• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Regard des autres

blandinedh

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!
J'allaite ma fille depuis sa naissance il y a 16 mois, avec grand bonheur.
Le sevrage n'est pas trop à l'ordre du jour.
J'ai toujours fait cela assez naturellement et discrètement un peu partout, selon ses besoins et les miens. J'essaye de différer la tétée qu'elle me demande si le lieu ne me convient pas. Ou encore je lui propose autre chose à boire ou manger, ou un jeu. Mais si elle insiste vraiment je lui donne.

Ma question est la suivante: demandez-vous autour de vous si ça ennuie ou gêne que vous allaitiez? Chez des amies, dans la famille, la belle-famille, dans les lieux publics?

En fait je ne l'ai jamais vraiment fait, je crains un peu les réponses!

Et vous?!

Merci!

Blandine
 

coralie

Hyperlactation
Coucou Blandine,
Pourquoi on demanderait si ça ennuie ou géne quand on allaite??? Est-ce qu'on demande si ça dérange quelqu'un si on donne le biberon???!!! lol
J'allaite partout sans me posais de question et si ça dérange, bien que les génés aillent faire un tour....
Mais je vois bien que mon déballage de totottes embéte le monde quelques fois... ça m'amuse et j'ai anvie d'en remettre une louche!!! (d'oublier la discrétion par exemple) mdr
J'ai hâte de lire les réponses ;-)
Bonne soirée
 

Carole

Période de pointe
Heu bah non ^^ De toute façon il le demande de façon tellement claire : "tétée" :D C'est le 1er mot que je lui ai appris :D Je ne provoque pas, mais je ne me cache pas. Je pense qu'allaiter son bébé, son bambin est la normalité :D
 

Pauline

Voie lactée
Non, moi je ne demande jamais si ça dérange. En revanche, si je sens que ça pourrait susciter des regards de travers qui vont ME mettre mal à l'aise, alors je vais faire téter dans une autre pièce. Et si se déplacer n'est pas possible, alors je reste là où je suis et je fais téter en planquant un peu tout le bazar sous un lange.
 

Boogy

Montée de lait
Bah je dois dire que je demande pas franchement non plus, effectivement toutes celles qui donnent le bibi disent plutôt: "T'as pas de l'eau?" alors du coup moi je demande: "Je pourrais avoir un grand verre d'eau parce que quand il tête, j'ai toujours super soif..." Du coup, les gens savent à quoi s'attendre...
 

Carole

Période de pointe
Bah je dois dire que je demande pas franchement non plus, effectivement toutes celles qui donnent le bibi disent plutôt: "T'as pas de l'eau?" alors du coup moi je demande: "Je pourrais avoir un grand verre d'eau parce que quand il tête, j'ai toujours super soif..." Du coup, les gens savent à quoi s'attendre...


Ahhh c'est bon ça....J'adore !!!! lol !!!!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Jamais demandé non plus ... pareil que les autres, une maman qui donne le bib ne demande pas la "permission" donc je ne vois pas pourquoi on la demanderait. Il y a toujours des gens gênés par le fait qu'ils vont peut-être apercevoir 1 cm de peau mais ces mêmes personnes ne sont généralement pas gênés par une fille en monokini-string sur la plage. Pour les lieux publics, j'avais remarqué que plus il y avait de monde, moins on me voyait en fait. J'ai testé le rayon bricolage d'une grande surface puis le banc à l'entrée du magasin, et effectivemment je passais plus inaperçue devant le flot de personnes. Pour les réunions de famille, je ne me posais pas la question non plus, c'est le plus gêné qui s'en va dit le dicton.
 

Delph

Montée de lait
Il m'est arrivée quelques fois de "demander la permission" mais plutôt rare, et plus le temps passe, moins je me pose de questions. C'est bête,mais je me suis blindée avec les mois qui passent. N'ayant aucun modèle d'allaitement dans mon entourage, et que des horreurs sorties tout droit de la bouche de ma mère à ce sujet, j'ai pris quelques gants au début. Maintenant,si l'endroit ne me convient pas et qu'elle peut attendre (elle a 18 mois), je le lui demande, autrement, c'est parti pour la tétouille! Cela m'est arrivé en salle d'attente d'un hôpital récemment, et très honnêtement, un homme nous regardait de façon insistante mais tant pis... Je crois qu'il était surpris car ma poupette cavalait partout deux minutes avant puis, hop, ventousée au tétou! La seule chose qui pourrait me mettre en colère désormais, ce serait des paroles déplacées au sujet de l'allaitement en présence de ma puce maintenant qu'elle comprend beaucoup de choses. Je ne voudrais pas qu'elle croit que c'est mal, etc...
 

cindirella

Hyperlactation
je ne demande pas la permission non plus,mais avec les12mois de ma fille,j'ai tendance a m'eclipser aussi,je comprend qu'une paire de jambes qui depassent de moi de +de30cm ca puisse" choquer"tout du moins gener des non initiés.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Un peu de lecture ?
Le tout nouveau tout beau Allaiter aujourd'hui (n° 87, avril / mai / juin 2011) parle d'Allaiter en public.
 

elise

Montée de lait
Hello,
moi je demande juste pour la politesse et personne n'ose jamais dire quoi que ce soit (qu'auraient ils à dire de toute facon). Tout le monde sait que ce serait tout à fait impoli de dire non. Le fait qu'ils disent oui a un avantage certain, personne n'ose critiquer après.... C'est ainsi que certains de mes amis pas franchement partisans de l'allaitement long (ou plutôt normal) se sont retrouvé à me donner l'absolution juste par politesse!
 

shah

Montée de lait
mon fils a 20 mois, je ne demande pas. pour moi, c'ets comme si je demandais la permssion de me gratter le coude.

pour la vision d'un grand bébé allaité, avant, je me posais beaucoup de questions, en me disant que ça choque surement les gens.
meme si je suis tres ouverte d,esprit pas rapport a la durée d'allaitement, comme je n,ai jamais vu d'enfant de 4-5 ans teter, je me suis dit que la prmeiere fois que je verrais, ça va surement me choquer.
la semaine derniere, j,ai vu 2 mamans allaiter des enfants de 5 ans, et non seulement ça ne m,a pas choqué, mais je ne me suis meme pas rendu compte que j'ai jamais vu ça avant. Ça m,a paru normal, comme si j,ai toujours vu ça.

donc je me dis que c'ets pareil avec les autres. peut etre que l'idée d'allaiter un enfant de 20 mois les choquent (le chiffre 20 lol), mais je suis certaine que lorcequ'il me voient allaiter, c'ets nettement moins choquant que ce qu'ils s,imaginaient.

je me dis que c,ets peut etre parcequ'on trouve ça normal chez les autres mammiferes. Un cheval qui fait 1/3 du volume de sa mere, et qui tete, on trouve cela normal.

ben un enfant de 2 ans fait probablement le 1/4 du volume de sa mère....donc il n'y a rien de choquant, meme pour les gens non-initiés.

je trouve que souvent, on se met bien plus de pression nous-meme que notre entourage.
 

isis

Voie lactée
Je ne demande jamais non plus et allaite mon fils de 18 mois dès qu'il en a envie où il veut ( dans les rayons, en pleine allée en marchant à la fête foraine ;)...). Je ne regarde pas les gens qui m'entourent et ne me concentre que sur mon téteur fou!
 

loulettes

Voie lactée
je prend un malin plaisir à regarder ceux qui me regardent justement, j'adore observer leur malaise alors que nous on est bien...
sadique moi? non!
 

maloudaine

Période de pointe
pour ma part je ne pose pas tant de question tout en essayant de rester discrète. Jusqu'à présent je n'ai eu que des regards bienveillant bien que mon fils aie bientôt 11 mois! Mais je pense que la question se pose différement quand l'enfant marche. Sans pour autant accepter les paroles désobligeantes je pense que j'adopterai la même attitude discrète. Plus par pudeur que par peur de choquer !
 

Alli

Voie lactée
Je ne demande pas la permission, mais je m'isole vu que ma fille est dans la période "je passe d'un côté à l'autre toutes les 10 sec"... ;)
 
Haut