• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF potentiel, coliques et reflux - HELP !

Katia1985

Colostrum
Hello à toutes,
J'aimerais vos conseil avisés pour un allaitement et un sommeil plus apaisé de mon petit bout de 6 semaines.
Il faut savoir qu'il est né avec un frein de langue hyper restrictif et que les débuts ont donc été très chaotiques, mais malgré les avis divergents des professionnels de santé à l'hôpital, nous avons choisi de le couper (vers 2 semaines de vie) et ça va mieux depuis même si ce n'est pas miraculeux (il n'a pas en un coup une grande langue dont il a la parfaite maitrise mais peut de plus en plus l'amener au palais et peut désormais la sortir légèrement de sa bouche).
Ses gaz et coliques se sont un peu calmés ensuite, combiné à la prise de pro biotiques, mais par contre il a commencé à avoir des selles vertes. Les sages femmes m'ont conseillé de donner le même sein sur des plages de 3h pour qu'il accède plus au lait gras, ce que j'ai fait pendant un temps même si il a continué à avoir des selles vertes par moments. Puis j'ai lu sur ce site que ça pouvait diminuer la lactation (de fait, mon 2e sein s'engorgeait dans l'intervalle..), donc j'ai recommencé les deux. Et puis, un peu plus récemment (je dirais y a une 15aine de jours) il a commencé à avoir du reflux de plus en plus dérangeant et un sommeil très perturbé (régurgitations importantes, parfois en début de tétée ou au contraire éloignée avec du lait caillé, impossibilité de dormir allongé donc on passe nos nuits en écharpe de portage, autant dire que ce n'est pas évident!). Il avait aussi un comportement très nerveux au sein, le lâchant et le reprenant frénétiquement par moments, et j'associais ça surtout à ses douleurs (coliques, reflux) mais à force de lire et d'observer et de lire là dessus, je soupçonne en fait de plus en plus un REF. J'ai en effet des jets de lait qui sortent de mes seins quand je les presse un peu pendant la tétée. Ils ont parfois une portée jusqu'à 1m même s'ils sont fins. J'ai entendu que c'était d'ailleurs plus fréquent chez les bébés souffrant d'un problème de succion (le corps s'adapte pour être sûr qu'il soit suffisamment nourri, c'est dingue!). Et les symptômes associés ont l'air de correspondre (énervement au sein, coliques, reflux, selles vertes,...).
Ma question principale est donc comment essayer d'apaiser tout cela (et rendre son sommeil allongé possible aussi par la même occasion - même si nous avons déjà incliné le matelas il se réveille systématiquement après 30-45 min après avoir été couché quand je tente le coup et impossible de le rendormir). Je tente les positions d'allaitement plus verticale (BN) ou couchée mais cette nuit encore il s'est étouffé sur mon sein droit qui était du coup assez rempli comme je ne donne pas les deux à chaque tétée. Avec des maux de ventre à la clé... J'avais aussi tiré mon lait assez fréquemment récemment pour que le papa puisse donner un bibi de temps en temps la nuit (même si l'effet sur mes seins engorgés s'est bien sûr empiré quand on l'a fait - seulement deux fois jusqu'à présent), et donc je voudrais savoir comment faire de la manière la plus adéquate pour pouvoir continuer de tirer tout en aggravant pas la situation.
Et que pensez-vous de l'alternance des seins ? Et les conséquences sur la baisse potentielle de lactation ?
C'est triste parce que j'en suis à me dire que si le bébé se sent mieux avec une prise au biberon plus apaisée on devrait p-e passer à ça, d'autant que le papa tient à le nourrir aussi, mais j'ai en même temps pas envie de renoncer à l'allaitement ni tirer mon lait en permanence sans profiter des côtés agréables de l'allaitement.. Bref, c'est un parcours semé d'obstacles depuis le début et je suis parfois épuisée mentalement! Rajoutez à cela des tensions avec le papa qui trouve parfois qu'il est trop au sein (et que ça risque d'empirer ses problèmes de digestion) ou que je m'inquiète pour rien avec les selles vertes ou le reflux.. Bref, ce message était long, merci d'avoir pris le temps de le lire et des conseils que vous pourrez me donner. Et big up à toutes les guerrières que nous sommes :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Katia1985 , voici un sujet sur lequel les mamans "REF" discutent ;)
Je vois que tu as déjà beaucoup lu, que tu es informée et que tu as pris de nombreuses mesures. Néanmoins, malgré cela, bébé est encore inconfortable et cela te démoralise.
Les débuts avec bébé sont éprouvants, d'autant plus lorsqu'on sent que quelques chose "cloche" et qu'on arrive pas à mettre le doigt dessus...

Comment est la prise de poids depuis la naissance? (tu peux tracer une courbe et la poster avec l'outil dispo dans la section "comment faire sur le forum" )
Est ce que la piste des allergies a été explorée?
Que dit le médecin qui suit bébé de ce reflux?

Concernant le fait que bébé soit souvent au sien, il n'y a aucune étude qui montre que les tétées fréquentes fassent mal au ventre à bébé. Au contraire, le lait maternel apaise les muqueuses et le pH du lait maternel fait que la vidange gastrique est plus rapide qu'avec du lait en poudre.
Le fractionnement des prises alimentaires est une des mesures préconisées en cas de reflux.
 
Haut