• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

regards sur la DME / poursuite de l'allaitement

Joe59

Montée de lait
Coucou,

Nous y voilà: notre bonhomme va avoir 6 mois la semaine prochaine et commence vraiment VRAIMENT à sembler intéressé par le contenu de nos assiettes...

Mon mari et moi étions vraiment intéressés par la DME qui nous a semblé la suite logique de l'allaitement à la demande. D'autant que le petit bonhomme m'a l'air d'en être capable, il prend bien les objets dans la main (même les petits), les porte à la bouche, "mâchouille" ...
Sauf que... je crains de l'évoquer avec pédiatre/puéricultrice, ils vont se dire mais qu'est-ce qu'elle a encore été chercher pour ne pas donner des petits pots de purée de carotte industrielle comme tout le monde... J'aimerais savoir, pour celles d'entre vous qui ont fait cela avec vos enfants, si vous avez eu des regards bienveillants et surtout, informés, sur la DME (de la part de vos pédiatres notamment), et le cas échéant, comment avez-vous géré ?

Je suis encore en hôpital de jour 2x/semaine, lieu où la puériculture est trés "à l'ancienne" comme mon mari avait expliqué dans une autre discussion. Là bas on me regarde encore bizzarement quand bébé tète alors qu'il a tété 2 ou 3h avant: "il mange ENCORE ?" (oui, ils sont pour l'allaitement à la demande, mais 4 à 6 fois par jour... :confused:) Je ne fais pas vraiment ce que je veux.

Vos bébés de 6 mois, ils tètent cb de fois par jour à peu prés ? Et vos bébés de 6 mois révolus qui ont commencé la diversification, ils tètent à quelle fréquence ? J'estime avoir de la chance que mon bébé fasse des bonnes nuits (couché à 20h, il ne se réveille pour téter que vers 3-4h, à l'hôpital ils estiment que ce n'est pas faire des nuits et qu'il devrait téter que vers 6-7h alors que la pédiatre a dit que 5-6h d'affilée, ça s'appelle faire ses nuits, donc il les fait largement !! Même moi je ne tiens pas aussi longtemps sans manger lol)

C'est dur d'entendre toutes ces règles, ces normes, type un bébé de cet âge DOIT dormir x heures/ jour, il DOIT faire ses nuits à x âge, il DOIT commencer par de la carotte, en purée ... etc... comme si ces règles étaient inscrites dans le code génétique du bébé :S

Je crains de devoir renoncer à la DME car je ne vois pas comment leur dire tout simplement "je fais ce que je veux", sans qu'il y ait un signalement pour mauvais soins au bébé ou que sais-je. Suis un peu perdue :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça se comprends que tu sois perdue à être épiée comme ça.
Surtout que selon leurs critères, tu fais tout mal ;).

A 6 mois, mais fille tétait toutes les 2-3h la journée et la nuit toute les 4h environ (je pense qu'on était à 8 tétées environ, parfois plus).
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien n'a que 5 mois et tète environ 7 fois par 24h en moyenne (je compte sur une "journée tétée", car les jours de crèche il est en mixte) et dors enfin de 20/21h à 3/5h et je considère que c'est faire de bonnes nuits pour un bébé.
Ce que je voulais dire surtout c'est que tu peux dire oui oui à ton pédiatre et tenter quand même la DME, je sais que ton cas est particulier et que tu as sans doute peur que l'on te juge sur tes choix, mais tu n'es pas obligée de le dire. Ils sont là pour soigner, donner des ordonnances et vérifier le bon développement de l'enfant, mais comment il mange, comment il boit, quelles couches il porte c'est notre problème lol.
J'en avais parlé de la DME à ma pédiatre, elle avait trouvé ça bizarre et m'a dit "ok" tout en continuant de me parler des petits pots... J'ai tenté sans lui dire (bon après quoi j'ai abandonné, je pense que je réessaierai quand il sera plus grand ou pour un (je l'espère) deuxième enfant où je prendrai un congé plus long).
 

Joe59

Montée de lait
Bon, donc niveau tétées, le mien n'est pas anormal... C'est entre 6 et 8 par 24h (parfois des tétées câlin en plus si grognon, ou se fait mal, mais vaut mieux pas le dire) mais ils trouvent que c'est beaucoup trop, et que je lui propose sans le laisser réclamer et que du coup je l'empêche de s'exprimer... :( :(

Je m'étais dit aussi que je pouvais juste faire la DME à la maison et ne pas le dire, mais ils posent toujours des questions sur l'alimentation, le sommeil, etc... pour vérifier que le sacrosaint rythme est acceptable... Des bébés qui ont 3 mois et sont à 4 bibs de 200mL seulement par jour, régurgitent des paquets, ne finissent pas, ça leur pose pas de questions... c'est forcément le bébé qui a un problème à ne pas accepter ce qu'on lui impose avec tant de professionnalisme :( Donc je ne peux pas vraiment leur mentir, d'autant qu'en hospi de jour, bébé prend ses repas de midi sur place, donc si je ne lui donne pas une purée, ils le verront bien.

Je me demande si on peut faire DME à la maison et purée 2x/semaine à l'hôpital ou si il va juste être perturbé... Au pire il faudra que je laisse tomber, j'aurai quand même gagné la bataille de l'allaitement c'est déjà beaucoup :D
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
moi je les compte pas les tétées de ma minette...sauf la nuit, quand j'essaie de m'endormir : je compte dans ma tête combien de fois elle a tété la journée, comme d'autres comptent les moutons :D :D et pouf, je m'endors !
Mais bon, un peu comme SEmilie, toutes les 2 ou 3 heures selon son activité de la journée :)

Ici la diversification est un peu "free style", quelques cuillerées (ou gorgées directement depuis la tasse) de purées par ici le midi, un peu de morceaux de banane le matin, quelques morceaux de pommes cuites ou en compote le gouté..le tout dans des toutes petites quantités pour le moment.

A mon humble avis de non experte, chez toi, fais ce qu'il VOUS semblent bon, comme toujours ! j'ai pas l'impression que ma fille soit perturbée de varier les textures des aliments...tant que la tétée suit, et pour le moment, ça va.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, donc niveau tétées, le mien n'est pas anormal... C'est entre 6 et 8 par 24h (parfois des tétées câlin en plus si grognon, ou se fait mal, mais vaut mieux pas le dire) mais ils trouvent que c'est beaucoup trop, et que je lui propose sans le laisser réclamer et que du coup je l'empêche de s'exprimer... :( :(

ça c'est parce que tu connais tellement bien ton bébé que tu sais quand il veut téter, tu n'attends pas qu'il l'exprime par des pleurs.
Au contraire, l'allaitement comme tu le pratiques développe chez ton bébé une expression fine de ce qu'il ressent et il sait que tu vas répondre à ses besoin. ça lui donne confiance en lui.
Donc pareil que toi dès qu'elle est grognon c'est tétée, si elle se cogne c'est tétée aussi.

Pour la DME et purée les 2 jours d'hospitalisation, il faut que tu vois avec les mamans qui connaissent bien la DME. Voir si ça ne risque pas de perturber la prise de nourriture solide.
Tu sais combien de temps ça va durer cette hospitalisation de jour? Parce que si ce n'est que pour 1 ou 2 semaine tu peux repousser la DME ou simplement ne pas lui donner de solide quand vous êtes dans l'unité et faire la DME chez toi.


A 17 mois on est à plus de 6 tétées le jour et 1 à 3 la nuit. Et je ne m'inquiète pas du tout. Ma fille pète la forme.
 

Neram

Montée de lait
Depuis que mon bébé a découvert qu'il peut être nourri à la cuillère, j'ai l'impression qu'il laisse un peu tomber de manger tout seul. C'est dommage parse que c'était tellement plus pratique car moins de temps à passer pdt les repas et plus de temps pour moi de manger;) En revanche, il tètait plus et plus longtemps. Nous sommes passés de 9 fois et en moyenne d'une durée de 30 minutes à l'âge de 7 mois à 4/5 et 5/10 minutes (et des multiples changements de positions) aujourd'hui. Je ne sais pas si c'est lié: nourri à la cuillère et moins de tétée car plus calé? En tout cas, je conseillerais 100% de DME (et pas mixte ce que je pratique aujourd'hui car bébé ne veux plus manger tout tout seul :() si on tient à un allaitement long. Je crains un peu le sevrage precoce - enfin moi je trouve que 1an ou 1 an et quelque mois, c'est trop tôt, vu que l'OMS parle de 2 ans d'allaitement à côté des solides..
 

aurellly

Hyperlactation
Bonsoir, pour avoir suivi ton autre post, je pense que les gens bornés, et qui ont le pouvoir de nuire, il faut les brosser dans le sens du poil...
dans ta situation, je donnerai un peu des deux, purées et morceaux à chaque repas, et purée quand ils observent tous ce que tu fais.
il faudra aussi penser, en fonction du transit de ton petit, à avoir des couches garnies diplomatiquement, sans morceaux, si tu veux être perfectionniste;).
dans quelle mesure avez vous besoin de ces consultations, si elles sont stressantes, blessantes , et s'il vous faut mentir pour avoir la paix ! :confused:
en te lisant j'ai envie de te conseiller de fuir la malveillance.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Joe,

personnellement, je n'ai pas du tout parlé de la DME aux médecins. J'en ai parlé juste à la nounou, qui gardait ma puce mais préférait donner des purées. On faisait la DME à la maison.

Évidemment, là c'est plus compliqué dans ton cas avec l'hôpital de jour... Mais pourquoi ne pas faire la DME à la maison, et si on te pose des questions, dire simplement ce qu'il a mangé sans préciser que c'était en morceaux et pas mixé ? ;) Et quitte à inventer un grammage approximatif pour les rassurer...
 

Melmil

Montée de lait
Comme cerise, je n'ai pas du tout abordé la DME avec le pédiatre. J'ai pris les fiches qu'il me donnait sur l'alimentation de bébé et j'ai écouté les conseils tout en donnant des morceaux au lieu des purées. En soi, ça n'est pas si différent. Ce que j'ai remarqué aussi c'est que les fiches mentionnent toujours des biberons (même si lui remplaçait à la main par "tétée").
Et quand on te pose des questions, tu n'as qu'à dire la vérité : détailler ce que tu donnes mais zappe le fait que c'est en morceaux. Ou dis-le seulement pour les légumes et fruits tendres qui font de la purée dès que bébé les prend dans la bouche.

Par contre, effectivement les morceaux se retrouvent dans les couches...
 

lamiss

Hyperlactation
Dme et purée je pense que ce n'est pas impossible... Ils te mettent la pression a l'hôpital de jour pour la diversification ? Tu peux diversifié en morceaux a la maison et voir comment ça se passe à la cuillère à l'hôpital d'autant que c'est vraiment 2 endroit différents il y a des chances que ton bébé comprennent vite la différence. Après effectivement mentir à la puer. Par contre en effet les morceaux ressortent dans les couches au début.

Tu penses que tu vas rester longtemps en hôpital de jour ? Tu peux passer au suivi cmp ? Ou juste suivi pmi rdv une a deux fois semaine...

Pour le rythme, ma puce tetait toute les 2-3h, et ma grande puce était une serial teteuse, elle était pendue au sein (elle tetait parfois rapidement pour du réconfort je sais pas...) parfois je lis le nombre de tetees de l'OMS et j'en au beaucoup plus.
 

Joe59

Montée de lait
Bonjour les filles,

J'étais effectivement dans l'optique de dire je ne sais pas trop ce qu'il a pris, il en a laissé plein dans l'assiette et sur la figure, suis pas trop en mesure d'évaluer la quantité...

Quand vous dites qu'il y a des morceaux dans les couches, c'est carrément des gros trucs visibles?! Ou c'est tout petit comme les espèces de petits grains type lait caillé qu'il y a actuellement dans ses selles?

Oui à l'hospi de jour ils attendent la diversification de mon bébé comme la venue du Messie, de plus, dans leur esprit diversification = sevrage (LOL ils vont en faire une tête). Je n'ai aucune idée de combien de temps ça va durer, ils n'ont rien dit (vachement sérieux), en même temps mis à part les critiques sur ma façon de faire, ça a au moins le mérite de me permettre de m'occuper seulement de mon bébé sans penser à maison, lessive, vaisselle ... etc.

Peut-être que mon bonhomme comprendrait que hospi/maison sont deux choses différentes. Je crois qu'il a bien intégré qu'à l'hospi pour la sieste il ne peut pas s'endormir au sein, mais qu'à la maison oui.

Là où j'ai peut-être quelque chose pour moi est que mon mari a eu au téléphone la conseillère en lactation (et animatrice LLL :D ), qui dit que le premier mois de la diversification ce n'est que de la découverte, que sa source de calories c'est toujours le lait, et qu'on peut le laisser "piquer" dans nos assiettes. La pédiatre de la PMI n'a jamais entendu parler de DME mais s'intéresse à tous les courants et voudrait se renseigner davantage. Elle m'a félicité quand j'ai dit que je poursuivais l'allaitement aprés diversification (j'en aurais pleuré :D ) et n'a pas dit un non catégorique à la DME mais pense que c'est plus approprié vers 9 mois.

Je pense qu'au moins dans un premier temps, on va lui proposer des petits morceaux écrasables entre les doigts, et en hospi je leur dirai qu'on a proposé une purée, qu'il n'en a pas voulu et que je compte retenter dans 3jours (apparemment c'est comme ça que ça marche). Si ça se trouve, il n'est pas prêt, je pourrais tout à fait me tromper...
 

Joe59

Montée de lait
ça c'est parce que tu connais tellement bien ton bébé que tu sais quand il veut téter, tu n'attends pas qu'il l'exprime par des pleurs.
Au contraire, l'allaitement comme tu le pratiques développe chez ton bébé une expression fine de ce qu'il ressent et il sait que tu vas répondre à ses besoin. ça lui donne confiance en lui.
Donc pareil que toi dès qu'elle est grognon c'est tétée, si elle se cogne c'est tétée aussi.

Pour la DME et purée les 2 jours d'hospitalisation, il faut que tu vois avec les mamans qui connaissent bien la DME. Voir si ça ne risque pas de perturber la prise de nourriture solide.
Tu sais combien de temps ça va durer cette hospitalisation de jour? Parce que si ce n'est que pour 1 ou 2 semaine tu peux repousser la DME ou simplement ne pas lui donner de solide quand vous êtes dans l'unité et faire la DME chez toi.


A 17 mois on est à plus de 6 tétées le jour et 1 à 3 la nuit. Et je ne m'inquiète pas du tout. Ma fille pète la forme.


Mon bonhomme aussi a la pêche, mais les professionnels de l'hôpital considèrent qu'il tète "trop" la nuit, alors qu'il ne tète qu'une seule fois !!! je trouve qu'il fait des bonnes nuits mais il faudrait quand même qu'il dorme de 20h à 6h sans me déranger :(

Au bout d'un moment zut, si à bébé ça lui va et qu'à moi ça me va, pourquoi est-ce que ça leur pose autant problème ?!

Et pour ce qui est de bien connaître son bébé et de savoir quand il veut téter... Je n'avais pas hyper confiance en moi à la base mais depuis l'hospitalisation c'est pire, on m'a dit que l'instinct maternel ça n'existait pas, qu'il n'y a que des constructions et que le bébé a besoin de repères, de régularité, d'horaires... sinon c'est l'anarchie. Moi ça me semble invraisemblable qu'un bébé qui se frotte les yeux à 13h30 doive attendre parce que la sieste est à 14h, ou qu'un bébé qui tire sur le vêtement de maman doive attendre pour téter parce que la dernière c'était il y a "que" deux heures... Mais bon, ce n'est que mon ressenti profond de maman, comment argumenter avec les professionnels ? :(
 

Melmil

Montée de lait
Et pour les morceaux oui ça se voit beaucoup. Chez nous, on a commencé par les carottes et il y avait de beaux petits morceaux de plusieurs mm. Clairement, c'est tel qu'ils l'avalent et pas du tout digéré au début (il faut bien que l'estomac s'adapte). Par contre avec des légumes plus tendres comme les brocolis tout s'écrase donc ça ne fait pas vraiment de morceaux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Continue à faire comme toi et le papa voulez faire les choses. Vous connaissez votre bébé même si la barrière du langage fait qu'on n'est pas toujours sûr que ça lui convient.
Comme ton bébé ma fille dort quand elle a sommeil depuis qu'elle est née et elle s'en porte très bien. Elle est super souriante, court partout.
Et ce n'est pas parce qu'on respecte leur rythme biologique qu'on ne leur donne pas de repères et de règles à respecter.
Je me dis qu'ils auront largement le temps de calquer leur rythme sur celui des adultes. Pourquoi vouloir qu'un bébé ait notre rythme alors que son cerveau n'est pas comme le nôtre et qu'il n'a ni les mêmes activités ni les mêmes besoin en repos que nous.
Et que font-ils des différences individuelles? Par exemple, je suis une très grosse dormeuse depuis toute petite (bon là c'est plus trop possible depuis que ma fille est née). Donc à l'école maternelle je faisais la sieste jusqu'à ce que ma mère me récupère le fin d'après midi et ça ne perturbait pas mes nuits. Heureusement que la maîtresse n'était pas du même avis que les médecins de ton service sinon j'aurais été réveillée de la sieste en même temps que les autres enfants et j'aurais été en manque chronique de sommeil.

Ils ont l'air bien psychorigides dans cette unité spécialisée dans les relations maman-bébé.
Quand tu as parlé de cette unité, je suis allée voir sur le net. ça semblait bien. Mais là je me dis qu'ils sont dangereux et qu'ils doivent faire plus de mal que de bien. Il y a de quoi déstabiliser n'importe quelle maman. Comment sont les autres mamans là-bas?
 

Valeth

Montée de lait
Moi aussi je dirais que s'ils sont psycho-rigides à l'hôpital, tu peux essayer de faire en mixte. C'est plus ou moins ce qui nous est arrivé avec la Biquette, avec qui on avait fait la DME (au départ, parce qu'elle ne voulait pas de purée, du coup j'avais cherché des alternatives), mais la nounou ne voulait pas trop essayer les morceaux, du coup elle a eu pendant un temps purées chez la nounou deux jours par semaine, et le reste du temps DME. Comme pour Neram, maintenant elle préfère être nourrie à la cuillère, mais elle accepte de manger un peu seule, donc en général elle a un bout du repas (tranche de jambon, pommes de terres) en DME et le reste à la cuillère. Finalement je me dis que c'est aussi une façon de respecter ses envies.
Sinon, pour faire passer la pilule à l'hôpital, tu peux peut-être commencer par lui donner des fruits cuits grossièrement écrasés... Comme ça s'ils t'observent tu donnes à la cuillère, et sinon tu laisses ton loulou se débrouiller. Mais bon ils vont peut-être insister pour que tu commences par les légumes, vu l'ambiance que tu décris.
 
Haut