• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus de diversification à presque 1 an

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé les morceaux pensant faire la dme mais ça a ne lui plaît que pour certains aliments (viande, pâtes, fromage, pain ..) sinon c'est en purée. J'ai essayé les compotes, les purées. Un peu tout quoi.
Elle mange dans sa chaise haute collée à moi et j'ai déjà essayé sur mes genoux mais elle veut plus tout toucher que manger. Après j'ai remarqué qu'elle demande parfois à mangé ce que je mange et non ce que je lui propose. Le problème étant que ce n'est pas adapté pour elle donc en général je fais l'oiseau... lol (premachage).

Le fait de tout toucher amène à manger certains enfants même si au debut c'est juste un jeu. Il était plus jeune que ta puce mais mon fils faisait pareil au début. Il faut juste accepter le nettoyage après :p
Et si elle aime ton assiette, tant que c'est pas excessivement salé je trouve ça bien, même si pré-macher est pas toujours simple (je le fais aussi ^^)
 

Amiriss

Montée de lait
Le fait de tout toucher amène à manger certains enfants même si au debut c'est juste un jeu. Il était plus jeune que ta puce mais mon fils faisait pareil au début. Il faut juste accepter le nettoyage après :p
Et si elle aime ton assiette, tant que c'est pas excessivement salé je trouve ça bien, même si pré-macher est pas toujours simple (je le fais aussi ^^)
Oui oui elle aime bien enlever ce que je lui ai mis dans la bouche pour après le malaxer ahah ça fait parti de la decouverte... mais j'avoue que nettoyer et surtout sur les vêtements c'est pas mon passé temps favori
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Ici mon bébé mange de tout mais ma fille ne se nourrissait que très peu de solides jusqu'à l'âge de 18 mois.
J'ai honte de le dire et je le regrette aujourd'hui mais chaque repas était un combat. J'étais très anxieuse et pesais chaque plat. A 15 mois il n'était pas rare qu'elle mange 50g de solide sur sa journée! Du coup c'était un petit gabarit (ça l'est encore :rolleyes:) et je culpabilisais énormément de cette situation... Mais rien n'y changeait.

La situation s'est vraiment améliorée quand, du jour au lendemain, vers 18 mois, j'en ai eu ras-le-bol et j'ai changé mon fusil d'épaule: j'ai lâché l'affaire.
Je l'ai assise à sa place, sur sa chaise, en même temps que moi (et son papa quand il était là), je lui ai servi exactement les mêmes plats que les nôtres, et je ne la regardais pas pendant toute la durée du repas. Je me cachais presque pour ne pas regarder ce qu'elle mangeait: je ne voulais plus être dans le contrôle.
Ca a duré 15 jours sans que je lève les yeux vers elle au moment du repas. Et finalement quand je l'ai regardée à nouveau: elle mangeait! Bon, jamais en grosse quantité ne nous leurrons pas, ma fille c'est un oiseau qui picore un peu tous les aliments, mais au final elle mange à peu près de tout et c'est bien là l'essentiel.

Donc je te dirais de laisser encore un peu de temps à ta fille, assure-toi de lui proposer de tout régulièrement mais sans pression (comme tu le fais déjà à ce que j'ai compris), même si ce n'est pas l'heure de manger. Ma fille a toujours grignoté un peu régulièrement dans la journée, toutes les 2h environ, de toute façon elle mange toujours la même quantité au repas avec ou sans collation. Parmi les aliments qui passaient le mieux: galettes de riz, pom'potes, bouillie de céréales avec mon lait, mais aussi tomates cerise (coupée en 2 ou en 3), bâtonnets de carotte, avocat, fraises (mais c'est pas encore la saison...)... Tu trouveras certainement d'autres aliments qui plairont à ta fille!

Bon courage, je sais combien ça peut être stressant de voir son enfant ne pas manger...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Concernant les vêtements: je compatis, c'est terrible de frotter chaque vêtement avant de le mettre en machine: au final tu mets 30 minutes à faire ta machine o_O
Un bon investissement est quand même les bavoirs à manches mais c'est un peu cher. Mais ce n'est pas très compliqué à réaliser soi-même si on a une machine à coudre ou si on connaît qqun qui en a une: un vieux tee-shirt et un bavoir classique et le tour est joué!
 

Amiriss

Montée de lait
Bonjour,

Ici mon bébé mange de tout mais ma fille ne se nourrissait que très peu de solides jusqu'à l'âge de 18 mois.
J'ai honte de le dire et je le regrette aujourd'hui mais chaque repas était un combat. J'étais très anxieuse et pesais chaque plat. A 15 mois il n'était pas rare qu'elle mange 50g de solide sur sa journée! Du coup c'était un petit gabarit (ça l'est encore :rolleyes:) et je culpabilisais énormément de cette situation... Mais rien n'y changeait.

La situation s'est vraiment améliorée quand, du jour au lendemain, vers 18 mois, j'en ai eu ras-le-bol et j'ai changé mon fusil d'épaule: j'ai lâché l'affaire.
Je l'ai assise à sa place, sur sa chaise, en même temps que moi (et son papa quand il était là), je lui ai servi exactement les mêmes plats que les nôtres, et je ne la regardais pas pendant toute la durée du repas. Je me cachais presque pour ne pas regarder ce qu'elle mangeait: je ne voulais plus être dans le contrôle.
Ca a duré 15 jours sans que je lève les yeux vers elle au moment du repas. Et finalement quand je l'ai regardée à nouveau: elle mangeait! Bon, jamais en grosse quantité ne nous leurrons pas, ma fille c'est un oiseau qui picore un peu tous les aliments, mais au final elle mange à peu près de tout et c'est bien là l'essentiel.

Donc je te dirais de laisser encore un peu de temps à ta fille, assure-toi de lui proposer de tout régulièrement mais sans pression (comme tu le fais déjà à ce que j'ai compris), même si ce n'est pas l'heure de manger. Ma fille a toujours grignoté un peu régulièrement dans la journée, toutes les 2h environ, de toute façon elle mange toujours la même quantité au repas avec ou sans collation. Parmi les aliments qui passaient le mieux: galettes de riz, pom'potes, bouillie de céréales avec mon lait, mais aussi tomates cerise (coupée en 2 ou en 3), bâtonnets de carotte, avocat, fraises (mais c'est pas encore la saison...)... Tu trouveras certainement d'autres aliments qui plairont à ta fille!

Bon courage, je sais combien ça peut être stressant de voir son enfant ne pas manger...
Merci beaucoup pour ton témoignage ça rassure un peu. Moi aussi elle préfère certains aliments mais j'ai l'impression que ça change aussi
 

Amiriss

Montée de lait
Concernant les vêtements: je compatis, c'est terrible de frotter chaque vêtement avant de le mettre en machine: au final tu mets 30 minutes à faire ta machine o_O
Un bon investissement est quand même les bavoirs à manches mais c'est un peu cher. Mais ce n'est pas très compliqué à réaliser soi-même si on a une machine à coudre ou si on connaît qqun qui en a une: un vieux tee-shirt et un bavoir classique et le tour est joué!
Il faudrait carrément une combinaison parce que ça tombe aussi sur les jambes ahah mais bon c'est une es nombreuses étapes de la vie...
 

Mamangâteau

Lactarium
Certains bébés allaités se lancent vraiment tard dans la diversification : parfois 18 mois ou davantage. Le plus difficile en effet est faire confiance :)
Mon ptit chat mange correctement depuis environ 2 mois seulement, il aura 18 mois d'ici peu. Je confirme, on se pose beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de questions.
Je lui proposais régulièrement au fil de la journée, des petites choses que je laissais à sa disposition (fruits, gâteau au blé complet fait maison, pâtes avec un peu de matière grasse, cracottes, pain, yaourt, galettes de légumes....) en plus des temps de repas. Parfois il y touchait, parfois non.
Je t'envoie tout mon soutien. Si sa courbe de poids est bonne grâce à ton lait et à ce qu'elle picore à côté et bien tout va bien.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le témoignage de @Liliju me fait penser que, si mon petit gars mange bien, il mange beaucoup moins bien quand on s'occupe trop de lui, qu'on lui parle trop. Mes parents sont la cette semaine et bien les repas sont plus difficiles parce que dès qu'il refuse un aliment ou grogne ils lui parlent, sur un ton un peu grondant. Ce midi j'ai dit "aller on te laisse, tu te débrouilles nous on fini de manger" pour qu'ils le laissent, eh bien 10 secondes après il avait recommencé à manger. Sans doute qu'ils ressentent notre stress, la pression, et qu'ils se braquent (on fait pareil quand on veut nous imposer quelque chose au final ^^)

Pour le bavoir intégral je plussois! ici c'était bavoir à manches + grand torchons que j'accrochais jusque dans le dos, parce que ça tombait par la aussi :D

(Juste une petite remarque pour vous dire de ne pas trop donner de galette de riz seule, ça fait monter très vite le taux de sucre dans le sang et du coup ça fait un pic d'insuline, c'est pas top pour le fonctionnement du pancréas)
 

Amiriss

Montée de lait
C'est exactement ça ! Moi je suis chez ma mère actuellement et je suis sans cesse en train de lui dire "ne la calcule pas", parce que non seulement elle est très distraite (c'est valable pour les tétés aussi) mais en plus elle chouine pour un rien quand elle a toute notre attention...
Je note l'idée du torchon ;) et les conseils pour les galettes de riz. Je ne lui en ai encore jamais acheté pour le moment
 

Tamanras

Voie lactée
Bonjours les
mamans,

Si une maman tombes sur ce message c juste pour te rassurer ! J etait un bébé allaité exclusivement pendant 2 ans et jamais eu de problème de poid... .Au cas ou une maman serait panique de pas voir son bébé manger. Bonne journée à vous ;)


Quant j'étais petite j ai vu une dame allaite sa fille de ...8 ans bien sure elle manger autre chose ^^ ....la fille est super intelligente a ce qui paraît grâce à cela lol
 
Dernière édition:

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Concernant les vêtements: je compatis, c'est terrible de frotter chaque vêtement avant de le mettre en machine: au final tu mets 30 minutes à faire ta machine o_O
Un bon investissement est quand même les bavoirs à manches mais c'est un peu cher. Mais ce n'est pas très compliqué à réaliser soi-même si on a une machine à coudre ou si on connaît qqun qui en a une: un vieux tee-shirt et un bavoir classique et le tour est joué!
Ici on a utilisé des blouses à manche longue d'ikea (genre pour la peinture) et un bavoir silicone avec un récupérateur ou un tablier de cuisine en tissu ainsi qu'un vieux drap ou toile cirée sous la chaise pour protéger le sol.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Tamanras ton message me conforte dans le fait que je fais bien de laisser faire ma bibounette de 14 mois qui téte encore exclusivement jour / nuit, à la demande, car elle goûte quasi de tout, mais en quantité totale par jour égale à une cuillère à café. Et elle n'a pas l'air d'être pressée pour changer sa manière de se nourrir ;)

C'est un poids plume mais pleine de vitalité et en bonne santé.

Entre les questions régulières auxquelles je réponds : "Oui, je l'allaite toujours et elle ne veut manger quasi rien d'autre. Non, elle ne fait pas ses nuits et dort en cododo", ton message me fait moins me sentir une extra-terrestre :p
Bien que je sois la principale concernée, certains, après mes reponses, paraissent plus embêtés que moi par la situation :D
 
Mais par jour son maximum à été de mange un petit pot de compote et quelques pates. Rien de plus. Et en ce moment elle ne veut plus autant téter mais ne mange pas pour autant donc ça m'inquiète un peu je l'avoue

Moi je trouve qu'un petit pot c'est pas mal...
La mienne n'a jamais atteint cette quantité, à 1 an (et même bien plus!)
Déjà bonne nouvelle, elle ne refuse pas la diversification votre fille, elle prend juste de petite quantités!

Bon, ensuite, ça va pas vous rassurer, mais elle était aussi carencée en fer et b12 et j'avais le pédiatre sur le dos. Jusqu’à notre séparation...
Elle a commencé qu'a augmenter vraiment les quantités pendant ma grossesse avec la baisse de lactation. Mais aujourd'hui à deux ans et demi, elle mange bien moins de solides, qu'en petites quantités, car avec la lactation revenue, elle se gave de lait pour l'instant!

Mais elle es une petite fille très vive, dynamique, et qui apprend beaucoup malgré ses même pas 11 kilos!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que la mienne n'a jamais fini de petit pot avant ses 15-16 mois (elle en a 18 aujourd'hui)...
Ici aussi elle aime manger ce qu'on mange, sinon ça dépend des jours, parfois elle veut, parfois pas, parfois des dés, parfois des bâtonnets, parfois elle-même, parfois papa/maman... le matin on lui propose du lait avec cacao pour bébé (elle peut boire 75ml ou rien), des céréales (elle peut finir son mini bol, ou rien), un fruit (idem), du pain/ un boudoir (idem)... et c'est comme ça pour tous les repas. Mais au final, il arrive qu'au cumul, elle mange bien :)
J'ai essayé la technique de laisser une assiette de clémentines traîner sur son aire de jeu, ça a pas mal marché, elle venait grignoter de temps à autre.
Bref, j'essaye d'être créative et de lâcher un peu prise.
Surtout quand l'enfant a l'air en pleine forme, faisons lui (et nous) confiance.
 
Haut