• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise à mi-temps

gedai

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille âgée de 22 mois, que j'ai allaitée pendant 10 mois ayant pu prendre un congé parental à l'époque. Je l'ai sevrée pour l'entrée à la crèche et ma reprise à temps plein. Je suis très contente de mon allaitement avec elle.

J'attends mon deuxième enfant qui doit naître dans les prochains jours.
Cette fois-ci, je ne peux pas m'arrêter de travailler mais je peux travailler à mi-temps. Lorsque le bébé aura 3 mois, je travaillerai donc le lundi-mardi-mercredi pendant qu'il/elle ira à la crèche. Mais je ne souhaite pas sevrer mon enfant.

Quels conseils pour continuer à allaiter ?
Je précise aussi que je n'ai pas envie de tirer mon lait au travail donc je pensais à un allaitement mixte.

- allaiter quand je travaille matin + retour crèche + soir + nuit
- allaiter au maximum le reste de la semaine
- ne pas donner de tétine (mon aînée n'en a pas eu et elle a trouvé son pouce à 4 mois)
- tisane d'allaitement (fenouil)
- demander à la crèche de faire boire le lait en poudre dans une tasse ? Pas sûr qu'ils acceptent, c'est vrai que le biberon est plus pratique.
- si biberon, garder une tétine de nouveau-né (davantage d'efforts à fournir)
-

Le rythme ne sera pas du tout régulier pour mon corps, c'est ça qui me fait peur. Peut-il s'adapter quand même ?
Avis aux mamans qui travaillent et allaitent à mi-temps !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que le rythme irrégulier jouera en ta faveur :)
Tu pourras relancer ta lactation dès qu'elle commencera à baisser !
Sinon je te conseille d'essayer quand même le tire-lait : je sais que ça fait un peu peur mais on arrive vite à s'organiser.
Courage à toi
 

Zebulon

Période de pointe
Hello
Si ta crèche est proche de ton travail tu peux peut être allaiter le midi là bas ?
Pourquoi souhaites tu éviter le tire lait pour information ?
Je ne pourrais pas trop t aider moi je suis a 80% mais j ai tire mon lait au travail jusqu'à ce que Céleste ne veuille plus de biberon pour maintenir le rythme des tétées les jours ou je suis a la maison.
 

gedai

Montée de lait
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça : "Je dirais que le rythme irrégulier jouera en ta faveur :)".

La crèche est à 10 min à vélo donc pas loin mais 10+10+la durée de la tétée ça empiète trop sur mon travail.
En fait je suis enseignante à l'école primaire et à la pause de midi, je carbure (corrections, préparations et photocopies) pour en garder le moins possible à la maison et ne pas rentrer tard. Avec 2 enfants en bas âge, je serai bien occupée.
Du coup, si je tire mon lait au travail ça va quand même empiéter pas mal et je serai aussi bien occupée avec mes futurs élèves. En plus faut une prise accessible... pfff.

Je tirerai mon lait si vraiment c'est nécessaire (si grève de la tétée ou si je prends des médicaments ou je ne sais quoi). Et lors des vacances de Noël, la crèche ferme donc là aussi je pourrai bien relancer 7j/7.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le boulot aux 9 mois de bébé 3jours/semaine mais j'ai tiré le midi jusqu'à ses 11 mois environ parce que j'avais peur d'une baisse de lactation et que j'avais aussi vraiment besoin de me "soulager les seins" ;)
Je ne tire plus et mon bébé tète moins mais j'ai quand même les seins bien tendus les jours de boulot o_O
A refaire je prendrais mon temps partiel sur des demi journées...
C'est contraignant mais tu peux peut-être tirer ton lait en te dégageant les mains pour faire autre chose en même temps? Grâce à une brassière "adaptée" ou en coincant les teterelles dans le soutif?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup, si je tire mon lait au travail ça va quand même empiéter pas mal et je serai aussi bien occupée avec mes futurs élèves. En plus faut une prise accessible... pfff.

En fait il existe de modèles compacts qui fonctionnent sur batterie :) (et discrets en plus ;))
On en parle sur d'autres posts : je vais te mettre les liens.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça : "Je dirais que le rythme irrégulier jouera en ta faveur :)".

La crèche est à 10 min à vélo donc pas loin mais 10+10+la durée de la tétée ça empiète trop sur mon travail.
En fait je suis enseignante à l'école primaire et à la pause de midi, je carbure (corrections, préparations et photocopies) pour en garder le moins possible à la maison et ne pas rentrer tard. Avec 2 enfants en bas âge, je serai bien occupée.
Du coup, si je tire mon lait au travail ça va quand même empiéter pas mal et je serai aussi bien occupée avec mes futurs élèves. En plus faut une prise accessible... pfff.

Je tirerai mon lait si vraiment c'est nécessaire (si grève de la tétée ou si je prends des médicaments ou je ne sais quoi). Et lors des vacances de Noël, la crèche ferme donc là aussi je pourrai bien relancer 7j/7.
Bonjour,
Comme toi je suis enseignante en primaire et j'étais à 50% l'année dernière, ma puce avait 9 mois. Je tirais mon lait dans ma classe (fermée à clé) en corrigeant mes cahiers: ça me faisait perdre 5 minutes au plus de préparation/rangement. Quand j'ai arrêté de tirer mon lait le midi ma fille avait 13 mois et je n'ai vu aucun changement dans ma lactation.
A la rentrée je reprends à 50% encore et mon fils aura 10 mois, donc je pense tirer mon lait jusqu'aux vacances de Noël.
Sache aussi que tu peux demander une dispense des APC car tu allaites un bébé de moins d'1 an. (renseigne-toi vers les syndicats à ce moment-là)
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui. Le brassière est essentiel je pense... Même pour tirer a la maison pendant tu regarde la télé ou écris ici ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Personnellement je coince le bas des téterelles dans mon soutien-gorge (classique) et pour le haut des téterelles je serre un foulard autour de ma poitrine. C'est très efficace aussi!
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pas mal comme idee!



QUOTE="Liliju, post: 136586, member: 7404"]Personnellement je coince le bas des téterelles dans mon soutien-gorge (classique) et pour le haut des téterelles je serre un foulard autour de ma poitrine. C'est très efficace aussi![/QUOTE]
 

gedai

Montée de lait
Pas mal cette idée de brassière.

La pharmacie me propose un tire-lait à double pompage électrique de la marque Ameda. Je pourrai ainsi tirer mon lait les 2 midis/semaine.

J'ai accouché mardi et suis rentrée vendredi. Comme pour ma première, les débuts sont difficiles (douleurs aux 2 seins qui avaient duré 1 mois, ne pas craquer pour donner la tétine, monsieur ne dort pas la nuit). Je teste sur un sein de l'argile blanche et sur l'autre le bâton de Moxa mais j'ai mis les bouts de sein à J3 en rentrant à la maison. Je ne me rappelle plus quand j'avais réussi à les enlever pour ma fille, c'est le pédiatre qui me l'avait dit en tout cas.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bienvenue à ton bébé!
Bon courage pour ces débuts qui sont difficiles... Tu verras bien pour le tire-lait lors de la reprise, ce n'est pas le plus dur à gérer!
Je ne connais pas cette marque Ameda, mais je sais qu'il existe des tire-lait très compacts dans des sacs à dos (donc discrets). Le site "Grandir nature" propose des locations de tire-lait si tu es intéressée.
En attendant, profite du mieux que tu peux de ces premiers instants avec ton petit bout...
 
Haut