• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus des culottes et même couches-culottes

Fbag

Hyperlactation
Bonjour,
Je viens vers vous pour partage d’expérience et éventuellement conseils. Mon petit bout a 2 ans et demi, il fait sa rentrée en septembre et la directrice de la maternelle (privée) m’a dit qu’il devait être propre et sans couches. Je sais que ce n’est pas dans la loi mais voila il est inscrit et niveau praticité et proximité j’ai choisi cette solution. Bref je sais que d’ici septembre beaucoup de choses peuvent changer maos je m’inquiète car, après une sensibilisation au pot et à la couche culotte assez aisée , Boubou fait un blocage réel sur la culotte et même la couche culotte . Il dit ne pas vouloir de culotte et insiste pour la couche et ne fait aucun effort pour aller sur le pot quand il ressent le besoin ou même à me prévenir. Je me demande s’il n’a pas peur de grandir. Il était tellement excité pour aller à l’école que j’en ai fait un argument mais échec total. Et en même temps le change est un calvaire il refuse. Je lui dit que si culotte il pourra faire seul, en vain . Je me suis dit que je l’avais stressé à trop l’encourager , j’essaie maintenant de le laisser, de le mettre sur le pot avant le coucher ou la douche avec plus ou moins de réussite. Avez-vous connu des situations similaires? Comment avez-vous dépassé le blocage? Je sais que cela ne sert à rien de forcer s’ils ne sont pas prêts mais la rentrée se rapproche et je stresse…en plus pour le reste il est mature et prêt à rentrer en maternelle. Je pensais sinon acheter des culottes d’apprentissage ou culottes simples avec de jolis dessins, essayer de l’intéresser et sinon profiter de l’été pour le mettre fesses à l’air ou avec des culottes. Beaucoup m’ont parlé de cette solution…
Merci!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est en avril. Mon fils est rentré en septembre à deux ans-même-pas-et-demi, il a commencé l'apprentissage de la propreté en juin-juillet.
Si la situation devient crispée, mieux vaut une vraie pause de quelques semaines, et retenter aux beaux jours. Les fesses à l'air on n'a jamais fait mais la vie en slip, carrément.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils, né en décembre, est devenu propre en juillet/août avant la rentrée de septembre (donc à 2 ans et 7 mois). On avait essayé plus tôt et quand ça marchait pas on n'insistait pas pour pas créer de stress autour de la propreté. Finalement pendant les vacances on était plus dispo, plus détendus et ça s'est fait hyper facilement, en 10 jours c'était réglé et il y a eu très très peu d'accident.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes deux premiers ont été propres moins d'un mois avant la rentrée, on les a laissés les fesses à l'air le plus possible sans leur mettre la pression. Ils avaient 3 ans passés.

Pour ma dernière impossible, rien n'a marché, à 4 ans elle n'est toujours pas propre. Elle a mis des culottes à l'école pendant une période mais ça lui mettait la pression et on a remis des couches.
On va réessayer de la laisser les fesses à l'air pendant les vacances, on verra si ça se débloque.

Voilà pour mon expérience...
 

Fbag

Hyperlactation
On est en avril. Mon fils est rentré en septembre à deux ans-même-pas-et-demi, il a commencé l'apprentissage de la propreté en juin-juillet.
Si la situation devient crispée, mieux vaut une vraie pause de quelques semaines, et retenter aux beaux jours. Les fesses à l'air on n'a jamais fait mais la vie en slip, carrément.
Merci cela me rassure d’autres personnes m’ont parlé de propreté juste quelques jours avant mais je me dis que c’est trop beau ;-) c’est surtout le refus obstiné qui m’inquiète. Je vais voir comment aussi cela peut amener sa curiosité mais sans forcer.
 

Fbag

Hyperlactation
Mes deux premiers ont été propres moins d'un mois avant la rentrée, on les a laissés les fesses à l'air le plus possible sans leur mettre la pression. Ils avaient 3 ans passés.

Pour ma dernière impossible, rien n'a marché, à 4 ans elle n'est toujours pas propre. Elle a mis des culottes à l'école pendant une période mais ça lui mettait la pression et on a remis des couches.
On va réessayer de la laisser les fesses à l'air pendant les vacances, on verra si ça se débloque.

Voilà pour mon expérience...
Ouahou pas simple pour ta dernière. Comment réagit l’école du coup pour les couches. Moi ils me disent qu’ils ne peuvent s’en sortir si tous les enfants de la classe portaient des couches.. je comprends l’objectif mais bon quelle pression pour nos petits…
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ouahou pas simple pour ta dernière. Comment réagit l’école du coup pour les couches. Moi ils me disent qu’ils ne peuvent s’en sortir si tous les enfants de la classe portaient des couches.. je comprends l’objectif mais bon quelle pression pour nos petits…
C'est ça la réalité mais en attendant propre ou pas la directrice refuse la couche . Si elle n'est pas propre elle apprendra avec les copains la directrice m'a dit . Je dois mettre beaucoup de change dans son sac . Sa promet . On essaie on enlève les couches la journée mais je la change bien 8 fois où plus de pantalons . Et pour les selles la catastrophe. Mais bon si ils veulent pas rien d'autres a faire
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouahou pas simple pour ta dernière. Comment réagit l’école du coup pour les couches. Moi ils me disent qu’ils ne peuvent s’en sortir si tous les enfants de la classe portaient des couches.. je comprends l’objectif mais bon quelle pression pour nos petits…
Ils préfèreraient qu'elle soit propre mais ils s'adaptent. (Et bien sûr, ça serait compliqué si tous les enfants portaient des couches, mais c'est pas le cas ; un ou deux, c'est gérable.)

Ce qu'il y a aussi, c'est qu'ils ont pas le choix : scolarité obligatoire dès l'année des 3 ans, école publique... Ils peuvent pas la refuser.
C'est peut-être pas ton cas donc situation différente.

Cela dit ma dernière est immature sur beaucoup de points, pas seulement la propreté.

Pour les deux premiers ça s'est fait sans problème, mais on n'a pas vraiment essayé avant les grandes vacances. Enfin ils connaissaient le pot et on leur proposait mais sans plus. À l'époque la scolarité n'était obligatoire qu'à 6 ans donc il y avait le risque que l'école les refuse, mais on voulait pas leur mettre la pression pour éviter un blocage justement. L'avantage de les laisser les fesses à l'air dans le jardin c'est qu'ils expérimentent le moment où ça sort (alors que la couche absorbe donc on se rend moins compte), et donc apprennent à repérer la sensation qui précède.
 

Fbag

Hyperlactation
Alors c’est drôle ce midi je le vois faire une drôle de tête je lui dis si tu veux le pot est à disposition. Il ne réagit pas tout de suite puis le prend et enlève son short. Bon trop tard pour le démarrage mais le reste a fini dans le pot ;-) je reprends espoir :) il faut juste qu’il accepte les couches culottes pour lui permettre d’être autonome. Au fait certaines d’entre vous sont-elles passées par l’étape culotte d’apprentissage ? Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super il y a de l'espoir :)

Je me souviens de ma mère, inscrivant la petite dernière (numéro 5 !) à la maternelle (j'étais présente, moi la grande soeur et probablement d'autres) et c'était pendant l'été, on lui demane "elle est propre ?" "non pas encore" sans sourciller. On lui a dit qu'elle devrait l'être pour la rentrée. Ma mère, pas stressée.
Bah la petite soeur a été propre 2 semaines avant la rentrée :)

Plus récemment, je me souviens de la discussion qu'on a eue avec la directrice pour la rentrée de notre Petit Loup (directrice âgée, expérimentée, zen sur le sujet). En gros, quand on dit "ils doivent être propres" c'est pour donner un objectif, mais on ne peut pas forcer un enfant à l'être de toutes façons (c'est comme forcer un enfant à marcher, si c'est trop tôt pour lui ça sert à rien de le forcer !). Mais ce que le personnel demande, c'est qu'un enfant soit "habitué" à aller sur le pot/les toilettes, et n'ait pas peur de faire pipi dedans, et soit à l'aise avec son slip/sa culotte (que ça ne soit pas une nouveauté). C'est suffisant !

Ils emmènent les enfants toutes les 2 heures aux toilettes : si l'enfant est à l'aise avec, il fera pipi, et y'aura pas de souci entre deux. Je n'appelle pas ça de la "vraie" propreté autonome, mais ça fait le job pour l'école pour la plupart des enfants. :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand aux culottes d'apprentissage, on a essayé un peu ici, c'est pas mal, quand il commençait à être "un peu" propre ça permettait d'éviter les accidents ou d'en limiter l'ampleur (genre dans les transports on n'a pas très envie de risquer la flaque).
Il en existe qui sont de "vraies" couches lavables bien absorbantes, d'autres qui sont là pour un mini accident et qui ressemblent à un slip...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Comme les autres, je laisserais à disposition pot et culottes/slips, voire je lui laisserais acheter les slips qu'il veut. Avec des dinosaures, des licornes, des paillettes, le logo de batman, ce qu'il veut.
Et j'arrêterais d'en parler quelques semaines. Il sait que le pot est à disposition et ce sera plus facile si ça vient de lui.

En attendant, j'essaierais de trouver un truc pour faciliter les changes :
Jouer au petit bébé à qui on doit changer la couche comme à un petit bébé, au cosmonaute à qui un assistant doit mettre sa combinaison en vérifiant bien l'étanchéité, n'importe quoi.


Les mamans expérimentées que je connais comptent généralement sur l'été pour arriver à la propreté. En maillot de bain dans le jardin/sur la plage c'est plus propice à l'apprentissage que les 18 couches de l'hiver. Les parents sont généralement dispos et détendus. Et la plupart du temps ça marche.

Bon courage
 
Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
Merci de vos retours d’expérience et trucs. Nouveau déblocage ce matin il a accepté la couche culotte en la mettant lui même. On venait de recommander pour un mois de couche lol . La directrice était aussi assez cool sur le fait qu’ils allaient très souvent aux wc et comptant sur l’émulation collective. J’avais déjà pensé aux slips dinosaures ;-) je vous dirai :) bonne journée
 

Fbag

Hyperlactation
Allez comprendre l’esprit de contradiction des enfants. Dans la même journée:
-09h: ok après explication pour essayer une culotte
11h: refus violent et pleurs réclame couche
20h: après lui avoir dit que je ne peux pas finir de le déshabiller debout avec un body et une couche réclame avec véhémence une culotte. Hélas rupture de stock négociation avec pleurs pour couche le soir ;-) bon j’espère que cette fois c’est la bonne. Plaisir à aller sur le pot mais toujours pas l’initiative. Une chose à la fois en un week-end quelles évolutions j’ai l’impression de me retrouver au moment du sevrage (soudain et serein) et de l’allongement des nuits. Décidément il n’y a qu’à attendre parfois plus ou moins longtemps ;-)
 
Haut