• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Remplacement du lait par un yaourt

LaZuzu

Colostrum
Bonjour a toutes,
Mon fils a 6 mois et est traité pour un RGO depuis plusieurs mois.
Il est diversifié depuis ses 4 mois et demi.
Aujourd'hui la pédiatre me dit de poursuivre la diversification, avec purée midi et soir et de remplacer d'abord la tétée de 16h par un yaourt et pourquoi pas la même chose pour la tétée du midi s'il le régurgite moins que le lait.
Mon fils tète normalement 5 fois par jour et elle me demande d'essayer de réduire a 4 repas par jour (toujours en raison de ces reflux).

Pensez-vous qu'a terme, si je ne l'allaite plus que matin et soir ma lactation va en prendre un sacré coup, ou est-ce qu'au contraire ca va s'adapter ?

Merci de vos retours d'expériences et de vos réponses.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sa va s'adapter jusqu'a peut etre s'arretter ou non... le plus simple c'est de conservé a la demande tant que sa ne te pèse pas. On est pas toute egale en matière de lactation.
la tété soulage le reflux
 

LaZuzu

Colostrum
sa va s'adapter jusqu'a peut etre s'arretter ou non... le plus simple c'est de conservé a la demande tant que sa ne te pèse pas. On est pas toute egale en matière de lactation.
la tété soulage le reflux

J'angoisse justement que ça puisse s'arrêter....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu auras le temps de réadapter tu n'en est pas à 2 mois d'allaitement donc tout est assez simplement réversible
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben, c'est quoi que tu veux toi ?
Ça n'a pas d'intérêt nutritif de remplacer des tétées par des yaourts. (Au contraire, le lait maternel reste plus adapté.) Ça n'a d'intérêt que si la maman souhaite diminuer le nombre de tétées.
Et si l'objectif est de diminuer le RGO, je suis dubitative... Il est possible que bébé régurgite moins le yaourt que le lait, parce qu'il est plus difficile de régurgiter les solides, mais ça ne veut pas dire que ça règle le problème du RGO ! Ça n'a pas de raison de régler les douleurs. Surtout que le RGO est souvent empiré par le lait de vache, donc à mon avis c'est une fausse bonne idée...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir LaZuzu, je vois que tu te poses des questions concernant la diversification, les consignes de ton pédiatre t’interrogent. Voilà un article assez complet sur la diversification https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Je te met un extrait intéressant "Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande."
Cela répond il à ta question?

L'allaitement répond à la loi de l'offre et de la demande, quand on supprime des tétées, on diminue la production de lait. Certaines mères arrivent à maintenir la lactation avec peu de tétées, d'autres non, nous ne sommes pas toutes égales....
 

Aurian

Période de pointe
Le pédiatre m'avait aussi conseillé d'intégrer les yaourts dans l'alimentation de mon fils qui a un RGO interne, j'ai essayé yaourt au lait de vache, brebis et chèvre, maison et industriel, au final j'ai arrêté de lui en donner car l'acidité des yaourts ne lui convenait pas. J'ai changé de pédiatre car mon fils était grognon, il bavait beaucoup, elle m'a tout simplement dit de plus donner de yaourt, que le lait de maman est ce qu'il y a de mieux, depuis mon ptit gars va mieux!
 
Haut