• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus du biberon à l'approche de l'entrée chez nounou

Bigfiel21

Hyperlactation
No stress pour le biberon...crapaud a toujours refusé de le prendre avec nous...nous étions hyper stressés à l'approche du premier jour chez la nounou après 3 semaines de tentatives infructueuses...

Il a pourtant pris tout seul le biberon de lait maternel du premier coup avec elle...

Pas de panique ils ne se laisseront jamais mourir de faim...et je confirme au début rattrapages la nuit...!

Pour les médecins j'ai publié un post il y a quelques temps avec les mêmes ressentis après un rdv médical...je crois qu'il faut suivre ton instinct...nous sommes "programmees" pour ça après tout...

Bon courage et merci encore au forum...j'ai appris beaucoup plus ici que de bon nombre de professionnels...c'est affligeant quand on y pense...
 

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
No stress pour le biberon...crapaud a toujours refusé de le prendre avec nous...nous étions hyper stressés à l'approche du premier jour chez la nounou après 3 semaines de tentatives infructueuses...

Il a pourtant pris tout seul le biberon de lait maternel du premier coup avec elle...

Pas de panique ils ne se laisseront jamais mourir de faim...et je confirme au début rattrapages la nuit...!

Pour les médecins j'ai publié un post il y a quelques temps avec les mêmes ressentis après un rdv médical...je crois qu'il faut suivre ton instinct...nous sommes "programmees" pour ça après tout...

Bon courage et merci encore au forum...j'ai appris beaucoup plus ici que de bon nombre de professionnels...c'est affligeant quand on y pense...

Super, merci tu me rassures... J'ai hâte qu'elle m'annonce la même chose (ralala je pensais pas avoir un jour autant envie que mon p'tit loup prenne le bib).. Tant pis pour le rattrapage la nuit dans tous les cas actuellement il se réveille déjà toutes les 1h30 pour un calin hahaha (enfin on rit pas autant la nuit...!)

Et en effet je trouve la situation bien affligeante.. Sois on se forme et dans ce cas on peut donner les conseils appropriés soit on est capable d'avoir suffisamment de recul et on oriente vers une personne qui saura donner les bons conseils...
 

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou :) comme une joie ça se partage, alors je voulais vous remercier pour tous vos bons conseils, petit loup a bu ses premiers biberons de lait maternel aujourd'huiiiiiiiiiiiiiiii...
Bonjour,
Alors plus facile à dire qu'à faire, mais le mieux est de lâcher prise et faire confiance à l'assistante maternelle et à bébé. Ici, bébé chat a refusé le bib/la tasse pendant trois longues semaines... Nous avions tout essayé et n'avons jamais su ce qui avait fonctionné : est ce bébé qui a enfin accepté de s'alimenter en mon absence/a apprivoisé sa Tatie, moi qui m'était résignée (le matin même, je prenais les coordonnées du lactarium pour donner ce que je tirais vu qu'elle ne mangeait rien) ou si c'est l'ostéopathe qui a débloqué quelque chose en travaillant sur les mâchoires...
Dans tous les cas, il faut s'attendre à un rattrapage la nuit..
J'avais laissé l'assistante maternelle gérer les doses : je fournissais des petits glaçons de lait d'environ 10 ml, elle en decongelait 2 ou 3 pour essayer plusieurs fois par jour ça limitait les pertes (elle devait jeter tout lait non consommé.) Mais elle avait suffisamment de glaçons pour faire un gros bib si par hasard la situation se debloquait.
Pour les quantités, je fournissait 3 bib d'un certain volume et si sur 2 jours tous les bib étaient finis et bébé avait encore faim, j'augmentais la dose, 10 ml par 10 ml jusqu'à ce que bébé chat laisse juste un fond. En sachant qu'elle a toujours l'équivalent d'un bib en petit glaçons en réserve pour rallonger un bib en cas de fringale ou si il y a un on pour la chercher.
Bon courage et confiance, les assistantes maternelles ont l'habitude.


Une si jolie joie ça se partage !!! Petit loup a bu ses premiers biberons de lait maternel aujourd'hui chez nounou !!!! Merci maman chat pour ton conseil des petits glaçons, petit loup avait tellement faim que le lait frais n'a pas suffit, elle a pu en décongeler une petite partie et ne pas gâcher le reste (c'est tellement tellement précieux !!!)...
Je vais pouvoir reprendre le travail l'esprit léger lundi et courir vite vite vite le chercher le soir :)
Merci à vous toutes pour votre soutien, j'ai pu profiter des derniers jours de congé parental sans me prendre la tête pour le biberon...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooh :calin:
Il y a d'autres enfants chez la nounou..?
Gastro..?
Tétées à gogo pour s'hydrater et soulager l'œsophage !
 

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oooh :calin:
Il y a d'autres enfants chez la nounou..?
Gastro..?
Tétées à gogo pour s'hydrater et soulager l'œsophage !
Oui il y a d'autres enfants mais j'ai eu la nounou au téléphone ce matin et personne n'est malade... J'espère que ce n'est pas lié à la conservation de mon lait. Pour la première fois il a eu du lait congelé (elle avait mis le glaçon dans un sachet plastique puis dans de l'eau tiède)..
Vu que la digestion du LM est super rapide, pensez-vous que cela pourrait quand même être lié ? Biberon de LM congelé donné à 13h et vomissements après la tétée de 19h45..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui il y a d'autres enfants mais j'ai eu la nounou au téléphone ce matin et personne n'est malade... J'espère que ce n'est pas lié à la conservation de mon lait. Pour la première fois il a eu du lait congelé (elle avait mis le glaçon dans un sachet plastique puis dans de l'eau tiède)..
Vu que la digestion du LM est super rapide, pensez-vous que cela pourrait quand même être lié ? Biberon de LM congelé donné à 13h et vomissements après la tétée de 19h45..

C'est une incubation de 48h la gastro
Renseignes toi lundi.... Yen aura eut d'autres malades ce week-end

Ici noeunoeuf à vomit 1 nuit puis pète la forme
Moi mal au bide une journée puis rien
Papa et mini ras pour l'instant....

La gastro frappe au hasard

Tt à volonté !!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que ce n'est pas lié à la conservation de mon lait
Franchement le lait maternel est vraiment super solide, il faudrait y aller sur le manque d'hygiène au moment du recueil et de la conservation pour le rendre nocif... J'irai voir ailleurs..
Enfin maintenant que j'y pense, mon fils avait les selles vertes quand je lui donnais mon lait décongelé au début... Peut-être qu'il y a quelque chose qui change quand même...
A voir si ça continue..!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement le lait maternel est vraiment super solide, il faudrait y aller sur le manque d'hygiène au moment du recueil et de la conservation pour le rendre nocif... J'irai voir ailleurs..
Enfin maintenant que j'y pense, mon fils avait les selles vertes quand je lui donnais mon lait décongelé au début... Peut-être qu'il y a quelque chose qui change quand même...
A voir si ça continue..!
Parce que le tire lait est moins efficace et ya plus de lait se début de tt
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui il y a d'autres enfants mais j'ai eu la nounou au téléphone ce matin et personne n'est malade... J'espère que ce n'est pas lié à la conservation de mon lait. Pour la première fois il a eu du lait congelé (elle avait mis le glaçon dans un sachet plastique puis dans de l'eau tiède)..
Vu que la digestion du LM est super rapide, pensez-vous que cela pourrait quand même être lié ? Biberon de LM congelé donné à 13h et vomissements après la tétée de 19h45..
La congélation inactive certains composants du lait mais il reste tout à fait sûr au niveau sanitaire. Il faudrait vraiment avoir tiré et stocké le lait dans de très mauvaises conditions pour qu'il présente un risque.
J'aime bien cet article qui aide à relativiser : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
 

Lu and co

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
La congélation inactive certains composants du lait mais il reste tout à fait sûr au niveau sanitaire. Il faudrait vraiment avoir tiré et stocké le lait dans de très mauvaises conditions pour qu'il présente un risque.
J'aime bien cet article qui aide à relativiser : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340

Super !! Merci pour l'article... De base je suis déjà très réfractaire à congeler mes plats alors pour mon lait, je dois dire que j'étais assez septique... En effet les données sont très très rassurantes !!
J'étais prête à jeter le lait que j'avais tiré hier pour aller chez la nounou aujourd'hui... J'avais cru lire que les différentes conservations ne s'additionnaient pas (48h au réfrigérateur par exemple puis congélation).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet les durées de conservation ne sont pas cumulatives, mais tous les organismes ne sont pas d'accord sur les durées de conservation. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1570
Par exemple pour le frigo, l'AFSSA dit 48h et la HAS 8 jours.
Les mamans qui donnent au lactarium sont généralement autorisées à conserver leur lait 24 à 48h au frigo avant de le congeler. Si c'est bon pour les prémas, c'est bon pour ton bébé non? ;)
 
Haut