• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprendre allaitement exclusif

Cecile97402

Montée de lait
bonjour, ma petite puce a un mois. Elle faisait 4,1 kg à la naissance. Je l ai allaitée tout de suite mais très vite à la maternité, on lui a donné des compléments au Dal car selon les sage femme/ puéricultrice , le colostrum ne suffisait pas à ce gros bébé. Une fois rentrées à la maison, elle était au sein exclusif mais ne tetait pas très bien ( crevasses pour maman...) et dormait bcp, ce qui a fait qu elle ne reprenait pas du tout de poids. On m a donc conseillé de réintroduire des compléments , que je donne toujours au dal. Je tire mon lait mais ça ne suffit pas toujours à combler son appétit et elle a parfois du lait artificiel. Cela fait 3 semaines que nous faisons ça . Elle reprend du poids,ouf, mais j aimerai repasser en exclusif. Le pb de succion reste là, elle n ouvre pas grand la bouche et ne tète que le bout du mamelon, malgré des séances chez l osteo. Bref, j ai toujours mal aux seins, elle ne prend pas assez de lait sur le sein et je ne sais plus comment faire pour que ça s arrange. Le moral et la confiance sont en berne...
Qui aurait eu une expérience similaire? Merci de vos réponses, grand besoin d être soutenue...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Cecile97402 , pour compléter ce que suggère @ParisianLawyer , voici un peu de lecture au sujet des freins : https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
Est ce que cela te parle?
As tu testé la position "transat" ou "Biological nurturing"? : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
Actuellement, combien de complément (lait tiré + lait artificiel) prend elle par jour?
Combien de fois tète t'elle par jour?
Quels sont les chiffres de la prise de poids depuis le poids le plus bas à ce jour?
Quel type de tire lait as tu, quel modèle? Combien de tirages par jour?

(désolée pour les questions en vrac, c'est pour mieux comprendre la situation et te donner les infos les plus pertinentes)
 

Cecile97402

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Plusieurs professionnels ont regardé, apparemment ce n est pas un problème de frein.
Je crois que j ai testé toutes les positons : madone, madone inversée, rugby, allongée, biological nurturing, sans grande amélioration d une position à lautre
Elle tète 6 à7 fois par jour
Elle prend environ 400 ml de complément, 2/3 lait maternel, 1/3 lait artificiel
Au niveau du poids elle était à3,8 kg deux semaines après sa naissance.
Depuis qu on a introduit les complements, elle a bien pris du poids et atteint quasiment les 4,5 kg. Plus d inquiétude de ce côté là.
Tire lait électrique Medela double pompage, au début je tirai difficilement 30 ml, maintenant c est entre 60 et 100 ml, ça s améliore
Je tire après chaque tétée sauf la nuit donc 4 à5 fois.
L osteo l a revue, je note un léger mieux, j espeee que ça va continuer et qu enfin je n aurais plus mal qd elle tète
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
3.8kg c'était son poids le plus bas?
Comment sont répartis les 400ml de compléments? (combien de prises de combien de ml?) A cet âge, un bébé boit entre 800 et 900ml par 24h, donc 400ml cela représente presque la moitié de sa ration quotidienne.
Concernant le rythme des tétées, 6 à 7 tétées cela semble assez peu à son âge. l'OMS parle de 10 à 12 tétées dans sa dernière étude. Que se passe t'il si tu lui proposes plus souvent? Connais tu l'allaitement aux signes d'éveil? https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
 

Cecile97402

Montée de lait
Depuis 2 jours un grand progrès, la dernière séance d osteo était la bonne et ça y est enfin elle tète mieux, du coup j ai plus de lait et hier elle a pu se passer de compléments!! Le nombre de tétées est un peu plus important du coup, on est sur la bonne voie
Merci pour les conseils et la vidéo, ça fait du bien d avoir du soutien lorsqu on est un peu perdue
 

Cecile97402

Montée de lait
Eh bien l évolution n est pas celle que j espérais. Ma petite puce recommence à me faire mal , mon mamelon est tout aplati après la tétée. Ils restent rouges vifs et hyper sensibles toute la journée.Et elle s énerve de nouveau, j ai repris les compléments au bout de 2 jours car elle avait trop faim.
 

Cecile97402

Montée de lait
J ai rdv avec une pédiatre spécialisée le 29, je vais essayer de tenir jusque là et voir si elle m aide à trouver une solution...
 

Cecile97402

Montée de lait
Encore besoin de vos conseils!
Mon sein droit est engorgé depuis vendredi
Je prends des anti inflammatoires, met s du chaud, du froid, des feuilles de chou, rien n y fait
Bien sûr la puce a encore plus de mal à téter et hurle sur le sein. J utilise le tire lait pour essayer de me soulager mais je ne le vide que partiellement, il reste dur sur la moitié malgré mes massages.
Que faire? C est très douloureux...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Depuis vendredi ça commence à faire long :( pas de fièvre ?
J'allais sous une douche bien chaude et massais les points douloureux. Puis tétées ou tire-lait en comprimant les endroits durs... Mais visiblement c'est déjà ce que tu fais...?
 

Cecile97402

Montée de lait
Oui ça fait long ! Pas de fièvre, dès que j’ai senti les premiers symptômes, j’ai pris des anti-inflammatoires ( c est ce que le médecin m avait prescrit pour la mastite que j’ai eu il y a 3 semaines dans l autre sein)
Juste la moitié du sein qui est dure comme de la pierre, douloureuse mais pas de rougeur, pas d écoulement bizarre
Mamelon hyper sensible. Les premiers jours j essayais de faire téter qd même mais là ce n est plus possible, de toutes façons elle n y arrive pas alors j essaye de drainer au tire lait
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Petite question au passage : tu as des soutien-gorge adaptés ? Pas trop serrés ? Idéalement, pas de soutif du tout si tu le supportes, mais sinon un truc le plus "light" possible en fonction de ton confort physique et social (on peut être mal à l'aise sans soutif en public, mais du coup ne mettre un soutif que dehors...), car les trucs serrés facilitent les engorgements.

Il paraît aussi que la "position de la louve" (4 pattes au dessus de bébé allongé sur le dos) est très efficace pour drainer un sein (gravité, mon amie !), et avec un peu de chance le changement de position peut l'aider à téter.
Sinon massage sous la douche : utilise la pomme de douche pour masser, ou tes mains. L'extraction manuelle est plus efficace que le tire-lait (ça en met partout mais dans la douche ça va).

Courage ! :pom pom: :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j'ai eu un bon engorgement vers les 3-4 mois quand, toute fière de porter autre chose que pendant la grossesse, j'ai mis des soutien-gorges à armature...!
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cecile97402
J'ai vécu exactement la même chose que toi au même moment, les DAL débutés à la maternité (alors que pour le coup il n'y en avait pas besoin, mais c'est une autre histoire), un bébé qui a refusé de prendre le sein dans la foulée parce qu'il avait des difficultés à téter car engorgé, trop tendu, et un tire- lait pas très efficace.
Effectivement le port du soutien-gorge (même sans armatures) avait grandement aggravé l'engorgement, et le plus efficace pour moi était l'expression manuelle.
Alors pour ne pas perdre mon lait je ne le faisais pas sous la douche mais au dessus d'un verre, en position de la louve comme dit @Sekhmet (Je ne savais pas que cette position avait un nom).
De même je me suis rendue compte que c'était aussi la meilleure position pour que mon bébé draine bien le sein, autant pour que le lait vienne plus facilement que pour vider le sein.
À ce moment- là je compressais également les zones indurées, c'est vrai c'est très douloureux et tu as l'impression que ça ne sert à rien au moment où tu appuies, mais c'est efficace, pour moi en un ou 2 jours de compressions pendant la tétée, avec effectivement des linges humidifiés à l'eau chaude sur les seins juste avant.
Entre- temps j'ai aussi eu une baisse phénoménale de lait qui m'a obligée à compléter pendant un moment (qui aurait pu être plus court si je n'avais pas été aussi mal conseillée mais c'est aussi une autre histoire), à tel point que je n'arrivais plus à exprimer que quelques gouttes en plus d'une demi-heure, en pleurs.
J'ai également eu régulièrement les mamelons en sang pendant au moins 3 semaines, car mon Minus ne savait plus comment téter, et pour ça je te conseille vivement les coquillages d'allaitement, c'est salvateur!
Et pourtant à force de perseverance, de jonglages DAL-sein-tire-lait (même la nuit je mettais le réveil) on a réussi à revenir à de l'exclusif (avec des hauts et des bas, mais on a réussi!), donc dis-toi surtout que rien n'est perdu!
À 6 mois maintenant je préfère toujours la position de la louve quand je donne le sein (même si au début je me trouvais ridicule comme ça, heureusement je ne la fais qu'à la maison), je ne porte aucun soutien-gorge, comme ça le problème est réglé (Mais mini-poitrine donc pas de souci), et j'ai très vite adopté le cododo (que je ne comptais pourtant pas faire au départ) car je me suis rendue compte que bébé tétait beaucoup mieux la nuit.
Je te souhaite plein de courage, je suis sûre que ça marchera pour toi ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui ça fait long ! Pas de fièvre, dès que j’ai senti les premiers symptômes, j’ai pris des anti-inflammatoires ( c est ce que le médecin m avait prescrit pour la mastite que j’ai eu il y a 3 semaines dans l autre sein)
Juste la moitié du sein qui est dure comme de la pierre, douloureuse mais pas de rougeur, pas d écoulement bizarre
Mamelon hyper sensible. Les premiers jours j essayais de faire téter qd même mais là ce n est plus possible, de toutes façons elle n y arrive pas alors j essaye de drainer au tire lait
Les anti inflammatoires peuvent en effet apporter du confort lors d'un engorgement/mastite. Mais attention, il peuvent masquer une infection qui évolue ensuite à bas bruit et peut tourner à l'abcès. Généralement, un épisode d'engorgement/canal bouché/mastite ne devrait pas durer plus de 48h, si le problème persiste, il est recommandé de consulter un médecin.
Est ce qu'une zone rouge et chaude est présente à un endroit du sein?
 

Cecile97402

Montée de lait
et effectivement je masse sous douche chaude, je mets une petite bouillotte avant le tire lait et entre 2, du froid.
Bref je ne sais plus quoi faire de plus
 

Cecile97402

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Je sors de chez le médecin, je fais une échographie demain, on en saura plus. Elle m a fait aussi un prélèvement de lait et un écouvillon sur le mamelon pour faire une bactériologie.

Pour les soutiens-gorge, je n en mets pas, petite poitrine, donc ce n est pas très gênant, j ai juste une brassière pour tenir ma feuille de chou de temps en temps ;-)
Je vais essayer la compression manuelle, je n avais pas la bonne méthode donc ça ne sortait pas du tout.
Et la position louve, pourquoi pas, c est possible avec petite poitrine?
Ça fait du bien d avoir des témoignages similaires et surtout de voir que la persévérance peut payer.( merci adso )
Mon entourage a du mal à comprendre pourquoi je m obstine alors que ce serait » plus simple au biberon, tu ne t embêterai plus » heureusement ce n est pas mon premier allaitement et je sais que qd tout se passe bien, c est le bonheur
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cecile97402

Les mastites sont longues à désengorger l'important je dirais c'est d'écarter tour soupçon d'infection. Si tu n'as plus de fièvre c'est donc bon signe.
Par contre ça donne un goût salé au lait que les bébés n'apprécient généralement pas...
Comme les mamans avant moi je conseille de ne plus porter de vêtements serrés et si possible de carrément se passer de SG (ici 90D je vis TB sans) pour ne plus comprimer les seins.
Est-ce que ce sont les deux mamelons qui sont douloureux ? Souvent c'est le seigneur d'une mauvaise position, ici corriger la mise au sein m'a beaucoup aidée aussi:
https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein
https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein

As-tu pu vérifier les freins? Sinon j'espère que la visite chez ce pédiatre spécialisé jeudi pourra t'aider à y voir plus clair.
N'hésite pas à mettre de ton lait directement sur les mamelons aussi car il est plein de propriétés antiseptiques. Pas besoin de sécher un environnement humide c'est mieux. Attention aussi aux savons lorsque tu prends ta douche pas besoin de laver les seins et mamelons plus que ça, autant réduire les risques d'agressions cutanées au maximum.
Je ne connais pas les coquillages mais beaucoup de mamans en disent du bien.
 
Haut