• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF?

Soniawis

Voie lactée
Bonsoir à toutes,

Je vous écris car je suis assez perplexe.

J'ai un REF enfin je crois...
C'est assez fréquent que mon fils s'étouffe avec le sein et j'ai de grands jets qui sortent des seins.

En fait c'est assez bien gérer par mon lui sauf à 2 moments assez précis : sieste de l'après midi et dernière tétée du soir.
A ce moment il pleure assez fort, se retire du sein, s'étouffe jusqu'à ce qu'il finisse par se calmer et prendre le sein normalement sans que j'ai fais quoique ce soit comme si de rien n'était au bout de 30 min.

J'essaie d'exprimer mais en fait j'ai 2 choses différentes: partie haute du mamelon j'ai des jets et sur la partie basse c'est du goutte à goutte (grosse gouttes lourdes).
Le problème c'est que les jets n'en finissent pas c'est à dire que tant que j'exprime ou qu'il tête il y a toujours ces jets (qui vont jusqu'à mon genou ou sur mon mari dans le lit..!)
Du coup je me demande si c'est vraiment un REF ou si c'est ma lactation qui est comme ça...?
Car je me bats contre ce REF qui je pense a donné un rgo à mon fils (mais du coup je doute car il pleure à certains moments précis cités plus haut sinon il pleure très peu).

D'autre part quand je tire mon lait (avent manuel ou symphony de medela) pour ne pas stimuler le REF je tire après la tétée pour le sein tété + pendant la tétée sur l'autre sein (non têté du coup) et j'arrive à 60 ml difficilement (j'ai beaucoup de lait au début et d'un coup ça se stoppe) donc je me pose beaucoup de questions surtout qu'il faut que je fasse un stock pour la nounou (heureusement je ne reprends sue début octobre...)

Pour information mon fils a 3 mois lundi et grandit et grossis très bien il vient encore de prendre 850g en 3 semaines.
Et il est sous gaviscon depuis 2 jours pour un rgo mais maintenant je doute (la pédiatre n'a pas trop cherché quand j'ai donné les symptômes peut être que c'était ça mais bon)

Merci si vous pouvez m'aider...
 

Soniawis

Voie lactée
Rectification il a eu du mal sur le sein toute la nuit...
J'avoue je ne sais plus quoi faire...
Et là il est 5h45 je viens de lui donner du gaviscon car il se tortillait dans son lit (normalement je le pose après 15-30 min à la verticale et il repart pour 2-3h) et là il pleurer fort.
J'ai l'impression que c'est plus une torture pour lui le sein... Et je ne peux même pas me dire que je passe au biberon car je ne tire rien...
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Ce que tu décris ressemble bien à un REF. Moi aussi il y a toujours des jets quand je tire à la main , ça ne s'arrête pas.
As-tu essayer de donner le même sein plusieurs fois de suite ? D'autre part certaines positions aident bébé à mieux gérer le flux, en BN par exemple. J'ai vu une amélioration en utilisant une position dans laquelle ma fille pouvait faire l'action de prendre le sein et surtout de le lacher, allongées sur le côté ou bien calée sur le coussin d'allaitement.

Pour ton stock, 60 ml alors que tu nourris bébé en parallèle c est déjà très bien. Et si tu penses tirer au travail tu n'as peut-être pas besoin de beaucoup, tu pourras fournir du jour pour le lendemain. Et pour stocker sans stimuler tu peux utiliser une coupelle recueille lait propre sur le deuxième sein, tu peux ainsi récupérer 5 à 15 ml à chaque tétée sans aucune stimulation. Et as tu essayé de récupérer ce que tu tires en expression manuelle avant une tétée ?
 

Soniawis

Voie lactée
Bonjour.
Ce que tu décris ressemble bien à un REF. Moi aussi il y a toujours des jets quand je tire à la main , ça ne s'arrête pas.
As-tu essayer de donner le même sein plusieurs fois de suite ? D'autre part certaines positions aident bébé à mieux gérer le flux, en BN par exemple. J'ai vu une amélioration en utilisant une position dans laquelle ma fille pouvait faire l'action de prendre le sein et surtout de le lacher, allongées sur le côté ou bien calée sur le coussin d'allaitement.

Pour ton stock, 60 ml alors que tu nourris bébé en parallèle c est déjà très bien. Et si tu penses tirer au travail tu n'as peut-être pas besoin de beaucoup, tu pourras fournir du jour pour le lendemain. Et pour stocker sans stimuler tu peux utiliser une coupelle recueille lait propre sur le deuxième sein, tu peux ainsi récupérer 5 à 15 ml à chaque tétée sans aucune stimulation. Et as tu essayé de récupérer ce que tu tires en expression manuelle avant une tétée ?

En position BN mon fils hurle. Il n'a jamais aimé.
La dernière fois que j'ai allaité allongée car j'avais besoin de dormir sur le petit matin il a fait que régurgiter toute la journée à chaque tétée alors j'ai un peu peur..

La plupart du temps je le laisse faire mais en ce moment il tire trop sur le mamelon, il tire sa tête en arrière et tête jusqu'à ce qu'il n'ait plus le mamelon ce qui tire beaucoup

J'avais les coquillages mais ça stimule trop je trouve, c'est le même principe?

J'ai peur de donner le même sein plusieurs fois de suite car l'autre va s'engorger (déjà vécu aïe) et je ne peux pas le tirer sinon ça stimule non?
C'est galère vraiment...

Oui hier j'ai récupérer 10-15ml en 5 min à peine d'expression manuelle mais ça n'a pas changé limite il a hurlé + fort une fois au sein...:(

Ça me rassure si tu dis que 60ml c'est déjà bien:) merci
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les coquillages je ne connais pas mais oui les coupelles peuvent stimuler, il ne faut les mettre que pendant la tétée.
Tu peux aussi limiter les aliments galactogènes, chocolat et produits contenant des protéines de lait de vache notamment.
 

Soniawis

Voie lactée
J'ai essayé un coquillage pendant la tétée et je n'ai rien récupéré .
Je me demande si ça n'était pas un pic de croissance car ça va beaucoup mieux. Mais ça fait bizarre que les pics passent par de telles phases de pleurs, je m'attendais à beaucoup de demandes comme les premières fois et non plutôt ces pleurs avant les dodos comme la peur de lâcher prise...
A voir au prochain pic ! Merci pour tes réponses @BeatriceRB :)
 
Haut