• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du biberon / flan de lait maternel ?

Aline

Colostrum
Bonjour,

Je dois reprendre le travail très prochainement (jeudi en fait...) et mon fils refuse pour l'instant de prendre le biberon. Le papa a essayé, avec 2 tétines différentes. Nous avons décidé d'arrêter de lui proposer à la maison, puisque le but c'est qu'il le prenne chez la nounou, chez nous il y a maman ;)
La nounou a essayé sur les 3 demi-journées d'adaptation et a laborieusement réussi à lui faire prendre 30ml. Il sera gardé deux journées (8h30-16h30) et deux matinées (8h30-12h30) par semaine et n'a pas encore été gardé une journée complète. Cela inquiète la nounou, moi pour l'instant pas trop, je sais qu'il se rattrapera avec moi.
Mon fils a 4 mois et demi (5 mois le 30 janvier), donc il n'est pas encore diversifié. Je me demandais cependant si je pouvais tenter d'introduire les flans de lait maternel, afin qu'il mange chez sa nounou ?
Si par hasard vous aviez des trucs et astuces pour lui faire accepter le bib, je suis preneuse. Ma sage-femme m'a conseillé de donner un t-shirt avec mon odeur à la nounou, je vais tenter demain.
D'avance merci !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi il ne prenait pas du tout pendant l'adaptation mais dès que j'ai repris le travail il a pris un peu puis de plus en plus (la ça fait 15 jours et il prend entre 250 et 300 ml sur les 9h de garde, je me rend pas compte si c'est peu...). Et effectivement il se rattrape le soir.
Par contre on commence la diversification et pour le coup il mange mieux ses purée chez la nounou :rolleyes:
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi on a eu de grosses difficultés à lui faire prendre des biberons de lait. Et comme toi j'ai voulu faire des flans, donc j'ai fait chauffé du lait décongelé et là je me suis rendue compte qu'il lipasé : ça puait le vomi ! :confused:

Vérifie si ça peut être ça :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est cool que tu sois zen à ce sujet :) car c'est pas simple mais ca aide énormément pour que ça se passe bien.
tu peux commencer par rassurer la nounou.
Ca n'inquiète personne quand un bébé dors 10h d'affilée la nuit (et pourtant il ne se nourrit pas pendant 10h !!!). Donc ton bébé n'est clairement pas en danger.

Beaucoup d'enfants font un refus de biberon. Pour beaucoup, avec de la patience et du lâcher prise il vont peut à peu augmenter les quantités, et/ou ils vont rapidement prendre la cuillère et se diversifier.
En tout cas aucun risque long terme que ton enfant ait des problèmes pour s'alimenter plus tard (sauf cas tres spécifiques comme la dysoralité sensorielle qui ne se règle pas en forçant l'enfant à manger).

Alors que mon aîné a accepté le biberon facilement, deuz m'a fait le coup de le refuser. Il a commencé à être gardé vers ses 5 mois aussi. Les puéricultrices de la Creche ont commencé à stresser, à essayer de me culpabiliser.
Je leur ai dit qu'il n'y avait pas d'urgence à ce qu'il accepte le bib. Qu'il compensait avec moi et que le seul impératif était de trouver une solution pour qu'il s'alimente un peu seul pour dans 1 mois où j'avais un déplacement de planifié.

Tous les jours elles lui ont proposé un peu. Il prenait vaguement 10 ml. Un jour je suis arrivée, le bib etait encore chaud elles m'ont demandé d'essayer de lui donner. Je n'avais pas envie, mais j'ai câliné bébé en lui expliquant que ca me rassurerais qu'il mange un peu à la crèche, que ce serais plus simple, que c'était du bon lait de maman que je tirais au travail pour lui. Et tout en lui parlant il a pris 20 ml. Au fur et à mesure il a pris de plus en plus jusqu'à prendre 180 sur la journee (au bout de 3 semaines d'essais). C'est pas énorme mais c'est toujours ça de pris. La diversification est arrivée vite. Il a bien pris la cuillère et à 8 mois, les filles m'on expliqué qu'elles ne voulaient plus de bib car il etait pas fan et que vu que la cuillère marchait bien, ça leur allait comme ca. On a rangé les bibs et c'était le pied.

Pour les astuces, les filles lui proposaient le bib en marchant. Elle ont faillit essayé lui donner le lait à la cuillère (mais il a commencé à prendre le bib un peu avant qu'elles testent). J'avais essayé de lui faire boire à la tasse, mais je n'ai pas insisté car ca s'est réglé tout seul.

En tout cas, les filles m'ont clairement dit que ce qui a vraiment facilité pour que ça se passe bien c'est que j'étais zen sur le sujet donc elles aussi :)

Bon courage :)
 

Ahlane

Période de pointe
Bonjour.
Je reprends le boulot dans 2 semaines et j'ai commencé l'adaptation de mon bb 4 mois. Sur 5h, elle a bu a peine 5mL. Je la ferai garder pour une durée de 11h30 à 12h la journée.
Le truc, c'est qu'elle a un RGO interne et qu'a 1h30 après la dernière tétée, elle a mal (j'imagine quand les sucs gastriques remontent) et du coup, elle pleure beaucoup si elle ne tète pas.
Je rejoins @Aline pour la question sur les flans au LM. A partir de quel âge on peut en donner, avec l'agar agar? Car ma pédiatre m'a dit qu'elle était trop petite pour en prendre. Sauf que 4g par litre, en sachant qu'elle doit prendre environ 50-60 mL toutes les 2 heures, ça ne fait donc 1,5g pour 6 prises.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'agar agar, on conseille d'attendre le début de la diversification.
Il faut savoir aussi que c'est laxatif.
 

Aline

Colostrum
@AngyRegg, merci pour le témoignage, ça me donne un peu d'espoir :p
@bzoui, merci aussi. Je suis zen parce que pour l'instant le poids n'est pas un problème et qu'il n'y a que le lundi et le vendredi qui seront un peu plus problématiques. Mais je sais que pour l'instant il pleure encore beaucoup chez la nounou, et le fait de ne pas manger ne doit pas aider :(
@Léonide :) merci du conseil, je chauffe déjà mon lait, on s'est rendu compte à la première tentative qu'il sentait très fort, et j'ai trouvé l'info sur les lipases sur un blog (lactissima).
Je vois la pédiatre mardi pour les vaccins, on verra ce qu'elle pense de l'agar-agar ou d'autre chose qui pourrait épaissir mon lait. Peut-être que d'ici là il aura accepté le biberon :rolleyes:
 

Ahlane

Période de pointe
Merci @bzoui
Je me suis rendue compte hier que mon lait lipase visiblement au bout de 6 8 h.
@Léonide :) as tu a tirer ton lait que ton lieu de travail et si oui, comment gères tu pr le chauffage?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon lait lipase pas mal mais il peut rester un peu au frigo. Du coup en tirant vers 11h30 et en le gardant au frigo et glacière je le fais chauffer le soir et ça va.
Sinon on m'avait parlé d une maman qui utilisait un chauffe biberon.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @bzoui
Je me suis rendue compte hier que mon lait lipase visiblement au bout de 6 8 h.
@Léonide :) as tu a tirer ton lait que ton lieu de travail et si oui, comment gères tu pr le chauffage?
Oui comme dit @BeatriceRB y'à des chauffés biberons qui montent à 60 degrés. Je crois aussi que certaines maman font chauffer le biberon en le mettant dans de l'eau bouillante de la bouilloire (si j'ai bien compris)

Je ne tire pas mon lait au travail, je ne me sentais pas de gérer la logistique du tire lait là bas, et de toute façon j'ai trop peu de temps pour déjeuner
 

Ahlane

Période de pointe
Merci les filles. J'ai vu l'astuce du chauffe bib mais j'ai lu qu'il fallait chauffer a un peu plus de 60`? Comment vs faites chez vous ?
De plus, j'ai bcp lu que 60°, c'est la température a laquelle le lait commence a frémir sur le bord de la casserole mais moi, j'ai un thermomètre de cuisson et les fois où j'ai chauffé a 60 (en vrai, a 65-68°) , pas de bubulles. Ensuite, il faut le refroidir rapidement ou laisser refroidir a température ambiante ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais de bulle chez moi non plus. Je vérifie au thermomètre.
En gros 5 min au bain mari, après ébullition. Et ensuite je laisse un peu à température ambiante avant de mettre au frigo. Tu peux aussi passer le biberon sous l'eau pour refroidir plus vite.
Et si congélation, toujours avec du lait sorti du réfrigérateur.
 

Ahlane

Période de pointe
Alors, les 1ers tirages, j'ai fait directement dans la casserole. Pour le boulot, j'ai trouvé comment je ferai. Je fais bouillir de l'eau a la bouilloire, la mets dans un grand verre doseur et je mets le bib dedans avec un thermomètre calé sur 64 degrés. Il faut 3 min pr 50 ml et 8 min pr 100 et qqs ml
 

Aline

Colostrum
Bonjour,

Il a bu 40ml en 8h de garde vendredi... C'est mieux que rien mais ça commence à m'inquièter. D'autant plus que j'ai tenté un flan à l'agar-agar et qu'il n'a jamais gélifié. Une idée de pourquoi ?
Mon fils a eu une frénotomie à ses 1mois, cela pourrait-il expliquer sa difficulté à prendre le biberon ?
 

Ahlane

Période de pointe
@Aline pour le bib, je ne peux pas t'aider, c'est la même chose pour moi. Ma sœur me disait d'essayer peut être autre chose dans le bib (tisane?).
Alors, mon 1er flan n'a pas bien pris, je n'avais pas fait bouillir l'agar agar. Ma 2ème fois, j'ai fait bouillir l'agar agar dans une petite quantité d'eau que j'ai ensuite mélangé a mon lait tiède. Et là, ça a pris nickel. Avec mon mari et moi, elle n'en mange pas. Elle n'a pris que qqs cuillerées avec ma mère. Je vais aller acheter des céréales sans gluten demain, ma pédiatre a dit ok (elle a 4 mois). La tienne est diversifiée ? Nous, on a commencé purée de légumes le midi.
 

Aline

Colostrum
@Ahlane, mon fils aura 5 mois le 30 janvier, il n'est pas encore diversifié, mais j'ai moi aussi acheté des céréales sans gluten. Je vois la pédiatre mardi pour les vaccins, je lui en parlerai à ce moment là. Pour l'agar-agar j'avais aussi fait bouillir un peu d'eau, peut être pas assez longtemps, je retenterai....
 

Ahlane

Période de pointe
Je voulais faire moi même les bouillies mais oublié de demander a la pédiatre si je pouvais o_O
J'ai fait bouillir 40 secondes. Tu en as mis suffisamment?
 

Aline

Colostrum
Bonjour @Ahlane, désolée pour le temps de réponse, mais avec la reprise, le temps file beaucoup trop vite :confused:
Je n'ai pas retenté l'agar-agar, mais les bouillies à la crème de riz. Mon fils accepte maintenant de boire le biberon chez la nounou, même si les quantités ne sont pas encore astronomiques... Il boit entre 250 et 330ml pour 8h de garde, et refuse de boire quand il y est une matinée seulement... Comme sa prise de poids a trop ralenti, on va peut-être commencer la diversification pour qu'il puisse manger chez la nounou...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment est la prise de poids exactement?
250ml pour 8 h de garde c'est plutôt une bonne moyenne si on en croit les mamans ;)
Il se rattrape quand il est avec toi?
 
Haut