• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Refus bib qui dure. Maman et bébé trop fusionnels ?

Gormane

Montée de lait
Bonjour, ma fille de 4 mois et demi à commencé à être gardée il y a 1 mois,elle était en allaitement exclusif.
Le rythme de garde n'a pas été régulier jusqu'ici (alternance de journées complètes et demi journées, soit par nounou soit par papa puis une semaine quasi que de congés pour moi...)
Pour l'instant elle a toujours beaucoup de mal avec le biberon. Ses prises ont été aléatoires de 50ml à 180 sur 10h , elle a compris le principe car elle a déjà bu en tétant bien la tetine mais aujourd'hui, refus et pleurs +++alors que vendredi dernier elle a bien pris 140 sur une matinée. J'étais dépitée car je pensais qu'on avait eu de l'amélioration. Est ce parce qu'elle a passé 3j de week-end avec moi sans que je ne lui propose le bib ? Je voudrais la sevrer, mais je n'y arrive pas. je me sens tellement coupable de la faire pleurer que j'ai bcp de mal à lui donner le lait au biberon.avec les autres contenants ce n'est pas mieux.
De plus, je pratique le cododo dans mon lit et elle m'a toujours réveillée pour téter très souvent la nuit. De même, je ne sais pas comment l'endormir pour la nuit autrement qu'au sein et la poser dans son lit sans qu'elle ne se réveille. J'aimerais aussi réussir cette transition.
J'ai l'impression que je n'arrive pas à couper notre lien fusionnel car j'ai pris des habitudes avec les tétées et son refus de biberon me perturbe car je n'arrive pas à la forcer ou la priver !!
Quels conseils auriez vous pour m'aider dans cette "séparation" pour petit à petit qu'on accepte toutes les 2 un peu d'éloignement,de jour comme de nuit..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Je vois que ça t'affecte beaucoup. Courage et plein de pensées, ce n'est pas facile... :calin:

Si ça peut te rassurer, c'est loiiiin d'être le premier bout de chou qui refuse le biberon à cet âge-là... je pense qu'il y a quelque chose avec l'âge à ce moment-là, bref, mon Petit Loup et beaucoup d'autres ont eu du mal. Exactement comme tu décris : compris ce qu'est le biberon, capable d'en boire, mais n'en veut pas, ou aléatoirement. Et se rattraper la nuit (double peine du coup, quand on reprend le boulot...).

Pour le côté fusionnel, sache juste que c'est "normal" pour l'enfant d'être très attaché à sa/ses figure(s) de référence à cet âge-là et de s'endormir au sein. On utilise le terme "fusionnel" de manière un peu péjorative, mais c'est tout à fait sain pour le développement psychomoteur de l'enfant, tout comme dormir avec lui ! C'est comme si on disait à une femme enceinte "Arrête de caresser ton ventre comme ça, tu es trop fusionnelle avec ton bébé, il ne voudra jamais sortir de ton ventre !" :D

Par contre, tu as tout à fait le droit de vouloir dormir tranquille et la sevrer, je ne cherche pas du tout à dire le contraire, juste sache que ce que tu fais actuellement n'est pas malsain du tout (même sil y en a qui le disent). Au contraire !

Prends le temps de poser, avec ton conjoint, sur vos objectifs, et progressivement.
Qu'est-ce qui est le plus important ? Le sevrage, l'acceptation du biberon, les nuits dans son lit ? Veux-tu la sevrer complètement ou partiellement (en journée et garder les tétées du matin/soir) ?
Prenez les problèmes un par un, parlez-en avec votre fille (les bébés comprennent étonnamment bien... mon avis perso est qu'ils saisissent l'état émotionnel du parent quand on lui explique, mais le résultat est le même).
J'ai l'impression que, dans ton cas, le premier bout de spaghetti emmêlé est le biberon mal accepté. Si tu peux te permettre de prendre le temps, essayez de faire progresser ça, puis le reste pourra se dénouer par contre coup : sevrage qui va venir petit à petit, nuits qui vont s'apaiser, etc.
Je me trompe ?

Je t'envoie plein de pensées, on dirait moi en septembre ;) :calin:
 

Gormane

Montée de lait
Salut !
Je vois que ça t'affecte beaucoup. Courage et plein de pensées, ce n'est pas facile... :calin:

Si ça peut te rassurer, c'est loiiiin d'être le premier bout de chou qui refuse le biberon à cet âge-là... je pense qu'il y a quelque chose avec l'âge à ce moment-là, bref, mon Petit Loup et beaucoup d'autres ont eu du mal. Exactement comme tu décris : compris ce qu'est le biberon, capable d'en boire, mais n'en veut pas, ou aléatoirement. Et se rattraper la nuit (double peine du coup, quand on reprend le boulot...).

Pour le côté fusionnel, sache juste que c'est "normal" pour l'enfant d'être très attaché à sa/ses figure(s) de référence à cet âge-là et de s'endormir au sein. On utilise le terme "fusionnel" de manière un peu péjorative, mais c'est tout à fait sain pour le développement psychomoteur de l'enfant, tout comme dormir avec lui ! C'est comme si on disait à une femme enceinte "Arrête de caresser ton ventre comme ça, tu es trop fusionnelle avec ton bébé, il ne voudra jamais sortir de ton ventre !" :D

Par contre, tu as tout à fait le droit de vouloir dormir tranquille et la sevrer, je ne cherche pas du tout à dire le contraire, juste sache que ce que tu fais actuellement n'est pas malsain du tout (même sil y en a qui le disent). Au contraire !

Prends le temps de poser, avec ton conjoint, sur vos objectifs, et progressivement.
Qu'est-ce qui est le plus important ? Le sevrage, l'acceptation du biberon, les nuits dans son lit ? Veux-tu la sevrer complètement ou partiellement (en journée et garder les tétées du matin/soir) ?
Prenez les problèmes un par un, parlez-en avec votre fille (les bébés comprennent étonnamment bien... mon avis perso est qu'ils saisissent l'état émotionnel du parent quand on lui explique, mais le résultat est le même).
J'ai l'impression que, dans ton cas, le premier bout de spaghetti emmêlé est le biberon mal accepté. Si tu peux te permettre de prendre le temps, essayez de faire progresser ça, puis le reste pourra se dénouer par contre coup : sevrage qui va venir petit à petit, nuits qui vont s'apaiser, etc.
Je me trompe ?

Je t'envoie plein de pensées, on dirait moi en septembre ;) :calin:
Merci pour ces précieuses paroles.
Même en voulant s'y prendre une chose après l'autre je ne sais pas comment lui faire accepter le bib, ça fait déjà 1 mois qu'elle a été familiarisée avec..
Dois je lui refuser le sein si elle pleure avec moi et rejette le bib pour remplacer une tétée ?
Lui proposer avant chaque tétée ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour faire mieux accepter on conseille de proposer en dehors des repas quand bb est zen et qu'il n'a pas un besoin vital de tt = se sent moins en détresse
 

Amelie054

Montée de lait
Ma petite fille aussi rejete le biberon et ça fait deux mois que je lutte avec ça. C est vrai pourquoi prendre la tétine alors que t es là maman. En fait je me dis qu'elle n'aura pas le choix chez la nounou il faudra bien qu'elle se nourisse. J'ai acheté une seringue au cas ou pour la nounou et je l'ai prévenu car dans 15 jours elle y va pour son adaptation. Moi aussi ma fille ne s'endormait qu'au sein. Un soir j'étais tellement fatiguée que papa est resté avec elle une heure dans sa chambre et elle s est endormie. Maintenant la journée elle pleure 20 min avant chaque sieste mais s'endort toute seule.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ton objectif est de la sevrer complètement ? Si oui, comme dit @bad mom donne lui un biberon de petite contenance à un moment où elle n'est pas trop affamée, et plutôt zen.
Est-ce que les biberons sont avec ton lait tiré ou du LA ? Certains bébés sont décontenancés par le goût du LA, tu peux essayer peut-être de tirer ton lait au début, puis mélanger progressivement avec le LA pour qu'elle s'habitue au goût.
Tu peux aussi essayer de faire un mix "biberon-tétée" : tu proposes d'abord un peu de biberon, en faible quantité (20mL c'est bien), puis la tétée. Petit à petit tu pourras augmenter la quantité dans le biberon (et elle prendra naturellement moins le sein).

Voilà ce sont des idées... Sinon faire donner le biberon par le papa c'est généralement beaucoup plus facile, mais comme je le vois tu as testé ;). Tu peux aussi essayer en dehors de chez toi : en promenade, hop. Ça avait marché assez bien avec mon Petit Loup (et sa grand-mère qui connaît les ficelles, elle en a eu 5 d'enfants :D).

:)
 

Amelie054

Montée de lait
Saches aussi que tu ne peux pas te reprocher d'être trop fusionnel avec ton bébé il n y a rien de plus normal. A tu essayé de lui donner une tétine et de la tenir comme si tu l'allaitais?
 

Gormane

Montée de lait
Est-ce que ton objectif est de la sevrer complètement ? Si oui, comme dit @bad mom donne lui un biberon de petite contenance à un moment où elle n'est pas trop affamée, et plutôt zen.
Est-ce que les biberons sont avec ton lait tiré ou du LA ? Certains bébés sont décontenancés par le goût du LA, tu peux essayer peut-être de tirer ton lait au début, puis mélanger progressivement avec le LA pour qu'elle s'habitue au goût.
Tu peux aussi essayer de faire un mix "biberon-tétée" : tu proposes d'abord un peu de biberon, en faible quantité (20mL c'est bien), puis la tétée. Petit à petit tu pourras augmenter la quantité dans le biberon (et elle prendra naturellement moins le sein).

Voilà ce sont des idées... Sinon faire donner le biberon par le papa c'est généralement beaucoup plus facile, mais comme je le vois tu as testé ;). Tu peux aussi essayer en dehors de chez toi : en promenade, hop. Ça avait marché assez bien avec mon Petit Loup (et sa grand-mère qui connaît les ficelles, elle en a eu 5 d'enfants :D).

:)
Elle prend les 2 laits, car on essaye régulièrement avec le LM ou du lA. Je pense en effet proposer systématiquement le bib avant le sein, c'est que j'ai besoin de motivation pour être plus rigoureuse et ne pas céder à la facilité du sein. Comme je suis assez régulièrement à la maison j'ai peur qu'elle s'habitue moins facilement lors de ses gardes.
 

Gormane

Montée de lait
Saches aussi que tu ne peux pas te reprocher d'être trop fusionnel avec ton bébé il n y a rien de plus normal. A tu essayé de lui donner une tétine et de la tenir comme si tu l'allaitais?
Refus de la tetine j'ai essayé pas mal de choses qu'on doit tester (le papa, mon absence, différents laits et tétines, chaud, froid) mon pb est peut être surtout de savoir comment proceder pour me tenir à une certaine rigueur, pour que ce soit moi aussi qui lui propose sans tout de suite proposer le sein quand je suis la.. Je veux que ça se passe bien chez la nounou et ne pas me dire qu'elle doit galèrer seule pour réussir ce sevrage même partiel
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok, c'est normal, il y a trop de paramètres en jeu ! ;)
Je te conseille de te focaliser sur la garde et la nounou, donc les biberons de jour. Mini biberon avant la tétée ça paraît une bonne idée, avec tous les trucs que tu as prévu de tester.

Pour la nuit, tu peux rester à la solution de "facilité" (tétée dodo, cododo), car tu as besoin de t'économiser aussi (surtout si tu bosses !), et puis préparer un bib' la nuit, sérieux... :D
En plus ça permettra à ta fille de faire une transition en douceur : elle garde le côté très câlin la nuit.

Et après tu peux t'occuper de remplacer les tétées de nuit ;).

Note que de nombreux bébés qui acceptent le biberon avec la nounou le refusent (un peu plus) avec leur maman, donc il se peut que ça se passe super bien avec la nounou et moins bien avec toi, mais au moins les gardes seront sereines. ;)
 

Gormane

Montée de lait
Ok, c'est normal, il y a trop de paramètres en jeu ! ;)
Je te conseille de te focaliser sur la garde et la nounou, donc les biberons de jour. Mini biberon avant la tétée ça paraît une bonne idée, avec tous les trucs que tu as prévu de tester.

Pour la nuit, tu peux rester à la solution de "facilité" (tétée dodo, cododo), car tu as besoin de t'économiser aussi (surtout si tu bosses !), et puis préparer un bib' la nuit, sérieux... :D
En plus ça permettra à ta fille de faire une transition en douceur : elle garde le côté très câlin la nuit.

Et après tu peux t'occuper de remplacer les tétées de nuit ;).

Note que de nombreux bébés qui acceptent le biberon avec la nounou le refusent (un peu plus) avec leur maman, donc il se peut que ça se passe super bien avec la nounou et moins bien avec toi, mais au moins les gardes seront sereines. ;)
Merci j'avais besoin d'entendre tout cela car le papa me voyant régulièrement craquer à cause de mes nuits pourries commence à me dire que mes choix je dois les assumer car pour résumer je l'ai trop maternee donc j'en paye les conséquences..
 

Amelie054

Montée de lait
Je suis dans la même situation que toi pour les biberons. Je fais exactement comme toi je propose le biberon avant le sein. Certain propose de laisser bb sans manger pendant des heures pour qu' il prenne le biberon. J aimerai bien savoir quelle maman peut agir ainsi. Quand reprends tu le travail?
 

Gormane

Montée de lait
Je suis dans la même situation que toi pour les biberons. Je fais exactement comme toi je propose le biberon avant le sein. Certain propose de laisser bb sans manger pendant des heures pour qu' il prenne le biberon. J aimerai bien savoir quelle maman peut agir ainsi. Quand reprends tu le travail?
J'ai repris depuis 3 semaines.
Bon jai proposé le bib en milieu de matinée, et elle a un comportement qui est encourageant car elle prend le bib avec ses mains et l'amène à sa bouche, elle a bu 10ml en machouillant un peu et en plus c'était du LA. Le papa a réussi à donner 50 cet après-midi car je travaillais.
J'ai même testé la texture crème en épaississant avec la maïzena et elle prend bien a la cuillere mais c'est bien plus long donc bof pour la nounou.

Je vais donc continuer a proposer le bib quznd je la garde en journée. Je garde la tétée du matin et du soir et de la nuit bien sur.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est super, c'est le début ! <3 Ça va venir, petit à petit. En plus, je trouve ça très chouette quelle l'amène elle-même à la bouche : cela veut dire qu'elle sait ce qu'elle veut et contrôle sa nutrition... à son âge c'est bien :).

Et c'est normal de craquer à cause des nuits pourries. C'est méga dur les nuits pourries. Tu n'as pas "trop" materné ta fille, tu as fait ce qu'il faut ET ce qui te permet de te reposer (le cododo ça permet d'allaiter de nuit sans trop fatiguer).
Prenez le temps de discuter de votre "plan" progressif avec le papa. Peut-être que lui aussi il a du mal à dormir et encaisse... Peut-être qu'il aimerait s'occuper beaucoup de sa fille mais ne sait pas quoi faire voyant qu'elle refuse le biberon ? Peut-être qu'il y a un équilibre à (re)trouver ici. Pas facile mais parfois juste mettre à plat son ressenti aide.

Plein de pensées, les nuits courtes c'est dur :calin:
 

Judilie

Montée de lait
Je compatis, j'étais dans ton cas, ma puce refusait les bibs vers 4 mois, je stressais de reprendre, on a continuer à proposer et elle est allée chez la nounou vers 5 mois elle prenait de toute petites doses au début puis à progressivement allongé, en fait elle compensait avec les tétées quand j'etais la je n'ai jamais eu de souci de poids ou autre. Aujourdhui elle a presque 13 mois j'ai toujours la même problématique, quand je suis la il n'y a que le "sein" graal + cododo la nuit et porte bebe en journee pour pouvoir avoir un minimum de temps ou je peux faire ce que j'ai à faire, en contrepartie chez la nounou elle mange bien, boit bien, compense en rentrant si elle n'a pas pris assez, et fait des très bonnes siestes !

Courage, fais ce qui te semble le mieux pour elle. Il n'y a pas de mauvais choix! Elle s'adaptera progressivement ;-)
 
Haut