• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF ?

Abrahel

Montée de lait
Bonjour bonjour :)

Je pense qu'il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet, mais elles ne correspondent pas forcément à mon cas, puisqu'on est toutes différentes...

Après visite chez l'osteo, mon petit Maelgan (7 semaines) souffrirait de sévères RGO. J'ai lu qu'un REF pouvait en être là cause. Mais je ne sais pas vraiment si j'en ai un.

En début de tétée, bébé avale très vite et semble submergé de lait, au point de s'étouffer quelques fois, mais dans l'ensemble il gère bien. Mon lait coule pas mal tout seul au point de devoir changer de vêtements malgré les coussinets. De plus, bébé rote beaucoup et a des selles vertes.

Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu que l'éviction de produits laitiers de vache pouvait régler le problème. Pensez-vous que ça vaille le coup d'essayer ? Ça va, pour le coup, être très dur pour moi :-(

Merci pour vos réponses !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Abrahel, et bienvenue au club des maman REF et bébés RGO.

C'est effectivement possible que tu aies un REF. En tout cas, ça y ressemble.
As-tu déjà essayé de faire gicler ton lait?
Le mien se fait expulser à plusieurs mètres.

J'ai appris depuis peu que les freins de langue et de lèvre courts peuvent induire des reflux (merci @Sylvie)

Pour les reflux, bien faire des rots pendant la tétée, essayer d'expliquer ton lait avant pour faire passer le réflexe.
Garder bébé vertical pdt 30 min après la tétée.

Tu peux trouver des articles sur le site concernant les REF et les bébés RGO
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah j'oubliais, éviction des PLV et du chocolat mais c'est super difficile. J'ai bcp ralenti mais tjs pas éviction complète.
 

Abrahel

Montée de lait
Hello et merci pour ta réponse :) non je n'ai jamais essayé d'exprimer mon lait, je n'aime pas gâcher :-D mais effectivement je devrais. Est-ce que le fait d'avoir ralenti les plv te font une différence ?

utre question, je sais que personne n'est médecin ici, mais depuis l'osteo mardi, les symptômes sont pires, et pires encore depuis hier où j'ai eu crise sur crise: il refusait le sein et était inconsolable...j'ai peur que ça tourne en oesophagite. Si quelqu'un connaît le problème, son expérience serait la bienvenue :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vois pas trop de différence sur le REF. Elle est plus grande 3 mois et demi. Et son RGO n'est pas sévère. Il est interne. L'ostéo lui a fait du bien. Je suis aussi allée voir un guérisseur et je trouve que ça va mieux pour son reflux. Mon REF, pas trop d'amélioration. Faut vraiment que j'arrête le chocolat mais c'est encore plus dur que lo es PLV. Et le régime strict est tellement dur !!!
En général elle s'énerve qd elle veut tétouiller pour s'endormir du coup je la berceuse bcp.

Pour le guérisseur, il fait à distance. Si tu crois à tout ça, je peux te donner ses coordonnées en MP.

Tu devrais aller voir le pédiatre pour avoir médocs pour son reflux
 

Gatita

Hyperlactation
Bonjour @Abrahel ici aussi REF et RGO..

Pour le REF.. Je tire mon lait avant la tétée. Que je garde précieusement au frigo ! Pourquoi voudrais tu le jeter ! C'est de l'or blanc ! Lol !
Pour le moment je ne me vois pas arrêter les PLV ... Déjà que Mamzelle ne me laisse pas trop le temps de manger..je ne fais qu'un repas par jour alors je mange ce dont j'ai envie ! Lol !
Sinon je lui fais une pause pendant la tétée.

Ca fonctionne plutôt bien comme ca chez nous...

Tu dis que ses selles sont vertes...il me semble que cela arrive quand bébé n'absorbe pas assez de lait gras de fin de tétée.. Est ce que tu lui donne un sein different a chaque tétée ou le même.. ?? (Je pense que tu devrais essayer de lui donner plusieurs fois le même sein)


Pour le RGO.. Nous avions commencé avec du gel de polysilane. Et comme toi des séances d'osteopathie. D'après mon Osteopathe il se peut que bébé soit très agité pendant deux ou trois jours après la séance...
As tu essayé de rappeler ton Osteopathe pour lui expliquer ???
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi je lui donne du polysilane qd je vois qu'elle tire trop souvent la langue.

Mais si c'est un RGO sévère il lui faudra peut-être un inhibiteur de pompe à protons. C'est pour ça qu'il faut voir le pédiatre rapidement.

Et le couchage en inclinaison. Moi j'ai un petit plan incliné. Mais il existe des culottes spéciales pour les bébés RGO pour qu'ils soient maintenus à 30°.
Parles en au pédiatre il va te conseiller et à ton ostéo aussi.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Abrahel

Effectivement ce que tu décris ressemble beaucoup à un REF. J'ai souffrait aussi même s'il était léger. Maintenant Esteban a presque 11 mois alors ça va mais tout bébé il s'étouffait comme le tien.
J'ai fait une éviction des plv j'ai trouvé ça très efficace (j'ai remplacé la vache par la chèvre et la brebis). Éventuellement les produits laitiers cuits (comme la mozza sur la pizza) ça atténue un peu les effets... Mais vraiment je me permetsde te recommander cette méthode.
Autres astuces : un peu tirer ton lait avant la tétée, allaiter en position allongée, la superalternance (changer de sein plusieurs fois au cours de la tétée).
Je précise aussi que je prenais un traitement médicamenteux qui reproduisait les effets d'un ref, et dès que j'ai arrêté j'ai vu la différence ! Prends-tu qqchose en ce moment ?
Pour les selles vertes c'est embêtant car ça veut dire que ton bébé n'accède pas au gras de fin de tétée et ne boit que celui du début riche en lactose c'est à dire en sucre. Du coup bébé a des selles douloureuses et grossit peu ...
Il aura aussi envie de téter pour s'endormir et donc ne pas avoir du lait qui coule en permanence et en grande quantité...
J'espère que j'ai pu t'aider un peu. Courage!
 

Abrahel

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
j'ai rdv avec le pédiatre mardi (ça me paraît loin!), mais je ne le connais pas, j'espère que ça va passer entre nous ^^
j'ai appelé mon osteo ce matin, laissé un message, j'espère qu'elle va me rarappeler.

Pour les selles vertes, effectivement je pensais à pas assez de lait gras. Je laissais donc bébé téter sur le même sein jusqu'à ce qu'il s'énerve et que j'en arrive à la compression du sein, quitte à ce que ce soir sur pluridisciplinaire tétées. Malgré tout, toujours des selles vertes...et il pleure sans cesse...jai bien cru devoir l'emmener aux urgences hier, mais sans fièvre je pense qu'ils s'en fichent.
essayé
Polysilane mais pas d'efficacité.
Désolée pour les blocs de textes mais le retour à la ligne marche mal ici :-o
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah la rencontre avec le pédiatre c'est toujours qq chose... J'espère que ça se passera bien. Je trouve important de se sentir à l'aise et écoutée.
Pour les selles vertes, ça peut mettre qq jours... Peux-tu tirer ton lait avant de le mettre à téter ?
 

Gatita

Hyperlactation
Allez courage ca va arriver vite mardi !

Tient nous au courant de ce qu'aura dit le pédiatre !

Ce forum est une vraie mine d'or en informations et astuces mais tu seras fixée chez le pédiatre ! :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour l'éviction des plv, les choses mettent en général trois semaines pour se mettre en place...
 

Abrahel

Montée de lait
Oui merci, promis je vous tiens au courant ^^

une amie m'a donné son tire lait, faut que je le stérilise un coup et que j'essaie.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je sais...
J'ai eu l'impression de revivre les mêmes frustrations que pour le régime de ma grossesse pour la toxoplasmose !!
 

Abrahel

Montée de lait
C'est ça.. Déjà moi qui suis amateurs de bon alcool, c'est niet, mais le fromage...trop dur pour moi :'( mais bon il souffre trop et c'est tendu à la maison, faut trouver une solution. En espérant que l'osteo soit efficace.
autre question: pour celles qui on des bébés rgo, est-ce qu'ils toussent avant de pleurer ? On s'interrogeait avec le papa et l'osteo m'a dit que c'était typique d'un rgo...
 

Gatita

Hyperlactation
Oui chez nous bébé toussait..tirait la langue..avec des hauts de coeur.. Se tortillait,pleurait beaucoup. Et ne supportait pas d etre allongé a plat.
Nous avons incliné tout les matelas..(berceau,parc)
Le garder a bras en position verticale le soulagait beaucoup.

Apres 3 seances d'osteopathie ca allait mieux..
Le fait qu'elle grandisse aussi... Son système digestif devient un peu plus mature...

Ton osteo a t il rappeler suite a ton message ??
 

Abrahel

Montée de lait
Et non malheureusement, pas de rappel. Elle rappelle soit le jour même soit le lendemain...damned...il est inconsolable depuis tout à l'heure, c'est compliqué... Faut faire avec !
 

Abrahel

Montée de lait
Arf, et moi qui ait dit à mon homme ce midi de me prendre du fromage de chèvre et de brebis....:'(

Et
Merci pour le compliment :)
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
hello,
ici REF mais je n'ai jamais réussi à me lancer dans l'éviction des PLV, j'ai réussi à régler le problème différemment (à mon grand soulagement !). Pour contrôler que tu as bien un REF ce que tu peux faire c'est tirer un peu de lait à la main, s'il sort en jet c'est un REF, ou tu retires bébé du sein quand il s'étouffe, si tu as un jet qui continue de couler c'est un REF, si pas de REF ça coule goutte à goutte.
Notre grande avait des coliques énormes (et donc grosses crises de larmes), selles vertes, s'étouffait sur le sein un peu comme chez toi et au final les causes c'était (surement) : REF + hyperlactation. On a réglé ça avec ostéo + régulation de l'hyperlactation qui a limité le REF (en gros, un sein par demi journée dans mon cas).
Pour soulager les coliques : gros succès du "ballon de foot" chez nous (bébé en boule, la tète dans les genoux, jambes repliées, dans les bras de papa ou maman), sinon massages du ventre en faisant tourner les jambes repliées sur le ventre.
 
Haut