• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du sein, fin d'allaitement ?

Sofière

Montée de lait
Bonjour et merci pour ce que vous faites.

Mon fils a presque 11 mois, il est allaité depuis sa naissance et diversification purée de ses 5 mois à ses 6 mois puis dme. Il mange très bien.
Pour exemple
Matin, porridge flocons d'avoine banane écrasée beurre de cacahuète + une banane entière
Midi protéines féculents légumes, souvent la même chose que nous et en bonne quantité (la nounou n'en revient pas !!) + fruit
Goûter 3 ou 4 energy balles (flocons d'avoine fruits secs beurre de cacahuète) + un fruit entier
Dîner féculents légumes + fruit

Depuis ma reprise du boulot à ses 6 mois il a eu en mon absence des biberons (mais il nous a fait un rejet du sein vers ses 9 mois donc on a arrêté on a donné un peu au verre mais il prenait peu, comme à 9 mois j'avais lu qu'il pouvait se passer de lait en journée on a arrêté le lait en journée).
Depuis donc, tétée le matin, aux retrouvailles, et avant de dormir. Quand j'étais là, matin, après sieste du matin (avant le repas du midi), au goûter et le soir.
Il ne se lève plus la nuit depuis ses 6 mois sauf une fois de temps en temps vers 5-6h pour se rendormir jusque 7h.
Je tirais mon lait pour maintenir ma lactation.

Depuis environ un mois je ne tire plus rien (20-30 ml sur les deux seins en double pompage avec un spectra en 15(20min). Mon fils semblait quand même bien téter au sein donc je ne m'inquiétais pas.

La, ça fait deux semaines qu'il refuse catégoriquement le sein à tout autre moment que le matin (ou au petit matin si réveil). Aux retrouvailles il tetouille mais ne se nourrit pas et le soir il pleure il me repousse, il prend le sein et le relâche... Sachant que les deux semaines encore précédentes il le prenait le soir mais très peu longtemps donc pas très efficace.

Pourtant le matin il boit.

Est ce que ça y est je n'ai plus de lait le soir ? (mais quand de temps en temps par miracle il prend j'avais l'impression qu'il buvait).
J'ai l'impression que c'est la fin de mon allaitement et ça me rend très triste. De plus, cela fait déjà un moment qu'on surveille sa prise de poids qui est lente (il bouge ÉNORMÉMENT) et je culpabilise car je sens qu'il ne prend pas assez de lait. Même s'il mange super bien à côté... Le lait n'est clairement pas son aliment principal.

J'ai essayé cet été de lui proposer plus souvent car je me rends compte que 3-4 tétées c'est peu mais rien à faire il n'en voulait pas.

Il n'a plus de biberon depuis ses 9 mois.
Il était gardé par ma femme ou ses grands parents jusque là et à commencé la nounou récemment (adaptation une semaine en juillet puis la semaine dernière et la cette semaine nounou toute la journée mais c'est lundi mardi jeudi uniquement). Est ce que c'est le changement de rythme ? (il refuse de faire sa sieste du matin donc ronchon fatigue bref c'est le bazar) mais déjà avant il ne prenait plus donc je ne suis pas sûre...

Je suis toute déprimée...
Mais je veux le mieux pour lui donc je suis prête à passer à un autre lait que le mien (mais je n'y connais rien) même si je voulais encore allaiter...

En PJ sa courbe de classe.
Merci pour vos pistes et vos réponses...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2023-09-01-19-21-16-388_com.miui.gallery.jpg
    Screenshot_2023-09-01-19-21-16-388_com.miui.gallery.jpg
    157 Ko · Affichages: 23

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sofière
Quel appétit ton petit j'en verdis de jalousie 🤩!
La courbe de poids ne me choqué pas personnellement, je la trouve bonne il y a eu un décrochage il y a quelques mois mais depuis elle est stable...
Pour l'allaitement c'est vrai qu'il reste très peu de tétées, peut-être que ta lactation a chuté... Quand tu tires 20 à 30 ml c'est sur les deux seins ou sur sur chaque sein ?
Toi qu'est ce que tu voudrais ? Maintenir deux tétées ? Actuellement si j'ai bien compris il reste celle du matin ? Pour la sieste il tête ? Et il refuse celle du coucher ?
Il prend quoi comme produits laitiers en journée ?
Je tague les animatrices @Tatian@ , @Lise-Laure !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sofière , quand je te lis je pense aux témoignages des mamans qui vivent une grève de tétée. Elle sont généralement très malheureuses que bébé refuse de téter :(
Ton bébé a bon appétit, il régule probablement les tétées en fonction de cela.
Lorsque tu proposes le sein, c'est avant les repas solides?
A l'âge de ton bébé et avec la grande variété d'aliments qu'il consomme, il n'y a pas de raison de proposer un substitut d'après le Dr Newman

Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.

Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

Sofière

Montée de lait
Bonjour @Sofière
Quel appétit ton petit j'en verdis de jalousie 🤩!
Pour l'allaitement c'est vrai qu'il reste très peu de tétées, peut-être que ta lactation a chuté... Quand tu tires 20 à 30 ml c'est sur les deux seins ou sur sur chaque sein ?
Toi qu'est ce que tu voudrais ? Maintenir deux tétées ? Actuellement si j'ai bien compris il reste celle du matin ? Pour la sieste il tête ? Et il refuse celle du coucher ?
Il prend quoi comme produits laitiers en journée ?
Je tague les animatrices @Tatian@ , @Lise-Laure !

Ah oui il mange bien ahahaha


20-30 sur les deux seins cumulés (dont quasi rien à droite car sein préféré à gauche).
J'aimerais maintenir les tétées du matin et du soir et à volonté quand je suis la mais le à volonté c'edt souvent une ou deux de + maximum, il ne veut pas plus.
Quand je suis présente donc par exemple aujourd'hui il n'a pas voulu après la sieste du matin, il a pris par contre au goûter après la sieste de l'après midi.
Donc il tête matin, parfois goûter quand je suis la, quasiment plus le midi et en ce moment plus le soir... Quand je suis absente il a matin, refuse le soir.

Quand je suis la, du fromage à midi souvent. Quand il est gardé chez nounou yahourt midi goûter.
Quand il est gardé autrement (gd parents) j'ai essayé de ne pas donner de laitage en journée mais il n'a pas plus voulu teter le soir...

Bonjour @Sofière , quand je te lis je pense aux témoignages des mamans qui vivent une grève de tétée. Elle sont généralement très malheureuses que bébé refuse de téter :(
Ton bébé a bon appétit, il régule probablement les tétées en fonction de cela.
Lorsque tu proposes le sein, c'est avant les repas solides?
A l'âge de ton bébé et avec la grande variété d'aliments qu'il consomme, il n'y a pas de raison de proposer un substitut d'après le Dr Newman



Oui j'ai pensé à la grève de tétée mais du coup j'ai peur et qj'il ne prenne pas assez et que ma lactation s'arrête vu que ça dure depuis un petit moment...
Le sein est proposé le midi et à goûter avant les solides quand je suis présenté, le matin toujours avant, le soir c'est après car c'est avant le dodo. J'ai essayé depuis deux soirs de lui proposer avant le repas du soir il n'en a pas voulu.

Merci pour l'extrait, je savais que 900ml était faux mais je pensais au moins 500ml.

Donc je fais quoi, je lâche prise au risque qu'il ne prenne qu'une tétée par jour quand je travaille et je donne yahourt midi goûter en mon absence ?
Ma lactation va s'arrêter, non ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme bébé a l'air d'apprécier les aliments solides, que se passerait t'il si tu proposais le sein après le repas? Une fois satisfait d'avoir mangé d'autres aliments?

Sais tu si il y a une réunion LLL près de chez toi? parfois le fait de voir d'autres bambins téter, ça inspire un bébé "en grève" ;)
 

Sofière

Montée de lait
Comme bébé a l'air d'apprécier les aliments solides, que se passerait t'il si tu proposais le sein après le repas? Une fois satisfait d'avoir mangé d'autres aliments?

Sais tu si il y a une réunion LLL près de chez toi? parfois le fait de voir d'autres bambins téter, ça inspire un bébé "en grève" ;)
Le soir je lui propose après... Ce soir encore il a refusé 😭

Je peux regarder, mais vu que j'ai repris le travail ça va être plus compliqué.
 
Haut