• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reflux et/ou coliques

Gallly

Montée de lait
Bonsoir,
Pardon d'ouvrir plein de sujet, ça beau être mon deuxième bébé j'ai toujours des inquiétudes et questionnement de débutante (alors que j'ai l'impression d'avoir vécue la même chose pour ma 1ere il y'a 3 ans mais j'ai l'impression de ne plus savoir)

Le pic de croissance des 6 semaines étant passé (ouf:cool:) je me retrouve la journée avec un bébé calme mais qui réclame d'être dans les bras et assez droite. Je remarque des remonté de lait à distance des tétées avec des petites régurgitations, et entre elle machouille et grimace de douleur si je la couche. Elle tire pas mal la langue aussi.
Le soir quant c'est mon chéri qui la prend pour l'endormir après la tétée, et qu'elle pleure il me dit que c'est des maux de ventre car elle a des gaz (qui pu en plus:confused:) elle se tord de douleur et grogne.
Je ne sais plus quoi penser. Un bébé peut tout cumuler? Coliques, reflux?
Pourquoi la seule nourriture naturelle serait elle si mal adapté à mon bébé? Aaah je suis perdu!o_O
C'est un mauvais moment à passé pour elle physiquement et pour moi psychologiquement, je ne suis pas sereine, toujours à m'en faire pour elle et son bien être, à me torturer l'esprit à savoir quoi faire, comment la soulager.

Je sais bien qu'à 6 semaines leur système digestif est immature mais pourquoi tant de douleur? Pourquoi mon lait n'est pas adapté justement à ça?
À côté de ça elle grandit bien et prend bien du poids.
J'arrête avec mes questions que vous avez sûrement du lire/ répondre un milliard de fois ici.
Merci d'être presente en tout cas. Je me sens vraiment soutenu ici et même si je ne pense pas allaiter plus de 4 mois, tout ce temps je me sens écouté et rassuré à vos côtés.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as un réflexe d'éjection fort?

De quelle couleur sont ses selles?
 
Dernière édition:

Gallly

Montée de lait
Pour le ref je sais pas trop.. j ai du mal à dire.
Sinon ses selles sont bien jaune or. Je fais attention à ce qu'elle" finisse" un sein avant "d'entamer" l'autre.
 

Kyliann30960

Montée de lait
Je suis dans la même situation que toi. Ma fille vient d'avoir 2 mois et depuis 2 à 3 semaines c'est bcp bcp de regurgitation de gaz avec des cris de douleurs au moment de l'expulsion des selles

Dans les moments de crises nous avons du mal à la calmer.
On me dit que c'est mon lait qu'elle ne supporte pas encore malheureusement des vieilles idées reçues de grand mère.

Pour la calmer c'est porte bébé mais les reflux sont toujours +++++.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, tout indique que ta fille a un reflux.
Ma fille faisait pareil. Le fait de tirer la langue est un des symptômes.
Je te conseille déjà de consulter médecin, pédiatre, c'est toi qui vois.
Ensuite ton lait est ce qu'il y a de meilleur.
Le reflux peut être dû à l'immaturité du cardia mais aussi à une intolérance aux PLV (protéines de lait de vache).
Je te propose de tester une éviction stricte des PLV pendant 3 à 4 semaines. Tu verras bien s'il y a une amélioration.
Si tu as en plus un REF, l'éviction est bénéfique.
Je te conseille également de faire le rot pendant et après la tétée. De garder bébé à la verticale pdt 30 min après la tétée. Le lait maternel se digère très vite en 20 min environ.
D'incliner son lit.
Le portage leur fait du bien.
Et tétées à volonté car le lait de maman est cicatrisant.
La pédiatre m'avait donné du gel de polysilane pour tapisser les parois de l'oesophage pour réduire l'irritation suite aux remontées acides.
Consulte au plus vite pour voir si bébé ne fait pas une oesophagite.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah et ma puce a attrapé le muguet à cause je pense de son reflux.
Surveille bien sa bouche et langue. Sait-on jamais.
 

Gallly

Montée de lait
Alors, tout indique que ta fille a un reflux.
Ma fille faisait pareil. Le fait de tirer la langue est un des symptômes.
Je te conseille déjà de consulter médecin, pédiatre, c'est toi qui vois.
Ensuite ton lait est ce qu'il y a de meilleur.
Le reflux peut être dû à l'immaturité du cardia mais aussi à une intolérance aux PLV (protéines de lait de vache).
Je te propose de tester une éviction stricte des PLV pendant 3 à 4 semaines. Tu verras bien s'il y a une amélioration.
Si tu as en plus un REF, l'éviction est bénéfique.
Je te conseille également de faire le rot pendant et après la tétée. De garder bébé à la verticale pdt 30 min après la tétée. Le lait maternel se digère très vite en 20 min environ.
D'incliner son lit.
Le portage leur fait du bien.
Et tétées à volonté car le lait de maman est cicatrisant.
La pédiatre m'avait donné du gel de polysilane pour tapisser les parois de l'oesophage pour réduire l'irritation suite aux remontées acides.
Consulte au plus vite pour voir si bébé ne fait pas une oesophagite.
À partir de demain je vais commencer l'éviction des plv pour voir si il y'a une différence et de toute manière je vais chez le doc donc on verra bien ce qu'elle en dit. Après je me demande si j'arrête les plv et que je laisse passer 3-4 semaines, si je note une amélioration est ce que ça peut être du à simplement la maturation de son système digestif? Et le jour où j'arrête l'allaitement, le lait maternisé provient de la vache.. On revient en arrière?
Je me sens seule chez moi à souffrir pour elle alors que chéri ne croit pas à tout ça ( il ne s'y intéresse pas vraiment et pense que c'est un passage normal) dur dur
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, moi je suis tjs en éviction et du coup je tire mon lait pour la nounou. Je lui donne également des yaourts et du fromage blanc de brebis.
Et je vais essayer d'allaiter le plus longtemps possible.

Pour les LA, je ne sais pas ce qui peut être donné. Ça dépend de l'âge de l'enfant. @mali&soso donne du premibio. C'est à base de riz me semble-t-il.

Les hommes sont moins sensibles que nous. Le mien est pareil.

Qu'a dit ton médecin ?
 

Gallly

Montée de lait
Elle ne semble pas s'inquiéter.. elle grossit bien et ne vomit pas, elle m'a quand même prescrit du gaviscon pour ses remontées. L'éviction n'est pas simple, ils foutent du lait partout! Mais je tiens bon et j'ai l'impression de noter un léger mieux (possible aussi rapidement??)
Merci @Jujumeo
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est possible. Et effectivement, le lait est partout. J'en ai trouvé ds du taboulé chez Cora. Du coup je regarde encore plus les étiquettes.
Franchement pourquoi mettre du lait ds du taboulé ??
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile au début et après on s'habitue vite. Le gaviscon doit l'aider à avoir moins mal lors des remontées. Et l'éviction si tu sens un mieux déjà, c'est que c'est peut-être une intolérance.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui c'est possible. Et effectivement, le lait est partout. J'en ai trouvé ds du taboulé chez Cora. Du coup je regarde encore plus les étiquettes.
Franchement pourquoi mettre du lait ds du taboulé ??
Pour augmenter le poid sa revient moins cher de rajouter du gluten et du lait de vache ... il y a du lait de partout faut tjr regarder meme quand on achète des sardines mdr
 

Gallly

Montée de lait
je me permets de remonter le post pour savoir si l éviction a été bénéfique ?

Et c'est avec plaisir que je peux vous dire que ça va beaucoup mieux :) les douleurs semblent envolées. Elle ne se tord plus de douleurs, elle a encore quelques remonté acide mais mis à part des grimaces elle n'en pleure pas. Elle prend bien du poids et dors pas mal pour un bébé de 2mois la nuit (22h/23h-4h/5h-7h/8h et rebelote jusqu'à 10h le weekend) le top c'est son petit rituel pour l'endormir le soir: dans mon lit elle s'endort évidemment au sein, je la pose dans le net To me, elle se réveil et la deuxième fois est toujours là bonne. Elle s'endort en 2temps c'est vraiment son petit truc! Et là nuit en 30min c'est plié.
Contente d'avoir eu vos conseils sur l'éviction des plv, merci ;)
 

Carinette

Période de pointe
ah ben c cool, ça motive... Je commence mon eviction depuis 3 jours et j espère que mon petit poulet ira mieux...
 

cocojuju08

Colostrum
Est-ce que tu as un réflexe d'éjection fort?

De quelle couleur sont ses selles?
Bonjour,

j'allaite mon BB qui a aujourd'hui 2 mois et 1 semaine. Il souffre de colique et le soir, l'endormissement est très compliqué. Il peut hurler pendant 2 heures sans que nous puissions le consoler.

Je me demande si je souffre d'un REF. Il boit goulûment, parfois s'étrangle. Je l'entend déglutir fortement. Par moment, il a des selles vertes, mais cela ne dure pas plus de 24 heures. Après tout redevient normal. Il a beaucoup de gaz.

Par contre, le lait ne jaillit pas lorsqu'il lâche le sein.

Pouvez-vous m'aider ???
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cocojuju08 ,

Moi non plus mon lait ne jaillit pas qd elle lâche le téton.
Simplement, qd je fais sortir le lait manuellement, ça peut gicler à 2m.
Je pense, d'après ce que tu dis, que tu as un REF. Bébé qui s'étrangle, bcp de rots, de gaz.
Ça peut également expliquer les coliques.
Je te conseille de masser son bebe. Ça va lui faire du bien.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a plusieurs astuces pour pour aider bébé à gérer le ref:
- allaiter allongée
- allaiter en position BN: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement
- supprimer les protéines de lait de vache (parfois les mamans constatent aussi que le soja, le chocolat et les boissons gazeuses augmentent le ref.
- donner le sein plus fréquemment pour que le bébé accède mieux au lait de fin de tétée qui est plus gras.
@bad mom a un ref et a testé plusieurs de ces solutions je pense
 
Haut