• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus des légumes et que donner au petit déjeuner le matin

Aurore85

Montée de lait
Coucou les mamans,

Me revoila, suite à la reprise du boulot tout s 'est bien passé j 'ai finalement donné mon lait à la tasse a bec Nu... Et ma petite princesse à maintenant 1ans et est toujours allaitée pour son plus grand plaisir qui est également le mien. Mais voila, depuis quelque temps elle ne veut plus manger ses légumes ni sa compote. Mon médecin m'a conseillé de ne rien lui donner d'autre mais je ne suis pas de cet avis. Déja qu'elle n 'est pas dans les courbes 7.120kg .... Je voudrais savoir si parmi vous certaines mamans ont été confronté a cette situation et comment l'ont elle géré. De plus,je souhaiterais savoir ceux que mangent vos bébés au petit déjeuné. Moi je lui donne une tranche de pain de mie avait un quart de fruit .... Je précise que je fais mes petits pots maisons, j'ai essayé mixé et avec les morceaux, j'ai également essayé les petits pots industrielles .... Merci a toutes celles qui répondront :)
 

sophie43

Hyperlactation
Je suis en plein dedans :). Ma fille accepte avec plaisir de manger certains aliments et refuse catégoriquement les autres... Mais elle mange tout ce qu'on lui prépare à la crèche (pourtant petits pots préparés par Papa et Maman aussi).

Ce n'est pas forcément facile parce qu'on a en tête le fait que c'est "bon" de manger des légumes et des fruits. Je me souviens aussi d'un copain d'enfance qui ne mangeait que des knackis et des pâtes au ketchup à 10 ans. Forcément, j'aimerais bien éviter ça.

Mais avec du recul, on se rend compte que nos enfants ont le temps de découvrir les aliments à leur rythme, que manger ce dont ils ont envie leur permet d'être zen à table, d'y passer un chouette moment et d'être, à terme, plus réceptifs aux nouveaux mets présentés.

Il paraît aussi que si tu proposes à un enfant un ensemble d'aliments, il va aller spontanément vers ce dont il a besoin... Alors pourquoi ne pas leur faire confiance ? Évidemment, les aliments super sucrés, super salés sont très appétents, ceux là nous ne les proposons que de manière exceptionnelle...

J'ai lu récemment un article d'un pédiatre qui disait qu'il ne s'inquiétait pas d'un enfant qui ne mangeait pas de légumes mais qu'il s'inquièterait devant un refus catégorique de la viande... Ton pédiatre a l'air partisan de la manière forte mais est-ce vraiment une méthode efficace pour que ta fille mange et qu'elle y trouve du plaisir ?

Pour le petit déjeuner : ma fille pioche dans mes céréales du matin, demande parfois un yaourt ou un morceau de brioche. La tétée semble lui suffire pour la matinée :)
 

Félinéa

Période de pointe
Mon médecin m'a conseillé de ne rien lui donner d'autre
Ou comment créer des problèmes en introduisant un enjeu face a la nourriture et en braquant l'enfant, franchement je trouve les idées de certains médecins totalement dénuées de bon sens !
Surtout que d'après ce que j'ai pu lire de l'expérience des autres mamans la très grande majorité des enfants passent par ces périodes de refus, c'est donc tout à fait normal.
Tu peux tenter de varier les fruits, les textures, mais comme dit Sophie si elle ne veut vraiment pas après tout ce n'est pas très grave non plus, il faut apprendre à lui faire confiance.
Ta fille sait elle déjà gérer les morceaux ou pas ? Si oui tu peux essayer de lui donner directement des quartier de fruit aussi.
Après une autre piste peut être, c'est pourquoi forcément pain et fruit au petit déjeuner ? Dans notre pays on a la culture d'un petit déjeuner qui est finalement peu équilibré et peu nourrissant au regard de la matinée qui nous attends, tu peux peut être aussi explorer d'autres manières et d'autres types d'aliments, du jambon par exemple, du fromage, du gruau, il y a tellement de possibilités !

Sinon à la place du pain j'ai beaucoup entendu vanter le "pain des fleurs", ce sont des tartines craquantes bio, il en existe plusieurs sortes, j'en donne déjà à mon fils de 6 mois et demi, il adooooore . Attention aux "copies" de certaines marques par contre, hier j'étais toute contente d'en trouver en supermarché, j'ai vite dechanté en regardant la composition ...
 

Aubine

Voie lactée
Bonjour,

Mon fils a 11 mois était presque exclusivement allaité, il ne mangeait que des fruits dans lesquels il croquait avec plaisir quand il en avait envie et ne voulait absolument pas de légumes.... Ma mère était inquiète et voulait absolument qu'il mange des carottes...

Il a continué a surtout beaucoup téter jusqu'à 14-15 mois et à manger des fruits et manger quelques cuillères de légumes par ci par là. Il a vraiment commencé à manger à 16 mois je dirais, de tout et en quantité de plus en plus importante. Il n'est jamais passé par la case purée (enfin j'en ai fait mais il n'en voulait ). Aujourd'hui à 20 mois il mange tout ou presque avec plaisir et en morceaux. Alors l'histoire de commencer par les légumes absolument pour qu'un enfant mange de tout, notre histoire prouve que c'est faux : mieux vaut donner au bébé ce qu'il aime et suivre ces envies car ça se fait tout seul en fonction de lui !

On m'a beaucoup stressé avec tout ça et finalement je ne regrette pas d'avoir respecté mon fils, en même temps, impossible de lui faire avaler ce qu'il ne voulait pas :)

Fais toi confiance et fais confiance à ta fille vous êtes une bonne équipe.
 

Aurore85

Montée de lait
Coucou les filles ,
Merci a toutes pour vos réponses, je vais donc poursuivre le chemin sur lequel je m'étais engagée et laisser de cotés les idées reçut par mon médecin. Je vais continuer d'écouter ses envies, afin d'éviter tout conflit alimentaire. Oui elle sait gérer les morceaux, et elle aime bien. J'ai également remarqué qu'elle veut manger toute seule je vais la laisser faire même si elle s en met partout et même si elle ne mange pas grand chose c est l'apprentissage et c est une étape importante pour eux:)
Merci pour vos messages cela me conforte dans mes choix. Hate de faire les prochaines courses pour la princesse :)
 
Haut