• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprendre un allaitement arrêté depuis deux mois????

mamoursk

Colostrum
Bonjour,
je me pose des questions sur une éventuelle reprise de mon allaitement.
Bébé n'a pas été un gros téteur, il s'est vite détourné du sein au profit du biberon, puis du biberon au profit de la cuillère.
A 5 mois il n'a plus voulu téter.
Depuis quelques jours, quand je le prend dans mes bras il tourne la tête sur mes seins comme lorsque je l'allaitais. Je me suis donc poser la question, peut-on reprendre?
Cela m'arrangerais bien, c'est mon petit dernier et l'arrêt de l'allaitement m'a un peu sonné...

Qu'en pensez-vous?
L'avez-vous fait ou bien entendu parler?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne l'ai pas fait, mais j'en ai entendu parler, oui. Ça s'appelle une relactation... Des gens ici sauront te donner beaucoup plus de détails que moi, mais tu peux déjà essayer de le remettre au sein ; il est probable cependant qu'il ne sache plus téter et que tu n'aies plus beaucoup de lait.
Pour lui réapprendre à téter, il faudrait que tu te munisses d'un DAL (dispositif d'aide à la lactation).
Et pour relancer ta lactation, il faut que tu loues un bon tire-lait, double pompage. La location est remboursée avec une ordonnance (il faut bien que l'ordonnance précise "double pompage").
Tu pourras lui donner du lait artificiel au DAL, puis petit à petit, le lait que tu auras tiré quand tu en tireras assez, et finalement il pourra, si tout se passe bien, reprendre le sein sans avoir besoin du DAL ;)

Je laisse d'autres personnes te renseigner plus en détail que moi !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est un beau projet que tu as, Mamoursk.

Lui as-tu proposé le sein ? le prend-il ?
Comment te sens-tu à l'idée de reprendre cet allaitement ?
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je trouve aussi que c'est un très beau projet. Il y a des discussions à ce sujet sur le forum, il te reste à les trouver! ;)
Il serait sans doute intéressant de savoir pourquoi ton bébé a arrêté de téter, aurait-il un souci de succion qui l'aurait fait se détourner du sein? (frein de langue court par exemple).
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai changé d'avis aussi, sevré à 6 mois, et qui a repris le sein. Il s'est aussi très vite détourné du sein au début des compléments, probablement à cause de sa succion passive, en espaçant les tétés il ne pouvait plus amorcer le sein. Comme il avait faim, il a vite rejeté le sein qu'il ne pouvait pas amorcer, pour préférer le biberon. Comme il n'y avait plus de REF, mon fils ne pouvait plus se nourrir au sein, il était affamé au sein, c'était donc normal qu'il hurle pour avoir un biberon !

Avec un DAL, on peut donner tous les compléments au sein,
http://www.youtube.com/watch?v=bWN0L7Y6ykQ

http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY

J'ai compris bien après que mon fils avait des freins serrés. Il a eu une frenotomie à 3 ans 1/2. Sa petite soeur à 7 semaines. Il tète encore occasionnellement mais il est sur le chemin du sevrage, il a 5 as 1/2 maintenant. Il a eu une succion passive pendant 3 ans 1/2.

Si le bébé s'est vite détourné du sein, il faut déjà comprendre dans quelle situation s'est passé le sevrage. Il est très fréquent qu'un sevrage précoce soit à cause de mobilité réduite de la langue. En France pour l'instant, énormément de professionnels de santé sont dans le déni total de ce problème, malgré les témoignages, études et conférences qui montrent l'impact extraordinaire d'une frenotomie lors de difficultés d'allaitement.

Lors de ma relactation, j'ai pu restaurer ma lactation avec un tire lait, mais dès que j'ai cessé de tirer mon lait ma lactation a de nouveau chuté. Ce n'est qu'après la naissance de ma fille que mon fils a pu prendre plus de lait au sein, ce qui se voit sur ses courbes. S'en suit les frenotomies de mes deux enfants puis un allaitement normal, un co allaitement normal.

Nous avons fait le déplacement jusque Paris pour une frenotomie en urgence !

Donc si tu souhaites nourrir ton bébé au sein, un dal sera d'une grande aide. Si tu souhaites restaurer ta lactation, il vaut mieux louer un tire lait électrique double pompage.

Et surtout, consulter un spécialiste qui pourra examiner le bébé et décider avec vous si une frenotomie est nécessaire, pour une meilleure réussite de cette remise au sein.

Bises
 

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent...

Je suis étudiante sage-femme est j'ai choisi la relactation comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Je souhaite comprendre quelles situations amènent les femmes à démarrer une relactation et quels sont les méthodes de soutien qu'elles privilégient pour arriver à leurs fins.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :
- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw3saANkQlfpb8t-fMYNhrw_8d2bm_G5AcxJbcQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESnzLJq9oPQ4AP8VfTJ2BYn3tCbtDmtESe1eugrWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjNuPInWzzohyY2vA7vUgJbxBkeNX2IkDNkGVPUiTLo/viewform


Vos témoignages sont anonymes.
Ce questionnaire peut peut-être vous aider à faire le point sur votre situation..

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,

De tout coeur avec vous,

Lise GEROLT, étudiante sage-femme
 
Haut