• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du bibi

choubichette

Voie lactée
Je me suis absenté cette aprém 2h... Le papa voulait garder la puce... Juste avant que j'arrive elle a réclamé, j'avais préparé un bibi de mon lait d 60ml pour la faire patienter!! Qd il veut lui donner, insiste, elle s'ennerve et avale de travers... En panique papa m'attends sur le pas de la porte avec pucette dans le landeau entrain d'hurler!!! AAAAAAArrrrrrrrggghhhhh! Que faire?? Ce n'est pas la premiére fois qu'elle le refuse! Pourtant elle a déjà pris des bibi d'homéo... je comprends pas!!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Choubichette,

Ta fille et son papa sont en période d'adaptation mutuelle.

Peut-être que ce que tu écris peut donner une indication : "Qd il veut lui donner, insiste, elle s'énerve et avale de travers" ?
Son papa aimerait être à la hauteur et donc nourrir sa fille ? Elle aurait-elle choisi d'attendre maman ?
Le papa connaît-il les signes qui montrent que votre fille a faim ? Comme un bébé allaité aux signes d'éveil, à quel niveau de demande a-t-il répondu ? C'est pas facile à anticiper lorsque l'on doit réchauffer le biberon et que le bébé ne s'attend pas à y trouver du lait de maman.

L'allaitement nous aide à "décoder" notre bébé (même si parfois on peut faire choux blanc) mais les papas n'ont pas cet outil-là à leur disposition : ils ont besoin - pas tous- de plus de temps.
 

choubichette

Voie lactée
Il connaît les signes de faim mais comme tu dis le Papa se met la pression... Donc moi je suis stressée, Papa est stressé, Bb est stressé... Je lui avait conseillé de chauffer le bibi sous un filet d'eau chaude et de ne pas attendre qu'elle réclame pour lui donner... C'est vraiment pas facile...
 

machouchou

Période de pointe
up !!
le pédiatre m'a dit aujourd'hui qu'il me conseillait d'introduire un biberon de temps en temps (de mon lait, euh, quand j'aurai commencé à le tirer, lol) prochainement car plus le bébé grandissait plus il risquait de refuser le biberon..et que 1 mois 1/2, deux mois c'était le bon moment (ma fille aura 6 semaines jeudi)...qu'en pensez-vous ?
 

galoui

Hyperlactation
machouchou...je ne pense pas que ce soit judicieux....a cause tout d'abord e la confusion sein/tétine qui peut arriver (surtout au BB tres jeune..)
en plus a 6 semaines..il y a un pic de croissance (peut etre il est déjà passé ???) et là BB aura besoin de ton sein au max ...
ensuite si tu veux allaiter un peu plus longtemps...il faut que ta lactation soit bien installé car avec un tire lait..on stimule moins qu'un BB au sein...
bon tout ça est mon avis mais des animatrices te conseilleront surement mieux que moi !!
 

machouchou

Période de pointe
merci de ton avis !! moi je ne suis pas vraiment pressée, hein ! j'avais retenu qu'il fallait éviter de tirer avant au moins 6 semaines.... et je redoute effectivement cette confusion "sein/tétine"...
en fait le pédiatre m'a demandé quel était mon projet; j'ai dit "au moins 3 mois", et c'est là qu'il m'a dit ça, ça m'a un peu surprise je dois dire...
en fait j'aimerais bien allaiter au moins 6 mois ! mais je reprends les cours le 1er septembre (ma fille aura donc 4 mois) et voilà, j'aimerais bien tirer mon lait pour chez la nounou et continuer les tétées à la maison, mais si je suis trop fatiguée, tant pis..mais j'aimerais bien essayer..
oui les pics je connais, ma fille en a fait un dès ses 8 jours, lol, puis à 3 semaines et quelques, et hier soir c'était aussi ambiance "pic de croissance" avec des tétées groupées de 18h à 2 heures du matin ! aujourd'hui journée calme, avec dodos (pas comme hier !!!).... va-t-elle en rester là pour ce pic ?..suspense !
en fait,, pas pris le temps de développer avec le docteur, bébé s'était mise à pleurer etc, bref je me demande s'il n'a pas compris que j'étais dans l'optique "sevrage à 3 mois" alors que ce n'est pas vraiment ça mon intention !
la question reste de savoir si un refus du bib est lié ou non à l'âge du bébé ??
car la confusion sein / tétine je crois que ça peut arriver à tout âge, non ? ou plus risqué si le bébé est petit ??
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Le refus du bib n'est pas forcément lié à l'âge du bébé mais plus souvent au bébé lui-même. Effectivement la confusion sein-tétine est plus risquée avec un tout-petit mais certains bébés la feront, d'autres non ou alors se désintéresseront du sein même s'ils savent encore bien téter. Ton médecin ne peut pas savoir à l'avance comment réagira ton bébé. Et puis dire qu'il risque de refuser le biberon passé un certain âge, en fait il aurait dû t'expliquer que c'est parce-qu'en grandissant le bébé apprend à repousser avec sa langue. Donc il rejettera tout objet étranger, même si ce n'est pas un bib. Si l'introduction du bib ne te semble pas presser alors tu peux attendre encore. De toutes façons, beaucoup de bébés allaités refusent de prendre le bib avec maman mais l'acceptent avec une autre personne à la condition que maman ne soit pas dans la pièce !! Donc donne-toi quelques jours pour réfléchir à tout ça et laisse parler ton instinct.
 

machouchou

Période de pointe
merci pour ta réponse emmanuelle ! c'est plus clair dans ma tête maintenant !
ma fille ira chez la nounou sans doute 4 jours par semaine à partir du 1er septembre..d'ici là j'aimerais bien que mon mari par exemple puisse donner un biberon si j'ai besoin de m'absenter..
 

machouchou

Période de pointe
rebelotte ! visite des 2 mois cet aprem...
ce pédiatre semble faire une fixette sur le possible refus du biberon ! il m'a redit qu'il fallait que je commence à donner un biberon (un par jour !) car après "ce sera trop tard !"
pffffff.. e au début de la visite il me dit "elle mange quoi maintenant ?" "ben..tjs allaitée..." "vous lui donnez des compléments ?" pendant un instant j'ai pensé..aux vitamines, lol et puis j'ai dit "des biberons vous voulez dire ?? euh, non.."
il n'a pas commenté mais m'a juste redonné son fameux conseil (si j'attends encore je mettrai ma fille en danger on dirait !!??)

ma fille n'a pas bcp grossi cette semaine, + 80g (par rapport à une autre balance, celle de la pmi, mais sais pas si ça joue), mais il n'a rien dit, bon, elle a encore grandi, 60 cm (=+2 cm en une semaine) et pc +1cm (39)
 

Lili69

Hyperlactation
Pour te rassurer, ma fille a pris son premier biberon à 14 mois et attends, je vérifie : tu diras à ton pédiatre, que c'est bon, elle est toujours en vie! Plus tu avanceras, plus tu apprendras à prendre du recul sur toutes ces réflexions. Et ta puce a fait une sacrée poussée, c'est super! Comme quoi ton lait lui convient parfaitement.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Un pédiatre qui panique ("après ce sera trop tard !!!!"), trop bon ça ... non bon là, j 'exagère mais je maintiens qu'on ne sait pas comment bébé va réagir. Si tu crains que ta petite préfère le bib au sein alors tu peux te permettre d'attendre encore un peu avant de lui proposer.
Pour le poids, cela varie d'une balance à l'autre et quelquefois sur la même balance pendant la même journée, donc ce n'est pas toujours très fiable.
Sinon tu as l'option "changer de pédiatre" ...
 

fannie

Hyperlactation
franchement, donner un biberon par jour et donc tirer ton lait une fois par jour, c'est fastidieux, passe plutôt de bonnes vacances l'esprit serein et à la rentrée ton Bébé apprendra le bib tranquillou... elle est stressée et stressante cette pédiatre!

mon Bébé a vite apprit le bib sans problème, il avait 5 mois avant l'entrée en crèche. après il n'en a plus voulu à partir de 9 mois, j'ai cru qu'il ne savait plus faire. et un soir ou j'étais de mariage à 14 mois, ma mère lui a donné un bib de LA qu'il a bu comme si il l'avait toujours fait, moi j'étais persuadé qu'il n'en voudrait pas, ben en fait, oui!

à deux mois c'était aussi la catastrophe quand Papa voulait garder son fils, j'étais obligé de revenir vite fait aux appels désespérés de mon chéri tout stressé, pas facile pour eux de ne pas paniquer quand ils se retrouvent seuls...

du coup maintenant j'évite de sortir, c'est svt la panique et cela me gâche mon plaisir...
 

machouchou

Période de pointe
merci pour vos réponses !
je lis ce que je trouve sur internet sur le thème "refus du biberon", en plus d'ici, et pour le moment pas trouvé cet argument selon lequel il y aurait un âge fatidique après lequel il serait "trop tard"...oui ce pédiatre est décidément bcp trop laconique, ou c'est moi qui ne suis pas assez à l'aise avec lui pour lui faire développer ses propos ? je lui ai juste dit "eh ben au pire on lui donnera à la petite cuillère !"
et puis le coup de la question sur les compléments, j'ai pas compris non plus ? ou alors bcp de mamans introduisent au moins un biberon de LA dès 2 mois ou même avant ?? (le soir pour caler bébé pour la nuit ? lol)
(et puis il me dit pour les vaccins : "vous voulez faire l'hépatite b ? " je lui dis "vous vous en pensez quoi ? " et lui me sort "moi j'en pense rien.."
euh.....!!!!!??? ensuite il m'a donné un ou deux arguments.... chuis négligente en fait ? je n'ai pas fait de recherches sur la vaccination, je me suis dit le pédiatre me conseillera et m'expliquera ce que je dois savoir...
mouais, je sens que je vais plutôt emmener ma fille chez mon médecin traitant, à l'avenir....(même si ce pédiatre n'a pas que des défauts, il est très ponctuel, conventionné, pas trop expéditif même s'il n'est pas bavard...il m'avait été recommandé par son collègue de la maternité, qui lui était très chaleureux..)
 

Sealine

Hyperlactation
comme les autres, vois peut etre un autre pédiatre ;) même si les médecins de famille peuvent aussi etre très compétents et parfois meilleurs ;)

pour ce qui est des compléments, pareil, on me le sort souvent ("d'ailleurs, s'il ne fait pas ses nuits, c'est surement à cause de ça, car il n'a pas de céréales ou de farines")....
je réponds : " non, mon fils n'est pas un canard gras qu'on gave" :D
 

fannie

Hyperlactation
bien répondu!
le pédiatre n'a pas d'avis sur l'hep B? ça m'étonnerait presque tout le monde en a un!

moi je ne parles plus d'alimentation aux médecins, je me renseigne par moi même ou ici, mais Bébé a 15 mois donc c'est plus facile.je l'ai fait suivre au début par ma généraliste, jeune et qui a 3 enfants en bas âge, du coup elle me conseille presque comme une copine.

je suis allée après chez une pédiatre homéopathe, car ma généraliste panique trop en cas de maladies et le mets sous corticoides et antibio, mais je retourne chez ma généraliste pour les vaccins car la pédiatre est anti vaccin.

dur de trouver un médecin qui convient!
 
Haut