• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

refus du bib et de la diversification

bubblegum

Colostrum
Bonjour

je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 7 mois 1/2.

Dès ma grossesse je souhaitais allaiter, et j'en suis ravie cela a été un pur moment de bonheur, sans aucun souci. J'avais prévu d'allaiter jusqu'à ces six mois, et je suis actuellement en congé parental.

Vers ses 5 mois, nous avons voulu commencer la diversification. Mais ma fille a d'emblée refusé la cuillere. Nous avons fait des essais a plusieurs reprises, des pauses, tenté le salé, le sucré, par la cuillere, au doigt, avec la gourde de beaba.
Nous en sommes toujous au meme point, avec un bébé qui refuse d'ouvrir la bouche.

Depuis 2 semaines, nous avons egalement voulu commencer le sevrage en douceur puisque je comptais oter 1 tétée par semaine puis garder celle du matin et du soir jusqu'à ma reprise le 1e septembre.
depuis sa naissance elle n'a quasiment jamais eu le biberon, et ne le buvait de toute facon pas.
Evidement, il y a 15j, elle a refusé le biberon (je lui donne du lait maternel). Nous avons tenté pleins de techniques, le papa qui donne en mon absence, moi qui donne, etc etc
Nous avons changé de biberon pour le dodie mam qui a marché pendant 3 jours.
Nous etions en vacances.
Mais depuis lundi, le papa a repris le travail, et ma fille refuse de nouveau le biberon.
Depuis ce samedi, j'ai malgré tout oter une nouvelle tétée (tétée a 9/15 et 21 environs, biberon a 12 et 18h).

Je suis un peu desemparée, et aurais aimer avoir des temoignages de mamans étant passées par ce type de situation, et savoir comment vous vous en etes sorties.

Je precise que je ne suis plus triste d'arreter mon allaitement, on y a passé d'excellents moments, mais je suis convaincue que la liberté retrouvé nous fera un grand bien a toutes kes deux, et que nous trouverons bien d'autres moments de complicité et de calin (c'est notament un bébé beaucoup portée.)

Merci
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,
J'ai entendu plusieurs témoignages d'enfants qui refusaient la diversification à cause du risque d'allergies. Ils se protègent inconsciemment. Au-delà d'un an, il y a moins de risques et ces enfants finissent pas accepter les solides.

Bon courage.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ce n'est pas facile de voir que son bébé refuse tout autre aliment que le LM directement au sein ! Ça met une pression terrible car on ne sait pas trop gérer les absences.

A 7 mois, un bébé peut tout à fait boire au verre, ou dans un gobelet en plastique. Généralement, les enfants aiment bien imiter les parents et c'est avec plaisir qu'ils boivent dans le même verre que leurs parents (surtout si on leur propose lors d'un repas familial, bébé sur les genoux de papa ou maman).
On peut essayer aussi avec une tasse à bec, mais ce n'est pas obligé, un simple verre fait l'affaire.

Idem pour les solides : les bébés ne sont pas obligés de passer par la phase "petite cuiller". J'ai nourri ma fille ainée avec des purées et comptes, mais mes 2 derniers ont mangé directement la même chose que nous. Mon fils se délectait d'un haricot vert bien cuit ;). Le repas familial est le moment idéal pour faire goûter de nouvelles saveurs au bébé, il appréciera parfois un met qu'il refusait quand on lui proposait alors qu'il devait manger seul assis sur sa chaise haute.

J'ajouterai que certains bébés prennent leur temps pour découvrir autre chose que le bon lait de maman : ma fille n'a rien voulu d'autre que mon lait jusqu'à 10 mois, puis elle a croqué (sucé plutôt) quelques pêches bien mures et n'a réellement mangé des "repas" que vers 15 mois. Aujourd'hui (à 13 ans), elle mange de tout sans soucis. :D

Un livre génial écrit par un pédiatre très pro allaitement : "Mon enfant ne mange pas "de Carlos Gonzales. :cool:
 

bubblegum

Colostrum
merci de ton temoignage. J'ai en effet commandé ce livre et un autre sur le sevrage
je tente la diversification par l'enfant car elle adore sucer mes fruits, mais ce midi j'ai eu peur avec une carotte tres cuite que j'avais fait pour elle et qui n'est pas passé.

Je continue mon combat biberon, sans resultalt....
j'ai tenté la tasse a bec qui l'a bien amusée mais elle n'a rien bu pour autant.

j'ai beaucoup de mal a me détacher de tout cela, a ne pas stresser quand elle refuse. J'aurai voulu qu'elle integre la nounou en etant prete sur le plan alimentaire et je me rend bien compte que ca ne sera surement pas le cas.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu as encore un peu plus d'un mois devant toi : en un mois, les bébés évoluent + + +.

Tu peux tout à fait profiter à fond de ce dernier mois en tête à tête avec ton bébé pour allaiter + + + et prendre du bon temps ... en septembre chez l'ass. mat. elle mangera ce que sa nounou lui donnera car d'une part, elle aura grandi et d'autre part, elle comprendra que tu as repris le travail et qu'il n'y a pas d'autre solution. J'ajouterai aussi que les enfants suivent généralement le mouvement : quand il y a d'autres enfants, ils font pareil, c'est fou ce qu'ils mangent à la cantine ou quand lors d'un pique-nique ou d'un repas familial avec des cousins, des enfants de copains ... ils font comme les autres !!!
 

bubblegum

Colostrum
tu as surement raison, l'imitation des copains et un cadre inhabituel l'aidera surement à passer à autre chose en mon absence... Mais je n'arrive pas à chasser cette anxiété de ma tête, et si elle ne mangeait pas la bas....
Le matin, elle n'est pas goulue, et tete tres peu. Du coup ca lui ferait une tétée seulement a 17h (et encore pas tous les jours) et a 20h, ce n'est clairement pas suffisant.

Je ne suis pas dans l'urgence de la sevrer totalement, meme si c'est l'objectif, mais au moins qu'elle soit capable de boire un biberon sereinement.

Je ne sais pas si c'est utile, depuis 2j elle boit un peu (90ml) lorsque je la caline. Je lui donne sa tétine, elle commence à s'assoupir tranquilement, et je remplace la tétine par le biberon...
je pense que ca me rassure parce qu'elle boit un peu, mais je sais qu'au fond ca ne regle pas la question car apres tout c'est plus un enjeu psychologique qu'une histoire de capacité à boire un bib :/
 

bubblegum

Colostrum
voila j'ai lu le bouquin. Je pense que ca va m'aider a etre plus sereine sur la diversification, mais c'est un peu culpabilisant quand on souhaite arreter d'allaiter.
la j'entamme le bouquin de LLL sur le sevrage, mais je vois que c'est surtout pour les plus grands :/

j'avoue que je me sens un peu prise au piege avec l'allaitement, etant donné qu'elle ne veut rien d'autre...peut etre que si elle mangeait des purées ou autre, je serais plus détachée, c'est le fait qu'il n'y ai pas d'issu de secours qui me tracasse....

et pour etre franche, l'idée d'un allaitement mixte ne me seduit pas beaucoup, notament la tétée du matin que je ne pense pas bien vivre, je vais etre stressée d'etre a la bourre, je ne serais pas disponible quoi...
et j'ai peur d'avoir des montées de lait toute la journée étant donné que je bosse avec des bébés...
je n'ai pas envie de tirer mon lait au boulot

bref j'ai plus envie de tétées calins que de reellement l'allaiter ensuite... je suis deja comblée par le chemin qu'on a vecue toutes les deux. Je me sens prete a passer à autre chose, c'est dur qu'elle ne le soit pas :/
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Aujourd'hui, tu es vraiment inquiète pour cette reprise de travail avec un bébé allaité car c'est un peu l'inconnu et tu aimeras profiter de ces quelques semaines qui te reste pour que tout roule comme tu l'avais prévu le jour J.

C'est certain que les premiers jours de garde, ce ne sera sans doute pas facile, ni pour toi, ni pour ton bébé, ni pour la personne qui le gardera.
Mais l'allaitement n'est pas en cause : les premiers jours de séparation sont toujours difficile, qu'on allaite ou pas. (une AP qui travaillait en crèche m'a dit qu'elle avait eu la responsabilité d'une petite fille qui n'avait jamais été allaité et qui refusait tout biberon s'il n'était pas donné par sa maman !).

Ton bébé aura 8 mois 1/2 , presque 9 mois au moment de la reprise du travail, n'est-ce pas ? Je suis certaine qu'en quelques jours, il acceptera de manger avec son ass. mat, de boire au verre et de ton côté, ta lactation va diminuer au fil des jours du fait de moins voir ton bébé et de moins l'allaiter.

C'est au cours de ces premières semaines de travail que tu vas pouvoir faire de vrais choix, liés à ce que tu vis. Si le sevrage complet t'apparait comme LA solution, ça se fera beaucoup plus facilement du fait de la séparation pendant plusieurs heures chaque jour. Si tu t'aperçois qu'en fait, c'est sympa de donner encore quelques tétées, ça se fera tout naturellement et tu mettras en place ce qui te conviendras pour que ça se poursuive ...
 
Dernière édition:

bubblegum

Colostrum
tu m'es très rassurante et réconfortante, c'est super!
je pense que tant que ca ne se sera pas passé je vais garder cette angoisse mais je vais essayer d'etre un peu moins attaché à ce fichu bib en attendant, et moins insistante, d toute facon je vois bien que ce n'est pas en le lui proposant pendant 2heures que ca change quelque chose...

merci de ta r&ponse
 
Haut