• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du sein bébé 10mois 1/2 et GROS problème pour l'endormir

Tata Tinou

Montée de lait
Bonjour,

Combien de tétées un bébé de 10mois est-il censé prendre?

On en est à 2 seulement depuis ce matin et il refuse quand je lui propose le sein...
J'ai peur qu'il n'ait pas sa "dose"...
En plus le peu de tétées qu'il prend se passe mal, c'est un vrai calvaire!!!

Il me fait parfois des épisodes comme ça où il ne veut pas téter. La dernière fois, il n'a pris que 200 grammes en 1 mois!
J'essaie de lui préparer des desserts à base de LM mais c'est compliqué de compenser le fait qu'il ne tète pas par des préparations!
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tata Tinou

Peux-tu nous en dire plus sur ton bébé : dort-il toute la nuit, a-t-il une tétine, comment est-il diversifié ? :)
 

Tata Tinou

Montée de lait
Oui bien sûr :)
il a des nuits agitées.
Il a une tétine qu'il peut prendre quand il veut. La plupart du temps, il ne s'y intéresse pas mais en ce moment il l'a souvent.
On pratique la DME. Il a 4 repas par jour.

Autre soucis : je ne sais plus quoi faire pour qu'il s'endorme!!!
Le matin, ça va à peu près (encore que... il faut le bercer mais en général au bout de 10 min il s'endort pour 1h20)
Mais l'aprèm rien à faire!!! il faut le bercer pendant 30 min pour qu'il dorme 3/4 d'heure, quand il veut dormir! (ça loupe 2 fois sur trois)
JE N'EN PEUX PLUS!!!!!!!!!
ça fait des mois que ça dure! je ne fais que ça : le nourrir, exprimer mon lait (j'ai un REF), faire le ménage (il jette à nouveau tout par terre) et tenter de l'endormir... le soir quand le papa rentre c'est lui qui profite de jouer avec le petit car moi je n'ai même plus la force pour m'en occuper, même si c'est pour jouer... s'il ne me réclame pas, j'en profite pour préparer le repas du soir et faire un peu de ménage...
Mais même comme ça c'est le bordel chez moi, je n'ai le temps de rien faire. il me prend tout mon temps!!! le soir, il est 21h30 quand je me pose enfin...
Je craque... entre ça et les tétées qui se passe mal, c'est trop...
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Entre 6 mois et 1 an, il y a une phase où le bambin actif peut se désintéresser du sein. Il faut alors ruser pour proposer à des moments où il est plus disponible : la nuit, à l'endormissement, au réveil, dans un demi sommeil, allongés au calme dans le noir ou au contraire en se déplaçant dans l'écharpe de portage ... Le nombre de tétées en journée dépend aussi de la quantité de solides prises : un bambin qui découvre un nouvel aliment et se met à en manger beaucoup peut avoir moins envie de téter et puis ça revient, par cycles. Un bambin qui tète la nuit peut aussi davantage se permettre de moins prendre en journée.

Je lis ton épuisement : c'est important que tu prennes du temps pour toi, même si ton bébé est avec toi ! En cette période hivernale, c'est moins agréable de faire de grandes balades mais il y a plein de possibilités pour sortir de chez soi et se changer les idées : aller voir de la famille, des amis, faire un tour en poussette/porte-bébé, aller à la bibliothèque/ludothèque, faire les magasins, profiter d'un temps parents-enfants (certains relais d'assistantes maternelles organisent par exemple des matinées de rencontres), aller en réunion LLL (^^) ... Partir de chez soi a aussi l'avantage de nous éviter d'avoir à ranger :)

Qu'est-ce que tu aimerais faire ? Y a-t-il une activité qui te plaise et que tu pourrais partager avec ton fils ? Un endroit où tu aimes aller ?
 

Tata Tinou

Montée de lait
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes réponses :)

En effet je lui propose avant de dormir et il tète la nuit aussi (je ne sais pas combien mais au moins 2 fois)
Je le fais téter allongé, ou debout en le berçant (et en me musclant les bras aussi par la même occasion car il commence à peser!!!) ou en BN.
Ce que tu dis me rassures car j'ai bien l'impression qu'il s'agit de cycles en effet! Donc ça ne te choque pas s'il ne tète que 3 ou 4 fois dans la journée et 1 à 2 fois la nuit? A côté de ça il a bon appétit pour les solides.
Est-ce qu'il vaut mieux que je lui fasse des préparations à base de LM au cas où?


Nous sortons assez régulièrement pour voir des amis / famille, se promener. Nous allons, après le goûter, dans des lieux d'accueil enfants/parents où il peut jouer avec d'autres petits.
Mais voilà, assez égoïstement j'aimerais qu'il fasse une sieste car j'en aurais bien besoin moi aussi! :D aussi, j'aimerais faire autre chose et prendre un peu de temps pour ne serait-ce que plier mon linge ou bien lire ou faire de la couture... mais là c'est impossible.
Là, il finit de manger vers 13h. Le temps de tout nettoyer, il est 13h30. Puis je tire mon lait pendant qu'il joue. Vers 14h, il tète (en turbulette, volets fermés, rideaux tirés pour bien être dans le noir) il paraît très fatigué mais peine à s'endormir. Des fois, il parvient à s'endormir vers 15h, pour à peine 40 min.
Est-ce que je devrais arrêter d'essayer de le faire dormir? aller se promener directement après la tétée?
J'ai l'impression d'être coincée entre les siestes et le goûter à 16h... de ne pas pouvoir sortir.
Du coup, la plage horaire entre 14h et 16h est très très fatigante et stressante pour moi.
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je peux te partager les informations suivantes :
- un bébé prend en moyenne 8 à 12 tétées en 24h jusqu'à ce que la diversification soit bien installée.
- le lait maternel reste l'aliment principal jusqu'à au moins un an.
- un enfant qui reçoit assez de lait prend du poids régulièrement en restant dans sa courbe de l'OMS

À cette base, s'ajoutent toutes les particularités de votre famille. Le nombre de tétées dépend aussi de la base de tétées qu'il avait quand il était allaité sans diversification (dans certains cas rares par exemple, des bébés sont en pleine forme avec seulement 5 tétées car ils prennent de grosses quantités d'un coup) et de la quantité et la sorte de solides qu'il prend.

Si tu penses que ton fils ne tète pas autant qu'il le devrait, tu ne risques rien à essayer de proposer davantage le sein ou à utiliser ton lait dans ses repas solides.

Pour la période de sieste, c'est épuisant de devoir gérer des endormissements qui s'éternisent et de ne pas pouvoir profiter d'une coupure, d'un temps calme à soi. Je voudrais te dire que le sommeil d'un enfant peut changer très vite et que ce que tu traverses aujourd'hui sera peut-être rapidement derrière toi.

Si la situation est pénible pour toi, tu as raison de réfléchir à ce qui pourrait rendre les après midi plus agréables. Tu es la mieux placée pour sentir ce dont ton bébé et toi avez besoin. Tu peux aussi tester des choses pour voir comment tu te sens le mieux !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai également connu une phase comme ça, vers 11-13 mois,où les endormissements pour les siestes au sein étaient très difficiles et quand elles s'endormait enfin elle se réveillait en hurlant si je la posais. Au bout de 15 jours sans sieste j'ai décidé de lâché prise te de me poser sur le canap et regarder des séries pendant qu'elle dormait au sein. Au moins elle dormait 45min c'était mieux que rien.
Bon j'avais clairement identifié les dents, je ne sais pas si c'est le cas pour ton fils.

Et c'est passé d'un coup, elle s'est rendormi facilement l'après midi et j'ai pu la déposer dans son lit (et faire autre chose :)).
ça a toujours été difficile les endormissements pour ton bébé?
 

Tata Tinou

Montée de lait
Je peux te partager les informations suivantes :
- un bébé prend en moyenne 8 à 12 tétées en 24h jusqu'à ce que la diversification soit bien installée.
- le lait maternel reste l'aliment principal jusqu'à au moins un an.
- un enfant qui reçoit assez de lait prend du poids régulièrement en restant dans sa courbe de l'OMS

À cette base, s'ajoutent toutes les particularités de votre famille. Le nombre de tétées dépend aussi de la base de tétées qu'il avait quand il était allaité sans diversification (dans certains cas rares par exemple, des bébés sont en pleine forme avec seulement 5 tétées car ils prennent de grosses quantités d'un coup) et de la quantité et la sorte de solides qu'il prend.

Si tu penses que ton fils ne tète pas autant qu'il le devrait, tu ne risques rien à essayer de proposer davantage le sein ou à utiliser ton lait dans ses repas solides.

Pour la période de sieste, c'est épuisant de devoir gérer des endormissements qui s'éternisent et de ne pas pouvoir profiter d'une coupure, d'un temps calme à soi. Je voudrais te dire que le sommeil d'un enfant peut changer très vite et que ce que tu traverses aujourd'hui sera peut-être rapidement derrière toi.

Si la situation est pénible pour toi, tu as raison de réfléchir à ce qui pourrait rendre les après midi plus agréables. Tu es la mieux placée pour sentir ce dont ton bébé et toi avez besoin. Tu peux aussi tester des choses pour voir comment tu te sens le mieux !


Merci Alix!

C'est une dame de la PMI (et ma pédiatre) qui s'est un peu alarmée (et donc m'a inquiétée) quant au nombre de tétées car il n'avait pas beaucoup pris de poids. Mais je sais qu'il connaît des cycles ou il ne tète pas beaucoup la journée mais plus la nuit. ça dure 2 à 3 semaines puis il demande plus le sein ensuite. Pour moi avec ses 5-6 tétées il a assez (j'ai un REF puissant même en exprimant avant les tétées donc il reçoit pas mal de lait en une tétée) et il mange bien pendant les repas (je le vois aux couches qu'il fait (seule manière avec la DME :D) )

Dans le doute je vais utiliser le lait que je tire comme tu le proposes :)

Pour ce qui est du sommeil, je croise les doigts pour que ça passe vite alors!
Merci de me rassurer. Je vais laisser derrière moi ces images de la maman parfaite qui fait du ménage ou des activités pendant que son bébé parfait fait une sieste je crois... Tant pis, ça fait des mois que j'essaye, ça ne marche pas. Cet aprèm j'essaye même pas!

... oui je suis enthousiaste en p^roposant ça, mais je viens de me rappeler comment c'est quand je ne lui propose pas de sieste... il est épuisé mais parvient (très difficilement) à tenir jusqu'au soir. Et c'est très dur de tenir jusque là! il doit avoir besoin de ses 40 min de sieste...
 
Dernière édition:

Tata Tinou

Montée de lait
J'ai également connu une phase comme ça, vers 11-13 mois,où les endormissements pour les siestes au sein étaient très difficiles et quand elles s'endormait enfin elle se réveillait en hurlant si je la posais. Au bout de 15 jours sans sieste j'ai décidé de lâché prise te de me poser sur le canap et regarder des séries pendant qu'elle dormait au sein. Au moins elle dormait 45min c'était mieux que rien.
Bon j'avais clairement identifié les dents, je ne sais pas si c'est le cas pour ton fils.

Et c'est passé d'un coup, elle s'est rendormi facilement l'après midi et j'ai pu la déposer dans son lit (et faire autre chose :)).
ça a toujours été difficile les endormissements pour ton bébé?


Merci pour ton témoignage!

Pour mon bébé ça a toujours été difficile! et il ne veut pas (et ça fait longtemps qu'il ne veut plus) rester au sein calmement. Il est trop actif! j'aimerais tellement qu'il s'endorme au sein, quitte à le garder dans mes bras comme toi, mais impossible avec lui!
 
Haut