• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation et engorgement

Nathnath

Colostrum
Bonjour je me présente Nathalie, heureuse maman d'une petite Manon née le 19/01.
L'accouchement c'est bien passé, par voie basse, rapide 😁
Mon soucis vient de l'allaitement :
dès le J1/J2, j'ai eu les bouts de seins très douloureux. A priori pas de crevasses et bébé tête bien d'après les sages femmes donc j'ai supposé que j'étais particulièrement sensible.
Manon a ensuite fait de trop grosses siestes (6/7h) même pendant la montée de lait de J3/J4. Montée de lait qui a directement provoqué un engorgement du sein gauche (j'avais vraiment 2cailloux mais un caillou bloqué à gauche !). J'ai une petite poitrine, donc a priori c'est assez classique.
Nb : Ma maman à moi avait eu une quantité de lait "monstrueuse" qui l'obligeait à donner le sein au dessus de l'évier car le deuxième sein coulait en abondance.
Moi j'ai donc eu un sein "bloqué" qui s'est débloqué au bout de 20min de massage agressif. En parallèle, bébé ayant clairement faim et moi étant meurtrie des seins, on a complété avec des biberons ☹️
Depuis le retour à la maison, obligée de continuer les compléments aux biberons sinon bébé ne prend pas de poids.
En dernier espoir, j'ai demandé un tire lait électrique que j'utilise à chaque repas de Manon pour retrouver le rythme. Au bout de 5jours de tire lait, j'ai retrouvé un rythme de montée de lait toutes les 2h mais je ne produit que 35ml sur les 2 seins et ils s'engorgent (je masse moi même)... Je désespère un peu... Est ce normal ? Dois je attendre plus ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais déplacer votre message dans premiers jours pour que vous ayez davantage de réponses et de soutien.
 

Nathnath

Colostrum
Mon projet c'était un allaitement exclusif pour les 3 premiers mois puis un mixte allaitement/biberon de lait maternel ensuite.
Mais ce qui m'importe le plus c'est d'être sûre qu'elle est bien nourrie. Aujourd'hui je sais qu'elle l'est grace aux biberons de lait infantile
Donc je dirais si je peux arriver à la nourrir à base de biberon de lait maternel ça sera déjà pas mal, et si j'arrive à revenir à une production de lait maternel qui permette de l'allaiter ça serait le top!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Combien de tétées par 24h fait ton bébé environ (pas simple de compter mais bon).
Tu donnes combien de ml de lait artificiel par 24h? Combien de lait maternel donné au biberon par 24h?

Tu as tracé sa courbe de poids oms?
 

Lucile2450

Colostrum
Bonjour je serais intéresser par la réponse car j ai quasiment le même soucis. En sortant de la maternité j arriver à tirer mon lait facilement mais à 15 jours je n avais quasiment plus rien, bébé ne prenant pas de poids j ai du introduire le lait artificiel. Lors de l utilisation au tire lait je ne tire plus que 50 ml. Bébé ne lâche plus mon sein car peu de lait mis sous promil mais sans réelle résultat. J aurais voulu un allaitement exclusive au sein, que faire pour relancer la production de lait et défaire ce blocage phychologique ?

Merci pour vos réponses
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà il faut s'assurer que bébé a une bonne succion car c'est elle qui lui permet d'obtenir le lait. Et c'est aussi elle qui va stimuler la lactation.
Il faut aussi s'assurer que le nombre de tétées par 24 est suffisant. L'oms parle d'une moyenne de 12 tétées par 24h
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Afin de revenir à un allaitement exclusif il y a plusieurs pistes a explorer en parallèle:
-Obtenir la quantité de lait bue au biberon en tirant son lait
-Donner les compléments avec un dal au doigt ou au sein
-faire vérifier la succion du bébé et les freins de bouche
-vérifier la position du bébé
-augmenter la fréquence des tétées et réduire la fréquence ou la quantité des compléments en s'assurant d'un apport en lait suffisant en cerifiant les couches
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà deux documents qui peuvent vous éclairer @Nathnath et @Lucile2450 :
Quelle quantité de lait devez-vous vous attendre à tirer ? Pour vous rassurer sur les quantités obtenues au tire lait.
La connaissance des rythmes

@Nathnath tu dis avoir les seins engorgé ça veut dire que tu as du lait mais que le transfert n'est pas bon.
Combien de tétées faites vous par 24h?
Sais tu que tu peux alterner plusieurs fois de sein pendant les tétées? Le but étant que la succion soit active du début à la fin de la tétée sans ralentissement du rythme.
Les freins ont ils été vérifiés?
Voilà une méthode qui peut aider ton bébé à prendre le sein quand il est engorgé:
Assouplissement par contre pression

@Lucile2450 n'hésite pas à créer ton propre sujet en nous expliquant ta situation parfois deux situations qui semblent identiques peuvent avoir des causes différentes. On t'aidera du mieux qu'on peut.
 

Nathnath

Colostrum
Combien de tétées par 24h fait ton bébé environ (pas simple de compter mais bon).
Tu donnes combien de ml de lait artificiel par 24h? Combien de lait maternel donné au biberon par 24h?

Tu as tracé sa courbe de poids oms?
Depuis 3jours j'ai abandonné le sein complètement par manque de temps ☹️ je ne fais plus que des biberons de lait infantile ou maternel. J'aurais voulu m'assurer d'avoir assez de lait en tirage avant de reprendre. Mais vu que ça ne semble pas marcher je vais essayer de reprendre quelques tétées juste "pour le plaisir".
Sinon la demoiselle faisant 3kg elle prend entre 550 et 650 ml de lait tout confondu par 24h, dont 120ml en lait maternel (il me faut 3tirages pour lui faire un biberon de 90ml de lait maternel). En environ 11fois. (On a souvent 8 gros biberons et 3biberons où elle boit presque rien)
Courbe de poids OMS ? Je ne sais pas. J'ai sa courbe de poids tout court. Je vais regarder
 

Nathnath

Colostrum
Déjà il faut s'assurer que bébé a une bonne succion car c'est elle qui lui permet d'obtenir le lait. Et c'est aussi elle qui va stimuler la lactation.
Il faut aussi s'assurer que le nombre de tétées par 24 est suffisant. L'oms parle d'une moyenne de 12 tétées par 24h
A priori elle a une bonne succion : nous avons eu la visite d'un ostéopathe à la maternité qui nous a dit que tout lui semblait ok.
Pour les 12fois, quand on était que aux tétées on était à peu près sûr du 3 ou 4h de rythme sauf le soir où elle devait avoir faim et là j'ai eu des non stop de 16h à 22h ! Maintenant avec les biberons on est à 2h
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sauf le soir où elle devait avoir faim et là j'ai eu des non stop de 16h à 22h
On appelle ça les tétées groupées du soir c'est physiologique. Le soir le lait est moins abondant et beaucoup plus gras, les bébés font des tétées en grappes qui peuvent aller jusqu'à être en continu et ce pendant plusieurs heures.
On conseille souvent aux mamans d'en profiter pour se reposer au lit ou au canapé devant la télé, avec un bon livre avec bébé aux seins.
 
Haut