• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
je suis désolée par avance de poser un nouveau post sur ce sujet.

Voilà mon bébé à 3 mois et je viens de comprendre (samedi) que j'ai un REF : mon bébé se tortillait au sein mais je mettais ça sur le compte de coliques, quand il se retire du sein je n'ai pas de lait à sortir. Par contre quand je presse mon sein, là c'est la cata : il arrive qu'il y ait 3 ou 4 jets d'un coup et puissant ils vont à plus de 50 cm. Je comprend mieux pourquoi mon bébé se tortille et pleure. J'ai de la chance, il accepte quand même bien les seins (le REF est sur les 2).
Mon soucis c'est que le REF n'est pas qu'au début de la tétée mais tout du long, bon il ne se tortille pas tout le long, il y a des moments où il arrive à gérer.
J'avoue qu'aujourd'hui c'est dur pour moi, je me suis mise à pleurer en même temps que lui en lui expliquant pourquoi. (Les débuts de l’allaitement ont été très compliqué à se mettre en place et là j'ai le REF qui nous tombe dessus, pourquoi est-ce si compliqué?!).
Au niveau de la courbe de poids pas de soucis pour le moment, et il mouille bien ses couches.

J'ai arrêté les tisanes d'allaitement samedi soir, je limite les produits laitiers de vaches depuis 1 semaines (il avait des coliques : il se tortillait, pleurait avait +/- de gaz, n'était bien qu'en position "panthère (couché sur les bras les 4 membres dans le vide) et depuis ça va mieux.
Au niveau des selles, elles ne sont pas régulières mais bien jaunes moutarde avec des grumeaux.

Quelques questions :
les PLV font-ils le même effet que cru?
Peut-on continuer à manger les produits à base de lait de chèvre ou brebis?
Au bout de combien de temps suis-je sensée voir une différence?
Quels autres aliments puis-je réduire?
Comme le REF est tout le long de la tétée, tirer mon lait peut-il aider (quand je vide un sein pendant qu'il tête l'autre, et que je le passe sur le sein vidé ça n'arrange pas les choses)?
Est ce que l'ostéopathie peut aider?

Merci de m'avoir lue et de me donner vos pistes, j'avoue que là j'ai pas le moral.
Une maman un peu déprimée.
 

elo87

Hyperlactation
coucou
tu n'as pas a t'excuser de poster,le forum est la pour ça

les PLV font-ils le même effet que cru?
alors je ne saurai pas te repondre car je n'ai pas arreté les PLV ( je ne consomme que du fromage),ni le chocolat etc par contre oui j'ai arrété les tisanes d'allaitement

Peut-on continuer à manger les produits à base de lait de chèvre ou brebis? honnêtement j'ai du mal à comprendre le lien entre les deux au vus des quantités
Au bout de combien de temps suis-je sensée voir une différence?
Quels autres aliments puis-je réduire?parait il le chocolat,les amandes ,en faite tous ce qui est recommendé pour avoir plus de lait (mais moi je ne l'ai pas fait car en plus si moralement je ne peux pas manger mon chocolat ... je crois d’ailleurs que c'est dans le cadre du chocolat au lait

Comme le REF est tout le long de la tétée, tirer mon lait peut-il aider (quand je vide un sein pendant qu'il tête l'autre, et que je le passe sur le sein vidé ça n'arrange pas les choses)?oui tout a fait tu peux soit vider un peu jusqu'a la montée de lait ou attendre qu'elle arrive,retirer bébé et la laisser passer et lui reproposer le sein

moi ce que je faisais c'est que j'avais un coté plus touché que l'autre du coup je donne le sein sans ref d'abord comme ca le sein ref coule et ca fait passer le truc

d’ailleurs je ne sais pas si c'est propre au ref ou à la montée de lait mais quand elle arrive deja j'ai mal (plus que des chatouilles c'est plus des petits coup d'aiguilles) et mon sein durcit.

mais sache que généralement les bébés s'en sortent pas mal a force

niveau position privilégie allongée surtout les TT du matin où tes seins sont à bloc ou en BN

Est ce que l'ostéopathie peut aider?non je ne pense pas qu'il y ait un lien
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh @Cécile P. :calin:
C'est rude quand on se rend compte après coup qu'on faisait un peu mal à nos bébés.... J'ai pris conscience de mon ref de nos premiers mois seulement 1 an et demi après :mad: et je me dis que j'aurais pu éviter plein de pleurs du soir peut être....
Mais bon finalement peut être que non aussi..!

As-tu essayé la position transat en t'allongeant sur le dos ou en étant avachie sur le canap, et ton bébé face à toi, face contre ton sein. Tu peux aussi essayer de l'allaiter en marchant, en écharpe ou autre.

Pour les pvl tu "nettoies" ton organisme en 15 jours ou un mois normalement mais certaines mamans voient les résultats après quelques jours.

Pour le tirage, tu peux essayer un drainage complet mais attention à ne pas entraîner une surstimulation....
Tu peux consulter un post qui s'appelle "ça ref ou pas" ou un truc comme ça

Bon courage !
:joie:
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
merci à vous de vos réponses !
C'est vrai que c'est dur de se dire qu'on fait mal à son petit et que c'est dur d'y remédier.

Pour les positions, effectivement j'avais lu que couché ça marche plutôt bien, je confirme que c'est un peu mieux. Avachi sur le canap j'ai essayé mais bébé n'aime pas.
Ce qui est surprenant, c'est que ce sont les tétées du soir (vers 19h) et plus rarement vers midi qui sont compliquées. La nuit, le matin et après 20h30 ça va. Est-ce plus difficile pour lui car il est fatigué?
Je ne sens pas la montée de lait par contre j'ai des fourmillements dans le sein, mais pas le temps d'enlever bébé, il a déjà avalé c'est après qu'il se recule violemment parfois en ayant avalé de travers.

Je n'ai pas du tout de lait qui coule : ni quand j'ai les seins pleins, ni sur le sein opposé. D'où mon doute sur le REF jusqu'à ce je presse le mamelon et voit le lait sortir en jets puissants.

Pour le drainage complet, j'ai peur de produire plus de lait

On va patienter encore un peu voir si la diminution des PLV est efficace.

En tout cas, encore merci de vos idées !
Bonne journée.
 

elo87

Hyperlactation
c'est courant que les TT soient plus difficiles le soir car bébé est plus fatigué et moins patient et aussi que il y a moins de débit ou de lait en fin de journée apres il risque de pas etre comptant quand le débit est moins important

si il se retire c'est bien déjà il a pigé

apres c'est sur que c'est chiant mais ca arrive ... le fait que les selles ne soient pas vertes montre qu'il ingère bien du lait gras
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La bonne nouvelle c'est que tu as fais le plus dur. Ton ref va se calmer maintenant et il va falloir etre vigilante car la baisse de debit va le contrarier lui qui était habitué a fournir peu d'effort pour avoir ce quil voulait.
 

pandala

Colostrum
bonjour

ta question sur les produits laitiers m interesse.
j ai détecté un REF il y a plusieus semaines. je limite les produits laitier mais difficile pour moi de supprimer le beurre et la creme fraiche de mon alimentation.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour

ta question sur les produits laitiers m interesse.
j ai détecté un REF il y a plusieus semaines. je limite les produits laitier mais difficile pour moi de supprimer le beurre et la creme fraiche de mon alimentation.
Honnêtement si tu fais pas du 100% ne t'infliges pas de restriction.
On voit un effet sous 4 semaine.
Pour les cremes tu as soja/riz/amande/avoine/Coco qui existent.
Pour les margarines c'est quasi pareil
 

Stephou

Montée de lait
Bonjour à toutes !

J’ai aussi un REF et je vous rejoins sur le fait que ce qui a été le plus dur à accepter fut d’avoir fait souffrir ma souffrir pendant tout ce temps :(
D’ailleurs n'étant pas informée on lui a diagnostiqué tout un tas de choses (rgo, bébé à coliques, BABI, allergie au lait maternel !! :eek:) avant que je comprenne de moi-même que le soucis venait du débit.

Pour ma part c’est la tétée du matin qui est trèèès mouvementée ! J’ai un côté plus touché que l’autre et quand je lui propose ce côté c’est l’énervement assuré et ce même si je mets des bouts de seins pour casser le flux.
En réalité j’ai l’impression qu’une fois le premier RE passé, mademoiselle n’a pas envie de faire plus d’efforts... du coup elle tète ce sein 5 minutes puis pleure pour avoir l’autre sein.
J’ai essayé pas mal de chose comme l’alternance mais pauvre choupette ... ça la stimule trop alors qu’elle voudrait juste téter et se rendormir.

J’ai plusieurs questions en tête...
Comment faire pour qu’elle s’impatiente moins et me vide le sein ?
Est-ce possible qu’il soit vidé en 5 minutes à cause du REF ?
Est-ce aussi possible qu’il ait moins de lait à force d’être « rejeté » ? (Je précise quand même que je fais de la compression pour essayer de la motiver mais rien n’y fait, elle se comporte comme si il était vidé).

Merci d’avance
 

elo87

Hyperlactation
Alors vidé non mais c'est arrivé que passé 5 min il arrête car gros débit au début

Pour vider,la compression ? Notamment quand le débit diminue. Moi jy arrivais pas donc je faisais l'alternance.

Je me rappelle d'une période ou le débit était trop lent après et ça ralait... mais c'est passé mais ça a été une période chiante, autour de 6 mois je crois
 

Stephou

Montée de lait
Alors vidé non mais c'est arrivé que passé 5 min il arrête car gros débit au début

Pour vider,la compression ? Notamment quand le débit diminue. Moi jy arrivais pas donc je faisais l'alternance.

Je me rappelle d'une période ou le débit était trop lent après et ça ralait... mais c'est passé mais ça a été une période chiante, autour de 6 mois je crois
Oui la compression c’est bof :/ Ca l’a fait patienter 10 sec. Du coup comme elle s’énerve les autres RE sont assez lents à venir.
J’ai trouvé 2 parades. L’alternance mais de bon matin au réveil c’est dur pour nous deux :zz: Sinon j’a remarqué que l’allaiter debout ça la calmait bien.

6 mois ? Elle a 2 mois et demi, j’espère que ça ne va pas durer jusqu’à ses 6 mois :lol:
 

elo87

Hyperlactation
non t’inquiète c'est juste que j'avais trouvé qu'a cette période les TT étaient relou mais il y avait surement les dents aussi

le mien s’accommodait bien autour de 3 mois,il s’étouffait plus et se retirait

aujourd'hui j'ai toujours un REF sur le sein droit surtout (car plus de lait alors que avant c'était le gauche ...) et quand je vois qu'il est impatient je donne celui la en premier et sinon le gauche histoire que le RE du droit parte .

mais le soirs les TT étaient plus rock and roll

celles de la nuit et du matin étaient TOP (allongée)
 

Stephou

Montée de lait
non t’inquiète c'est juste que j'avais trouvé qu'a cette période les TT étaient relou mais il y avait surement les dents aussi

le mien s’accommodait bien autour de 3 mois,il s’étouffait plus et se retirait

aujourd'hui j'ai toujours un REF sur le sein droit surtout (car plus de lait alors que avant c'était le gauche ...) et quand je vois qu'il est impatient je donne celui la en premier et sinon le gauche histoire que le RE du droit parte .

mais le soirs les TT étaient plus rock and roll

celles de la nuit et du matin étaient TOP (allongée)
L’après-midi et le soir tout ce passe bien !
Par contre elle me fait des tétées très rapprochées (toutes les heures) c’est normal ?
Le soir je sais qu’il y a les tétées groupées mais l’après-midi ? Elle me fait parfois ça le matin aussi. J’ai d’abord pensé à un pic mais là je doute de plus en plus.

Le plus dur c’est la nuit et au réveil. Par exemple cette nuit tout ce passait super bien jusqu’à ce que je donne le sein avec le REF que j’avais désengorgé au préalable. Donc 2h30 du matin : elle a tété 5 minutes et a lâché le sein. Puis 3h30, 4h30, 5h30, 6h30 !!
Elle prend des petites rations donc forcément se réveille souvent. Le matin elle a des gaz terribles !!! Elle se tord de douleur (et se venge accessoirement sur mon sein en le pinçant). Ça fait un mois que ça dure avec une explosion des tétées de nuit ! (Avant elle faisait du 20h-1h puis tétée vers 3-4h et enfin 6-7h).

Je suis épuisée et je pensais sincèrement que les tétées allaient s’espacer :(
Je ne lâcherai pas l’allaitement parce que j’aime la sentir contre moi et la voir me faire des sourires en milieu de tétées <3 mais existe-t-il des solutions pour ce sein trop généreux ? Et surtout qu’elle aille plus loin que le premier RE (je ne me vois pas faire de l’alternance la nuit ou encore tirer mon lait).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alternance la nuit, tu peux le faire allongée en te penchant un peu plus (voire quasi sur le ventre si tu as une petite poitrine) pour donner le sein "du haut"?
Mon bébé têtait autant la nuit, puis il a espacé plus tard, vers 6 mois...
Courage à un moment je me réveillais à peine pendant les tétées de nuit
 

Stephou

Montée de lait
Alternance la nuit, tu peux le faire allongée en te penchant un peu plus (voire quasi sur le ventre si tu as une petite poitrine) pour donner le sein "du haut"?
Mon bébé têtait autant la nuit, puis il a espacé plus tard, vers 6 mois...
Courage à un moment je me réveillais à peine pendant les tétées de nuit
Rien d’anormal alors à ce qu’elle cherche à téter toutes les heures la nuit ?
Mais je me demande alors comment reconnaître un pic de croissance ? Je pensais vraiment être dedans il y a 2 jours mais du coup ça me met le doute ...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai jamais vraiment repéré les pics...
Mon fils était un gros teteur, c'était bien fatiguant mais vers 6 mois j'ai recommencé à me reposer un tout petit peu. Et de mieux en mieux, et de mieux en mieux :)
 

Stephou

Montée de lait
Moi j'ai jamais vraiment repéré les pics...
Mon fils était un gros teteur, c'était bien fatiguant mais vers 6 mois j'ai recommencé à me reposer un tout petit peu. Et de mieux en mieux, et de mieux en mieux :)
Tu avais repris le travail ?
Je dois reprendre quand elle aura 4 mois mais j’ai du mal à faire des stocks de lait comme elle me tète très souvent :ttbambin:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu avais repris le travail ?
Je dois reprendre quand elle aura 4 mois mais j’ai du mal à faire des stocks de lait comme elle me tète très souvent :ttbambin:
Je tirais un sein et je donnais lautre pendant 6h :whistle:

Dans l'absolu a ta reprise tu n'as besoin que de 350/700 ml car avec ca tu as 2 jours et ensuite tu tires pendant ton absence ...
 
Haut