• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprendre l'allaitement après 2 mois

bloody89

Colostrum
Bonjour,

Voilà j'ai accouché de mon fils début Aout et j'ai toujours voulu allaiter mon fils ce que j'ai fais à la maternité...
Bébé fainéant on m'a dit... il avait perdu plus de 500gr a la sortie de la mater au lieu de 300 -_-'... Bref je n'ai pas eu de problème de montée de lait ni rien ça coulait même tout seul au bout de 2 jours mais monsieur s'endormait au sein et pour le maintenir éveiller ou le réveiller... fallait s'accrocher ! même une prise de sang ne le réveillait pas, ni le bain, ni rien... bref à la sortie de la maternité on m'a conseillé de continuer l'allaitement si je le désirais mais de compléter avec 1 biberon de LA...
ce que j'ai fait ! crédule que j'étais.
Bien entendu bébé n'est pas fou, il a bien compris que c'était plus facile le biberon que de se fatiguer à tirer le sein de maman ! donc s'est mis à refuser le sein, pendant ce temps là mes seins gonflaient et le lait sortaient en giclées ! j'ai du me traire pour les vider un peu, j'ai voulu acheter un tire lait (je suis sortie un vendredi de la maternité) donc attendu le Lundi pour y aller... Je pense que je n'ai pas pris un bon truc quoiqu'il en soit mon lait a vachement diminué déjà pendant le week end et le jour où j'ai acheté le tire lait je n'ai récolté qu'à peine 30ml...

Dépitée, fatiguée, à bon de nerf et de patience j'ai tout envoyé valsé et utiliser la solution de facilité le bibi de LA...

Bon bien sûre quand je suis allée acheter le lait en magasin j'ai pris le moins cher... c'est juste un "complément", il s'est avéré que bébé se porte très bien pas de colique pas de régurgitation pas de diarrhées ou de constipation... rien de rien...

Pis je m'en suis voulue de ne pas avoir persévéré... et donc hier je me suis demandée si c’était possible de relancer la lactation et reprendre l'allaitement 2 mois après l'avoir abandonné ? j'ai pressé mes seins des petites gouttes sont sorties, je me suis dit que tout n'était pas perdu...

Cette après midi j'ai profité d'un moment de calme avec bébé pour lui proposer mon sein, il a tété, a trouvé ça rigolo et m'a fait plein de sourires... Voilà ça a dut durer 3 min pas plus... quand la faim a été vraiment là, aucun moyen de lui faire prendre le sein il a pleuré s'est tortillé dans tous les sens jusqu'à ce que je lui donne son bibi...

donc est il possible pour moi de reprendre cet allaitement ? de quelles manières dois je m'y prendre quelles sont les étapes ?
quelles sont les conséquences ? est ce que bébé va régresser au niveau des nuits ?

Désolée du pavé, mais j'ai vraiment envie de savoir si je dois m'accrocher ou laisser tomber ...

merci à toutes !!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir bloody, ton bébé avait du mal à se nourrir au sein et il "dormait" au sein, personne à la maternité n'a regardé les freins de langue et lèvre sup du bébé ou le palais pour voir si il avait un palais très creux par exemple ?

Est-ce que tu pourrais nous mettre des photos de dessous sa langue quand il pleure et le frein de lèvre sup et le palais ?

Tu peux dès maintenant nourrir ton bébé au sein avec un dal. Tu peux acheter un sns sur le site LLL dans boutique.
http://www.lllfrance.org/Boutique/A...ent/DAL-Dispositif-d-Aide-a-la-Lactation.html

Il y a différentes sortes de dal, le sns que tu peux acheter sur le site LLL, le lact-aid ou tu peux te bricoler un dal de fortune tout simplement :
http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY&feature=channel&list=UL

Pour restaurer ta lactation tu peux louer un tire lait électrique double pompage, en pharmacie, il faut pour cela demander une ordonnance à ton médecin car la location est remboursée.

Ton projet est très beau et j'ai déjà suivi des mamans qui comme toi ont très mal démarré faute de tomber sur les bonnes personnes.

Oui, il est possible d'allaiter ton bébé, même après un mauvais démarrage.

Si tu utilises un dal pour nourrir ton bébé au sein, tu peux aussi me rejoindre sur Allaitement pour tous et rencontrer d'autres mamans qui utilisent un dal pour divers raisons.

Françoise-Marie m'a parlé d'une maman qui comme toi relacte, elle a pris de la caberjoline, est-ce que ce serait- toi ?

Pour ce qui est des nuits, je n'en sais rien, pour moi c'est plutôt le sevrage qui m'a fatigué, mon bébé est intolérant au lait de vache et lait de soja, du coup le sevrage n'a pas du tout aidé pour les nuits. En fait ça dépend des bébés, allaités ou pas. Par contre, les tétés de nuits sont très importante lors d'une relactation. J'ai commencé le cododo lors de la relactation, pour éviter de m'épuiser, donc rester au lit la nuit, et laisser bébé au sein la nuit quand il demande.

Un bébé fainéant ça n'existe pas ! Un bébé fait TOUJOURS de son mieux, c'est question de survie pour lui !!! Il ne fait pas des colères ou manipuler sa mère, ce sont des interprétations, et je n'y crois pas du tout ! Par contre il arrive qu'un bébé a beaucoup de mal à téter, et il y a des raisons à ça bien plus évident à comprendre que de dire qu'il est fainéant.

A la maternité moi aussi j'en ai entendu de belles ! On m'a dit que je respirais l'oxygène de mon bébé parce qu'elle dort avec moi ! Bref, dans les maternités on n'apprend pas à allaiter, mais à donner le biberon. Les maternités qui aident les mères à allaiter quand ça commence pas, c'est rare !

Je te dirais étape 1 : acheter un dal ( sns, dal de fortune, lact-aid, comme tu veux ). Etape 2 : louer un bon tire lait. Etape 3 : Donner les compléments à ton bébé avec le dal au sein, et si il a trop de difficultés, tu donnes au doigt pour commencer. Je te mets une photo de ma petite quand elle prenait le dal.
IMGP2614.jpg

A bientôt,

Bises
 
Dernière édition:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour bloody89,

En te lisant, je ressens beaucoup de tristesse, de regrets et de détermination aussi !
Je comprends combien les débuts d'allaitement de ton petit bonhomme ont été difficiles, peut-être par manque d'informations et surtout de soutien... C'est très souvent ce que vivent les jeunes mamans, d'autant si c'est un premier bébé !
Comme tu l'expliques très bien (et tu n'as pas à en avoir honte !), tu as préféré l'option du LA. Cela t'a paru la meilleure solution. Peut-être parce qu'on t'a fait comprendre que ce serait la "meilleure" solution ?

Tu dis que ton bébé était "fainéant". Les spécialistes s'accordent à dire que les conditions d'une naissance peuvent influencer le comportement d'un bébé au sein. C'est le cas des accouchements sous péridurale ou lorsque des "médicaments" sont utilisés pour l'accouchement. Comment s'est passée la naissance de ton bébé ?
Des mères disent aussi qu'une naissance longue, éprouvante, peut influencer le comportement de leur bébé : il est épuisé et ne parvient pas à téter correctement. Il n'est pas assez "vigoureux". Est-ce que ça te parle ?

Pour ce qui est de retenter un allaitement après quelques temps d'arrêt : oui, c'est possible ! Des mamans peuvent bien allaiter sans avoir porté de bébé !! C'est le cas des mamans qui adoptent.
Alors oui, les spécialistes disent que c'est possible. Mais ils disent aussi que les mamans doivent savoir que ce sera long. Elles devront avoir de la patience, beaucoup de courage, de motivation. Et surtout, un soutien inébranlable de la part de personnes qui s'y connaissent en allaitement (consultante en lactation, association de soutien à l'allaitement comme LLL, médecin compétent...). Et aussi, le soutien de son entourage (famille et le papa !!)

Il y a bon nombre de documents sur le site LLL qui abordent ce sujet. Je te propose de les lire, car ils t'apporteront peut-être des pistes ainsi que des réponses à tes questions ?
Voici les liens :
- http://www.lllfrance.org/Circonstan...ation-et-lactation-induite.html?q=relactation
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...tif-d-aide-a-l-allaitement.html?q=relactation
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-63-Relactation-lactation-induite.html?q=relactation


Je t'envoie plein de courage et te souhaite une bonne continuation, quelle que soit ta décision !
 

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent...

Je suis étudiante sage-femme est j'ai choisi la relactation comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Je souhaite comprendre quelles situations amènent les femmes à démarrer une relactation et quels sont les méthodes de soutien qu'elles privilégient pour arriver à leurs fins.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :
- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw3saANkQlfpb8t-fMYNhrw_8d2bm_G5AcxJbcQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESnzLJq9oPQ4AP8VfTJ2BYn3tCbtDmtESe1eugrWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjNuPInWzzohyY2vA7vUgJbxBkeNX2IkDNkGVPUiTLo/viewform


Vos témoignages sont anonymes.
Ce questionnaire peut peut-être vous aider à faire le point sur votre situation..

Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,

De tout coeur avec vous,

Lise GEROLT, étudiante sage-femme
 
Haut