• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ref? Ou pas assez de lait?

petitemaya

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis maman d'une petite puce de 4 mois allaitée exclusivement jusque là. C'est mon deuxième enfant et grâce à l'experience et la connaissance glanee sur ce site (que je ne remercierai jamais assez!!!) Cela se passait plutôt bien jusque là, et bébé avec une prise de poids parfaite.

Sauf que depuis environ trois semaines son comportement au sein à changé, elle tête quelque minutes puis fini par s'énerver et ne plus vouloir le sein. Je lui propose alors le second et la même chose se reproduit. Ses tétées ont toujours été efficaces (déglutissement à fond les 5-6 premières minutes) mais là ça s'accompagnait quasi tout le temps de selles vertes.

J'ai pensé aux dents car la fréquence des selles à aussi augmenté, sa soeur a fait aussi ses dents tôt, et on voit comme deux petits bourgeons en haut. Mais je le demande si ce n'est pas, soit un REF, et donc trop de lait, trop vite, ou alors soit pas assez de lait (je sais, théorie complètement opposée!!)

Elle tête à la demande environ 8 fois par jour dont une fois la nuit.

J'ai remarqué que ce sont les tétées d'après midi et du soir qui se passaient comme ça, celle de la nuit et la premiere du matin se passe plutôt bien.

Bref je suis un peu perdue, et je n'avais pas vraiment besoin de ça, je reprend le boulot lundi et je m'inquiète déjà sufisamment de la separation. Va t elle accepter les biberons de mon lait (sa sœur avait fait un refus terrible et m'attendait toute la journée les deux premières semaines de crèche). Mais ça c'est un autre sujet.

Pour finir un grand merci à toutes celles qui contribuent à ce site qui est une véritable mine d'informations!! J'ai lu beaucoup de conseils notamment de @ParisianLawyer et @bad mom et bien d'autres aussi! Vous prenez le temps de répondre malgré une apparente reprise de travail....bravobet merci!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:oops: houla moi je suis pas la plus douée en conseils... je donne ce que je peux :rolleyes:

pour ton soucis ... ben tu as deux possibilités apparemment ...
1- stresse de la reprise = moins de lait
2- ref qui se "tasse" et du coup ralage car il faut travailler pour obtenir du lait.

As tu commencé à introduire des biberons (ce qui ajouterait la possibilité d'une confusion sein tétine car les BB paresseux préfèrent le bib qui coule tout seul).
 

petitemaya

Colostrum
On a pas encore commencé les biberons, c'est mon mari qui va garder ma fille, et il a "confiance" que ça va bien se passer ! Je suis sûre que l'état d'esprit de celui qui propose le biberon joue beaucoup, je sais que moi je n'y arriverai pas car cela me stresse ! Pas de biberon donc mais elle a une tétine qu'elle prend davantage ces dernières semaines.
Pour l'instant rien de très alarmant mais sa prise de poids ce mois ci à été limite, à peine 300g...
Du coup tu pense qu'une cure de galactogene relancerai la machine ? J'ai peur que si le problème vient du REF ça va empirer les choses...
Merci en tout cas pour ta réponse!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @petitemaya , tu sembles perturbée par la modification du rythme des tétées de ta fille, tu te demandes si tu as suffisamment de lait.
Les premiers mois, les bébés changent de rythme très souvent, cela peut être déstabilisant pour les parents.
As tu lu ce document sur les rythmes des bébés allaités? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Lorsqu’on se demande si bébé boit suffisamment, une bonne façon de se rendre compte de cela c'est d'observer les couches : 5 à 6 couches lourdes d'urine montrent que le bébé boit bien.

Tu dis que ta fille tète environ 8 fois par jours, que se passe il si tu lui proposes plus souvent?
 

petitemaya

Colostrum
Merci pour ce document qui donne pas mal d'informations. On pourrai penser que ma fille entre dans la catégorie de ceux qui ne reçoivent que le lait de début de tétée, mais une fois les pleurs d'énervement passés, j'ai droit à des sourires et si je lui repropose, souvent elle n'en veut plus ou ne tourne pas la tête pour aller chercher le sein. Elle n'a pas l'air affamée en soi.
Pour la fréquence des tétées, je reprend le travail lundi et c'est son père qui s'en occupera toute la journée, il vaudrait mieux qu'elle s'habitue à des repas plus espacés ? Je doute que ça lui plaise de lui donner 50mL toutes les heures!

Et pour les couches c'est effectivement quelque chose que je guette d'habitude mais en ce moment il y a des selles tout le temps, dur d'évaluer la quantite de pipi!

Hier elle a eu ses vaccins, la tetee du soir a été catastrophique, que des hurlements, mais bon je me dis qu'elle devait pas être bien du tout! J'essayais pourtant de ne pas toucher ses cuisses endolories
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si il y a des selles tout le temps, c'est qu'elle reçoit assez de lait ;)
Concernant les pleurs après les vaccins, c'est un effet secondaire connu de certains vaccins, notamment de celui contre la coqueluche le "syndrôme du cri persistant".
Pour ce qui est de la garde à venir, beaucoup des mamans ont remarqué que leur bébé n'adoptait pas du tout le même rythme en leur présence et lors de la garde. Généralement, les bébés boivent de façon plus espacée en l'absence de maman (parfois après une petite phase d'adaptation). Il est souvent inutile de tenter d'avoir une régularité dans le rythme, car les biberons de lait ne répondent pas de la même façon aux besoins des bébés. Le sein c'est bien plus que du lait, cela satisfait plusieurs besoins du bébé : besoin de contact, de chaleur, d'être rassuré, de succion, faim, soif, besoin d'être porté...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @petitemaya

Désolée pour ce message rapide (il est tard) mais as-tu repris une contraception ? Ou un traitement hormonal ?
Ici ça avait posé de gros problèmes similaires aux tiens alors je préfère te poser la question.
 

petitemaya

Colostrum
Non rien repris de tout ça! Retournée couche qui se prépare peut être?
J'ai quand même remarqué que les pleurs commençaient dans l'après midi jusqu'au soir, la nuit et le matin ça se passe très bien. Peut être que le débit moindre ne lui plaît pas. Si c'est ça je serai vite fixée car des demain elle prendra des biberons en journée
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok ben on peut dejd écarter cette piste.
Ce qui m'interpelle c'est que tu dis que c'est souvent le soir ce qui correspond aux "tétées grappes" : le bébé demande à téter plus au fur et à mesure que le soir arrive, il veut téter et tetouiller, rester collé à nous. Je te joins ce document, j'espère que tu y reconnaîtra le comportement de ton bébé :
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Je me permets aussi de rajouter ce lien qui parle du biberon à l'horizontale :

https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

petitemaya

Colostrum
J'ai du mal à identifier la source du probleme
La nuit et le matin les tétées se passent sans problème mais la encore ce soir elle s'est mise à pleurer à peine les premiers mouvements de succion entamés. C'est mon premier jour de reprise du travail et elle a pris environ 120ml au biberon sur la journée. Elle a eu 2 tétées cette nuit, une ce matin et une petite de retrouvailles à 18h, vous pensez qu'en fait elle a assez mangé ?

Dans le document la seule chose qui pourrait correspondre ce serait un allaitement mal conduit avec 10min pour chaque tétée, souvent en donnant 2 seins... Mais jusqu'ici même avec ces tétées courtes elle avait une prise de poids normale.
En quelques mots :
Naissance 3,830
J+3 3550
À 1 mois 4,4
À 2 mois et 10 jours 5,44
À 3 mois 5,930
À 4 mois 6,220

Dois je m'inquiéter du ralentissement de la prise de poids?
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est fréquent que passé 3 mois les bebéb qui tètent sur un ref présente une baisse dans la prise de poids.
En plus d'une possible confusion sein/tétine, ces bébés s'agaçent dès que le premier réflexe d'éjection est passé : ils voudraient que ça coule tout seul et sans efforts comme d'habitude grâce au ref. Et des fois c'est l'inverse: tout ce lait les empêche de tétouiller tranquillement...
Et ça ne serait pas aussi les tétées grappe du soir?
Quelle est la couleur de ses selles?
 

petitemaya

Colostrum
On a eu des selles vertes pendant trois semaines et depuis que je comprime les seins pendant la tétée c'est redevenu jaune d'or.
Ta théorie semble pas mal @Christine13 , j'ai l'impression que parfois elle tête un tout petit peu, s'arrête presque en attendant la montée de lait, degluti en continu pendant 2-3 min, puis râle. Mais seulement en fin de journée (cette nuit trois tétées sans problème et idem ce matin)
 

petitemaya

Colostrum
La dernière fois c'était sa remplacante elle a dit que c'était pas alarmant mais qu'il faudrait contrôler fin juillet. Mais bon je suis une maman qui s'alarme vite, surtout quand cela a un lien avec le nourrissage des enfants, étant la seule source d'alimentation je veux être sur que sa croissance est parfaite, et j'ai un faible pour les bébés à bourrelets
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu es de nature inquiète, que dirais tu de faire des journées "marathon de tétées" les jours de repos? Ou un jour par semaine? Histoire de bien "rebooster" la lactation et d'avoir une journée de lait à gogo pour bébé.

Quel est votre arrangement pour les nuits?
Beaucoup de mamans constatent que leur bébé tète efficacement la nuit, ce qui a été confirmé par la dernière étude de l'OMS
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h.
 
Haut