• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du sein...

Gastounette

Montée de lait
Coucou tout le monde,

Voila ma puce à 2 mois et 1/2. J'allaite depuis le début. Jusque là tout se passait bien, mais nous sommes monté voir mes parents à 700km et à partir de la, la puce a commencé à me refuser le sein.
Lors du voyage pas de soucis, elle à pris le sein sans problème. Arrivé à une 30taine de km de l'arrivé, la puce réclame, nous nous arrêtons pour que je lui donne le sein, elle le refuse, nous n'insistons pas, nous pensons qu'elle ne a marre d'être dans sa nacelle (ce qui peut se comprendre ! :))
Pendant 2 jours chez mes parents elle a refusé de prendre mon sein, heureusement que j'avais emmené mon tire lait, donc je tire mon lait pour lui donner le bibi. Par contre la nuit elle prend le sein sans rechigner...
J'arrive à lui faire reprendre le sein au bout de 3 jours, et ça repart !

Mais maintenant, il y a des moments ou c'est difficile pour qu'elle prenne le sein et parfois impossible, elle le refuse, je suis obligé de me tirer mon lait !
Parfois quand je la met au sein, elle refuse, alors je lui met la tototte et ensuite elle prend mon sein.

Je stresse maintenant à chaque fois que je la met au sein, j'ai peur qu'elle le refuse et qu'il faille faire un bib.

Est ce arrivé à quelqu'un ? Avez vous des astuces ou des conseils a me donner

Merci d'avance
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Confusion sein-tétine ?

Bonsoir Gastounette,

Ta fille refuse le sein par moment et le prend plutôt bien la nuit ou quand tu lui propose la sucette avant, c'est cela ?

Plusieurs hypothèses :
- la sucette stimule + + + sa succion et elle est désorientée quand elle a le sein en bouche car le mamelon est moins dur qu'une tétine ? = ce phénomène s'amplifie avec l'utilisation de la sucette + du biberon. :confused:

ou
- ta fille a une succion peu efficace : la lactation était peut-être au TOP les premières semaines, puis elle a diminué et ta fille ne sait pas bien comment faire venir rapidement du lait en quantité ???? :confused:

ou
- ta lactation a baissé pour x ou y raison (prise d'un contraceptif hormonal, baisse du nombre de tétées, succion peu efficace ...) :confused::confused:

ou
- trop de lait, trop vite, trop fort : cela énerve ta fille :confused:

Qu'en penses-tu ? Ces pistes te parlent-elles ?
Si c'est à cause d'un manque de lait, en proposant + + + le sein et en alternant + + +, sans attendre que ta fille réclame fort (ne pas changer la couche par exemple avant de donner la tétée, mais plutôt entre 2 seins) et en optimisant la position cela devrait améliorer les choses.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas facile de te répondre par écrit car on ne peut que formuler des hypothèses. L'idéal serait que tu appelles ou que tu rencontres une animatrice pour en parler en direct avec elle. :)
 

nojupa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Si cela peut te rassurer, j'ai connu plusieurs mamans qui ont connus des refus de tétées.... cela ressemble fort à ce que l'on nomme "une grève de tétée".
Il y a plusieurs raisons possibles à ce problème. Surtout n'hésites pas à rencontrer une animatrice LLL prêt de chez toi qui sera certainement t'apporter les pistes d'un tel changement.

Personnellement, ce que tu décris peut faire penser à une confusion sein tétine comme l'a évoqué isabelle.
Une bonne chose, c'est que ta petite accepte apparement de téter la nuit. (Les enfants "grévistes" acceptent parfois de téter la nuit ou dans une période de semi endormissement.

J'ai connu également un épisode similaire avec mon fils. Dans notre cas, c'était lors d'un épisode de poussée dentaire, où il m'a pincé et où j'ai laissé échapper un cri. Du jour au lendemain, il a refusé le sein, même la nuit.

Celon les conseils de mon animatrice, et avec l'aide du papa, je me suis mise au repos total, couchée ou dans l'écharpe avec mon loulou en peau à peau.
Au bout de 48h, il a accepté de nouveau le sein lorsqu'il dormait peu profondément....puis petit à petit tout est redevenu "normal". Aujourd'hui, il a 2 ans et demie et téte toujours..... je suis heureuse d'avoir surmonté tout cela.

C'est une épreuve très difficile et déstabilisante, aussi bien pour les mamans que pour les enfants. Moi j'ai passé 3 jours à pleurer toutes les larmes de mon corps. Heureusement, j'avais le soutien de LLL et aussi d'amies qui avaient connu cela avec leurs enfants et qui ont su m'écouter et me rassurer.
Le peau à peau permet à l'enfant de sentir l'odeur si apaisante et "apétissante" de sa maman. C'est comme si toi, on te mentait sous le nez une grosse tablette de ton chocolat préféré.... au bout d'un moment tu finis par craquer.

Par contre, peut être peux tu continuer à tirer ton lait mais à le donner sous une autre forme (en attendant de résoudre le problème) comme par exemple à la tasse, au verre ou à la soft cup..... ??? Ainsi ta fille n'aurait plus le risque de confondre sein et tétine?
Le biberon est un moyen facile pour elle d'obtenir sa quantité de nouriture et elle risque de garder cette facilité.....

Voilà ma petite expérience de maman.....
J'espères que ce message t'aura un peu aidé.
Je te souhaite beaucoup de courage pour traverser cette mauvaise période mais rien n'est perdu.
Donnes nous de vos nouvelles.
A bientôt
Céline
 

bebe

Période de pointe
Bonjour,

Si cela peut te rassurer, j'ai connu plusieurs mamans qui ont connus des refus de tétées.... cela ressemble fort à ce que l'on nomme "une grève de tétée".
Il y a plusieurs raisons possibles à ce problème. Surtout n'hésites pas à rencontrer une animatrice LLL prêt de chez toi qui sera certainement t'apporter les pistes d'un tel changement.

Personnellement, ce que tu décris peut faire penser à une confusion sein tétine comme l'a évoqué isabelle.
Une bonne chose, c'est que ta petite accepte apparement de téter la nuit. (Les enfants "grévistes" acceptent parfois de téter la nuit ou dans une période de semi endormissement.

J'ai connu également un épisode similaire avec mon fils. Dans notre cas, c'était lors d'un épisode de poussée dentaire, où il m'a pincé et où j'ai laissé échapper un cri. Du jour au lendemain, il a refusé le sein, même la nuit.

Celon les conseils de mon animatrice, et avec l'aide du papa, je me suis mise au repos total, couchée ou dans l'écharpe avec mon loulou en peau à peau.
Au bout de 48h, il a accepté de nouveau le sein lorsqu'il dormait peu profondément....puis petit à petit tout est redevenu "normal". Aujourd'hui, il a 2 ans et demie et téte toujours..... je suis heureuse d'avoir surmonté tout cela.

C'est une épreuve très difficile et déstabilisante, aussi bien pour les mamans que pour les enfants. Moi j'ai passé 3 jours à pleurer toutes les larmes de mon corps. Heureusement, j'avais le soutien de LLL et aussi d'amies qui avaient connu cela avec leurs enfants et qui ont su m'écouter et me rassurer.
Le peau à peau permet à l'enfant de sentir l'odeur si apaisante et "apétissante" de sa maman. C'est comme si toi, on te mentait sous le nez une grosse tablette de ton chocolat préféré.... au bout d'un moment tu finis par craquer.

Par contre, peut être peux tu continuer à tirer ton lait mais à le donner sous une autre forme (en attendant de résoudre le problème) comme par exemple à la tasse, au verre ou à la soft cup..... ??? Ainsi ta fille n'aurait plus le risque de confondre sein et tétine?
Le biberon est un moyen facile pour elle d'obtenir sa quantité de nouriture et elle risque de garder cette facilité.....

Voilà ma petite expérience de maman.....
J'espères que ce message t'aura un peu aidé.
Je te souhaite beaucoup de courage pour traverser cette mauvaise période mais rien n'est perdu.
Donnes nous de vos nouvelles.
A bientôt
Céline

Bonjour,

Comme ton témoignage me réconforte, par rapport à mon message, qui ressemble à ce que tu as vécu.
Merci
 

nojupa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je suis heureuse si j'ai pu te réconforter un petit peu.....

Je pensais à une autre chose, si tu n'as pas d'animatrice prêt de chez toi, tu peux également téléphoner sur le numéro national où tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre.

Amicalllement
Céline
 

Gastounette

Montée de lait
Merci beaucoup les filles,

Ce que je ne comprends pas c'est que des fois elle prend mon sein sans problème même en journée, Par exemple ce matin elle l'a prit sans rechigner et hier après midi aussi.

Cette nuit il a fallu que je lui mette la tototte et ensuite elle a pris le sein !

Je suis un peu perdu, il faut que je regarde si il y a des réunion LLL près de chez moi !
 

Gastounette

Montée de lait
La elle a prit le sein sans problème, je l'ai mis au sein direct au réveil ...
Je dois peut être trop attendre pour la mettre au sein.
Ce soir je prend un bain avec elle pour faire un peau à peau, je crois que nous avons besoin de nous retrouvé !
 

nojupa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quelle bonne nouvelle!!!!
Il va vous falloir du temps pour retrouver des tétées sans stress mais je pense que vous êtes toutes les deux sur la bonne voie....
Le bain est une très bonne idée.....

Pour ce qui est de trop attendre pour la mettre au sein...., pratiques tu l'allaitement à la demande? Comment se manifeste pour toi sa demande?
Un bébé peut prendre, je crois entre 8 à 12 tétées par 24 heures voir plus.....
Pratiques tu le cododo? La garder auprès de toi la nuit peut te permettre de voir le moindre signe d'éveil et tu peux ainsi lui proposer plus rapidement sans quelle "s'ennerve"?
Il y a des bébés grévistes qui tétent essentiellement la nuit quand la maison est au calme et que maman n'est disponible que pour eux.....


Personnellement, je n'ai jamais attendu que mes enfants crient pour les mettre au sein. Dès qu'ils manifestaient la moindre agitation ou qu'ils se lovaient contre ma poitrine, je leur proposais même si parfois, ils ne voulaient juste qu'un calin. (J'y allais au feeling si l'on peut dire)

Enfin, pour ma grève de tétée avec Noé, il nous a fallu, de mémoire bien 10 jours avant que tout rentre dans l'ordre.
Le fait qu'elle prenne déjà le sein dans la journée est très encourageant.
N'oublies pas non plus de surveiller ses couches (environ 6 couches bien remplies par 24h) afin de t'assurer que tout va bien.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour les mamans, plein de bonnes idées !

Donc pour limiter la frustration au sein, tu peux masser et compresser quand le bébé tète. Il est possible qu'à cause de la technique de succion au biberon, le bébé ne sache plus amorcer le sein ou le croit vide, du coup il ne boit que le lait qui s'amorce facilement, ce qui explique qu'il prend plus facilement le sein la nuit ou le matin, car c'est à ce moment qu'on a le plus de lait et donc que le sein s'amorce le plus facilement.

Donc tu peux encourager la petite en l'aidant à amorcer le sein, cette vidéo te montre comment mieux vider les seins quand bébé tète, tu fais comme si tu tirais ton lait à la main quand elle tète :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Si tu tires ton lait, il est important de ne pas lui donner le lait avec une tétine artificielle, cela perturbe sa succion et risque de l'empêcher de faire des progrès au sein. Tu peux donc lui donner ton lait à la cuillère au fur et à mesure que tu tires, sitôt tiré, sitôt bu. Pas besoin d'attendre d'avoir 60ml pour lui donner.

Le peau à peau est une très bonne idée, pareil, lors de la mise au sein, tu l'aides à amorcer le sein avec massages et compression du sein ( sans te faire mal ).

Le fait de bien vider tes seins permet d'éviter une baisse de lactation. De plus, allonger la durée des tétés et aider le bébé à vider le sein assure qu'il vide bien le sein et apprend à travailler au sein.

Il est possible que dans la voiture, tu ais trop de lait et que la force du jet l'a dérangé. C'est suffisant pour commencer une grève de tété ( REF ). Le souci est que si le bébé ne tète pas assez souvent, le REF est de plus en plus fort. L'autre souci avec le REF est que le bébé ne fait pas d'effort pour travailler au sein et se contente de boire le jet qui coule facilement, ce qui pourrait aussi expliquer sa préférence pour le biberon.

Je te souhaite que tout rentre dans l'ordre,

Bises
 

Gastounette

Montée de lait
Alors pour les couches, pas de soucis, je contrôle et tout va bien de ce coté là !

Je pratique l'allaitement à la demande, et j'essaie de lui donner quand je pense qu'elle à envie, mais je pense que des fois je loupe des demandes, alors elle se met a pleurer et ensuite pour la mettre au sein c'est galère ! Il faut que je la calme pour qu'elle puisse prendre le sein.

La puce dort dans un couffin a coté de moi, au moindre bruit je l'a prend pour la mettre au sein. Depuis peu elle ne se réveille qu'une fois par nuit. Dernière tétée environ 21h30, puis 5h puis 9h, elle me fait ça depuis 2 nuits.

De toute façon je persévère, je ne veux pas lui donner le bib alors je lui explique que le sein c'est préférable pour nous 2 et que le bib c'est pour des occasion particulière (quand je ne pourrai pas lui donné le sein et que papa devra lui donné un bib ! Exemple demain j'ai rdv, et je serai obligé de la laisser à papa avec un bib si nécessaire) J'espère que ça ne la perturbera pas !
 

Gastounette

Montée de lait
Coucou,

Alors je vous tiens au courant... La puce prend un peu mieux le sein, mais c'est pas ça encore !!! Par moment il faut que je lui donne la tototte puis quand elle al lache je peux lui donner le sein, mais elle ne me le fait pas tout le temps...
Je voudrais acheter une écharpe de portage pour l'avoir tout le temps avec moi et qu'elle se "réhabitue" à moi et à mon sein.
Avez vous des conseils, et site de ventes ou autres à me conseiller ?
 

Jenny1760

Montée de lait
bonjour, Gastounette, j'ai pris mon écharpe sur le site "grandir nature", j'en suis très contente, aussi bien du site que de l'écharpe ! J'y ai porté Jeanne jusqu'à ses 15 mois sans difficulté (en plus pour faire de la rando ! ) maintenant je l'utilise pour Lola, pour l'allaiter, l'endormir ou tout simplement la promener.
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement pour toi. Je crois me souvenir, que pour Jeanne j'avais eu un petit soucis de ce genre, mais elle n'avait ni tétine ni biberon. On m'avait conseillé de "l'appâter", en laissant une goutte de lait sur mon téton.
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
il y a tellement de choix en écharpes c'ets difficile de te conseiller..

si tu as un groupe LLL près de chez toi ils vendent des girasol, tu économiseras des frais de ports et ce sont de bonnes écharpes...

allez je te mets deux liens vers des écharpes d'un très bon rapport qualité prix sinon (mais il y en a plein d'autres) :
http://www.linglingsling.com/
http://www.echarpe-portage-colimacon.com/

en sachant que le choix de la taille de l'écharpe dépend de ta corpulence...
 

Jenny1760

Montée de lait
Ah, alors j'ai le même soucis, donc si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit, c'est parce-qu'elle boit beaucoup le début de la tétée et pas assez la fin plus grasse.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour aider le bébé à amorcer et à bien vider le sein, vous pouvez faire des massages et compressions du sein quand le bébé tète. Peut-être allonger la durée de la tété sur le sein avant de donner l'autre.
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Pour le portage, oui il y a pas mal de choix, ça dépend des préférences des mamans et de leur budget aussi.

Pour la taille des écharpes, ça dépend aussi des noeuds qu'on veut faire. Comme je porte beaucoup en pagne ( double croisé ), j'ai donc une 6m. Ainsi je peux faire le neoud devant sous les fesses de bébé, alors qu'avec une 5m20, le noeud est dans le dos. J'ai aussi tonga, porte câlin et chinado. J'aime tous.

Portage physiologique : http://www.allaitementpourtous.com/ptg-physiologique-vs-suspension.html

Portage : http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html

http://lespetitsportes.wordpress.com/

Pouvoir porter le bébé au niveau des seins avec un porte bébé physiologique, permet d'assurer un nombre élevé de tétés, très pratique pour mamans actives qui allaitent.

Bises
 
Dernière édition:

Gastounette

Montée de lait
Je pense opter pour une JPMBB...

Pour les tétées, elle tète pendant environ 10min. Elle ne tète pas les 2 seins, 1 seul lui suffit. JE pense qu'elle prend tout se qu'il y a a prendre ! Je pense que je vais la faire tétée plusieurs fois sur le même sein, en espérant qu'elle retrouve de belle selles jaune !
 
Haut