mois j'ai du lui donner quelques compléments pour reprendre du poids et la ça fait 1 semaine j'ai introduit un biberon par jour car il pleurait aprés les tetes !!! Et depuis aujourd'hui j'ai du arreter l'allaitement car douleurs atroces de hernie discale impossibilité de bouger..... Donc antiinflammatoires et myorelaxants donc pas compatibles avec l'allaitement et tout cela me contrarie et j'arrete pas de pleurer car je ne souhaite pas arreter l'alaitement mais la je souffre pas le choix :(
J'aimerai savoir si on tirant mon lait 4fois par jour est ce possible de retrouver une lactation et de refaire teter bebe?
Merci pour votre aide si quelq´un a deja vécu ça .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage à toi ! les douleurs d'hernie sont horribles !!! :(

on tirant mon lait 4fois par jour est ce possible de retrouver une lactation et de refaire teter bebe?

Oui, on peut relancer une lactation jusqu'à 6 mois après un sevrage complet. Tu trouveras des informations sur notre site en cherchant "relactation"


Certains traitements sont compatibles avec l'allaitement. Veux tu qu'on regarde ensemble les molécules que tu dois prendre ?
 

Maman poule

Colostrum
Bonjour,
Merci Sylvie, je suis sous profenid 50mg 4cp/jr , dafalgan1gr 4/jr et lysanxia ( myorelaxant) 1cp le soir , plus le chaud !!!
Merci pour ton aide .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà les informations que j'ai trouvé dans le coin du prescripteur, issu des Dossiers de l'allaitement :

profenid 50mg 4cp/jr
DA n°83 avril mai juin 2010

Kétoprofène (Bi-Profénid®, Kétum®, Profénid®,
Topfena®, Toprec®…)
Comme l’ensemble des AINS, le kétoprofène doit son activité
antalgique à son pouvoir antiprostaglandine, mais il agit
aussi par une forte activité antibradykinine directe. Une partie
de sa puissance antalgique est liée à un mécanisme faisant intervenir
des éléments du système nerveux central, principalement
le thalamus. Ce mode d’action explique l’apparition de
l’effet antalgique du kétoprofène à des posologies inférieures
à celles nécessaires à l’obtention d’un effet antiinflammatoire.
Il est lié à 99 % aux protéines plasmatiques, et sa demi-vie
est de 1,5 à 2 heures. Une étude a évalué son excrétion lactée
chez 18 femmes qui en ont reçu 100 mg toutes les 12 heures
en IV pendant 2 à 3 jours en post-partum précoce (Jacqz-
Aigrain). Elles ont donné des échantillons de lait entre la 3e et
la 4e dose. Le kétoprofène était indétectable (< 20 μg/l) dans
17 des 61 échantillons collectés. Dans les autres échantillons,
le pic lacté était de 91 ± 51 μg/l, et son taux moyen était de 57
± 37 μg/l. Un nourrisson exclusivement allaité recevrait en
moyenne 8,5 μg/kg/jour via le lait maternel, soit 0,3 ± 0,17 %
de la dose maternelle ajustée pour le poids. Il constitue un bon
choix pendant l’allaitement.

lysanxia ( myorelaxant) 1cp le soir
DA n°84. Juillet août septembre 2010

Le prazépam (Lysanxia®)
Il est très fortement lié aux protéines plasmatiques
(97 %), mais sa demi-vie est très longue (de 30 à 150 heures),
et il a un métabolite actif (DDZ) dont la demi-vie est
aussi très longue. Il a été étudié chez 5 femmes, qui ont reçu
20 mg de prazépam 3 fois par jour pendant 3 jours (Brodie).
Le rapport lait/plasma était d’environ 0,1, l’enfant recevant
au maximum 22 μg/kg/jour de substance active via le lait
maternel ; les auteurs estimaient qu’il recevait environ 4 %
de la dose maternelle ajustée pour le poids. Cependant, dans
la mesure où l’état d’équilibre n’est atteint qu’au bout de 10
à 15 jours en cas de prise chronique, le taux lacté à ce moment
pourrait être plus important. Aucun effet secondaire n’a
été retrouvé chez les enfants de ces mères. Un traitement
court peut être considéré comme sans danger. En cas de traitement
plus long, l’enfant devra être régulièrement suivi. Il
est recommandé de lui préférer une molécule ayant une plus
courte demi-vie.

dafalgan1gr 4/jr
DA n° 72 Juillet – Août – Septembre 2007

Le coin du prescripteur
Codéine
La codéine, utilisée comme antalgique en association
(Aspégic Codéine®, Dafalgan codéiné®, Prontalgine®…), est
un opiacé faible, qui a également un impact analgésique et
sédatif. Elle est faiblement basique et lipophile. Elle est excrétée
dans le lait de façon dose-dépendante. Un impact sur
l’enfant est plus susceptible de survenir pendant les 2 premières
semaines post-partum.
Quatre cas d’apnée néonatale ont été décrits chez des
nourrissons dont la mère prenait 60 mg de codéine toutes les
4 à 6 heures ; la codéine n’était pas détectable dans le sang
des nourrissons, mais l’apnée a disparu à l’arrêt du traitement
maternel (Davis, 1984). Une constipation chez le bébé
allaité semble également possible. Dans une autre étude, le
taux lacté moyen était de 140 μg/l après la prise de 60 mg de
codéine, et les auteurs estimaient que 0,7 mg de codéine seraient
excrétés dans le lait après la prise par la mère de 12
doses de 60 mg en l’espace de 48 heures (Findlay, 1981).
Dans une autre étude (Meny, 1993), la codéine et son métabolite,
la morphine, ont été recherchés dans 17 échantillons
fournis par 7 mères recevant de la codéine pour l’analgésie
du post-partum, et dans 24 échantillons de sang prélevés
chez 11 nourrissons âgés de 1 à 5 jours. Les mères ont reçu 1
à 12 doses de 60 mg de codéine. Les taux lactés de codéine
allaient de 33.8 to 314 μg/l 20 à 240 minutes après la prise
maternelle de codéine, les taux lactés de morphine allant de
1.9 à 20.5 μg/l. Les taux plasmatiques infantiles 1 à 4 heures
après la mise au sein étaient de < 0.8 à 4.5 μg/l pour la codéine,
et de < 0.5 à 2.2 μg/l pour la morphine. Aucun enfant
n'a présenté de trouble iatrogène secondaire. Les auteurs
concluaient qu'une utilisation modérée de codéine est possible
chez une mère allaitant un nouveau-né à terme et en
bonne santé. Par ailleurs, il existe un sirop pédiatrique utilisable
chez les enfants à partir de 12 mois (Codenfan®, dose
pédiatrique pour un traitement antalgique : 3 mg/kg/jour).
Tout récemment (Dyer, 2007) a été rapporté le décès à
J13 d’un nourrisson allaité, attribué à la prise maternelle de
codéine. Son taux sérique de morphine était de 70 μg/l, un
taux très élevé. La codéine est partiellement transformée en
morphine (5 %) par le cytochrome P450 2D6 (CYP2D6). En
raison du polymorphisme génétique de celui-ci certains sujets
(métaboliseurs ultra-rapides) sont exposés à des concentrations
élevées de morphine. Environ 1 % de la population
européenne est métaboliseur ultra-rapide, mais cette mutation
génétique peut concerner jusqu’à 30 % des personnes
d’origine africaine ou asiatique. La mère de ce bébé, mais
également le père et le bébé lui-même étaient métaboliseurs
ultra-rapides. Il est donc nécessaire de mettre la mère en
garde contre cette possibilité, et de lui conseiller de consulter
immédiatement en cas d’apparition d’une sédation ou d’une
moins bonne succion chez son bébé.

Sur le site du Crat :
Pour le Lysanxia :
http://www.lecrat.org/articleSearch.php3?id_groupe=12
pour le dafalgan :
http://www.lecrat.org/articleSearch.php3
Pour le profénid :

Il semble que le Lysanxia soit à utiliser avec une surveillance médicale du bébé si le traitement est long. Combien de temps dois-tu prendre ce médicament ?
 

Maman poule

Colostrum
Je dois prendre le lysanxia pendant5 jrs , dafalgan et profenid 7 jrs et actuellement mon bébé prend des biberons je tire mon lait et je le jette :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
le lysanxia pendant5 jrs

C'est un traitement court par rapport à ce qui est écrit dans l'article.
Qu'en penses-tu ?
Cependant, dans
la mesure où l’état d’équilibre n’est atteint qu’au bout de 10
à 15 jours
en cas de prise chronique, le taux lacté à ce moment
pourrait être plus important. Aucun effet secondaire n’a
été retrouvé chez les enfants de ces mères. Un traitement
court peut être considéré comme sans danger.
En cas de traitement
plus long, l’enfant devra être régulièrement suivi. Il
est recommandé de lui préférer une molécule ayant une plus
courte demi-vie.

Que penses-tu de contacter le centre anti poison le plus proche de chez toi pour voir avec eux les compatibilités entre ces médicaments en particulier et ton allaitement ?
Tu as les informations concernant les molécules et tu peux leur soumettre.
Un professionnel de santé saurait te répondre si tu peux continuer à allaiter ou si tu dois tirer ton lait ?
Qu'en penses-tu ?
 

Maman poule

Colostrum
Bonsoir,
Aujourd'hui ça va un peu mieux ,donc j'ai décidé d'arreter le lysanxia et poursuivre le profenid ,on verra si bebé retete facilement.
Merci Sylvie pour ton attention et ton soutien , je me sens plus apaisée .
 

Maman poule

Colostrum
Bonjour,
Alors apres arret du profenid le jeudi soir , j'ai préféré laisser bébé au biberon le vendredi étant peureuse ,je me suis dit pour éliminer au max le produit!!
Ce matin il a tété a 6h on va dire lactation correcte il n'a pas fait de rot mais il n'a pas pleuré ce qui m'a laissé supposer qu'il a eu assez!!! Puis vers 9h30 je l'ai remis mais je ne sais pas si c'etait assez car il se tortillait mais finalement ça allait encore une fois je me ss dit peut etre avec le peu il est rassasié?!!
Puis vers 11h30 je l'ai remis au sein mais vraiment il a tetouiller donc je pense qu'il a pas pris grd chose et il s'est vite endormis sur le sein!!!!
Faut il que je complete avec des petits biberons ou je vois s'il ne pleure pas c'est qu'il a eu la quantité suffisante ?
Car toute cette semaine avec le biberon quand il avait faim et bien il savait nous le dire ( pleurs et hurlements.....) .
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Maman poule,

Je vois que personne n'a pu répondre à ton message... avec les vacances scolaires, les animatrices qui sont des mamans sont parfois un peu débordées.

Comment a évolué la situation ?
 

Maman poule

Colostrum
Bonjour Myriam,
Hier ça faisait 13 jours que mon petit avait repris le sein exclusivement( je ne sais pas si je dois dire exclusivement car il prend la tétine pr dormir et des fois ds la journée !! ) Pour etre rassurée je suis allée à la pmi hier apres midi pour le peser et la douche froide il a perdu 300gr alors que la semaine ou j'avais introduit que des biberons de LA il avait pris 400gr!!! Hier j'ai craqué , je lui ai donné un complement de LA 90ml apres la tetee du soir ( a la pmi on m'a conseilé de lui donner des complements de LA genre 150ml/jr pdt une semaine et le repeser a la fin de la semaine prochaine) je n'aime pas le LA et je tiens vtaiment a continuer l'allaitement ,alrs dois je m'inquieter par rapport a la baisse du poids , Tout en sachant que la prise de poids rapide c'etait au bout d'une smaine de LA !!Un peu perdue meme si le comportement de mon bebe reste normal , il est tres eveilé fait beaucoup de sourires reagit bien tres attentif ... Que faire ,un peu perdue ?
 
Haut