• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relancer une lactation quand le début a été chaotique

Ladeuny

Montée de lait
Bonjour,

Mon allaitement a été vraiment difficile du début jusqu'à aujourd'hui où j'ai une bonne baisse de lait.

Voilà l'historique :

-J'ai donné des compléments dès le deuxième jour à la maternité car mon bébé réclamait beaucoup et pleurait au sein. Les sages-femmes semblaient démunies et ne comprenaient pas ce qu'il se passait. (Si l'une d'entre vous a une piste la dessus aussi...)

-Je suis resté en mixte pendant 6 semaines car j'avais des crevasses qui ne guérissaient pas et que j'avais besoin de m'absenter. Malheureusement, je ne parvenais à tirer que 20 à 40ml de lait. L'allaitement mixte ne me gênait pas jusqu'au jour où elle a commencé à refuser le biberon, puis le sein.

-On a découvert une oesophagite à 2mois et demi, que j'avais confondu avec un REF. Cela faisait un moment que j'étais passé à l'allaitement exclusif. Peut-être bien que j'ai un REF quand même, mais elle semblait s'en accommoder.
Avec le traitement les tètées sont redevenues paisibles, je suis restée en allaitement exclusif, et dans le doute du REF et d'une allergie aux PLV, j'ai arrêté les PLV (mais pas le chocolat).

-Aujourd'hui je suis en exclusif, elle a 3 mois et se remet à pleurer en cours de tètée. Elle tape le sein, bouge la tête, se jette à nouveau sur le sein et se retire brusquement, plusieurs fois, jusqu'à finir par pleurer.

-Pensant au REF, je teste toutes les positions, mais rien n'y fait. Je tire mon lait avant, sauf qu'il n'y en a plus pour elle après. Les pauvres 20ml que j'ai tiré, elle les engloutit en 2min avec le biberon, puis pleure.


Je suis désemparée car on m'a dit : il y a toujours du lait, toujours assez de lait, faut boire beaucoup (je bois beaucoup), faut proposer le sein plusieurs fois... Oui je le propose et à chaque fois cela finit en pleure. Elle prend le sein avec anxiété parfois...

Comme exprimé avec une autre maman c'est différent selon les périodes de la journée : le matin on dirait que je n'en ai pas assez, la journée elle s'endort sur le sein et ne finit pas la tètée, le soir on dirait que j'en ai trop, la nuit elle boit avec difficulté mais elle ne pleure pas.

HELP
 

Charivari

Hyperlactation
À 3 mois il y a une période de pointe. Bébé va réclamer plus tout en étant très ronchon, il est possible que ça soit ça. Tu auras également l'impression de ne pas avoir assez de lait mais ça n'est pas le cas.

Mais sinon elle est toujours sous traitement pour son œsophagite ?
 

Ladeuny

Montée de lait
À 3 mois il y a une période de pointe. Bébé va réclamer plus tout en étant très ronchon, il est possible que ça soit ça. Tu auras également l'impression de ne pas avoir assez de lait mais ça n'est pas le cas.

Mais sinon elle est toujours sous traitement pour son œsophagite ?

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite. Oui elle a un traitement jusqu'à ses 4 mois.

Combien de temps dure cette période de pointe? Pourquoi je n'arrive pas à tirer plus de 20ml?
Dois-je boire davantage et relancer ma lactation?

Merci !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les périodes de pointes durent qq jours, tout dépend des bébés !

Pour ce qui est du tirage, on a raison de te dire qu'il y a toujours du lait !
Je me permets de te copier un message de @Marnie qui avait répondu à une autre maman ayant la même inquiétude :

"Ca va peut-être te sembler surprenant, mais ce que tu tires n'est pas représentatif de ce que ta fille, elle, est capable d'obtenir directement au sein, notamment pour les raisons suivants :
- La succion d'un bébé est souvent plus efficace que celle d'un tire-lait, et le moment où tu tires (matin, soir) joue dans la quantité tirée. Ta fille boit sans doute davantage que ce que tu tires en une tirage !
- Après quelques mois, la lactation est plus adaptée aux quantités bues par le bébé qu'au début (où les seins "surproduisent) : on tire donc souvent moins !
- Et puis si ta petite tète à la demande en étant toute la journée avec toi, elle boit tout ! Ton corps calcule pour produire ce qu'elle boit, il ne reste donc presque rien à tirer, et c'est normal."

Ce qui compte c'est la prise de poids et le nombre de couches d'urine par jour. As-tu tracé la courbe OMS ?

Pourquoi dis tu qu'elle prend le sein avec anxiété ? Et que la nuit elle tète avec difficulté ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai donné des compléments dès le deuxième jour à la maternité car mon bébé réclamait beaucoup et pleurait au sein. Les sages-femmes semblaient démunies et ne comprenaient pas ce qu'il se passait. (Si l'une d'entre vous a une piste la dessus aussi...)
Ce document pourrait peut-être te donner des pistes pour comprendre ce comportement tout à fait normal d'un bébé de 2 jours : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Après un éveil progressif le 2ème jour, survient un épisode de demande frénétique, qui dure souvent plusieurs heures juste avant la montée laiteuse. Les mères prévenues de l'existence de cet épisode normal et limité dans le temps sont plus à même de répondre à cette demande si elles sont assurées de son caractère normal et transitoire.

Leurs deux grandes inquiétudes à ce moment sont, d'une part de manquer de lait, et d'autre part, la crainte de ne pouvoir suivre un tel rythme sur une longue période. L'accompagnement par un personnel formé à l’allaitement et à l’écoute est alors essentiel. Cela permettra à la mère de faire l'expérience gratifiante qu'elle « suffit » à combler les besoins de son bébé, et que ceux-ci sont normaux et transitoires. C'est une expérience fondatrice pour la poursuite de l'allaitement et la construction de la relation mère-enfant. L'enfant prend ensuite un rythme de croisière à partir de la « montée laiteuse », rythme auquel la maman va progressivement s'habituer.
 

Ladeuny

Montée de lait
Pourquoi dis tu qu'elle prend le sein avec anxiété ? Et que la nuit elle tète avec difficulté ?

La courbe OMS est correcte, mais elle a été en allaitement mixte au départ, donc je ne m'y fie pias trop.

Quand je parle d'anxiété, elle va pleurer en tétant. La nuit elle va tèter mais en s'agitent et en couinant.

Pour répondre à Sylvie, ce n'était pas une frénésie le 2ème jour. Elle ne voulait pas prendre le sein. Elle le prenait et se jetait en arrière en hurlant. La sage femme l'a forcé en lui bloquant la tête sur mon sein. Elle a fini par accepter le sein lorsque le lait est arrivé.

Merci pour votre aide ! <3
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sage femme l'a forcé en lui bloquant la tête sur mon sein.
C'est un geste qui peut causer des dégâts au niveau des cervicales, car il est très rude et peu physiologique.
Il me semblait même qu'il était maintenant interdit ! :(

Est-ce que la bouche de ton bébé a été examinée par une personne compétente en allaitement pour comprendre ses difficultés à prendre le sein ?
 

Ladeuny

Montée de lait
C'est un geste qui peut causer des dégâts au niveau des cervicales, car il est très rude et peu physiologique.
Il me semblait même qu'il était maintenant interdit ! :(

Est-ce que la bouche de ton bébé a été examinée par une personne compétente en allaitement pour comprendre ses difficultés à prendre le sein ?

Non, j'ai pris rdv avec le service allaitement de ma maternité et je suis tombée sur la même SF...

Je ne sais pas comment résoudre tout ça...
Ma mère me dit de passer au LA mais je voulais allaiter jusqu' à 6 mois.
 

Ladeuny

Montée de lait
C'est un geste qui peut causer des dégâts au niveau des cervicales, car il est très rude et peu physiologique.
Il me semblait même qu'il était maintenant interdit ! :(

Est-ce que la bouche de ton bébé a été examinée par une personne compétente en allaitement pour comprendre ses difficultés à prendre le sein ?

Une sage femme, un pédiatre et une ostheopathe ont vérifié sa succion qui est parfaite.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca te dirait de rencontrer une animatrice LLL pour faire le point avec elle ?
Tu habites où ?
 

picurka

Hyperlactation
Une sage femme, un pédiatre et une ostheopathe ont vérifié sa succion qui est parfaite.
Quand tu dis qu'ils ont vérifié la succion, ça veut dire qu'ils ont mis leur petit doigt dans sa bouche pour sentir comment il tète? Est-ce qu'ils ont regardé la bouche de bébé pour d'éventuels freins de lèvre et frein de langue? Est-ce qu'ils ont fait les gestes comme montrés sur ces deux photos, en étant derrière la tête de bébé?
Si la réponse à l'une des questions est non, je te conseillerais vivement de faire appel à une animatrice LLL ou une consultante en lactation compétente (pas de SF ni de pédiatre) pour évaluer la succion.
 

Pièces jointes

  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 3
  • How was your baby examined.jpg
    How was your baby examined.jpg
    21.1 Ko · Affichages: 3

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Haut