• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Relactation après un arrêt de 2 mois et demi

Fanny llacer

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je voudrais en savoir plus sur la relactation s'il vous plait.
Voilà je suis maman de 4 enfants que j'ai allaité plus ou moins longtemps, mon petit dernier à 4 mois et demi et a été allaité 1 mois et 3 semaines et pour des raisons médicales on m'a fait arrêter car j'avais subi un scanner avec injection d' iode et prise de médicaments, hors après information (tardive) mon traitement était compatible avec l'allaitement mais il était trop tard, je n'arrivais plus à produire suffisamment de lait et je n'étais pas soutenu et suivit pour persévérer et aujourd'hui je le regrette terriblement... J'ai lu plusieurs article sur le sujet et je sais maintenant que c'est possible mais mon fils refuse le sein, je crois qu'il s'est trop habitué au biberon...
Je voulais savoir si d'autre mamans étaient ou avaient été dans mon cas et si elles avaient des conseils à me donner?
Merci d'avance pour vos réponses
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fanny llacer (si c'est bien ton prénom nous avons le même),
Petites questions :
As-tu encore du lait? L'as-tu tiré pour conserver ta production ?
Connais-tu le DAL (qui est une manière différente de donner le lait)?
Ton bébé préfère peut-être le biberon car moins d'efforts à fournir.
Le DAL au sein pourrait être une solution transitoire.
Après, je laisse les mamans expérimentées te donner des conseils.
 

Fanny llacer

Colostrum
Bonjour @Fanny llacer (si c'est bien ton prénom nous avons le même),
Petites questions :
As-tu encore du lait? L'as-tu tiré pour conserver ta production ?
Connais-tu le DAL (qui est une manière différente de donner le lait)?
Ton bébé préfère peut-être le biberon car moins d'efforts à fournir.
Le DAL au sein pourrait être une solution transitoire.
Après, je laisse les mamans expérimentées te donner des conseils.
Oui oui c'est bien mon prénom lol
Non malheureusement je n'ai plus de lait, et mes réserves sont épuisées...
Après le DAL est une méthode avec une sonde posée sur le sein c'est ça? Si c'est ça j'ai pas testée...
Effectivement je crois que mon bébé est devenu un peu feignant lol
Pensez vous que pour le début je peux stimuler arbre le tire lait?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faudrait demander aux pro @Alix, @Sylvie, @Myriam. Oui le dal est une sonde effectivement.
Donc si tu n'as plus de lait, c'est une relactation complète.
Je te dirai de faire bcp de peau à peau et oui peut-être le DAL au sein peut t'aider à redéclencher ta lactation.
 

Fanny llacer

Colostrum
Faudrait demander aux pro @Alix, @Sylvie, @Myriam. Oui le dal est une sonde effectivement.
Donc si tu n'as plus de lait, c'est une relactation complète.
Je te dirai de faire bcp de peau à peau et oui peut-être le DAL au sein peut t'aider à redéclencher ta lactation.
merci pour tes pour tes réponses, et merci d'avoir identifiée les personnes qui pourraient m'apporter plus de conseils
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal, elles sont expertes et pas moi.
Après je ne sais pas s'il faut également que tu prenne des produits galactogènes style fenugrec, amandes, bières sans alcool...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as lu des documents sur la relactation et tu sais que c'est possible.
Effectivement, des mamans qui avaient sevré totalement leur bébé ont réussi à relancer leur lactation, à remettre leur bébé au sein, et à reprendre l'allaitement.

Comment envisages-tu la relactation de ton côté ?
 

Fanny llacer

Colostrum
Tu as lu des documents sur la relactation et tu sais que c'est possible.
Effectivement, des mamans qui avaient sevré totalement leur bébé ont réussi à relancer leur lactation, à remettre leur bébé au sein, et à reprendre l'allaitement.

Comment envisages-tu la relactation de ton côté ?
Je voudrais essayée par tout les m'en possible, je suis ouverte à toutes tentatives, mais comment fait si bébé refuse le sein? Il met le mamelon à la bouche et ensuite il a un réflexe de nausée et il ne veut plus le prendre (en une ou deux succions seulement)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas experte en relactation mais peut être effectivement pour commencer à "relancer la machine", il faut prendre des produits galactogenes comme mentionné par @Jujumeo et donner le lait tiré via un dal (au sein mais s'il refuse tu peux tenter le dal au doigt). Bien sûr au début il ne va pas prendre beaucoup de lm mais c'est un début !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ?
tu habites où ?
 
Bonjour Fanny,

comme le disait parisian lawyer, je dirais aussi qu il serait peut etre beaucoup plus simple pour bébé de téter à nouveau s il y avait du lait et rapidement. Donc relancer la lactation avec tire lait et peut être autre chose en plus.

A mon avis bébé ne sait plus téter. Il était petit quand il a arrêté.

cela n'est surement pas un projet simple, mais c'est très beau et vous êtes bien courageuse! Vous avez une bonne démarche en vous renseignant!

C'est un projet à réaliser avec l aide de personnes compétentes.
 
Haut