1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Reportage allaitement long, sevrage naturel

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Isabelle, 6 Janvier 2012.

  1. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

  2. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Nous sommes tombés sur ce reportage, ça avait l'air bien mais je trouve que les mères sont traitées comme des animaux de foire, c'est pas très respecteux je trouve ! La dernière phrase m'a choqué : l'allaitement n'est conseillé selon l'OMS que jusque 6 mois et les bénéfices du lait maternel au delà de 6 mois ne sont pas prouvé, ha bon ? Moi je croyais que l'OMS recommandait l'allaitement exclusif jusque 6 mois et 2 ans et plus pour un enfant diversifié... le lait maternel ne serait bon pour la santé que pendant 6 mois, ha bon ?

    Bref, c'est dommage, pour une fois que je tombe sur un reportage qui parle d'un allaitement normal, donc sans sevrage précoce, je suis déçue.

    Je vous mets quand même le lien, vous pouvez aussi laisser un commentaire, pour le moment les commentaires ne volent pas bien haut...

    Bises
     
  3. flo

    flo Voie lactée

    Moi aussi la dernière phrase m'a choquée. Je me demande si elle faisait partie du reportage original ou si elle a été ajoutée au doublage français. Concernant le sevrage des 2 jumeaux dans le reportage, ça m'a fait mal au ventre de les entendre pleurer. On voit bien que c'est un besoin de l'enfant et pas une lubie de la maman comme ils essaient de le montrer.

    Personnellement, c'est lorsque j'étais fille au pair en angleterre que j'ai vu pour la première fois un allaitement long (le garçon allaité avait environ 18 mois, ça m'a semblé super grand à l'époque). Mais c'est peut-être grâce à cela que j'ai moi-même allaité et plus longtemps que ce que je m'étais imaginée, car je n'avais jamais vu cela en France.
     
  4. MaXAm

    MaXAm Hyperlactation

    Je n'arrive pas à voir le reportage mais je suis dingue devant l'abération des commentaires laissés les mentalités de certains ne sont pas prètes de changer, c'est triste se manque d'ouverture d'esprit!! Et malheureusement je ne pense pas me tromper en disant que des comme ça on en a toutes autour de nous!!
     
  5. allreset

    allreset Lactarium

    Ils jouent sur les mots : allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, oui recommandation OMS, le minima quoi.

    Pour les commentaires, pipo et molo, sans intérêts. :eek:
     
  6. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Non, je pense que c'est de la désinformation pour faire croire que ce n'est pas biologiquement normal d'allaiter plus de 6 mois ( que c'est contre nature et inutile ) et que son utilité pour la santé n'est pas prouvée ! Le dernier commentaire est un beau coup de gueule ! Bravo ! Dommage que ce soit le seul !

    Le choc n'est pas de voir des mères qui allaitent plus de 6 mois mais sera quand les gens ne feront plus comme si allaiter était nocif, car on sait que le non allaitement nuit à la santé des enfants et des mères, reste qu'avec ce genre de reportage, ça conforte les gens qui ne veulent pas allaiter ( car c'est un problème de société, de culture ), qu'ils font un bon choix, hors on sait que ça nuit à la santé de refuser d'allaiter, reste que la société refuse de le reconnaitre. En France, l'allaitement d'un enfant de plus de 6 mois reste incompris voir mal vu, les mères se cachent, sentent le besoin de se justifier, pour moi c'est comme une non fumeuse qui doit cacher qu'elle ne fume pas face à une majorité de fumeurs.

    D'ailleurs le reportage ne montre pas de sevrage "naturel", on voit des mères qui ont décidé de sevrer leurs enfants du jour au lendemain et une autre mère qui essaye de mettre son enfant qu'elle vient d'adopter au sein, pour le co-allaiter avec son autre enfant. Donc on ne voit pas un sevrage normal heureux qui se passe bien, on voit des enfants frustrés à qui on leur refuse le sein du jour au lendemain et on voit une mère qui tire son lait et le donne à la cuillère à sa petite qu'elle vient d'adopter, on voit une mère qui dit qu'elle jette son lait, comme si il n'avait pas de valeur sur le plan nutritionnel, comme si ça ne vaut même pas la peine de le donner à la tasse. Donc on ne montre pas une belle image d'allaitement long ( des enfants qui pleurent jour et nuit lors du sevrage ), juste beaucoup de frustration pour les mères et les enfants ! On montre aussi des gens qui disent que c'est honteux d'allaiter en public, que ça devrait être interdit... voilà ce que j'en retiens !

    Ils auraient pu montrer des allaitements qui se passent bien, des sevrages qui se passent bien mais ils ont fait le choix de montrer des sevrages, des enfants qui pleurent etc....

    Bises
     
    Dernière édition: 16 Janvier 2012
  7. allreset

    allreset Lactarium

    En tout cas c'est anti-allaitement, beurk.
    Ne te rends pas malade pour ces abrutis ;)
     
  8. vincamine

    vincamine Montée de lait

    moi aussi j'avais été contente de tomber par hasard sur ce reportage et au final j'ai trouvé qu'il donnait une bien mauvaise image de l'allaitement long... J'étais assez mal à l'aise après...
     
  9. Lili69

    Lili69 Hyperlactation

    Perso, j'ai lutté jusqu'à 22h30 pour le regarder! J'ai juste eu très mal au coeur pour ces petits bouts de 2 ans sevrés de manière si brutale. J'en étais malade. Avec des commentaires ô combien intelligents ("elles veulent allaiter à tout prix" : elles auraient voulu percer dans l'univers du porno qu'elles auraient été mieux considérées). Bref, de la daube! Même mon chéri qui suivait d'une oreille m'a dit: "Arrête cette m****, je te connais, tu vas encore t'énerver toute seule pour rien!".
     
  10. allreset

    allreset Lactarium

    Deux personnes de mon entourage, dont l'une un peu niaise, m'ont rapportée l'allaitement d'une petite fille américaine de l'âge de 8 ans.

    A mon sens, ce n'est pas un documentaire, c'est une émission à audiences, aux mêmes critères que les émissions voyeuristes de M6 (Super Nanny, le grand frère ...), une daube. Rien à voir avec la daube cuisinée que j'adore. ;)
     
  11. Lili69

    Lili69 Hyperlactation

    Pour autant, n'ayant pas dans mon entourage de personnes ayant allaité aussi longtemps que moi, j'ai trouvé intéressant de voir téter tous ces bambins. Si on coupait le son (et le sevrage forcé des jumeaux), c'était plutôt émouvant! C'est juste dommage de tourner ainsi en dérision quelque chose de si personnel et important pour les mamans et les bébés.
     
  12. Sealine

    Sealine Hyperlactation

Partager cette page

Chargement...