• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Repas "à la place" des tétées

Cerise0507

Montée de lait
Bonsoir tout le monde.

Cette fois ci je reviens car j'ai mille questions qui me tourmentent... Je commence à penser à ma reprise du travail (début janvier) , mais comme cela concerne la diversification je n'ai pas posté dans l'autre catégorie. Je n'arrive pas à me poser et éplucher tout le forum pour trouver mes réponses , et m'en excuse d'avance si mon post fait doublon.

Ma bébé va avoir 5 mois début octobre. Elle est jusqu'à présent, allaitée exclusivement. Elle refuse le biberon, et pleure en mon absence..

J'ai pensé à commencer la diversification vers ses 5 mois, dans "l'espoir" qu'elle prenne des repas à ma reprise (elle aura 8 mois) et continuer l'allaitement à la demande quand je suis avec elle..


Est ce une bonne idée ? Comment dois je m'y prendre ? Des mamans avec ce vécu similaires ?

Merci d'avance de vos réponses
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si la diversification se passe bien tu peux tout a fait faire sa :) moi je fais comme sa mais j'ai commencer bien plus tard j'ai commencer au 1 an de raph de 1 parce que il s'est mis a refuser le biberon de 2 parce que il été suffisamment diversifier pour mangé que solide en mon absence.

Tu sais rien ne te dit que début janvier elle refuse le biberon, tu pense a tirer ton lait un peu ou tu veux évitez cette étape?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La diversification aide bien, surtout que ton bébé aura déjà 8 mois.

Je comprends que tu aimerais continuer à l'allaiter après ta reprise. Tu envisages de tirer ton lait au travail ?
 

Cerise0507

Montée de lait
si la diversification se passe bien tu peux tout a fait faire sa :) moi je fais comme sa mais j'ai commencer bien plus tard j'ai commencer au 1 an de raph de 1 parce que il s'est mis a refuser le biberon de 2 parce que il été suffisamment diversifier pour mangé que solide en mon absence.

Tu sais rien ne te dit que début janvier elle refuse le biberon, tu pense a tirer ton lait un peu ou tu veux évitez cette étape?

Je tire déjà de temps à autre mon lait. Mais je ne voudrai pas qu'elle fasse de confusion sein/tétine :(.. les seules fois où j'ai laissé ma puce, ça été gros pleures.. alors je sais pas ce que ça va donner :(:(:(
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça va aller mieux en grandissant. Si tu crains la confusion sein / tétine, pourquoi pas lui donner ton lait dans une tasse à bec plutôt qu'un biberon ?

Y'a aussi la technique du biberon à l'horizontale pour éviter la confusion : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Et éviter de mettre une tétine à débit trop rapide pour pas que ça soit trop différent du sein.

Qu'en penses-tu ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, à huit mois même si tu donnes du lait tiré, rien ne t'oblige à le faire donner au biberon : une tasse à bec ou un gobelet comme celui de Nounours sur ma photo de profil, conviennent tout à fait. Pour te rassurer, tu peux t'enquérir avant auprès de la nounou ou de la crèche de ce qu'ils autorisent en la matière, mais ici pas eu de souci pour la tasse (crèche). En revanche, mon bébé a refusé le lait tiré, du coup au final il prend zéro LM à la crèche, sous quelque forme que ce soit, et ne prend pas de "substitut" de type yaourt ou autres non plus. Il a 11 mois, c'est certes plus grand que 8, mais je partage quand même l'expérience. Il mange de la compote à la crèche, et tète à la maison.

Je comprends parfaitement ton angoisse si ta fille pleure en ton absence. Si les débuts en garde sont délicats (ce qui n'est pas sûr !), tu peux certainement demander une adaptation plus longue (prévoir niveau boulot avant !), ne serait-ce qu'"au cas où", si cela peut te rassurer. Ici on a fait deux semaines d'adaptation, et je ne le regrette pas, il nous fallait ça. Pour d'autres, quelques jours suffisent.
 

Cerise0507

Montée de lait
Ça va aller mieux en grandissant. Si tu crains la confusion sein / tétine, pourquoi pas lui donner ton lait dans une tasse à bec plutôt qu'un biberon ?

Y'a aussi la technique du biberon à l'horizontale pour éviter la confusion : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Et éviter de mettre une tétine à débit trop rapide pour pas que ça soit trop différent du sein.

Qu'en penses-tu ?

J'ai tenté ces derniers temps la tasse à bec, mais elle n'a pas encore compris comment ça fonctionne. J'ai également la tasse 360 , mais encore trop petite je pense :( .

Ma fille sera gardé par mes parents , donc elle connait déjà ses personnes (OUF). Je pense faire une adaptation tout de même !

Là elle tète le biberon mais recrache quand le lait arrive en bouche..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Te mets pas non plus trop de pression, en 3 mois ils changent et progressent beaucoup ? T'as des tétines faible débit ? Vous donnez le biberon à l'horizontale ?
 

Cerise0507

Montée de lait
Te mets pas non plus trop de pression, en 3 mois ils changent et progressent beaucoup ? T'as des tétines faible débit ? Vous donnez le biberon à l'horizontale ?

J'ai UN biberon et UNE tétine début 1mois + de chez avent (j'ai pas beaucoup investi mdr) et , pas testé car je ne suis pas dans les parages.. je fais vraiment un blocage sur les biberons..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben retente la tasse alors :) certaines mamans ici l'ont présenté à leurs enfants sur le tapis de jeu, en dehors des repas, pour les familiariser avec l'objet sans pression :)

Mais comme cela a été dit, à 8 mois y'a moyen de ne pas donner de biberon en journée et de mettre le bébé ++ au sein quand il est avec toi
 

Cerise0507

Montée de lait
Ben retente la tasse alors :) certaines mamans ici l'ont présenté à leurs enfants sur le tapis de jeu, en dehors des repas, pour les familiariser avec l'objet sans pression :)

Mais comme cela a été dit, à 8 mois y'a moyen de ne pas donner de biberon en journée et de mettre le bébé ++ au sein quand il est avec toi
C'est ce que j'aimerai ! Merci pour toutes vos réponses !
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cerise0507, si tu veux pas donner me biberon effectivement en reprenant à 8 mois tu peux très bien t'en penser... personnellement je pense même que c'est mieux mais bon je ne suis pas objective j'ai développé une aversion pour le biberon.

Tu n'as pas besoin de commencer plus tot la diversification, attends 6 mois. Moi mon bébé avait 7 mois et demi quand j'ai repris et je n'avais commencé à diversifier qu'à 6. Au debut c'était très laborieux il n'a vraiment commencé à manger qu'à 7 mois mais en reprenant à 8 tu as de la marge.

Au début comme le tien mon bébé tetait le biberon et recrachait le lait. On a insisté et ça a fini par marcher... est ce que ton lait tiré a une odeur ou un goût bizarre ? Ça arrive souvent, moi c'etait mon cas alors nous avons réglé le problème en faisant chauffer le lait a envirion 60 degrés pendant quelques minutes apres le tirage. Ca permet de neutraliser la lactase qui commence sinon a digerer le lait ce qui lui donne cet etrange aspect (mais c'est pas le cas chez tout le monde). Il y a plus d'infos sur le sujet dans la section conservation du lait. Quelque temps plus tard quand j'ai repris le boulot je n'ai plus en le temps de faire chauffer donc j'ai retenté sans chauffage et ça a marché... donc ça peut être juste transitoire...

On s'est acharné pour que bébé prenne le biberon chez la nounou pendant 1 mois avant que je reprenne le boulot... il n'y allait que le matin et la nounoh lui donnait le bibi en milieu de matinée. Ça a été terriblement stressant pour moi cet acharnement et même si bébé a fini par prendre le biberon je regrette d'avoir autant insisté parce que c'etait vraiment pas nécessaire. Aujourd'hui je tire encore mon lait pour qu'il ait son bibi de 16h chez la nounou s'il n'y avait pas ca je tirerais plus et je serais plus tranquille. Et puis c'est beaucoup d'organisation pour preparer les biberons, respecter les temps xe conservation, surtout si tu jongles avec du congele et du refrigere. Finalement j'aurais été plus tranquille sans. Pour bébé 2 c'est sur il n'y aura pas de biberon. ;)
 

Cerise0507

Montée de lait
Bonjour @Cerise0507, si tu veux pas donner me biberon effectivement en reprenant à 8 mois tu peux très bien t'en penser... personnellement je pense même que c'est mieux mais bon je ne suis pas objective j'ai développé une aversion pour le biberon.

Tu n'as pas besoin de commencer plus tot la diversification, attends 6 mois. Moi mon bébé avait 7 mois et demi quand j'ai repris et je n'avais commencé à diversifier qu'à 6. Au debut c'était très laborieux il n'a vraiment commencé à manger qu'à 7 mois mais en reprenant à 8 tu as de la marge.

Au début comme le tien mon bébé tetait le biberon et recrachait le lait. On a insisté et ça a fini par marcher... est ce que ton lait tiré a une odeur ou un goût bizarre ? Ça arrive souvent, moi c'etait mon cas alors nous avons réglé le problème en faisant chauffer le lait a envirion 60 degrés pendant quelques minutes apres le tirage. Ca permet de neutraliser la lactase qui commence sinon a digerer le lait ce qui lui donne cet etrange aspect (mais c'est pas le cas chez tout le monde). Il y a plus d'infos sur le sujet dans la section conservation du lait. Quelque temps plus tard quand j'ai repris le boulot je n'ai plus en le temps de faire chauffer donc j'ai retenté sans chauffage et ça a marché... donc ça peut être juste transitoire...

On s'est acharné pour que bébé prenne le biberon chez la nounou pendant 1 mois avant que je reprenne le boulot... il n'y allait que le matin et la nounoh lui donnait le bibi en milieu de matinée. Ça a été terriblement stressant pour moi cet acharnement et même si bébé a fini par prendre le biberon je regrette d'avoir autant insisté parce que c'etait vraiment pas nécessaire. Aujourd'hui je tire encore mon lait pour qu'il ait son bibi de 16h chez la nounou s'il n'y avait pas ca je tirerais plus et je serais plus tranquille. Et puis c'est beaucoup d'organisation pour preparer les biberons, respecter les temps xe conservation, surtout si tu jongles avec du congele et du refrigere. Finalement j'aurais été plus tranquille sans. Pour bébé 2 c'est sur il n'y aura pas de biberon. ;)

Merci @Floflo12 pour ton retour ! Psychologiquement, ça me fends le coeur si je devais commencer la diversification avant ses 6 mois.. je m'étais promis 6 mois d'allaitement exclusif.. je suis tellement paumée que tout ça me met une de ces pressions ! J'ai peur qu'elle ne soit pas assez bien diversifiée et que cette idée de repas en mon absence sans mon lait , ne se puisse pas se mettre en place. Mais dans ce cas là, devrai je lui donner un laitage ? Où elle se rattrapera sur les tétées ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai tenté ces derniers temps la tasse à bec, mais elle n'a pas encore compris comment ça fonctionne. J'ai également la tasse 360 , mais encore trop petite je pense :( .

Ma fille sera gardé par mes parents , donc elle connait déjà ses personnes (OUF). Je pense faire une adaptation tout de même !

Pas grave, à 8 mois elle saura !! :)

Si tu choisis de ne pas tirer, donner des laitages n'est pas pour autant nécessaire : à 8 mois en journée elle mangera des purées, et elle tétera avec toi. Je ferais donner de l'eau par contre, quand même, pour qu'elle n'ait pas soif. Même en ne commençant à diversifier qu'à 6 mois, pas de raison qu'à 8 mois elle se laisse mourir de faim. Et même si elle mange peu... Nounours sur six heures de garde ne mange que deux compotes, rien d'autre. Ben ça lui va, parfois il peine à finir la deuxième !
 
Haut