1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Relactation suite à une bronchiolite

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par jjuulliiee, 1 Janvier 2020.

  1. jjuulliiee

    jjuulliiee Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Bonjour à toutes/tous,

    L'allaitement de ma première fille il y a trois ans a été difficile suite à de mauvais conseils à l'hôpital et elle a toujours été en mixte.

    J'étais mieux informée pour mon deuxième mais ca a quand même été difficile. Il a eu de petits compléments à la maternité car il perdait trop de poids. J'ai arrêté les compléments avant de sortir de la maternité. Pendant les 10 jours qui ont suivi il était toute la journée au sein, tetouillait énormément et a fait une stagnation pondérale. J'ai vu une consultante qui m'a conseillé de complémenter au dal avec 30 ml à chaque tetee et de tirer mon lait. Et diminuer les compléments une fois le poids de naissance repris. Par ailleurs comme il claquait sa langue pendant la tetee elle m'a conseillé de voir une ostéopathe. Mon sein sort en biseau après la tetee, mais comme la position est bonne et pas de frein elle m'a dit que c'était sûrement du au claquement.
    L'ostéopathe nous a dit qu'il claquait la langue parce qu'il ne mettait pas la langue en entier sur le sein, mais que le soucis principal qu'elle lui voyait était qu'il n'adhérait pas assez au sein. Elle a conseillé 3 séances, nous avons fait les deux premières et constaté de nombreux progrès : il tetait efficacement de plus en plus longtemps et ne claquaitcoresque plus sa langue. J'avais commencé à diminue les compléments.
    A l'âge de 25 jours il a été hospitalisé pour bronchiolite. J'ai mis de côté la diminution des compléments (et annulé le dernier rdv ostéopathe). Lorsque son état a été au plus bas il a dû prendre dans un premier temps des compléments plus importants puis s'alimenter uniquement au biberon. J'ai tire min lait mais sûrement pas assez étant donné les circonstances et je pense que le tire lait fonctionne assez peu sur moi.
    DEpuis la sortie il prend en complément entre 30 et 90 ml. Nous avons vu la pédiatre 6 jours après qui nous a dit qu'il n'avait plus aucun signe de bronchiolite et qu'il avait très bien pris du poids. Et que nous pouvions donc réessayer de diminuer les compléments.
    Cependant je trouve ses tetees beaucoup moins efficace (effet du biberon/manque de lait de mon côté), en durée et il claque de nouveau sa langue.
    La consultante me conseille de diminuer les compléments a 60 pendant 48h puis 30 pendant 48h puis un sur deux. Ca me semble rapide comme diminution.
    J'ai démarré avant hier soir le passage à 60 mais je me suis dit qu'il allait prendre plus souvent et que j'allais pas pouvoir tirer mon lait entre deux, du coup je tire le premier pendant que bébé prend le deuxième . La baisse de compléments est rapide du coup bébé a très faim, dort mal... je le mets au sein pour l'endormir, il tetouille beaucoup... hier soir j'ai craqué et reaugmente un peu. Ce matin j'ai l'impression d'avoir moins de lait que les jours précédents.
    Je pense ressayer de tirer mon lait entre deux (mais avec un bébé qui a faim et une grande en vacances c'est pas facile). Et revoir l'ostéopathe (si j'arrive à l'organiser parce qu'on a pas de voiture)...
    merci d'avoir lu mon pavé, j'aurais notamment voulu savoir ce que vous me conseilliez pour diminuer les compléments: ce que me propose la consultante, démarrer par les tetees du matin?
     
    Tags:
  2. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Bon, un bb qui ne prend pas de poids qui tête mal et avec le sein qui sort en biseau ce sont TOUS les signes de freins de langue ou lèvre. (C'est héréditaire et ton autre enfant en à probablement aussi).
    Outre le fait que ça rende l'allaitement extrêmement difficile/impossible, cela peut provoquer plein de désagréments (dents du bonheur, zozotements, gazs...)

    Je te conseille de trouver des professionnels formés aux freins rapidement pour lui faire couper.
    Puis seulement ensuite d'arrêter les compléments au risque de lui faire perdre du poids et de te décourager.

    La solution existe
     
  3. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Bravo pour le parcours !
    Tu es une maman formidable
    :joie:
    As-tu envisagé de stopper les biberons pour donner à nouveau au dal ?
    Que ton bébé reprenne l'habitude de teter efficacement plutôt que d'avoir le lait qui arrive tout seul...
    Le sein en biseau effectivement ne fait pas trop penser juste au positionnement...

    Pour tirer et relancer la lactation, certaines mamans mettent le tire-lait à un endroit où elles passent fréquemment, et font une micro-stimulation de 5 min chaque fois qu'elle passent. Plutôt que de faire de longs tirages, ça peu peut-être mieux s'adapter à ta situation à avec ton aînée à la maison ?
    Ta fille est au sein colbien de fois par 24h ?
     
  4. jjuulliiee

    jjuulliiee Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    La consultante ibclc est censée être formée? (Ma fille en avait vu une d'ailleurs aussi)
     
  5. jjuulliiee

    jjuulliiee Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Oui on a repris le dal au plus tôt... pour le tire lait je me rends compte qu'habituellement je tire plus parce que je n'arrive pas à tirer juste après la tetee , je tire un peu plus tard ce qui revient à faire une tetee supplémentaire, si je tire juste après la tetee je tire rien du tout...
     
  6. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    En théorie oui mais on a parfois de mauvaise surprise. Généralement les orlane sont formés.
    Peut être peux tu contacter une animatrice lll sur ta région. Elles ont parfois de bon conseils.
     
  7. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Tu es en début d'allaitement c'est normal. L'idée d'ajouter des tirages en plus des tt est une bonne chose pour maintenir ta lactation en attendant des solutions
     
  8. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    En théorie oui, en pratique certaines sont plus sensibles que d'autres à la question des freins...
    Si je résume, il y a des claquements, un mauvais positionnement de la langue, un sein en biseau, une succion peu efficace (puisque difficultés de prise de poids dès le début). En effet les mamans qui ont eu à faire face à des problèmes de frein décrivent ce genre de choses.
    Les professionnels qui ont examiné bébé ont il fait un examen manuel? (en se positionnant derrière la tête de bébé et en glissant le petit doigt dans la bouche afin de "tâter" le frein sous la langue). Un frein peu ne pas être visible à l’œil (on dit qu'il est postérieur) mais il peut être serré et donc gêner la mobilité de la langue.

    Connais tu la compression du sein? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein L'alternance? Ce sont de bons moyens pour augmenter les quantités bues par bébé.
    La "perfusion lactée" est aussi une façon d'augmenter la lactation : maman et bébé sous la couette ou sur le canapé (vive les séries télé et les bons bouquins) pendant 24 à 48h et tétées quasiment en continu, même lorsque bébé est dans un demi sommeil.
     
  9. jjuulliiee

    jjuulliiee Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Le mauvais positionnement de la langue n'est pas systématique, d'ailleurs il avait quasiment disparu avant la bronchiolite, et le biseau aussi (sur un des deux seins du moins). Je ne crois pas que la consultante ait fait l'examen manuel... l'ostheopathe a fait ce genre de chose mais je ne sais pas si elle a vérifié les freins (et n'avait aucune idée d'où pouvait vent une forme en biseau).
    La compression j'en fait déjà, je vais essayé tes autres pistes....
     
  10. jjuulliiee

    jjuulliiee Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Comment trouve-t-on un professionnel forme?
     
  11. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Animatrice lll de ta région ?
    Tu es où ?
     
  12. jjuulliiee

    jjuulliiee Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Dans l'Essonne, à Gif-sur-Yvette
     
  13. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Y'en à un extra sur le 92 (bourg la reine ?) ça fait une trotte mais ils font des pre diagnostic (payant) par mail.
    Si sa T'interesse mp
     
  14. jjuulliiee

    jjuulliiee Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Et le fait qu'il ait bien progressé suite au séance d'osteopathie (et avant la bronchiolite/baisse de lactation/passage par des biberons), c serait possible malgré un frein?
     
  15. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Certains sont plus souple que d'autres.
    Tu ne peut être certaine qu'avec un spécialiste.
    Moi je l'ai vu en tant qu'adulte.
    J'ai un frein mais j'ai appris à vivre avec donc me la pas Coupe.... Mais j'ai compris certaines douleur que j'ai eût
     
  16. jjuulliiee

    jjuulliiee Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Je reviens avec de questions...
    Vous savez comment gérer les quantités de compléments au dal? J'ai toujours l'impression de l'affamer ou de la gaver...il dort très peu en ce moment... je sais pas si c'est parce que je gère mal les quantités mais du coup je commence à être épuisée.... et je m'inquiète aussi qu'il dorme si peu...

    Il a toujours dormi sur moi en journee du coup j'ai vraiment du mal à tirer mon lait... encore plus maintenant qu'il dort si mal....

    Je prends du fenugrec DEpuis qu'il a trois jours, la consultante me dit de continuer tant que l'allaitement est pas mis en place. Il me semblait que ça fonctionnait en cure, du coup il vaudrait mieux que je fasse une pause non?

    J'ai fait la preconsultation en ligne du docteur recommande par @bad mom, la consultante me dit qu'il y a sûrement un frein restrictif de langue et de lèvre, elle m'a donné des vidéos d'exercices à faire et le conseille de voir une consultante formée... j'ai un peu l'impression de revenir en arrière, je l'avais justement contactée pour pouvoir voir quelqu'un de formé... je pense en avoir trouvé une, conseillée sur un groupe fb sur les freins... je me suis aussi mise en contact avec une animatrice lll pas loin de chez moi.
     
  17. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Tu lui as demandé s'il faut couper ?
     
  18. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    C'est super tout ce que tu fais, et je sis persuadée que ce sont des pas de fourmis vers l'arrière pour faire un grand bond bientôt !!
    Bravo pour tout ça
    :joie:
    Au dal, comme au sein, c'est à ton bébé de s'arrêter quand il en a assez.
    Ton bébé tête bien (doigt ou sein)?
    En combien de temps prend-il quelle quantité ?
    Ton bébé a un peu plus d'un mois c'est ça ? Il commence à s'éveiller et c'est aussi un peu normal qu'il dorme moins... Bienvenue dans la fatigante vie de parents :)
    Peux-tu décrire une de tes journées entre les siestes, les tirages, les prises au sein ou au dal ?

    Courage courage courage :joie:
     
  19. jjuulliiee

    jjuulliiee Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Elle m'a dit qu'il fallait évaluer la succion. J'imagine que l'évaluation par photos est pas suffisante
     
  20. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Franchement (mais moi je suis la relou se service) je ferai le forcing. Le doc est à même d'évaluer.
     

Partager cette page

Chargement...