• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

refus du bib apres des vacances!

Sophie du moulin

Période de pointe
Simon vient d'avoir trois mois; cela fait déjà un mois que j'ai repris le travail, mais j'ai fais une pause d'une semaine pour partir quelques jours en famille. Mardi j'ai repris le trail (juste l'après-midi) et il a pris un bib (avec mon lait) avec son papa. Depuis hier, la nounou est revenue à la maison et Simon refuse le biberon; si on insiste apparemment, il hurle (que ce soit avec la nounou ou mon mari). Mon troisième enfant (Pauline) avait fait la même chose à la même période (même âge à peu près et également après des vacances); cela avait duré un petit mois et j'avais été obligé de demander à la nounou d'épaissir mon lait avec une "bouillie " premier âge, car dur dur de donner à la cuillère (il n'y avait que cela qui marchait) et vraiment les quantités étaient très petites. Apparemment, Simon refuse à la tasse et à la cuillère et pour le moment préfère attendre mon retour (en étant un peu grognon). Je précise que je rentre le midi et que je l'allaite à ce moment-là; par contre j'ai de grosses après-midi de 14heures à 19heures 30. Je sais qu'il faut continuer de lui proposer en douceur et de ne pas trop s'inquiéter, mais si des mamans ont connu ces phases de refus, je serais contente de connaître leurs solutions. Merci d'avance.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sophie du Moulin

Ce que je lis c'est que Simon a pris un biberon avec son papa mais pas avec sa nourrice, ce serait un refus de la nourrice plutôt qu'un refus du biberon?

Vous avez certainement passé du bon temps en vacances en famille et lors de ta première absence, Simon était tout de même toujours dans le cocon familial avec papa qui donne le biberon. Lorsque c'est la nourrice qui lui a donné, il s'est rendu compte que non, on revient à "l'ancien régime d'avant les vacances" (ce n'était qu'une semaine de vacances, mais une semaine semble très long pour un bébé de 3m).

Les solutions? je proposer d'expliquer, faire preuve de patience et de douceur

Tu peux multiplier les méthodes: soft cup, pipette, tasse à bec, mais si c'est le fait d'être gardé par la nourrice qui pose problème à Simon, ce sera pareil qu'avec le biberon.

Est-ce que ça se passe bien avec la nourrice à part ça?

En tout cas, même si tu perçois le comportement de Simon comme un problème, tu peux aussi le considérer comme un énooooooooooorme compliment pour toi, sa préférée ;-)
 

Sophie du moulin

Période de pointe
En fait, la nounou le garde chez moi. Cette semaine, mon mari n'a pas encore repris le travail mais avait fort à faire et donc on a demandé à la nounou de venir une journée et demi. Simon a refusé le biberon aussi bien avec son père qu'avec la nounou depuis mercredi. Effectivement, pour le moment que ce soit au biberon ou à la cuillère, rien à faire. Hier il a dormi toute l'après-midi puis le soir, comme il était un peu grognon, mon mari lui a fait so bain et il a redormi jusqu'à l'heure de mon retour! Mon mari dit que le message est clair: "si maman n'est pas là, c'est mieux de dormir!" . Mais moi je suis moins sereine pour aller travailler....
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Je réîtère mon appel, car il fait chaud en ce moment et je ne voudrais pas que Simon se déhydrate pendant mon absence. Que faire pour qu'il prenne un minimum de lait en mon absence?????
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Non, mais parce que mon mari et la nounou ont essayé la cuillère sans succès et comme Emmanuelle disait que dans ce cas l'objet importait peu, je me dis que c'est peut-être la manière de le présenter, un peu comme la grève de la tétée, c'est peut-être une grève du biberon ! Dans ce cas, est-ce qu'on peut présenter le biberon dans le calme, en l'associant à un quelque chose d'agréable?..... J'ai expliqué à Simon qu'il fallait qu'il prenne un peu de lait, que c'était le mien, même si moi je n'étais pas là, mais pour le moment, pas de changement: ce midi il m'attendait.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
Tant qu'il tète à volonté quand tu es là, il ne devrait pas se déshydrater. Si la nounou le garde au frais et s'il dort une bonne partie de l'après-midi, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Je n'ai pas de méthode miracle pour qu'il accepte de boire au bib, à la tasse, à la seringue, etc mais j'aimerais savoir comment s'y prend ta nounou. Les assmat sont habituées au biberon et certaines n'ont pas envie de se prendre la tête avec un bébé qui refuse tout ; elle doit proposer le contenant vraiment en douceur et sans trop insister. En as-tu parlé avec elle ?
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Ma nounou n'a pas de formation d'assistante maternelle puisque ce n'est pas nécessaire pour garder à domicile; elle est toute jeune et pas encore maman, mais a déjà gardé des nourissons (je la connais bien); aussi, elle est prête à apprendre mais certes manque d'expérience, surtout avec les bébés allaités; j'ai effectivevement discuté avec elle; je lui ai dit que ce n'était pas grave et qu'il fallait qu'elle reste calme; hier elle a essayé en marchant, mais il a préféré dormir et finalement après le bain avec le papa, il a accepté un bib, non sans rouspéter un peu ( dire du papa ). Donc, je suis un peu plus rassurée car apparemment, si vraiment il a soif, il accepte quand même.... on verra dans les jours à venir
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Alors, depuis la fin de la semaines dernière, Simon boit des petites quantités au bib en mon absence. Mais je m'inquiète du fait que moi, je n'arrive plus à tirer autant qu'avant (90/100ml par tirage au lieu de 130/150ml)! Je pense que je tire en fait à peu près ce qu'il boit actuellement mais je suis un peu soucieuse pour les jours à venir, car s'il se met à boire plus, je n'ai que de quoi faire trois biberons au congel. Ce n'est certes pas mon premier allaitement, mais comme je n'ai jamais été super douée avec le tire-lait, cela m'inquiète un peu.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Sophie,
Finalement il prend le bib ton p'tit bonhomme ; )
Cette baisse de quantité de lait tiré est-elle venue d'un seul coup ? Y a-t-il eu un changement récemment (RDC ou "prémices" de RDC, stress, autre) ?
Et si tu essaies de tirer ton lait plus souvent, même de petites quantités, qu'en penses-tu ?
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Le souci, c'est que je n'ai des pauses dans ma journée de travail que de manière aléatoires (et souvent pas du tout!)! J'ai essayé plusieurs fois de tirer mon lait au travail, mais j'y arrive toujours mieux au moment de la tétée (mêmes quantités en moins de temps! même avec un double pompage!). Donc, je tire pendant la tétée du midi et pendant la tétée du soir. J'ai repris la pillule depuis 1 mois (céraz....) et j'ai eu un "semblant de règles" apparemment à cause d'un oubli; donc, je ne suis pas certaine que ce soit un RDC. Je sais que certaines mamans disent avoir moins de lait avec la pillulle, moi, je ne sais pas trop, j'ai toujours eu des périodes où je tire juste ce qu'il faut; donc s'il y a pic de croissance, il faut piocher dans le congel où les stocks sont faibles.... Mes filles n'ont jamais manqué mais on a commencé la diversification pour chacune vers 5 mois à cause de cela.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Chez certaines mamans, la Cérazette a tendance à provoquer une baisse de lait, c'est peut-être cela. Cette pilule provoque aussi souvent des saignements (généralement légers) intempestifs donc effectivement, ce n'est probablement pas un RDC (je me trompe peut-être mais généralement le RDC est assez abondant).
 
Haut