• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus sein suite frenotomie

ElCo

Montée de lait
Bonjour,

Je suis désespérée, mon fils de 6 mois refuse le sein suite à ma frenotomie de ce matin. L’ORL lui a coupé au laser le frein de lèvre et le frein de langue.

Certaines ont connu ça ? Comment avez vous fait pour qu’il reprenne le sein ? C’est passé ? Au bout de combien de temps ?

Merci
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous sommes passés par là la semaine dernière !
Une première tétée s'est bien passée car la crème anesthésiante faisait encore effet. Mais deux heures plus tard, mon fils refusait le sein. Il a pleuré, et a fini par s'endorir à moitié dans mes bras après plusieurs heures de lutte. A ce moment, c'était tard le soir, j'ai pu le faire téter de nouveau et c'est reparti petit à petit !
Entre temps j'étais en plein engorgement, j'ai exprimé manuellement et j'ai essayé de lui donner à la tasse, il a prs 30 à 50 mL, juste de quoi s'hydrater;.. Essaie peut-être la tasse ? le DAL si tu en as un ?

Courage courage, c'est très inquiétant sur le moment, mais c'est très transitoire aussi ;) je me rappelle que j'étais dans tous mes états. Persévérance et sérénité !
 

ElCo

Montée de lait
Nous sommes passés par là la semaine dernière !
Une première tétée s'est bien passée car la crème anesthésiante faisait encore effet. Mais deux heures plus tard, mon fils refusait le sein. Il a pleuré, et a fini par s'endorir à moitié dans mes bras après plusieurs heures de lutte. A ce moment, c'était tard le soir, j'ai pu le faire téter de nouveau et c'est reparti petit à petit !
Entre temps j'étais en plein engorgement, j'ai exprimé manuellement et j'ai essayé de lui donner à la tasse, il a prs 30 à 50 mL, juste de quoi s'hydrater;.. Essaie peut-être la tasse ? le DAL si tu en as un ?

Courage courage, c'est très inquiétant sur le moment, mais c'est très transitoire aussi ;) je me rappelle que j'étais dans tous mes états. Persévérance et sérénité !
Tu as pu le faire téter combien de temps après la frénotomie au final @Thècle ? Là j'ai essayé le bain mais il a trop mal. Dès qu'il pose les lèvres sur le sein, il pleure. Il pleure aussi dès qu'il met un objet à la bouche.
Merci, ça me rassure même si je suis très loin d'être sereine... Notre parcours d'allaitement est très compliqué. Il n'a repris le sein qu'à ses 5 mois totalement. Avant ça c'était 2 tétées calins et des bibs...
 
Dernière édition:

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a repris quasiment 12 heures après. Je lui ai donné du paracétamol en suppo puisqu'il ne prenait rien par la bouche, je pense que ça a aidé.
C'est aussi un grand bébé de presque 8 mois, je ne sais pas si cela joue mais en plus de la douleur il semblait y avoir de l'appréhension vis-à-vis de tout ce qui pouvait entrer dans sa bouche et même maintenant il n'est plus possible de "vérifier ses gencives" comme avant.
Il n'y a aucune raison que ton fils ne reprenne pas le sein. Garde confiance !
 

ElCo

Montée de lait
Il a repris quasiment 12 heures après. Je lui ai donné du paracétamol en suppo puisqu'il ne prenait rien par la bouche, je pense que ça a aidé.
C'est aussi un grand bébé de presque 8 mois, je ne sais pas si cela joue mais en plus de la douleur il semblait y avoir de l'appréhension vis-à-vis de tout ce qui pouvait entrer dans sa bouche et même maintenant il n'est plus possible de "vérifier ses gencives" comme avant.
Il n'y a aucune raison que ton fils ne reprenne pas le sein. Garde confiance !
Et du coup tu arrivais à faire les massages dans sa bouche pour éviter que le frein ne se reforme ?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les massages... en théorie ils sont très simples. En pratique je n'ai jamais réussi à mettre un doigt dans sa bouche ! Je lui ai donné de gros quignons et de bonnes tétées, ça fait office de rééducation ^^
 

picurka

Hyperlactation
@ElCo ça peut arriver des bébés qui font la grève de tétée après frénotomie. Assurez-vous que la douleur est gérée (doliprane ou autre) et faites bcp de peau à peau.
Les massages et étirements sont importants, plus fréquemment que le dr R (j'imagine que c'était chez lui?) dit : toutes les 3-4 heures, y compris la nuit, ne pas dépasser 6h sans massage et étirement.
C'est pas sympa comme période, mais vous le faites pour le bien de bébé.
Et il va reprendre le sein sous peu.
 

ElCo

Montée de lait
Les massages... en théorie ils sont très simples. En pratique je n'ai jamais réussi à mettre un doigt dans sa bouche ! Je lui ai donné de gros quignons et de bonnes tétées, ça fait office de rééducation ^^
moi il faut vraiment que je fasse les massages car la première fois je ne les ai pas fait et résultat le frein s'est recollé...
 

ElCo

Montée de lait
@ElCo ça peut arriver des bébés qui font la grève de tétée après frénotomie. Assurez-vous que la douleur est gérée (doliprane ou autre) et faites bcp de peau à peau.
Les massages et étirements sont importants, plus fréquemment que le dr R (j'imagine que c'était chez lui?) dit : toutes les 3-4 heures, y compris la nuit, ne pas dépasser 6h sans massage et étirement.
C'est pas sympa comme période, mais vous le faites pour le bien de bébé.
Et il va reprendre le sein sous peu.
Oui c'était bien chez le docteur R. Oui lui il dit 3/4 fois par jour mais j'ai que c'était 6 fois à faire. C'est hyper dur, il hurle tout du long...
Ce soir il n'a pas tété non plus, il n'a rien mangé depuis 14h...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'était bien chez le docteur R. Oui lui il dit 3/4 fois par jour mais j'ai que c'était 6 fois à faire. C'est hyper dur, il hurle tout du long...
Ce soir il n'a pas tété non plus, il n'a rien mangé depuis 14h...
Courage il lui faut un peu de temps pour se remettre de cette aventure. A-t-il réussi à dormir ?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui à sa sieste de 17h, dès qu'il a eu les lèvres sur le seins, il a pleuré...
D'accord....Ça a dû être dur pour toi aussi ! Ça va finir par revenir à la normale... tu as sans doute vu les conseils d'autres mamans qui ont fait du peau à peau pour débloquer la situation...
Ici j'ai remarqué qu'il tétait plus facilement lorsque je marchais en le berçant en même temps, en madone. Il a repris timidement à moitié endormi lorsque j'étais assise, et pour ne pas qu'il arrête de téter je m'étais levée et baladée partout.
 

ElCo

Montée de lait
D'accord....Ça a dû être dur pour toi aussi ! Ça va finir par revenir à la normale... tu as sans doute vu les conseils d'autres mamans qui ont fait du peau à peau pour débloquer la situation...
Ici j'ai remarqué qu'il tétait plus facilement lorsque je marchais en le berçant en même temps, en madone. Il a repris timidement à moitié endormi lorsque j'étais assise, et pour ne pas qu'il arrête de téter je m'étais levée et baladée partout.
Moi à la base il ne tète qu'allongé la journée et en madone ou allongé la nuit. Je vais essayer cette nuit. Je vais le garder en cododo après son premier réveil.
 

ElCo

Montée de lait
La nuit s'est très bien passé. 1er réveil à minuit, je l'ai pris en cododo. Il a tété !! Je suis trop contente. Il a encore quelques appréhensions à la tétée mais il accepte de téter un peu. Oufffff.
Par contre dur dur de faire les massages.
J'ai pris RDV avec une chiro pour lundi pour regarder les tensions.
 
Haut