• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 REF et refus seins/biberon

Alizyah

Colostrum
Bonjour,

Tout d'abord une petite présentation :)
Je suis maman d'un petit garçon qui aura 6 semaines demain.
Au départ mon projet était d'allaiter exclusivement en introduisant le biberon petit à petit pour préparer la séparation lors de la reprise du travail. L'intention étant de tirer mon lait pour les biberons.
Au début l'allaitement s'est bien passé, un vrai bonheur. Au bout de 3 semaines je remarque que bébé a des difficultés avec mon sein gauche (le lait déborde, bébé s'étouffe et pleure). D'après ce que je lis sur le net il s'agit d'un ref. Au début je compense en donnant le sein droit, mais maintenant celui-ci aussi pose problème.
J'ai essayé les différentes astuces que j'ai pu trouver sur le net, mais à certaines tétées rien n'y fait et nous finissons tous les deux en pleurs. Du coup pour pouvoir le nourrir quand c'est impossible aux seins, on donne un biberon de mon lait. Parfois il le boit sans problème, et d'autres fois il le refuse carrément.
Heureusement pour le moment sur une journée la majorité des tétées se passent bien, mais je suis preneuse de vos astuces ou conseils qui pourraient nous aider à retrouver le plaisir à chaque tétée.
Merci à celles (et ceux) qui auront pris le temps de me lire et me répondront
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Alors pour limiter le réf, qu'as tu entrepris?
Il est conseillé de tirer à la main les 1 ers jets d'allaiter en position BN
Limiter les aliments galactogenes
Donner plusieurs fois le même sein.
Comment donnes tu le biberon ? Connais tu le risque de confusion sein-tetine ? Il existe d'autres contenants qui permettent d'éviter ce risque ,ou au moins le donner à l'horizontale, dos bien droit calé sur le ventre de la personne qui donne, avec une tétine classique vitesse 1
Le fait de tirer ton lait entretien aussi le réf...
Tu dis que la journée ça se passe mieux, c'est plutôt le soir que c'est compliqué ? Il y a les tétées groupées qui peuvent être bien sportives, ce qui est tout à fait normal, bien que déstabilisant !
 

Alizyah

Colostrum
Alors effectivement éliminer les premiers jets je n'y arrive pas (ou seulement quelques gouttes). Qu'est-ce que la position BN ?
J'ai essayé d'allaiter allongée sur le dos, ça ne fonctionne pas à tous les coups.
Donner plusieurs fois le même sein, c'est ce que je fais depuis quelques jours. Ça fonctionnait bien en début de semaine mais ça s'est dégradé.
Je suis informée sur la confusion, c'est pour cela que le biberon pour le moment c'est vraiment quand je n'arrive pas à allaiter! C'est surtout le papa qui donne le bib, il le cale bien droit contre son ventre mais de côté et pas de dos. Ça a bien fonctionné la fois précédente mais aujourd'hui rien à faire. Pour info ce sont les avent natural avec la tétine 1. Et je ne tire pas mon lait tous les jours pour ne pas surstimuler mais est-ce suffisant ?
Aujourd'hui cela fait 2 fois que nous rencontrons des difficultés pour ĺa tétée, et si c'est comme les jours précédents ça risque de se reproduire à la tétée de 22h.
Je vais déjà essayer de supprimer les aliments galactogenes.

Merci en tous cas
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Haut