• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reflexe nauséeux

Kittie

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Il y a quelques jours j'avais fais un post de présentation, évoquant mes soucis d'allaitement pour mon bébé de 3 semaines: grosso modo, j'ai mal aux mamelons. Je ne sais pas trop dire s' il s'agit de crevasses, mais le bout de mes tétons est rouge et j'ai comme une "cloque" excentrée vers le centre de ma poitrine -j'utilise souvent la position madone-.
J'ai passé beaucoup de temps à étudier la position de bébé. honnêtement je pense bien m'en sortir maintenant. Bébé ouvre bien grand la bouche, mais quand il est sur le point d'attraper mon mamelon, il se cambre et "recrache" le mamelon.
J'ai cru longtemps que la douleur des coliques ou autre problème digestif l'empêchait de teter correctement. Mais maintenant je me rends compte qu'il cherche plutôt à teter beaucoup pour apaiser sa douleur -sa prise de poids est très bonne-.
Une animatrice du forum m'a parlé d'un potentiel problème de frein. Je ne sais pas juger de ça mais j'ai déjà vu mon fils tirer la langue.
Puis j'ai arrêté de lire, et je l'ai observé:
- avant de rejeter le teton, bébé fait souvent une grimace, comme dégoûté. Une ou deux fois il a agit comme si il allait vomir, ce qui m'a donné la puce à l'oreille.
- souvent, les fois où il garde le teton, c'est qu'il l'a pris mais pas profondément dans la bouche ( et aie pour maman)
- il a déjà fait cette grimace sur mon petit doigt, quand je voulai vérifier si il avait faim, et je n'ai pourtant pas eu l'impression d'enfoncer loin dans sa bouche.
Du coup j'ai l'impression qu'il est sensible du côté de son reflexe nauséeux. Outre la douleur, ca m'embête aussi car il ouvre grand la bouche comme un champion, mais la succion échoue alors dans la foulée, dans 90% des cas, alors qu'il fait tout bien.
Mes questions sont: est ce que vous avez déjà vu des soucis d'allaitement comme ça? Est ce que ce réflexe nauséeux ne serait pas la cause, mais une conséquence d'un autre soucis ( par exemple problème de frein de langue )?
Dans l'absolu ce n'est pas très grave, puisque bébé grossit bien et que la douleur est gerable et n'entame pas ma volonté d'allaiter. Néanmoins au moment de la tétée je pense plus à l'irritation de mes mamelons qu'au lien avec mon fils, et j'aimerai goûter au bonheur d'allaiter aussi pour mon propre plaisir, comme beaucoup d'entre vous ici.
Merci d'avance, kittie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Kittie,

Je n'ai pas de réponse précise à tes questions, juste mon expérience de maman et d'animatrice : un bébé qui a un frein court peut avoir du mal à bien placer le sein dans sa bouche, et du coup, le sein frotte à un endroit inadapté de la bouche, d'où des douleurs pour maman, et un réflexe nauséeux pour bébé.
Si cette piste te parle, ça vaut le coup d'aller rencontrer une personne compétente en la matière.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir à toi Kittie,

Je rejoins Sylvie.
J'aimerai également apporter l'expérience d'une maman que j'ai connu : sa petite fille avait un réflexe de ce genre, sans frein de langue, et une position plutôt bonne. Mais faisait mine de vomir (et parfois vomissait vraiment) dès qu'elle était dans des positions qui lui étaient inconfortables (en général quand elle devait avoir la tête en arrière, comme en madone, ou un pull col-roulé qui "sert" le cou, etc…).
La maman a dû trouver d'autres positions pour allaiter, et faire quelques séances d'ostéopathie. Le réflexe nauséeux persiste de temps en temps, mais beaucoup moins fréquemment…

Cependant, si tu penses à un frein de langue, effectivement aller voir un ORL serait une des premières pistes à suivre.

Pleins de courage à toi <3
 

Kittie

Colostrum
Coucou,
Alors j'ai eu une consultation allaitement aujourd'hui avec une sage femme. D'elle même elle a regardé le ou les freins de langue et m'a dit pas de problèmes sur ce point.
Elle m'a dit que j'avais un problème de position ( lol ) car le bébé prend le mamelon pas assez profondément, et qu'il faut lui soutenir la nuque et comme lui enfoncer la tete sur le mamelon.
Elle m'a fait une démonstration et il a pris très bien, le coquin.
Du coup ce soir j'ai essayé, mais ca a été la galère, il a l'air d'avoir "horreur" d'être maintenu comme ça. Du coup j'ai essayé de maintenir le mamelon pour qu'il le prenne le plus loin possible, ca a marché au début mais au fur et à mesure de la tétée il glisse irrémédiablement vers le bout.
Bon je vais continuer d'essayer.
Merci pour votre soutien :)
 
Dernière édition:
Haut