• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reflexe nauséeux très fort

mariemarie14

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille a 3 semaines aujourd'hui et je 'lallaite exclusivement depuis sa naissance. Néanmoins j'ai d'importantes douleurs sur un sein, amplifiées par le fait que l'autre sein ne produit quasiment pas de lait (et que donc elle ne tete quasiment qu'un sein - elle s'endort sur l'autre ). J'ai vu une consultante en lactation et une ostéopathe qui m'ont dit que le problème était du a un reflexe nauséeux très fort qui fait qu'elle n'arrive même pas a prendre correctement mon sein et qu'elle tete mal, me faisant mal. Et je n'ai pas vraiment compris si elles pensaient que ça pourrait changer ou pas..
La douleur n'est pas insoutenable mais clairement je ne me vois pas continuer a allaiter longtemps comme ça.. savez-vous si ce problème peut se régler?
Je vous remercie!!!
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ta pitchounette ! Marcassin ainsi a un réflexe nauséeux fort : Il essaie de mettre un jouet à la bouche mais le repousse aussitôt avec sa langue. Quand son père lui donne son petit doigt à sucer, il fait une grimace comme s'il allait vomir. Il a un palais creux. Il est suivi par une orthophoniste qui m'a donné des massages à faire sur bébé. L'objectif est de faire remonter la langue au palais pour que celle-ci finisse par remodeler correctement ce dernier.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je précise quand même que Marcassin adôre téter ! Mais il n'étire pas suffisamment le mamelon dans sa bouche.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avait un réflexe nauséeux même avec mon téton quand elle était toute petite. Je ne me rappelle plus quand c'est passé, mais c'est passé..😅
Elle ne me faisait pas mal par contre.
 

mariemarie14

Montée de lait
Félicitations pour la naissance de ta pitchounette ! Marcassin ainsi a un réflexe nauséeux fort : Il essaie de mettre un jouet à la bouche mais le repousse aussitôt avec sa langue. Quand son père lui donne son petit doigt à sucer, il fait une grimace comme s'il allait vomir. Il a un palais creux. Il est suivi par une orthophoniste qui m'a donné des massages à faire sur bébé. L'objectif est de faire remonter la langue au palais pour que celle-ci finisse par remodeler correctement ce dernier.
Merci !! Les symptômes ressemblent.. Cest un orthophoniste que tu as vu? Pas un ostheo? Quel age avait ton fils? Est-ce que ça a réglé le problème ?
 

mariemarie14

Montée de lait
Je précise quand même que Marcassin adôre téter ! Mais il n'étire pas suffisamment le mamelon dans sa bouche.
Ma fille adore teter aussi elle pourrait rester pendue a mon sein toute la journée, le problème c'est qu'elle me fait mal donc j'aimerais vraiment régler ce problème sinon j'ai peur de devoir arrêter. Ca te faisait mal aussi?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est passé seul. Je m'y reprenais parfois à plusieurs fois pour bien lui faire prendre mon sein, en formant un sandwich plat pour sa bouche. Quand le réflexe était trop fort je reculais un peu et réessayais. Je ne la laissais pas prendre seulement le téton, ça fait mal et le transfert de lait n'est pas bon.
Réflexe nauséeux retrouvé en force au moment de la diversification, pendant quelques semaines (mois ?) maintenant 15 mois je ne le vois plus.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Marcassin en a vu des soignants : ostéopathe, chiropracteur et maintenant orthophoniste. Il a 4 mois. L'ostéopathie lui a permis de faire des plus grandes bouchées d'aréole, mais j'avais toujours mal aux seins. la chiro a fait le diagnostic et l'ortho la rééducation. J'ai vu une amélioration des douleurs en un mois. Bébé aime ça. Il vagit de plaisir parce que ça le détend.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou,
De ce que j'ai compris, le réflexe nauséeux très présent est la conséquence d'une langue qui ne monte pas assez / ne vas pas assez en arrière pour désensibiliser cette zone du palais. La langue ne montant pas où ne se plaçant pas correctement dans la bouche, comme c'est elle qui modèle le palais, il peut y avoir un palais creux, plus tard des soucis orthodontiques ou de prononciation...
Cela peut être dû à un frein de langue trop court, une langue pas assez mobile... Et donc te causer des douleurs.
La conseillère en lactation que tu as vue a vérifié les freins ? A-t-elle vérifié la qualité de sa succion ?
Tu peux faire un bilan avec une orthophoniste si tu veux, mais une conseillère en lactation ibclc devrait déjà pouvoir te renseigner.
 
  • J'aime
Réactions: Tif

mariemarie14

Montée de lait
Coucou,
De ce que j'ai compris, le réflexe nauséeux très présent est la conséquence d'une langue qui ne monte pas assez / ne vas pas assez en arrière pour désensibiliser cette zone du palais. La langue ne montant pas où ne se plaçant pas correctement dans la bouche, comme c'est elle qui modèle le palais, il peut y avoir un palais creux, plus tard des soucis orthodontiques ou de prononciation...
Cela peut être dû à un frein de langue trop court, une langue pas assez mobile... Et donc te causer des douleurs.
La conseillère en lactation que tu as vue a vérifié les freins ? A-t-elle vérifié la qualité de sa succion ?
Tu peux faire un bilan avec une orthophoniste si tu veux, mais une conseillère en lactation ibclc devrait déjà pouvoir te renseigner.
Bonjour,
La conseillère en lactation a regardé son frein et elle a dit qu'elle ne pensait vraiment pas que le problème venait de là. Elle a remarqué par contre que sa langue ne remontait pas sur le palais quand elle dort. Quand elle dort elle garde la bouche ouverte et la langue en bas alors qu'à priori on doit avoir la bouche fermée et la langue collée sur le palais. Elle m'a dit de lui masser sous le menton pour faire remonter la langue quand ça se produit..
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
La conseillère en lactation a regardé son frein et elle a dit qu'elle ne pensait vraiment pas que le problème venait de là. Elle a remarqué par contre que sa langue ne remontait pas sur le palais quand elle dort. Quand elle dort elle garde la bouche ouverte et la langue en bas alors qu'à priori on doit avoir la bouche fermée et la langue collée sur le palais. Elle m'a dit de lui masser sous le menton pour faire remonter la langue quand ça se produit..
Effectivement, tu peux lui masser le menton jusqu'à ce que la langue remonte : tu as déjà essayé ? Ca fonctionne ?

Ca pourrait donc être intéressant de vérifier avec une orthophoniste qui s'y connait la qualité de sa succion et la mobilité de sa langue. Tu peux demander une ordonnance à ton médecin traitant avant, ça te permet de ne pas avancer de frais chez l'ortho.
 
  • J'aime
Réactions: Tif

mariemarie14

Montée de lait
Effectivement, tu peux lui masser le menton jusqu'à ce que la langue remonte : tu as déjà essayé ? Ca fonctionne ?

Ca pourrait donc être intéressant de vérifier avec une orthophoniste qui s'y connait la qualité de sa succion et la mobilité de sa langue. Tu peux demander une ordonnance à ton médecin traitant avant, ça te permet de ne pas avancer de frais chez l'ortho.
J'ai essayé oui et la langue remonte bien c'est marrant 😁
Par contre pour le moment je ne constate pas d'amélioration dans la prise de sein mais il faut sûrement plus de temps. Je vais essayer d'avoir un rdv chez l'orthophoniste alors ça pourrait être bien!
 
Haut