• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

zovgue

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de vos conseils.

Je suis maman d'une petite puce qui vient d'avoir 3 mois vendredi. Je l'allaite depuis le début, et cela c'est relativement bien passé jusque là. Il est vrai qu'elle a une préférence pour le sein droit, et ne veut quasi plus téter sur le gauche depuis déjà un peu plus d'un mois, mais je m'en sortais comme ça, en continuant à lui présenter régulièrement le sein gauche pour qu'elle le stimule. Mais mon sein droit produit nettement plus de lait, donc en général elle boit 5-7min à gauche et puis se met à râler.

Elle est à 4 ou 5 tétées par jour et passe ses nuits depuis ses 2,5 mois. Elle grandi et grossit bien. En général un tétée dur en moyenne 20 minutes.

J'ai du introduire les biberons il y a 3 semaines car reprise du travail. Je tire mon lait, et ma belle-mère qui la garde les lui donne quand je suis au travail. Je parviens encore à aller l'allaiter pendant ma pause midi, elle a donc au maximum 2 biberons de lait maternel quand j'ai des longues journées, sinon c'est un par jour. Et le week-end, elle ne reçoit pas de biberons.

Depuis 3-4 jours, les tétées sont devenues plus difficiles, elle s'énerve beaucoup. Et depuis hier, elle ne veut plus le sein. A chaque fois je la met, elle tête parfois 10 minutes, parfois 2-3 minutes puis pleure et se débat et n'en veut plus. Hier elle n'a du coup pratiquement rien bu. Aujourd'hui, elle m a refait le même cinéma ce matin (tétée 10 minutes puis pleurs++). A 13h elle n'a pas voulu le sein mais elle réclamait et j'ai donc finalement donné un petit bib qu'elle a avalé sans faire d'histoire. Je l'ai remise au sein après le biberon et elle a tétée et est restée calme encore 10 minutes. A 16h, de nouveau têtée difficile, très vite elle se met a pleurer. Elle n a du coup quasi pas tête. Elle n'a pas réclamé donc je ne lui ai pas donné de bib.

Demain, boulot et longue journée. Elle aura normalement 2 biberons. J'avoue que j'ai peur que petit à petit, elle ne veuille plus du tout le sein et je ne veux pas arrêter mon allaiement.

Auriez-vous des conseils?

Merci....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela ressemble à une confusion sein-tétine... L'idéal serait d'arrêter complètement les biberons et de lui donner le lait par un autre moyen. Cela te semblerait-il possible, ainsi qu'à ta belle-mère qui le lui donne ?
Parmi les moyens possibles : la cuiller, le verre (il faut qu'elle lape), la tasse à bec avec valve anti-fuites, la paille, la pipette (par exemple pipette à doliprane)... Ou alors le dispositif d'aide à la lactation (DAL) qui peut se mettre au doigt et qui reproduit la même technique de succion qu'au sein.
Et pour la réhabituer au sein, essaie de lui donner dans des moments de détente... dans un demi-sommeil... en peau-à-peau dans le bain... des mamans qui ont comme toi vécu une confusion pourront peut-être te donner d'autres pistes que moi...

(Pour la différence sein gauche sein droit : est-ce que ta fille a vu un ostéopathe ? Il y a parfois des blocages à la naissance, des torticolis etc, qui peuvent provoquer la préférence pour un sein.)
 

zovgue

Colostrum
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je tente le DAL, et je verrais ce que ça donne. Ca va déjà un peu mieux mais les tétées restent plus difficiles qu'avant. Et ma production en a pris un coup, donc je sais pas si je vais pouvoir tenir encore longtemps...

Pour l'ostéo, j'ai été quand elle avait un mois mais plus pour un problème de reflux. Je vais y retourné, merci du conseil ;-)

Bonne journée
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour relancer ta production, essaie de faire le plus de tirages que tu peux, et de la mettre le plus possible au sein (sans la forcer si elle ne veut pas, pour ne pas la braquer). Éventuellement une petite cure de galactogènes le temps qu'elle reprenne bien le sein et stimule à nouveau correctement.
 
Haut