• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF ?

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

J'ai lu plusieurs fois les documents sur le site, mais je n'arrive toujours pas à me faire une idée, alors je vous soumets mes interrogations...

Est-ce qu'un REF peut apparaître / gêner bébé après plusieurs semaines ?

Est-ce qu'un REF peut se produire / gêner bébé en milieu/fin de tétée ?

De plus en plus souvent ma puce de 10 semaines s'énerve au sein en milieu/fin de tétée. Au début c'était surtout en soirée, maintenant ça peut arriver en journée aussi.
J'ai essayé d'appuyer sur mon sein pour voir si du lait coulait encore, et plusieurs fois des jets sont partis à 10/15 cm, d'où mon interrogation.
Ça peut arriver même si je lui propose l'autre sein.

Je ne trouve pas d'explication, ni comment faire pour qu'elle évite de trop s'énerver.
Est-ce que ça vous parle ?
 
si c'est fin tété, ce serait pas le débit plus lent du lait gras qui gênerait bébé? C'est plus dur de l'obtenir.

Il me semble que le ref, c'est des jets d'un mètre...

en milieu de tétée, il peut y avoir un nouveau réflexe d'éjection du lait.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
si c'est fin tété, ce serait pas le débit plus lent du lait gras qui gênerait bébé? C'est plus dur de l'obtenir.

Il me semble que le ref, c'est des jets d'un mètre...

en milieu de tétée, il peut y avoir un nouveau réflexe d'éjection du lait.
Peut-être, j'y ai pensé aussi, mais je ne vois pas quoi faire pour améliorer les choses
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Essaie de lui donner allongée ou en bn (body nurturing, tu peux trouver les images sur le site de la leche) quand c'est un ref ça va souvent mieux avec ces positions (souvent pas toujours)
Je profite pour prendre des nouvelles, toujours en stand by pour la reprise?
 
Je ne sais pas non plus... J'avais posé la question à notre puériculteur, qui m'avait répondu que c'est un truc entre nous... qu'elle finira par comprendre...:D (Kézako?)

Peut être essayer la compression du sein pour l'encourager à téter plus longtemps, et la super alternance entre les 2 seins. Beaucoup de tétés et surtout beaucoup de patience?

Si c'est le soir, et aussi dans la 2e partie de la journée, cela doit avoir un lien avec le rythme de tétés des bébés et la production lactée : moins de tétés avant 14 h et lait abondant et clair, plus de tétés après 14 h et surtout en soirée, sécrétion lactée moins abondante, mais plus riche, grasse...
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Il y a aussi passé les premières semaines la production de lait qui s'adapte à la demande du bébé, et en général l'excès de lait est régulé, pouvant éventuellement entrainer une frustration chez bébé...

ça fait combien de temps?
Avez vous remarqué des éléments nouveaux ; seins moins tendus? moins de fuites? moins de tétés, plus de tétés?
De votre côté? au niveau santé?

J'espère que d'autres mamans seront vous aigulier?
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Essaie de lui donner allongée ou en bn (body nurturing, tu peux trouver les images sur le site de la leche) quand c'est un ref ça va souvent mieux avec ces positions (souvent pas toujours)
Je profite pour prendre des nouvelles, toujours en stand by pour la reprise?
Toujours en stand by oui, je retourne chez le médecin jeudi après midi... S'il m'avait vue cet après-midi il aurait compris que je suis pas en état...
Je lui donne souvent allongée, notamment la nuit, et l'après-midi quand j'espère une sieste, parfois elle s'énerve quand même.
J'arrive pas à savoir si c'est vraiment un ref, mais quand elle s'énerve elle peut me faire mal en tirant sur le téton, donc j'aimerais bien réussir à améliorer ça. Et puis elle se cambre beaucoup et l'autre jour l'ostéo a eu du mal à relâcher son dos totalement.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas non plus... J'avais posé la question à notre puériculteur, qui m'avait répondu que c'est un truc entre nous... qu'elle finira par comprendre...:D (Kézako?)

Peut être essayer la compression du sein pour l'encourager à téter plus longtemps, et la super alternance entre les 2 seins. Beaucoup de tétés et surtout beaucoup de patience?

Si c'est le soir, et aussi dans la 2e partie de la journée, cela doit avoir un lien avec le rythme de tétés des bébés et la production lactée : moins de tétés avant 14 h et lait abondant et clair, plus de tétés après 14 h et surtout en soirée, sécrétion lactée moins abondante, mais plus riche, grasse...
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Il y a aussi passé les premières semaines la production de lait qui s'adapte à la demande du bébé, et en général l'excès de lait est régulé, pouvant éventuellement entrainer une frustration chez bébé...

ça fait combien de temps?
Avez vous remarqué des éléments nouveaux ; seins moins tendus? moins de fuites? moins de tétés, plus de tétés?
De votre côté? au niveau santé?

J'espère que d'autres mamans seront vous aigulier?
Ça doit faire une semaine je pense.
Elle le faisait avant aussi le soir, mais je ne m'inquietais pas justement car j'ai lu le document sur les rythmes...;)
C'est bien compliqué à comprendre j'ai l'impressiono_O
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu un ref pour ma fille.
Ça s'est estompé au bout de 5mois.
Ce qui m'a vraiment aidé c'est d'exprimer un peu de lait avant de faire teter bébé et de donner plusieurs fois le même sein.
Le matin et la première partie de la nuit c'était sein droit et l'autre pour laprem et la deuxième partie de la nuit.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un REF c'est qd mm bien pénible. Je me rappelle les pleurs de Faustine. Elle voulait téter mais ça giclait trop. Et chez moi ça peut aller jusqu'à 2m.
Bref, je me sentais impuissante.

Ce qui a fonctionné chez moi, c'est l'éviction des PLV (protéines de lait de vache).
Tu peux exprimer ton lait aussi en début de tétée ou qd tu sens le réflexe d'éjection arriver (perso, je n'ai jms senti ni reconnu le moment). Ensuite, lui faire faire bcp de rots car avec le REF, les bébés avalent bcp d'air.
Ensuite, éviter tous les produits galactogènes.
Tu peux aussi lui donner plusieurs fois le même sein ça aide à le vider.
Il existe aussi une technique avec le tire lait qui consiste à vider les deux seins. Je ne sais plus comment ça s'appelle et je ne sais pas si ça fonctionne.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après ma fille n'a jms râlé qd le débit ralentissait. Mais plutôt qd c'était trop fort. Elle s'est souvent étranglée et ça lui arrive encore parfois.
 
Dernière édition:
Haut